La présidence 2022

Éric Fottorino

Son histoire

Journaliste et homme de plume, Éric Fottorino est lié à l’histoire du journal Le Monde. Il a profondément marqué de son empreinte le quotidien, évoluant en tant qu’envoyé spécial, grand reporter, rédacteur en chef et pour finir directeur de 2007 à 2011.

En 2014, il lance l’hebdomadaire Le 1, remarquable par sa forme autant que par son contenu. Plus tard, il crée avec François Busnel le magazine America, un trimestriel centré sur les États-Unis. Puis ce sera au tour de deux autres revues de voir le jour : Zadig, consacrée à la France et Légende, composée majoritairement de photos.

Parallèlement à sa carrière dans la presse écrite, depuis 1991, Éric Fottorino a publié bon nombre de romans et d’essais. Les souvenirs de ses reportages en Afrique, l’histoire de sa vie, en particulier de son enfance, et sa passion pour le cyclisme sont autant de sources d’inspiration pour ses livres.

L’évolution du monde agricole est au cœur de son dernier roman, paru aux éditions Gallimard. C’est dans un Jura rude et majestueux que s’installe Mohican. C’est là aussi, que se noue le destin d’une longue lignée de paysans. Aux illusions de la modernité du père, le fils oppose sa quête d’enracinement et l’espoir d’un avenir à visage humain.

Éric Fottorino vient également de publier une nouvelle sur la condition des migrants, La Pêche du jour, aux éditions Philippe Rey, qui est actuellement jouée au Théâtre du Rond-Point par Jacques Weber.