JEUDI 12 MAI

Les harmonies invisibles

18 H 30 À 19 H 30
ESPACE DES MOTS (salle d’Harmonie, rue Georges Gissy)

Projection du film Les harmonies invisibles (grand prix Ushuaïa) de Laurent Marie suivie d’une rencontre.
Imprégnés par les contes arctiques qui ont bercé leur enfance, deux frères, Laurent, apnéiste, et Vincent, cinéaste, partent sur les traces de la légende du narval. En chemin ils rencontrent le peuple inuit avec qui ils vont partager une quête poétique et respiration avec le monde.

Animé par Olivia Fricker-Ponche, directrice des affaires culturelles de la Ville de Saint-Louis.

Suivi d’une dédicace avec l’auteur de son livre à la rencontre du narval.

À partir de 5 ans.

 

La dictée du Forum

20 H À 22 H
THÉÂTRE LA COUPOLE

Cette année nous vous invitons au théâtre pour une dictée spécialement conçue par Philippe Dessouliers. Ce texte, inspiré par une fable de la Fontaine sera lu par Philippe Caroit, comédien de théâtre et de cinéma qui a tourné dans plus de cent films. La dictée sera auto corrigée et ses difficultés dissipées, éclaircies, expliquées !
Pour qui ? Pour tout le monde à partir de 16 ans !
La dictée s’adresse aux juniors (jeunes entre 16 et 18 ans), aux adultes amateurs et aux adultes confirmés (professeurs, journalistes, traducteurs, membres d’un club d’orthographe ou vainqueurs à un concours de dictées).
Comment participer ? Sur inscription gratuite à discotheque@ville-saint-louis.fr ou au 03 89 69 52 43. Merci de vous présenter au théâtre entre 19 h 30 et 19 h 45 muni d’un stylo bleu ou noir et d’un stylo vert ou rouge, de feuilles lignées et d’un sous-main rigide.
Proclamation des résultats. Découvrez le nom des 3 lauréats de chaque catégorie samedi 14 mai à 11 heures sur la page Facebook du Forum du Livre et à l’accueil du Forum où les vainqueurs pourront retirer leur prix.

VENDREDI 13 MAI

Matinée professionnelle sur le livre audio

9 H À 12 H 
ESPACE DES MOTS

Avec
Marine Baudoin (Lunii)
Nadine Brun Cosme Gros ventre du loup (Benjamins Média)
Rudy Martel (Benjamins Média)
Laura Nsafou Les lumineuses (Lunii)
Axel de Buyst (Trois Petits Points)
Cécile Palusinski présidente de l’association la Plume de Paon

Animée par Alexia Gabel

Rencontre avec Hélène Blanc

15 H 45 À 16 H 15
ESPACE TOUTE UNE HISTOIRE

Bons baisers de Moscou (Ginkgo)
Le Président Macron se voit impliqué dans un énorme scandale par une puissance étrangère qui veut empêcher sa réélection. C’est une histoire policière, une fiction sur fond de politique intérieure et de manipulation extérieure, d’implication des services secrets d’une puissance étrangère. Un suspense géopolitique entre la France et la Russie, de Moscou à Tachkent, en passant par Paris et l’Elysée. Une course éperdue où un Président joue son avenir et celui de son pays. Une course poursuite où un couple d’amoureux, embarqué dans une affaire qui les dépasse, cherche à échapper aux griffes du FSB. Situé en 2022, entre les deux tours des présidentielles françaises, ce roman plonge le lecteur dans un monde étrange où des officines œuvrent à manipuler l’opinion publique. Une fiction, qui « colle » à l’actualité, riche d’informations et de révélations étonnantes. La possibilité de l’ingérence d’une puissance étrangère dans les élections françaises semble une hypothèse probable.

Animée par Jean-François Ott

Rencontre avec Jean-François Kahn

16 H 30 À 17 H 30
THÉÂTRE LA COUPOLE

Mémoires d’outre-vies –  Tome 2 : Malgré tout, on l’a fait, on l’a dit ! (L’Observatoire)
Deux volumes de mémoires pour raconter la vie, les aventures, les conflits, les combats d’un grand journaliste et patron de presse du XXème siècle. Conteur formidable de la mémoire du siècle, un livre sur sa famille, sur les journalistes et les portraits des hommes politiques de Nasser et de Che Guevara, d’Albert Camus et d’André Malraux, de Mitterrand à Sarkozy. Et aussi un parcours de création journalistique de l’Evènement du Jeudi à Marianne.

Animée par Antoine Boussin

Rencontre avec Guy Roux

17 H À 18 H
SALLE DES PORTES

Rencontre avec Guy Roux suivie d’une séance de dédicaces.

Animée par
Mathieu Gasselin, Conseiller municipal délégué au sport,
Olivia Fricker-Ponche, Directrice des Affaires Culturelles

 

Rencontre : Chacun sa bulle

17 H À 18 H
ESPACE DES MOTS

Avec BlackFury (Maho) Adrien Fargue et Stéphane Goddard ont participé à la création d’une bande-dessinée d’un nouveau genre reprenant les codes du comic américain ainsi que du manga japonais. Ils rencontrent Eruthoth qui publie le tome 1 de Enfants des abysses, un manga avec son propre univers fantastique, des mondes dépaysants emplis de mystères à résoudre.

Animée par la librairie Tribulles

Rencontre avec Alain Bernard

18 H À 19 H
THÉÂTRE LA COUPOLE

Rencontre avec Alain Bernard
Mon destin olympique (Talents E)

Animée par Denis Westrich, directeur des sports et de la jeunesse et Olivia Fricker-Ponche, directrice des affaires culturelles de la Ville de Saint-Louis

Table ronde : Égalité des sexes et parentalité. Et les papas dans tout ça ?

18 H 30 À 19 H 30
ESPACE DES MOTS

Devenir parent est certes synonyme de beaucoup de joie mais aussi d’un tas d’interrogations. À l’ère où l’égalité des sexes est au cœur des débats, la parentalité est aussi concernée. Depuis le 1er Juillet 2021, le congé paternité est passé de 14 à 28 jours. Cette mesure est-elle suffisante ? Comment accompagner les pères au mieux dans cette nouvelle expérience ? Comment faire en sorte que les devoirs liés aux enfants n’incombent plus essentiellement aux mères ? Entre théorie et conseils pratiques, Cédric Rostein, Violaine Dutrop et Yannick Vicente ouvrent la voie à une considération qui nous concerne toutes et tous : celle du bien être des adultes de demain.
avec
Cédric Rostein Tu vas être papa (First)
Violaine Dutrop Le pouvoir insidieux du genre (Libre & Solidaire)
Yannick Vicente Je suis papa : 28 jours pour trouver ses marques (Le Duc)

Conférence : Les tout-petits face aux écrans : comment les protéger ?

20 H À 21 H
ESPACE DES MOTS

Anne-Lise Ducanda est le docteur de cette épidémie silencieuse, qui touche aujourd’hui un grand nombre de foyers. Les symptômes : retard de langage, difficultés de communication, manque d’interactions humaines, etc. En effet, 95% des enfants qui la consultent sont surexposés aux écrans et avec eux, des parents et professionnels de l’enfance dépassés. Dans son livre, elle alerte et propose également des clés et outils à mettre en place pour une meilleure relation aux écrans et ainsi, préserver la santé de toute une génération.
Les tout-petits face aux écrans : Comment les protéger ? (Du Rocher)

SAMEDI 14 MAI

Exposé de Didier Helmstetter

10 H 30 À 11 H 15
RENDEZ-VOUS DES ÉCRIVAINS

Le potager du paresseux frappé par le changement climatique (Tana)

Didier Helmstetter, ingénieur agronome alsacien, passionné de jardinage, exposait déjà ses principes dans Réussir son jardin du paresseux, un guide qui est devenu un vrai bestseller. Après avoir fait un diagnostic précis des conséquences du réchauffement climatique, il nous livre des conseils plus spécifiques dans son document. Il y partage son expérience pour nous aider à nous adapter à cette évolution et cela toujours de manière naturelle et respectueuse de l’environnement.

Rencontre : Prix des Romancières et prix du Lys

11 H 15 À 12 H 30
ESPACE DES MOTS

Avec
La présidente du Prix des Romancières : Michèle Kahn Lisa Neumann (Le Passage)
La lauréate du prix du Lys : Elise Fischer Là où renait l’espoir (Calmann Levy) et le lauréat du Prix des Romancières François-Guillaume Lorrain, Scarlett (Flammarion)

Animée par Antoine Boussin

Rencontre : De l’écran à la plume

11 H 30 À 12 H 30
RENDEZ-VOUS DES ÉCRIVAINS

Avec
Régis Wargnier La dernière vie de Julia B. (Robert Laffont)
Philippe Caroit La malédiction de l’escargot (Anne Carrière)

Animée par Antoine Jarry

Ne plus remettre au lendemain 

13 H 30 À 14 H 30
MÉDIATHÈQUE

Qui ne souffre pas de la tendance à remettre à plus tard les tâches fastidieuses ? Quitte à augmenter le stress, à s’en vouloir et à culpabiliser après coup ?
Lors de cet atelier, nous décortiquerons les mécanismes de la procrastination (la tendance à repousser les tâches peu stimulantes) et découvrirons sa raison principale, celle qui nous fait préférer nous distraire plutôt que d’effectuer ce qui doit l’être, alors que l’on sait pertinemment les conséquences négatives que cela génère.
Limité à 14 personnes, sur inscription uniquement.

Débat : Où sont les femmes ?

14 H  À 14 H 45
ESPACE DES MOTS

Avec
Isabelle Alonso, romancière et chroniqueuse à la radio et à la télé, a écrit plusieurs essais féministes. Dans Les vrais hommes sont féministes (Héloïse d’Ormesson) elle passe la société au crible et nous invite à rallier hommes et femmes et à éveiller les consciences dès le plus jeune âge.
Tristane Banon est aussi romancière, essayiste et chroniqueuse. Elle nous apprend dans La paix des sexes (L’Observatoire) à s’unir plutôt qu’à se désunir, à avancer dans le même sens les lois de l’égalité.

Animé par Antoine Boussin

Rencontre avec Agnès Ledig

14 H  À 14 H 30
RENDEZ-VOUS DES ÉCRIVAINS

La toute petite reine (Flammarion).

Dans son dernier roman La toute petite reine, une rencontre entre deux blessés de la vie va leur permettre de dénouer les fils de leurs existences.

Animée par Antoine Jarry

Rencontre de l’imaginaire

14 H  À 15 H
SALLE DES PORTES

Entre héroïc-fantasy et post apocalyptique, notre invité d’honneur Pierre Bordage rencontre Lionel Davoust, Nicolas Texier et Stefan Platteau pour une discussion passionnante autour de la science-fiction.

avec
Pierre Bordage Métro Paris 2033 T.3 (Atalante)
Lionel Davoust Les Dieux Sauvages (Critic)
Nicolas Texier Les ménades (Moutons électriques)
Stefan Platteau Les sentiers des astres T.4 Jaunes Yeux (Moutons électriques)

Rencontre avec Elsa Fottorino

14 H 40 À 15 H 10
RENDEZ-VOUS DES ÉCRIVAINS

Parle tout bas (Mercure France).

En 2005, la narratrice a dix-neuf ans quand elle est victime d’un viol dans une forêt. Plainte, enquête, dépositions, interrogatoires : faute d’indices probants et de piste tangible, l’affaire est classée sans suite. Douze ans après les faits, à la faveur d’autres enquêtes, un suspect est identifié : cette fois, il y aura bien un procès. Depuis, la narratrice est devenue mère de famille, elle a continué à vivre et à aimer. Aujourd’hui, en se penchant sur son passé, elle comprend qu’elle tient enfin la possibilité de dépasser cette histoire et d’être en paix avec elle-même. Elsa Fottorino livre ici un roman sobre et bouleversant, intime et universel, qui dit sans fard le quotidien des victimes et la complexité de leurs sentiments.

Animée par Antoine Jarry

Grand Entretien avec Eric Fottorino : Un président à l’honneur

15 H  À 16 H
THÉÂTRE LA COUPOLE

Brillant parcours dans l’édition et dans le journalisme Eric Fottorino nous présentera son quatorzième roman Mohican. En suivant une famille de paysans du Jura, il nous raconte les mutations de l’agriculture française depuis les années 50. Un grand roman pour brosser le tableau d’un monde qui ne veut pas mourir.
Nous parlerons aussi d’un texte La pêche du jour, texte d’intervention sur la question des migrants pour réfléchir, s’indigner et agir.
Avec aussi Delphine Arbo Pariente, Une nuit après nous (Gallimard).

Animé par Antoine Boussin

Conférence : Où va Poutine ? par Hélène Blanc

15 H 15 À 16 H
SALLE DES PORTES

Angliciste, Docteur es- études slaves des Langues Orientales, cette politologue reconnue de longue date, amoureuse de la Russie éternelle, a fait sa carrière au CNRS pour la terminer dans un laboratoire du Collège de France. Auteur d’une vingtaine de documents sur l’URSS et la Russie contemporaine, elle a mis les Français en garde contre Vladimir Poutine depuis 2004 et annoncé dans les médias la guerre actuelle.

Animée par Jean-Antoine Loiseau

Rencontre avec Mélanie Sadler

15 H 20 À 15 H 50
RENDEZ-VOUS DES ÉCRIVAINS

Borges Fortissimo (Flammarion)

Mélanie Sadler, 33 ans, est une globe-trotteuse accomplie : après avoir quitté son Alsace natale, elle a arpenté les rues d’Istanbul et de Lima, vécu à Buenos Aires avant d’écrire son premier roman, Comment
les grands de ce monde se promènent en bateau, puis son deuxième, Dans les pas de Barbara Davalo (Flammarion, 2014 et 2018). Elle vit aujourd’hui à Paris où elle est professeur de civilisation latino-américaine.

Animée par Antoine Jarry

Rencontre : Le cerveau passe au vert

15 H 30 À 16 H 30
ESPACE DES MOTS

Michel Le Van Quyen, neuroscientifique, nous invite à mesurer l’impact positif de la nature dans son dernier livre : Cerveau et nature – pourquoi nous avons besoin de la beauté du monde (Flammarion).
Yves-Alexandre Thalmann est psychologue et se base sur les recherches scientifiques les plus récentes pour développer notre intelligence motivationnelle, objet de son livre Motivations (Humensciences).

Animée par Carole Ecoffet

 

Entretien avec Paul Drouin et Lylian autour de leur BD “Les Géants

16 H  À 16 H 30
RENDEZ-VOUS DES ÉCRIVAINS

Après La famille fantastique et L’aventure fantastique, le prolifique duo de la bande-dessinée jeunesse vient nous présenter sa série Les Géants (Glénat). Avec Lylian au scénario et Paul Drouin à la direction artistique, chaque tome est illustré par une dessinatrice et un dessinateur différents, ce qui lui confère une identité particulière. De la condition des enfants dans le monde, en passant par la vie de famille, jusqu’à l’écologie, tous les thèmes sont abordés ! La série est à découvrir également à travers une exposition sur les origines des Géants proposée à l’hôtel de ville.

Animé par Antoine Jarry

Entretien avec Elisabeth Couturier

16 H  À 17 H
FONDATION FERNET-BRANCA

Art contemporain, ce qu’il doit aux chefs d’œuvre du passé (Flammarion).

Contrairement aux idées reçues, l’artiste contemporain s’inspire volontiers des chefs-d’œuvre du passé. Avec ce livre, Élisabeth Couturier effectue une passionnante traversée de l’histoire de l’art, repérant dans une œuvre actuelle une reprise, un clin d’œil, une citation effectuée vis-à-vis d’un maître ancien. L’artiste d’aujourd’hui continue ainsi à tisser le fil rouge qui relie les créateurs d’une génération à l’autre, et cela donne lieu à des confrontations visuelles inédites et étonnantes.

Animée par Pierre-Jean Sugier, directeur de la fondation Fernet-Branca

Entretien avec l’invitée d’honneur, Claudie Gallay

16 H 40 À 17 H 10
RENDEZ-VOUS DES ÉCRIVAINS

Avant l’été (Actes sud)

Animé par Jean-Antoine Loiseau

Hommage : Céleste et Alfred au service de Monsieur Proust

16 H 45 À 17 H 45
ESPACE DES MOTS

Avec deux familiers de l’œuvre de Marcel Proust
Jean-Marc Quaranta Un amour de Proust – Alfred Agostinelli (1888-1914) (Bouquins). Alfred Agostinelli fut ce jeune homme à la réputation sulfureuse rencontré à Cabourg en 1907. Il a été le chauffeur de Proust présenté par ce dernier comme son secrétaire. Jean-Marc Quaranta est un des meilleurs spécialistes de Proust.
Laure Hillerin À la recherche de Céleste Albaret (Flammarion). S’appuyant sur des archives originales et sur l’abondante correspondance proustienne, Laure Hillerin a mené une enquête rigoureuse et fouillée. Elle fait revivre Céleste, dans le quotidien avec Proust. Il lui avait déclaré: « Sans vous, je ne pourrais plus écrire. »

Animée par Antoine Boussin

Lecture musicale de Jil Caplan et Émilie Marsh suivie d’une rencontre avec Éric Greff

17 H  À 18 H 15
SALLE DES PORTES

Jil Caplan et Émilie Marsh nous offrent une parenthèse enchantée inspirée de l’action verbale de la Beat Generation. La chanteuse Jil Caplan y interprète avec intensité des extraits de son livre, Le Feu aux joues, accompagnée par les sonorités rock de la guitare électrique d’Émilie Marsh. Lecture tout autant que spectacle vivant, le duo s’épanouit entre mots et musiques.
Rencontre : Souvenirs de chanteurs
avec
Jil Caplan Le feu aux joues (Robert Laffont)
Éric Greff Rockstar sinon rien (Anne Carrière)

Animée par Antoine Jarry

Rencontre : La face cachée des consultations d’un médecin généraliste

17 H 20 À 17 H 50
RENDEZ-VOUS DES ÉCRIVAINS

Avec Michel Kopp – Vous êtes vraiment un mauvais médecin (Bastberg)

Il vous entraine dans une suite d’histoires extraordinaires vécues au cours de sa carrière de médecin de famille. Au détour d’anecdotes, Michel Kopp éclairera d’une vision toute personnelle d’autres problématiques : l’alcool, l’obésité, les vaccins et les médicaments génériques, la dépression, les inventions de nouvelles maladies sous la pression de firmes pharmaceutiques, les troubles bipolaires et le bluff organisé autour du cholestérol ainsi que plusieurs questions à propos de la sexualité, sans oublier l’attirance entre soignés et soignants.

Table ronde : Duos de choc dans le milieu de la bd

18 H  À 18 H 45
ESPACE DES MOTS

Avec
Rodolphe Scotland (Dargaud)
Christian Maucler Home exchange (Paquet)
Christophe Dubois Terre T.2 Retour au Jupiter (Daniel Maghen)

Rodolphe, auteur très prolixe de bd et 2 de ses co auteurs, Christophe Dubois et Christian Maucler nous éclairent sur le lien entre scénariste et illustrateur.
Quel est le secret de ces duos pour que l’univers de chacun s’accorde à celui de l’autre et donne naissance à de belles bandes dessinées ?

Animée par Jean-Antoine Loiseau

Discussion croisée entre Christophe Jarosz et Eric Greff : le succès à tout prix ?

 18 H 30  À 19 H 30
CAVEAU DU CAFÉ LITTÉRAIRE

Christophe Jarosz, réalisateur alsacien présente sa dernière création, D-IVA. Ce court métrage met en scène une jeune femme qui parvient à atteindre son rêve, celui d’être une star. Alors que les projecteurs sont braqués sur elle et que les fans sont à ses pieds, cet idéal si fantasmé se transforme en un véritable cauchemar…
Eric Greff lui, connaît un succès fulgurant avec son personnage Helmut Fritz et le single “Ça m’énerve”, vendu à un demi-million d’exemplaires. Dans son livre, Rockstar sinon rien (Anne Carrière), il raconte et dénonce, avec humour, l’enfer du décor : l’alcool, les faux amis, la solitude. Bref, le succès fulgurant, puis la chute abyssale.

Animée par Stéphane Valdenaire

DIMANCHE 15 MAI

Rencontre avec Leïla Martin

10 H 30 À 11 H
ESPACE DES MOTS

Les légumes enchantés (La Nuée Bleue)

La cheffe et blogueuse Leïla Martin propose dans ce livre les plus gourmandes de ses recettes végétariennes. Toujours inspirées de la cuisine traditionnelle alsacienne, pimentées de beaucoup de fantaisie, ces recettes faciles à réaliser enchantent les papilles. Alsacienne de cœur, Leïla vit sa passion pour la gastronomie avec une grande liberté, favorisée par sa double culture franco-marocaine. 40 recettes gourmandes à base de légumes et de fruits, inventives, colorées, qui invitent à un voyage gourmand, de l’apéritif au dessert, en passant par les grandes faims : • Salade d’asperges crues et cuites aux agrumes • Dampfnudle fourrés à la mozzarella et tomates confites • Fleischschnaka de champignons • Baeckeoffe de légumes façon thaï

D’abord journaliste gastronomique, Leïla Martin s’est lancée professionnellement dans la cuisine. Elle a créé un blog dédié à l’Alsace gourmande (jevaisvouscuisiner.com) et sa page Facebook est suivie par plus de 35 000 fans. Elle tient une chronique culinaire sur France 3 Alsace.

Animée par Gérard Meudal

Entretien avec Marc Levy 

11 H  À 11 H 45
SALLE DES PORTES

À l’occasion de la sortie Les 9, tome 3 : Noa en avant-première !

Animé par Antoine Jarry

Rencontre avec Pascale Hugues

11 H  À 11 H 30
RENDEZ-VOUS DES ÉCRIVAINS

L’école des filles (Les Arènes)

Pascale Hugues est guidée par ses souvenirs d’enfance. À partir d’une de ses photos de classe, elle a recherché puis questionné une douzaine de ses copines d’école : échantillon représentatif d’une génération de femmes qui n’ont pas connu la guerre et qui ont grandi dans les années de grâce de la France du plein emploi et de la croissance. L’école des filles (Éditions Les Arènes) donne vie aux destins ordinaires de la 1ère génération de femmes émancipées !

Animée par Antoine Boussin

Table ronde : Froid dans le dos

11 H 30 À 12 H 30
ESPACE DES MOTS

Avec
Christophe Ferré Soleils de sang (L’Archipel)
Antoine Renand S’adapter ou mourir (Robert Laffont)
Marie Battinger Ainsi se brise la ligne (Nouveaux éditeurs)
Vincent Radureau Le sang de Manchester (Hugo)
Découvrez quatre professionnels du grand frisson, à l’imagination sanguinolente !

Animée par Gérard Meudal

Rencontre : Parcours de femmes

11 H 45 À 12 H 15
RENDEZ-VOUS DES ÉCRIVAINS

Florence Hugodot fut la première femme à entrer dans le corps préfectoral, à Ribeauvillé ; Janine Elkouby fut la première femme élue au consistoire israélite de Strasbourg. Leurs romans, très différents, parlent tous deux de trajets de femmes dans un monde d’hommes.
Florence Hugodot Histoires de grands-parents (Le Verger)
Janine Elkouby Trois femmes et un siècle (Le Verger)

Animée par Jacques Fortier

Rencontre : Crimes glacés

14 H  À 14 H 45
ESPACE DES MOTS

Avec
Mo Malø Nuuk (La Martinière)
Olivier Truc Les chiens de Pasvik (Métailié)

Animée par Gérard Meudal

Rencontre avec Claire Norton

14 H 30 À 15 H
RENDEZ-VOUS DES ÉCRIVAINS

Le sens de nos pas (Robert Laffont)

L’histoire de son dernier roman, Le sens de nos pas, édité par Robert Laffont, est portée par deux personnages très attachants. Contre toute attente, la quête que vont entreprendre ensemble le vieil homme et la jeune fille se révélera le plus précieux cadeau que la vie pouvait leur réserver. Un roman qui fait du bien…

Animée par Jean-Antoine Loiseau

Discussion : Arbres à histoires et histoires d’arbres

15 H  À 16 H
ESPACE DES MOTS

Avec
Alain Baraton, jardinier en chef de Versailles est aussi chroniqueur brillant et drôle sur France 5 et France Inter. « Les arbres m’ont transmis l’envie d’éternité. Ils m’ont donné comme pouvoir la patience, la sagesse et une idée de l’immortalité » – Extrait du Dictionnaire amoureux des arbres (Plon).
Francis Martin est un des spécialistes mondiaux de la forêt à la tête du laboratoire d’excellence à l’INRA de Nancy. Il publie après Sous la forêt un nouvel essai passionnant Les arbres aussi font la guerre (Humensciences). Pour survivre les arbres déploient des systèmes de défense sophistiqués.

Animée par Antoine Boussin

Rencontre avec Cécilia Dutter

15 H 20 À 15 H 50
RENDEZ-VOUS DES ÉCRIVAINS

À ce jour, Cécilia Dutter a publié une quinzaine d’ouvrages dont Lame de fond pour lequel elle reçoit le Prix Littéraire Oulmont 2012. Elle est membre du jury de plusieurs prix littéraires, dont le Prix des Romancières remis à Saint-Louis chaque année. En 2021 elle publie L’Amoureuse : le roman de Marie-Madeleine (Éd. Tallandier) – dans ce roman historique elle respecte les faits relatés par la Bible tout en s’inspirant de la tradition de la Marie-Madeleine provençale. En 2022 elle publie un nouvel essai philosophique, Patience du quotidien (Éd. Salvator).

Spectacle : Une vie de Maupassant avec Clémentine Célarié

16 H À 17 H 45
THÉÂTRE LA COUPOLE

« Une vie, voyez-vous, ça n’est jamais si bon ni si mauvais qu’on croit. »
C’est sur cette phrase que Maupassant achève son premier roman. Il nous raconte l’histoire de Jeanne. Une vie parmi d’autres, et toutes les vies en une. Elle est à elle seule toutes les femmes. Les saisons de l’existence se suivent, l’amour et la mort se succèdent, et l’éternel recommencement est là, tout près. Un chef d’œuvre de la littérature française porté seule en scène par Clémentine Célarié.

Réservations obligatoires à resa.culture@ville-saint-louis.fr
ou au 03 89 69 52 23
Spectacle gratuit

 

 

 

Rencontre : Cosy Polar Bretzel et beurre salé

16 H  À 16 H 30
RENDEZ-VOUS DES ÉCRIVAINS

Avec
Margot et Jean Le Moal Bretzel et beurre salé – L’habit ne fait pas le moine (Calmann Levy)

Émoi à Locmaria, le terrain de l’abbaye bénédictine et ses ruines sont en vente. Un fonds immobilier luxembourgeois veut en faire une résidence pour millionnaires étrangers. Et leur représentant n’est autre que Patrick Kaiser, l’ex-mari de Cathie, un individu vulgaire et antipathique.
Un comité de défense se monte pour contrecarrer ce projet, mais son meneur est retrouvé mort assassiné dans les bois. Tout accuse Patrick Kaiser qui est arrêté.
Le 3e opus des aventures de Catherine Wald, une pimpante Strasbourgeoise venue débuter une nouvelle vie à à Locmaria, un paisible village du Finistère.
Vous avez-dit paisible ?

Animée par Jean-Antoine Loiseau

Débat  :  Que s’est-il passé au Musée de l’impression sur Étoffes à Mulhouse ?

16 H 30  À 17 H 30
ESPACE DES MOTS

Avec les auteurs du livre Le naufrage d’un Musée (Médiapop)
Hélène Poizat, journaliste à l’’Alsace, elle y « couvre » entre autres, l’actualité du Musée de l’impression sur étoffes.
Pierre Freyburger, petit fils d’un dessinateur textile, il a siégé plus de trente
années au conseil municipal de Mulhouse et vingt-six années au conseil général du Haut-Rhin. Attaché à cette ville ouvrière, l’indignation face au désastre patrimonial infligé à Mulhouse le pousse à chercher à comprendre ce qui a bien pu se passer durant plus de vingt ans au Mise.

Rencontre avec Claire Lebailly-Birsinger

16 H 45 À 17 H 15
RENDEZ-VOUS DES ÉCRIVAINS

Weltkrieg (La Nuée Bleue)

Weltkrieg Un village alsacien à l’heure de la guerre mondiale 1914-1918 La chronique illustrée d’Eugène Birsinger. 20 années de travail éditorial ! Après un apprentissage de typographe, Eugène Birsinger (1871-1947), doit, suite au décès de son père, reprendre la ferme familiale à Neuwiller. Paysan malgré lui, pacifiste au regard aiguisé, francophile invétéré (alors qu’il ne parle qu’allemand), il chronique pendant quatre années la vie de son village. Ce sont ses 4 dessins et 8 pages manuscrites, écrites en allemand gothique, qui sont ici reproduits et traduites intégralement. Sa chronique satirique révèle sans tabou les compromissions zélées ou les actes de résistance des villageois, le manque de bravoure et la fatuité des soldats de l’arrière, tantôt badois tantôt prussiens, qui cantonnent au village. Les difficultés du quotidien empirent au fil des ans – réquisitions, manque de tout, disette, grippe espagnole – et la propagande guerrière et nationaliste rythme la vie du village.

Animée par Gérard Meudal.