Laurent
Marie

Laurent Marie, explorateur, apnéiste et pompier professionnel présentera son dernier livre La légende du narval et son dernier film réalisé avec son frère Vincent Marie, Les harmonies invisibles.

SON FILM

Les harmonies invisibles

Les deux frères, Laurent, apnéiste, et Vincent, cinéaste, tentent de renouer avec la pensée sauvage inuit. Imprégnés par les contes arctiques qui ont bercé leur enfance, les frères partent sur les traces de la légende du narval. En chemin, ils rencontrent le peuple inuit avec qui ils vont partager une quête poétique de respiration avec le monde.

Le film a déjà été primé sur différents festivals :
• Prix Ushuaïa TV au Festival écrans de l’aventure à Dijon ;
• Prix du jury au Festival des mondes sous-marins à Trébeurden.

SON LIVRE

La légende du narval

 « Je connais la légende du garçon aveugle par mon père. Il m’emmenait chasser dans cet endroit qu’on appelait Iqaprag dans la baie de Cumberland en terre de Baffin. Sur la route de Nunataq vers le fjord de Cleawater, là où je suis né, nous avons vu un troupeau de bélugas se diriger vers leur terrain de mise bas. Alors que mon père coupait les moteurs du hors-bord, il m’a parlé de la légende d’une vieille femme attachée à un harpon et emportée dans la mer. Il entendait sa voix chaque fois qu’elle réapparaissait à la surface pour reprendre sa respiration dans le sillage de l’animal. Ce son que nous appelons « Luuq » est l’écho profond de la meute. Et soudain, j’ai alors entendu sa voix ». Andrew Qappik, 2021.