Forum des sciences

[siteorigin_widget class= »SiteOrigin_Widget_Image_Widget »][/siteorigin_widget]

HumenSciences

La maison d’édition HumenSciences, dirigée par Olivia Recasens, a pour objectif de faire découvrir la science dans son ensemble au grand public.

Pour ce faire, les meilleurs chercheurs, pointures dans leurs domaines respectifs, nous ouvrent les portes de leurs laboratoires pour nous faire comprendre les enjeux d’aujourd’hui et de demain. En bref : « Des livres déclinés autour des sciences et de la nature. Pour découvrir, décoder, comprendre ».

L’après-midi du samedi 11 mai sera consacré au partage des sciences avec les auteurs suivants à la salle des Portes.

L’après-midi sera introduit par Mathieu Vidard, animateur de l’émission de vulgarisation scientifique La Tête au carré sur France Inter et présentateur de l’émission Science grand format sur France 5.

en partenariat avec l’Alliance française de Bâle.

Focus auteurs

[siteorigin_widget class= »SiteOrigin_Widget_Image_Widget »][/siteorigin_widget]

Mathieu Vidard

Dernières nouvelles de la science (Grasset)

Le conteur d’histoires et passeur de sciences Mathieu Vidard propose sous une forme inédite les Éditos carrés de 2017 et 2018. De l’astrophysique à la linguistique en passant par la géodrilologie (la science des vers terre), il nous rend familière une science moderne devenue infiniment plurielle. Tout ce qui, dans nos vies, touche de près ou de loin à la science se trouve dans ce livre aussi plaisant qu’instructif. Le ton de la conversation n’empêche pas un véritable point de vue : celui d’un homme engagé, lanceur d’alerte pour une terre en danger.

Le livre est également un manifeste contre l’obscurantisme indispensable à l’heure des fake news et du négationnisme climatique, mais aussi, et avant tout, le compagnon indispensable des gourmets du savoir.

Présence : Samedi après-midi

[siteorigin_widget class= »SiteOrigin_Widget_Image_Widget »][/siteorigin_widget]

Jacques Balthazart

Quand le cerveau devient masculin (Éd. HumenSciences)

Directeur de recherche à l’université de Liège, il publie Quand le cerveau devient masculin. Il maîtrise le sujet émergent de l’identité sexuelle du cerveau. Il racontera le rôle des gènes et des hormones dans la construction du cerveau, révèlera les différences de sensibilité entre les hommes et les femmes aux maladies.

Présence : Samedi

Conférence : Samedi – 15 h 10 – Salle des Portes

[siteorigin_widget class= »SiteOrigin_Widget_Image_Widget »][/siteorigin_widget]

Frédéric Thomas

L’abominable secret du cancer  (Éd. HumenSciences)

Biologiste de l’évolution, il apporte un regard assez révolutionnaire sur cette maladie. Son livre est scientifiquement lumineux et porteur d’espoirs.

Présence : Samedi, dimanche matin