Animations


Allez au dimanche


Live drawing manga par Eruthoth



VENDREDI 19 AVRIL DE 14 H À 16 H
SCÈNE JEUNESSE
Obara – Chroniques des Abysses (Nouvelle hydre)
Vous vous êtes toujours demandé comment était réalisé un manga ? Vous êtes fins connaisseurs ou simplement curieux de découvrir cet art dont tout le monde parle ? Nous avons la chance de recevoir le mangaka Eruthoth qui, lors d’une séance en direct, nous montrera comment il parvient à donner vie à ses personnages ainsi qu’à l’univers fantastique qu’il a imaginé. Live-drawing suivi d’un temps de réponse aux questions du public. N’hésitez pas à apporter de quoi dessiner !


Rencontre avec Serge Mori



VENDREDI 19 AVRIL DE 17 H À 17 H 45
ESPACE DES MOTS
La famille recomposée. À chacune son histoire (First)
Son essai grand public relate avec humour, et non moins avec sérieux, ces récits de thérapies qui nous livrent, pas à pas, les solutions et petits aménagements afin de trouver l’équilibre du bien vivre ensemble. Il répond à nombre de questions comme « Comment dois-je me comporter avec mes beaux enfants ? », « Comment gérer les émotions négatives des enfants comme la colère, la jalousie, l'ingratitude, les reproches, la violence, le sentiment de rejet, ou de solitude ? »
Animée par Valérie Susset


Conférence avec Isabelle Filliozat



VENDREDI 19 AVRIL DE 18 H À 18 H 50
ESPACE DES MOTS
Éduquer. Tout ce qu’il faut savoir. (Robert Laffont)
La psychothérapeute de renom, prône une éducation positive qui tient aussi compte du besoin de limites des enfants. Son dernier ouvrage, Éduquer. Tout ce qu’il faut savoir (Robert Laffont), fournit aux parents des conseils pour répondre aux besoins de l'enfant, découvrir le pouvoir de leurs compétences parentales et les mettre en application dans toutes les situations du quotidien.

Entrée libre sur inscription au 03 89 69 52 43 ou par mail : discotheque@ville-saint-louis.fr


Rencontre avec Mikaël Askil Guedj



SAMEDI 20 AVRIL DE 10 H 20 À 10 H 40
RENDEZ-VOUS DES ÉCRIVAINS
Médecins malgré vous (Grasset)
Dans un livre à la fois brillant et drôle, Mikael Askil Guedj nous offre les clefs de notre corps et de notre santé : de la gale au Covid en passant par le psoriasis, Alzheimer, l'endométriose, la dépression ou les troubles du sommeil, il brosse le portrait des maladies du siècle, en partant de la liste des maux les plus recherchés sur Internet à travers le monde. Objet littéraire et scientifique captivant, cet ouvrage deviendra la Bible de nos corps intranquilles et l’indispensable de nos trousses de survie, où nous croiserons entre autres Dostoïevski, Michael Jackson, Franklin Roosevelt, des agents du KGB et Jeanne d’Arc, tout en apprenant à nous soigner.
Animée par Valérie Susset


Discussion : Un avenir empoisonné ?



SAMEDI 20 AVRIL DE 10 H 30 À 11 H 20
ESPACE DES MOTS
Avec
Tanguy Descamps Vivre avec l’éco-lucidité (Actes sud)
Livre co-écrit avec Maxime Ollivier. L’éco-lucidité est un signal favorable à l’engagement, une source d’épanouissement dès lors que la crainte de l’avenir est comprise et transformée en désir d’agir. Enrichi de témoignages et des illustrations didactiques et humoristiques d’Orégane Plailly, ce guide est à mettre entre les mains de tous les éco-anxieux.

Yann Flory Stocamine : un avenir empoisonné ? (L'Alterpresse68)
Président de l'association environnementale Gaïa et cofondateur du collectif Destocamine, il milite pour l'évacuation des déchets du stockage souterrain de Wittelsheim.

Animée par Philippe Knibiely


La dictée du Forum



SAMEDI 20 AVRIL DE 10 H 30 À 12 H 15
FOYER

Pour tous à partir de 16 ans - entrée libre sur inscription au 03 89 69 52 43 ou par mail : discotheque@ville-saint-louis.fr

La traditionnelle dictée du Forum, conçue par Philippe Dessouliers, spécialiste de la langue française et auteurs de plusieurs recueils de dictées, est lue cette année par Viktor Lazlo, comédienne, chanteuse et écrivaine. À l’issue de la dictée, Philippe Dessouliers donnera les explications détaillées des difficultés et autres pièges.
Inscriptions à discotheque@ville-saint-louis.fr ou au 03 89 69 52 43. Merci de vous présenter au Foyer Saint-Louis à 10 h 15 muni d’un stylo noir ou bleu et d’un stylo rouge ou vert.
Proclamation des résultats et remise des prix samedi à 16 h 30 dans l’espace détente du Forum. Sur la page Facebook du Forum du Livre : le nom des 3 lauréats de chaque catégorie et le corrigé de la dictée.


Rencontre : Poésie engagée



SAMEDI 20 AVRIL DE 10 H 50 À 11 H 30
RENDEZ-VOUS DES ÉCRIVAINS
Avec
Sophie Carquain Soutif, mon amour (La joie de lire)
Sophie Carquain revient sur le chemin parcouru, des premiers combats féministes au mouvement #Metoo. Les illustrations décomplexées de Kim Consigny accompagnent avec justesse son propos. Une mise en page surprenante et dynamique achève de faire de ce recueil percutant une vibrante invitation pour toutes les filles et les femmes à faire résonner leur voix !

Lisette Lombé Eunice (Seuil)
Dans son dernier roman, l’héroïne de dix-neuf ans, Eunice, apprend la mort de sa mère par accident. Elle refuse d’y croire et se lance dans une quête de vérité afin de comprendre qui était cette mère dont elle réalise qu’elle ne connaissait pas grand-chose. Un roman coup de poing, porté par une langue très rythmée.

Animée par Valérie Susset


Rencontre : Prix des Romancières et prix du Lys



SAMEDI 20 AVRIL DE 11 H 30 À 12 H 30
ESPACE DES MOTS
Avec
Camille De Peretti L’Inconnue du portrait (Calmann-Lévy)
Dans son dernier roman, nous voyageons des rues de Vienne en 1900 au Texas des années 1980, du Manhattan de la Grande Dépression à l’Italie contemporaine. Une fresque magistrale où se mêlent secrets de familles, succès éclatants, amours contrariées, disparitions et drames retentissants.

Anne Debiane Quand la Souris joue avec le chat (Bastian éditions)
Dans ce nouveau roman, elle revisite la question de la perversion narcissique en inversant les rôles : que se passe-t-il lorsque l'on défie un pervers narcissique en utilisant ses propres tactiques ? Tout au long de cette intrigue, Anne Debiane nous entraîne dans un voyage où les apparences sont souvent trompeuses.

Animée par Antoine Boussin


Table ronde : Jeunes talents



SAMEDI 20 AVRIL DE 11 H 40 À 12 H 20
RENDEZ-VOUS DES ÉCRIVAINS
Avec
Basile Mulciba Hors saison (Gallimard)
Brassant des thèmes sociaux, son premier roman évoque les changements climatiques, les difficultés économiques de nombreux salariés, le regard que nous portons sur les autres.

Guillaume Huon Le gardien sans sommeil (Calmann-Lévy)
Dans son premier roman, nous nous retrouvons à Igarka, un village étrange, dans lequel les habitants hibernent. Alors que le vieux Matteus vient d’être assassiné, la tension monte dans ce village d’ordinaire paisible et le sergent Sören sent une menace peser sur lui. Dans une langue pleine de poésie et de douceur, Guillaume Huon prend le temps de la contemplation et livre des pages bouleversantes sur la paternité, la nature et notre rapport au vivant.

Emma Doude Van Troostwijk Ceux qui appartiennent au jour (Minuit)
Dans ce récit, elle fait écho à son passé familial. Le temps d’un séjour de quelques semaines dans sa maison d’enfance, la narratrice raconte ses retrouvailles avec sa famille, où, depuis trois générations, hommes et femmes ont choisi le métier de pasteur. Mais quand elle arrive, quelque chose de cet ordre ancien s’est profondément déréglé.

Animée par Antoine Jarry


Marbrure avec Fanny Schaeffer



SAMEDI 20 AVRIL DE 13 H À 14 H
FORUM (STAND 42)
Accompagné(e) d'une marbreuse professionnelle qui met à disposition son matériel, vous pourrez approcher la magie de la marbrure : vous créerez vos motifs à la surface de l'eau avant d'imprimer votre feuille et pourrez repartir avec votre œuvre.


Discussion : Tout va bien ?!



SAMEDI 20 AVRIL DE 14 H À 14 H 40
RENDEZ-VOUS DES ÉCRIVAINS
Avec
Emmanuelle De Boysson Un coup au coeur (Calmann-Lévy)
Dans son dernier ouvrage, elle partage avec allégresse et une sincérité bouleversante, une plongée dans l’au-delà. Alors que son cœur a cessé de battre pendant trente minutes, Emma livre bataille pour revenir à la vie. Au fil de cette traversée, l’héroïne explore ses sensations, les images qui lui viennent – certaines d’une beauté à couper le souffle, d’autres, plus inquiétantes, qui interrogent son rapport à la mort, entre attirance et répulsion – puis célèbre, avec un enthousiasme contagieux, ces petits riens qui font notre bonheur quotidien.

Hélène Legrais La ballade d’Amélie (Calmann-Lévy)
Dans La ballade d’Amélie, l’héroïne a renoncé à une carrière internationale de chanteuse lyrique pour élever seule sa fille. Sollicitée de toute part, elle se consacre sans relâche à son métier… jusqu’au jour où, victime d’un burn-out, elle perd sa voix. Qu’advient-il de nous quand nous perdons ce qui nous définit ? Avec ce roman qui nous entraîne dans les coulisses de la très riche scène musicale catalane, de Lluís Llach à Jordi Savall en passant par Montserrat Caballé, Hélène Legrais nous conte l’histoire touchante et inspirante d’une femme qui, pour trouver le bonheur, prendra le risque de se réinventer.

Animée par Antoine Jarry


Spectacle : Ibrahim et les fleurs du Coran avec Éric-Emmanuel Schmitt



SAMEDI 20 AVRIL DE 14 H À 15 H 30
THÉÂTRE LA COUPOLE

Entrée libre

Paris, les années 60. Momo, un garçon juif de douze ans, devient l’ami du vieil épicier arabe de la rue Bleue pour échapper à une famille sans amour. Mais les apparences sont trompeuses : Monsieur Ibrahim n’est pas arabe, la rue Bleue n’est pas bleue et la vie ordinaire peut-être pas si ordinaire…
Comment échapper à la solitude, à la malédiction du malheur ? Comment apprendre à sourire ?
L’histoire tendre et drôle d’un gamin au franc-parler et de l’épicier arabe de sa rue revit, ici, exceptionnellement interprétée par son auteur. Un texte qui a fait le tour du monde, publié dans 50 pays, joué maintes fois dans toutes ces langues. Il a offert au grand Omar Sharif un César en France, et un Lion d’Or à Venise, une nomination au Golden Globe américain pour le film réalisé par François Dupeyron.


Entretien avec Moussa Camara



SAMEDI 20 AVRIL DE 14 H 10 À 14 H 30
ESPACE DES MOTS
Déterminé (Presses de la Cité)
En 2015, il lance une association qui va faire beaucoup faire parler d’elle : Les Déterminés. Celle-ci permet à tous ceux qui veulent entreprendre de donner vie à leur projet. En huit ans, plus d’un millier de personnes venant de tous horizons en ont bénéficié et plus de six cents entreprises sont nées. Dans son livre, il raconte cette aventure hors normes, qui est un véritable projet de société, fédérateur et positif, un combat pour mettre à terre les déterminismes sociaux.

Animé par Alexis Weigel


Linogravure avec David Allart



SAMEDI 20 AVRIL DE 14 H 30 À 15 H 30
FORUM (STAND 42)
À partir d'éléments prégravés par David Allart, imprimeur d'art situé à Mulhouse, vous composerez votre image et découvrirez les rudiments de la gravure en taille d'épargne


Rencontre avec Pierre Haski



SAMEDI 20 AVRIL DE 14 H 40 À 15 H 20
ESPACE DES MOTS
Une terre doublement promise. Israël-Palestine : un siècle de conflit (Stock)
Dans son livre, il met en lumière quarante années d'archives pour nous permettre de mieux appréhender cette histoire complexe.

Animée par Alexis Weigel


Discussion : Douceurs de nos terroirs et d'ailleurs



SAMEDI 20 AVRIL DE 14 H 50 À 15 H 30
RENDEZ-VOUS DES ÉCRIVAINS
Avec
Christophe Felder Ma petite chocolaterie (La Martinière)
Avec Camille Lesecq, ancien chef pâtissier du Meurice, il nous régale avec un livre 100% cacaoté dédié aux pâtissiers en herbe comme aux plus avertis, composé de 150 recettes accessibles (sablés, cakes, tablettes…) ou plus complexes (entremets, brioches, choux…). Fondez de plaisir avec Ma petite chocolaterie !

Sarah Lachhab Angleterre (La Martinière)
Après le succès d'Écosse, le talentueux duo qu’elle forme avec la photographe Aurélie Bellacicco, Sarah Lachhab part à la découverte du bon goût de l'Angleterre. Grâce à de magnifiques reportages, elles nous guident aussi à travers ses régions, ses spécialités et ses moments de vie, partant à la rencontre d’artisans, de producteurs et cuisiniers anglais. Big Ben sonne l’heure de bien manger dans Angleterre - Kedgeree, tea, jelly. Vous reprendrez bien une tasse de thé ?

Animée par Valérie Susset


Rencontre avec Édouard Jousselin



SAMEDI 20 AVRIL DE 15 H 30 À 15 H 50
ESPACE DES MOTS
La géométrie des possibles (Rivages)
Dans son livre, il entrecroise le destin de personnages que rien ne prédestinait à se rencontrer. En effet, le roman s’ouvre sur un accident de voiture, à Los Angeles. Ce point central est celui qui va relier tous les personnages du roman entre eux. Bien qu’a priori très différents, ils partagent tous, malgré les difficultés de vie, cette résilience, cette envie commune de trouver leur chemin. Edouard Jousselin dresse ici une fresque sociale étonnante !

Animée par Alexis Weigel


Spectacle : Brûler, danser avec Lisette Lombé et Cloé du Trèfle



SAMEDI 20 AVRIL DE 15 H 30 À 16 H 30
SALLE DES PORTES

Entrée libre sur inscription au 03 89 69 52 43 ou par mail : discotheque@ville-saint-louis.fr

La performance scelle la rencontre du slam et de la musique électronique comme le désir ardent pour ces deux artistes de collaborer. Par l’entremise de Remontada, son héroïne, Lisette Lombé donne de la voix et manifeste toute la puissance de son écriture, pleinement habitée par les mots et l’émotion. Animée d’un esprit de révolte contre les hypocrisies de la société patriarcale, elle lutte pour elle-même, sans ennemi désigné sinon le temps qui imprime sa marque, pour œuvrer par la danse à la reconquête de soi. Dans ce mouvement, elle s’embrase. Elle inspire à Cloé du Trèfle une composition organique tout aussi incandescente, qui passe de nappes délicates à des basses furieuses. Le corps de la poétesse et la musique de la musicienne, les mots et les sons, s’y frottent jusqu’à faire feu. Quelque part entre la philosophie musicale et la poésie pulsatile, Brûler Danser invite à célébrer un voyage nocturne et l’aube sur laquelle il débouche, une remontée après le temps post-confinement et le choc post-traumatique, portée par notre besoin commun de résilience.


Discussion : Bâle à la page !



SAMEDI 20 AVRIL DE 15 H 40 À 16 H 20
RENDEZ-VOUS DES ÉCRIVAINS
Avec
Ariane Koch L’hôte (Robert Laffont)
Son roman a obtenu le Prix suisse de littérature 2022 ainsi que le Aspekte-Literaturpreis 2021 qui récompense le meilleur premier roman en langue allemande. Livre déstabilisant, « L'Hôte a tout d'un classique » d’après le journal Die Zeit, quant au Neue Zürcher Zeitung, il compare l’autrice à Kafka ! Une jeune femme habite seule dans une maison immense qui tombe en ruines, dans une ville trop petite, nichée au pied d'une montagne pyramidale dont l'ombre plane sur la vallée. Lorsqu'un étranger, ayant pour tout bagage quelques sacs en plastique, vient briser la monotonie de son existence, la jeune femme, fascinée, décide de l'héberger. L'autrice donne un ton singulier au récit en brouillant tous les repères et embarque le lecteur dans ses fabulations par le biais d'une plume vive et acérée.
Traduction d’Ariane Koch par Victor Saudan

Pascal Janovjak Le voyage du Salem (Actes sud)
En 1980, la salle des machines du Salem, un énorme pétrolier, prend feu au large des côtes sénégalaises. L’équipage est sauvé par un navire anglais qui s’éloigne au plus vite car le tanker, chargé de 200 000 tonnes de brut, pourrait exploser dans l’instant et provoquer la plus grande marée noire de tous les temps. Mais le géant de fer bascule lentement et sombre sans laisser de trace. Un mystère qui va faire l’objet de nombreuses enquêtes jusqu’ici irrésolues. Partir des faits connus et poursuivre en laissant surgir la fiction – telle est la voie empruntée par l’auteur.

Animée par Antoine Boussin


Calligraphie avec Valérie Merli



SAMEDI 20 AVRIL DE 16 H À 17 H
FORUM (STAND 42)
Le public de 9 à 99 ans est invité à venir découvrir une écriture médiévale : la Gothique Textura pour créer un marque page et sa lettrine en ateliers tournants. Les outils, plumes, porte-plume, encre, papier et modèle sont mis à disposition sur place.


Grand entretien avec Michel Bussi



SAMEDI 20 AVRIL DE 16 H À 17 H
CINÉMA LA COUPOLE
Mon cœur a déménagé (Presses de la Cité)
L’héroïne du roman, la jeune Ophélie, n’a qu’un but : retrouver les témoins, rassembler les pièces du puzzle qui la mèneront jusqu’à découvrir la vérité sur la mort de sa mère. Et, apparemment, accomplir sa vengeance… Dans un suspense qui mêle récit initiatique, roman d’amour et d’amitiés, rebondissements et twist final, Michel Bussi dessine aussi une fresque sociale inédite des années 1990.

Animé par Valérie Susset


Rencontre : Encore l'amour...



SAMEDI 20 AVRIL DE 16 H À 17 H
ESPACE DES MOTS
Avec
Agathe Natanson Chantons sous les larmes. Lettres à Jean-Pierre Marielle (Seuil)
Dans ce livre composé à partir de lettres d’amour, tantôt sombres tantôt pétillantes, adressées après le départ de Jean-Pierre Marielle, la comédienne raconte le quotidien de veuve qu’elle ne veut imposer à personne, celui bien sûr d’une femme esseulée et triste, heureusement rattrapée par un désir de vivre plus fort que tout. Agathe Natanson partage l’universalité de son expérience du deuil en même temps qu’elle dessine un portrait plein de charme du facétieux grand comédien.

Adeline Dieudonné Reste (L’iconoclaste)
Adeline Dieudonné revient au devant de la scène avec un page-turner plein d’émotion, Reste. Moins féroce, moins surréaliste, mais plus touchante, amoureuse, un nouveau registre dans lequel elle excelle. Auprès du corps inerte de celui qu’elle a tant aimé, toute sa vie sentimentale refait surface : les hommes qu’elle a côtoyés, ceux qui l’ont blessée ou ont abusé d’elle. Elle repense à ses échecs, jusqu’à la rencontre de cet amant qui l’a révélée à elle-même. Pour la première fois, elle a appris à aimer.

Animée par Antoine Jarry


Discussion : Royaumes de l'imaginaire



SAMEDI 20 AVRIL DE 16 H 30 À 17 H 10
RENDEZ-VOUS DES ÉCRIVAINS
Avec
Chloé Chevalier Loin des îles mauves T.2. Le sans soleil (Robert Laffont)
Après le cycle Récits du Demi-Loup, Chloé Chevalier, étoile montante de l’imaginaire français, nous présente en avant-première, le second volet de la saga fantasy Loin des îles mauves. Dans Le Sans-Soleil, Yvanel et ses amis ont grandi. N'appartenant plus aux Îles et pas vraiment à l'Empire, ils connaissent suffisamment les unes et l'autre pour mettre en place un commerce florissant. Au risque de tout révolutionner… Le récit, dont les qualités littéraires ne sont plus à démontrer, poursuit sa réflexion, grâce à son univers poétique et foisonnant, sur la question de l'identité, des addictions et du pouvoir.

Emmanuel Chastellière Himilce (Argyll)
Cofondateur du site Elbakin.net, il est également traducteur. C’est toutefois dans le roman et la nouvelle qu’il semble s’épanouir le plus, pour preuve les succès de ses univers en font une des plumes les plus suivies de l’imaginaire français. Après Célestopol, Célestopol 1922, L’Empire du Léopard, ou encore La Piste des cendres, il signe chez Argyll un magnifique portrait de femme, celui d’Himilce, femme d’Hannibal Barca, le général carthaginois qui a laissé une trace indélébile dans notre Histoire. Plutôt que d’en remettre une couche, Emmanuel prend le parti du contrepied, avec succès !

Animée par Quentin Cornélius


Initiation à la sculpture



SAMEDI 20 AVRIL DE 16 H 30 À 18 H
L'ATELIER
Sculpter, c’est pouvoir créer à partir de rien (ou presque) n’importe quelle forme dont vous auriez l’envie ou l’idée, à partir d’une référence ou simplement votre imagination. Avec Black Owl Studio, initiez-vous à la sculpture !
Entrée libre sur inscription au 03 89 69 52 43 ou par mail : discotheque@ville-saint-louis.fr - À partir de 16 ans


Rencontre avec Michel Desmurget



SAMEDI 20 AVRIL DE 17 H 10 À 17 H 50
ESPACE DES MOTS
Faites-les lire ! Pour en finir avec le crétin digital (Seuil)
Des centaines d’études montrent le bénéfice massif de la lecture sur le langage, la culture générale, la créativité, l’attention, les capacités de rédaction, les facultés d’expression orale, la compréhension d’autrui et de soi-même, ou encore l’empathie, avec, in fine, un impact considérable sur la réussite scolaire et professionnelle. Aucun autre loisir n’offre un éventail de bienfaits aussi large. À travers la lecture, l’enfant nourrit les trois piliers fondamentaux de son humanité : aptitudes intellectuelles, compétences émotionnelles et habiletés sociales. Faites-les lire ! Pour en finir avec le crétin digital livre au grand public des informations capitales, pour les parents notamment, sans jamais les culpabiliser.

Animée par Antoine Jarry


Discussion : Résilience



SAMEDI 20 AVRIL DE 17 H 20 À 18 H
RENDEZ-VOUS DES ÉCRIVAINS
Avec
Laurent Petitmangin Les Terres animales (La manufacture de livres)
Dans son dernier roman, nous nous retrouvons avec une poignée d’irréductibles qui restent vivre dans un coin paisible entouré de montagnes et de forêts, sauf que ce lieu est contaminé par un accident nucléaire.

Émilie Querbalec Les sentiers de recouvrance (Albin Michel imaginaire)
Elle a reçu le prix Rosny aîné et le prix poche de l’Ouest Hurlant pour son roman Quitter les monts d’Automne. Avec Les Sentiers de Recouvrance, son dernier roman, elle change de registre et quitte l’espace lointain pour explorer un futur proche dans une Europe qui subit de plein fouet les effets du changement climatique.

Animée par Camille Guillois


Grand entretien avec Sorj Chalandon



SAMEDI 20 AVRIL DE 17 H 30 À 18 H 30
THÉÂTRE LA COUPOLE
L’enragé (Grasset)
Après trente-quatre ans à Libération, il est aujourd’hui journaliste au Canard enchaîné. Ancien grand reporter, prix Albert-Londres (1988), il est l’auteur d’une dizaine de romans dont plusieurs ont été récompensés par de grand prix littéraires. L’enragé repose sur un fait réel, l’évasion en 1934 d’une cinquantaine d’enfants de la colonie pénitentiaire pour mineurs de Belle-Île-en-Mer. Les gendarmes offraient une pièce de vingt francs pour chaque enfant capturé. Tous sont retrouvé sauf un. C’est son destin romancé que Sorj Chalandon nous livre dans ce roman qui mêle le destin de son héros à l’histoire de France, de la Commune à la Deuxième guerre mondiale sur fond de conflits politiques et d’engagements littéraires.

Animé par Antoine Boussin


Reliure avec Maryse Choffel



SAMEDI 20 AVRIL DE 17 H 30 À 18 H 30
FORUM (STAND 42)
Venez découvrir quelques techniques qui vous permettront de réaliser en autonomie, et sous les conseils avisés d’une relieuse, votre propre carnet


Entretien croisé



SAMEDI 20 AVRIL DE 18 H 10 À 18 H 50
RENDEZ-VOUS DES ÉCRIVAINS
Avec
Fabien Truong Routines (Rivages)
Le meurtre est sa routine. Avec ses complices, Tibor a l'habitude de tuer. Mais le sang lui monte à la tête. Quand il commence à vanter ses exactions sur les réseaux sociaux, ses messages secouent Cléricourt et remontent jusqu'au sommet de l'État. Aucune trace de ses victimes. La disparition de trois jeunes filles achève de plonger la petite ville dans l'effroi...

Éléonore Conradt Sur la peau (Novice)
Étudiante en médecine générale, elle vit à Strasbourg. Elle est la lauréate de l’édition 2023 du Prix du polar non publié. Un corps est retrouvé dans l’arrière-boutique d’un salon de tatouage. La scène laisse peu de place au doute : l’homme a été assassiné.

Laure Rollier 19 River Street (Récamier)
Après le succès de ses derniers livres, c’est dans le genre thriller que l’écrivaine s’impose. Dans son cinquième roman, elle tisse des histoires à multiples facettes qui accrochent le lecteur de la première à la dernière page.

Animé par Alexis Weigel


Rencontre - Show case avec Laurie Darmon



SAMEDI 20 AVRIL DE 18 H 15 À 19 H
ESPACE DES MOTS
Corps à coeurs (Robert Laffont)
Dans les troubles du rapport au corps, une aide importante réside dans le témoignage de l'autre. C'est pourquoi l'accompagnement des personnes en souffrance laisse une large part à l'échange. La musicienne, chanteuse, autrice, compositrice qui a connu l'anorexie mentale pendant 10 ans, invite depuis 2 ans de nombreuses personnalités à s'exprimer sur ce sujet dans un spectacle hybride, Corps à cœurs, mêlant chanson, lectures, entretiens, performances live. L'objectif ? Raconter des chemins variés d'acceptation de soi, désacraliser les images qu’on met en lumière, pour laisser place à une vulnérabilité trop souvent considérée comme une faiblesse honteuse qu’il faudrait cacher. Elle propose ici un livre d'entretiens inédits avec une sélection de participants au spectacle.

Animée par Antoine Jarry


Vernissage de l’exposition



SAMEDI 20 AVRIL DE 19 H À 20 H
HÔTEL DE VILLE
Auteur de plus de 50 000 dessins pour les unes du journal Le Monde, Plantu continue de livrer ses regards sur la société et ses évolutions. À l’occasion du Forum du Livre, il présente une sélection de reproductions de dessins qui passent en revue les questions qui touchent notre quotidien et notre avenir, l'écologie, la politique française et internationale, la place des femmes, les enjeux de la santé et de l'éducation.


Lecture de textes poétiques d'Albert Strickler : l'hommage aux riens somptueux



DIMANCHE 21 AVRIL DE 10 H 15 À 10 H 50
RENDEZ-VOUS DES ÉCRIVAINS
Albert Strickler est décédé brutalement le 7 novembre dernier, dans sa 69e année. Un temps d’hommage à ce grand poète et diariste alsacien, créateur des éditions du Tourneciel, sera proposé sur la scène … Les auteurs et les proches du Tourneciel se succéderont pour partager un témoignage ou un souvenir, mais aussi dire des textes d’Albert Strickler.


Table ronde : Histoire romancée



DIMANCHE 21 AVRIL DE 10 H 15 À 11 H 10
ESPACE DES MOTS
Avec
Grégor Péan Le ciel t’attend (Robert Laffont)
Après le très remarqué La seconde vie d’Eva Braun, l’auteur célèbre à sa manière le 90e anniversaire de la naissance de Youri Gagarine, en plaçant le cosmonaute russe au centre de son roman. Comment ce fils de paysan est-il parvenu à être le premier homme a volé dans l’espace ? Est-il un symbole d’émancipation ou un outil de propagande ? Gagarine restera-t-il pour toujours un héros ? Cette fois encore, Grégor Péan joue avec l’Histoire en proposant une uchronie, un livre entre biographie romancée et fiction romanesque !

Harold Cobert Le rouge et le blanc (Les Escales)
Docteur es lettres et auteur de romans, il nous entraine en Russie, sur les pas de deux frères issus de l’aristocratie que leurs tempérament et convictions opposent, mais liés par l’amour de la même femme. Quand, en 1917, la Révolution éclate, on se déchire et chacun choisit son camp, au risque de devoir un jour s’affronter… À travers les parcours d’Alexeï, d’Ivan et de Natalia, Harold Cobert livre une épopée passionnante de près d’un siècle, portée par des personnages inoubliables. Une histoire d’amour bouleversante, un roman historique puissant, aux nombreux rebondissements, extrêmement bien documenté qui se lit d’une seule traite.

Alexandre Courban Passage de l’avenir, 1934 (Agullo)
Dans son premier roman, il nous livre une enquête policière historique qui nous plonge dans les tréfonds de l’âme humaine sur fond de machination politique et économique de grande ampleur.

Animée par Alexis Weigel


Entretien avec Olivier Sebban



DIMANCHE 21 AVRIL DE 11 H À 11 H 20
RENDEZ-VOUS DES ÉCRIVAINS
Maintenant que l’hiver (Rivages)
Écrivain français né à Paris en 1970, il est l’auteur de sept romans aux thématiques variées. Dans son dernier livre, il imagine une France bouleversée par le changement climatique, à tel point qu’un État néototalitaire s’y installe. Le lecteur suit Thomas, ancien mécanicien, qui tente de trouver sa place dans ce pays qu’il ne reconnaît pas. Trahi par les siens, le voilà malgré lui impliqué dans un trafic de viande clandestin. Sans oublier l’histoire d’amour qui lie Thomas et Sandra, le précipitant lui et son ami Sofiane dans une machination politique. Entre tableau dystopique et récit réaliste, Maintenant que l’hiver nous livre le portrait d’un jeune homme désœuvré dans un monde à la dérive.

Animé par Jennifer Lesieur


Grand entretien avec Plantu



DIMANCHE 21 AVRIL DE 11 H À 12 H
THÉÂTRE LA COUPOLE
Marianne, ne vois-tu rien venir ? (Calmann-Lévy)
Jean Plantureux dit Plantu est né en 1951 à Paris. Après deux années de médecine et une formation à la grande école de dessin Saint Luc, il commence en 1972 une collaboration régulière avec Le Monde, journal où il a publié près de 28 000 dessins en 50 ans. Engagé et pacifiste, il est à l'origine, avec Kofi Annan en 2006, de l'association « Cartooning for peace », qui promeut le dessin de presse et la liberté d'expression à travers le monde. Ses dessins passent en revue toutes les questions concernant la réforme des retraites, les bouillonnements sociaux, le réchauffement planétaire, l’Ukraine, l’Afrique, l’inflation… Marianne, ne vois-tu rien venir ? raconte l’histoire des occasions manquées d’hier et aujourd’hui. Le président souhaiterait interroger Marianne sur ce qu’elle voit venir. Ce qu’elle a devant elle, ce n’est pas Macron, ce sont les bouleversements violents, climatiques et politiques.

Animé par Antoine Jarry


Table ronde : Une vie de luttes



DIMANCHE 21 AVRIL DE 11 H 20 À 12 H 10
ESPACE DES MOTS
Avec
Wilfried N’Sondé La reine aux yeux de lune (Robert Laffont)
L’action de son dernier roman se déroule au Kongo, en 1685, sous occupation portugaise. En grandissant, le personnage principal, Kimpa traverse des épreuves, et bientôt ses discours de résistance magnétisent. Pour ses fidèles, elle incarne l’espoir d’un avenir meilleur, telle une sainte africaine liée aux esprits. Ses détracteurs, eux, la réduisent au rang de sorcière. Kimpa Vita, aussi adulée qu’haïe, parviendra-t-elle à ranimer un peuple déchiré par les conflits ? Inspiré d’un personnage réel, le roman conte avec émotion le destin d'une femme sacrifiée.

Viktor Lazlo Ce qui est pour toi, la rivière ne l’emporte pas (Robert Laffont)
Son dernier livre nous transporte en Martinique, vers 1752, au domaine des Bois-Tranchés. Une fillette à la peau trop claire attire déjà les regards. Enfant d'esclave, elle n'a que sept ans lorsqu'elle est arrachée à sa mère pour se retrouver au service de Madame de Lalung. On la surnomme alors Olvidia. D'une écriture riche et évocatrice, ce grand roman d'émancipation est porté par le périple d'une héroïne qui, toute sa vie, aura lutté contre l'esclavage et pour la liberté.

Akli Tadjer De ruines et de gloire (Les Escales)
Troisième volet d'une fresque historique racontant le destin d'une famille kabyle algérienne de 1939 à 1962, De ruines et de gloire raconte la guerre d'Algérie à travers le regard d'un jeune avocat contraint de défendre l'« ennemi ». Un roman puissant, aux résonances très contemporaines.

Animée par Antoine Boussin


Marbrure avec Fanny Schaeffer



DIMANCHE 21 AVRIL DE 11 H 30 À 12 H 30
FORUM (STAND 42)
Accompagné(e) d'une marbreuse professionnelle qui met à disposition son matériel, vous pourrez approcher la magie de la marbrure : vous créerez vos motifs à la surface de l'eau avant d'imprimer votre feuille et pourrez repartir avec votre œuvre.


Rencontre : Femmes d'exception



DIMANCHE 21 AVRIL DE 11 H 30 À 12 H 30
RENDEZ-VOUS DES ÉCRIVAINS
Karine Lacombe Les femmes sauveront l’hôpital : une vie de soignante (Stock)
Professeure, infectiologue et cheffe de service à l’hôpital Saint-Antoine (Paris), elle a été l'une des figures de la lutte contre le Covid 19. À travers son récit personnel, celui d’une transfuge de classe qui rêve de devenir médecin, Karine Lacombe retrace son parcours de soignante semé d’embûches afin de tirer la sonnette d’alarme : l’hôpital français dysfonctionne et blesse. Or pour le sauver, les femmes ont un rôle primordial à jouer. Pourtant elles y sont systématiquement discriminées, subissent très souvent des violences sexistes et sexuelles et occupent rarement des postes haut placés. Comment en sommes-nous arrivés là ? Pourquoi un tel décalage ?

Isabelle Fougère IMBATTABLES ! 50 sportives d’exception qui ont marqué l’histoire (Leduc)
De l'Antiquité à nos jours, Isabelle Fougère raconte 50 destins de sportives, toutes pionnières et d'une combativité exceptionnelle : Alice Milliat, qui créa les Jeux olympiques féminins en 1922 envers et contre tous ; Simonne Mathieu, tenniswoman et résistante ; Marie-José Pérec et les soeurs Williams, qui ont subi racisme et moqueries ; ou encore la surfeuse Justine Dupont, qui milite aujourd'hui pour l'égalité des salaires.

Cécilia Dutter Aimer d’un coeur de femme : en dialogue avec Marie et Marie-Madeleine (Cerf)
En 2023 elle publie un nouvel essai philosophique, dans lequel elle retrace le parcours de deux femmes que tout semble opposer : Marie et Marie-Madeleine. L’une est bénie entre toutes les femmes, l’autre, bannie entre toutes. Pourtant, ce sont aussi deux sœurs en humanité, unies par leur lien singulier avec le Christ. Loin d’être dépassées, ces deux figures, unies et complémentaires, célèbrent une féminité libre et accomplie, qui affirme la primauté de l’amour sur toute chose.

Animée par Alexis Weigel


Linogravure avec David Allart



DIMANCHE 21 AVRIL DE 13 H À 14 H
FORUM (STAND 42)
À partir d'éléments prégravés par David Allart, imprimeur d'art situé à Mulhouse, vous composerez votre image et découvrirez les rudiments de la gravure en taille d'épargne


Discussion : Après l'amour…



DIMANCHE 21 AVRIL DE 14 H À 14 H 40
ESPACE DES MOTS
avec
Florent Oiseau Tout ce qui manque (Allary)
« Le projet m’apparaissait évident, j’utiliserais le village pour tisser un décor, raconter une histoire en apparence inoffensive mais avec, cette fois, un but bien précis : dire entre les lignes tout ce que j’avais cru malin de taire. Ana, tu n’es pas juste une infirmière ; Ana, tu n’es pas une colocataire ; Ana, tu n’es pas une habitude, t’aimer est ma première certitude, l’avoir mal fait est la deuxième, vouloir écrire un livre pour inverser le cours de notre histoire est la dernière. » Roman de la rupture amoureuse, cahier du pays natal, Tout ce qui manque fait le point sur tout ce qui compte. À la manière d’un John Fante d’Intercités, Florent Oiseau ajoute à sa plume une pointe de mélancolie dont le sarcasme flegmatique émeut autant qu’il réjouit.

Thomas Flahaut Camille s'en va (L'Olivier)
Camille s'en va, troisième roman de Thomas Flahaut, est un texte au lyrisme électrique qui donne à voir de l’intérieur, à travers l’amour, l’amitié, la vie dans une société au bord de l’implosion. Jérôme arrive à la Cingle. Ancienne zone protégée, cette forêt est promise à la destruction : l’État veut y installer des panneaux photovoltaïques. Des militants l’ont investie dans un geste de résistance ultime. Bientôt, ils seront violemment expulsés. Le roman s’attache aux trajectoires de celles et ceux qui consacrent leur existence à protéger le monde de la dévastation. Comment croire en l’utopie quand le réel cogne si fort, apportant la rage et la désillusion ?

Animée par Alexis Weigel


Rencontre : Bienvenue en enfer !



DIMANCHE 21 AVRIL DE 14 H À 14 H 40
RENDEZ-VOUS DES ÉCRIVAINS
Avec
Marlène Charine La protégée (Calmann-Lévy)
Née à Lausanne, ingénieure en chimie, cette amoureuse des mots de la première heure s’est essayée à de nombreux genres avant de trouver son domaine de prédilection, le thriller, pour lequel elle a reçu de nombreux prix. Dans La protégée, Maddy entre dans un programme de protection après avoir témoigné contre un criminel. Elle repart à zéro, avec une nouvelle identité. On l'a protégée, on l'a cachée. Mais si le danger était en elle ?

Fabrice Papillon La conjuration de Dante (Seuil)
Journaliste et producteur de documentaires, il est l’auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation scientifique et de thrillers. Il a obtenu le Prix du meilleur polar Points avec Le dernier Hyver (Éd. Belfond). Il revient avec La conjuration de Dante, un thriller scientifique, ésotérique, passionnant et documenté qui avance à un rythme effréné entre Paris, Rome et Londres ! Le pitch : les tombeaux des plus grands scientifiques profanés. Des meurtres inexpliqués dans plusieurs capitales européennes. Un complot d’une envergure sans précédent. Une enquête de la commissaire Vernay, sous haute tension.

Animée par Valérie Susset


Entretien avec Jennifer Lesieur : Rose Valland, l'espionne au service de l'art



DIMANCHE 21 AVRIL DE 14 H 30 À 15 H 30
FONDATION FERNET BRANCA
Antarctica Blues (Stock)
Rose Valland, l'espionne à l'œuvre (Robert Laffont)
Après une enfance faite de voyages, elle travaille comme journaliste à Paris. Parallèlement, elle étudie les œuvres et vies de personnalités des arts et de la littérature, et notamment d’écrivains voyageurs. Autrice de la première biographie française de Jack London (prix Goncourt de la biographie), elle a depuis raconté les destins de nombreuses femmes importantes de l’Histoire, dont la résistante Rose Valland. Épuisée par le rythme infernal de la vie parisienne, Jennifer Lesieur décide de quitter son open space et une certaine société hyperconnectée pour rejoindre l’Antarctique ! Dans Antarctica Blues elle nous entraîne dans son sillage et nous fait découvrir la fragilité des icebergs, observer les colonies de manchots et les attaques des impitoyables léopards des mers, plonger dans une eau à 0,6°C, admirer les baleines à bosse et enfin poser le pied sur le territoire le plus isolé de la planète.

Animé par Stéphane Valdenaire


Grand entretien avec Jean-Christophe Rufin



DIMANCHE 21 AVRIL DE 14 H 30 À 15 H 30
THÉÂTRE LA COUPOLE
D'or et de jungle (Calmann-Lévy)
Médecin, écrivain et diplomate français, il reçoit en 2001 le Prix Goncourt pour son roman historique Rouge Brésil. Il fut l’un des pionniers du mouvement humanitaire Médecins sans frontières et, à ce titre, a parcouru de nombreux pays en crise. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages, marqués par ses voyages et sa connaissance des enjeux politiques dans le monde. Tous ont conquis un large public en France et à l’étranger comme Rouge Brésil, Immortelle randonnée, Le Tour du monde du roi Zibeline… Il est membre de l’Académie française depuis 2008. Son nouveau livre est un grand roman d’aventures contemporain qui met en scène le basculement d’un pays et le parcours d’une femme.

Animé par Antoine Boussin


Calligraphie avec Valérie Merli



DIMANCHE 21 AVRIL DE 14 H 30 À 15 H 30
FORUM (STAND 42)
Le public de 9 à 99 ans est invité à venir découvrir une écriture médiévale : la Gothique Textura pour créer un marque page et sa lettrine en ateliers tournants. Les outils, plumes, porte-plume, encre, papier et modèle sont mis à disposition sur place.


Autour de l'intelligence artificielle :



DIMANCHE 21 AVRIL DE 14 H 50 À 16 H 10
ESPACE DES MOTS
14 h 50 : L'I.A. dans le roman animée par Fabrice Papillon
Avec
Maxime Girardeau Je te mens (Istya & Cie)
Il a passé plus de 10 ans à travailler dans le marketing pour Microsoft. Il partage aujourd'hui son temps entre l'écriture et la direction d'un incubateur de startups. Il est l'auteur de Persona (Fayard, 2020) sélectionné pour le Prix des Nouvelles Voix du Polar et d'Ego (Fayard, 2022), finaliste du Prix Landerneau du Polar. Ces livres ont été publiés au Japon, en République tchèque et en Russie. Dans Je te mens le lecteur suit les péripéties de Max, un auteur à succès confronté au syndrome de la page blanche. Pour l’aider, il fait appel à l’intelligence artificielle de ChatGPT. Maxime Girardeau, dans une démarche littéraire audacieuse, fait appel à ChatGPT pour donner vie au personnage de Loïe, assistante de Max. Entre réalité et fiction, l’auteur donne vie à un roman audacieux et plein de suspense.

Jonathan Werber La meilleure écrivaine du monde (Robert Laffont)
Après deux suspenses historiques remarqués, le romancier met son art du scénario au service d'un sujet contemporain : l'IA. Eve est une intelligence artificielle dont la mission est d’écrire le meilleur best-sellers de polar au monde. Pour lui apporter la part d’humanité nécessaire, la connaissance réelle de la peur, Eve est introduite dans un robot d’aide en Ehpad. Là, elle se trouve confrontée à des bizarreries. Pour connaître la vérité, elle n'a qu'une option : mener l'enquête, surpasser les enquêteurs mythiques qu’elle a lus et résoudre le mystère qui lui offrira, elle l'espère, son polar idéal. La meilleure écrivaine du monde marie émotion et tension narrative et réserve bien des surprises.

15 h 35 : Module de découverte de l'I.A.
Avec
Laura Sibony Fantasia (Grasset)
L'intelligence artificielle. Elle lutte contre la fraude et détruit des emplois, promeut l'éducation et favorise la triche, donne accès au savoir et propage les fake news. Elle nous obsède et nous effraie, mais qui est-elle réellement ? Dans Fantasia, grâce à une série d’anecdotes, d’épisodes méconnus, de contes et de micro-récits aussi drôles que pédagogiques, Laura Sibony, qui a travaillé pour Google Arts & Culture, avant d'enseigner les bases de l'intelligence artificielle à HEC et en entreprise, dresse un état des lieux. L'autrice raconte sans les juger les principaux concepts de l'IA, ses enjeux et ses conséquences. Elle nous emmène dans les coulisses de la Silicon Valley et nous transporte au Kenya, chez les éboueurs de l’IA.


Rencontre : Sang pour sang



DIMANCHE 21 AVRIL DE 14 H 50 À 15 H 30
RENDEZ-VOUS DES ÉCRIVAINS
Avec
Jérémy Fel Malgré toute ma rage (Rivages)
Auteur de quatre romans publiés aux éditions Rivages, Les Loups à leur porte (prix Polar en séries 2016), Helena (2018), Nous sommes les chasseurs (2021) et Malgré toute ma rage (2023). Ce dernier texte, un thriller psychologique, raconte l’histoire de quatre adolescentes parties en Afrique du Sud passer leurs premières vacances loin de leurs parents. Cette insouciance sera rapidement écourtée lorsque l’une d’entre elle disparaît mystérieusement. L’enquête débute alors, dévoilant des personnages plus sombres les uns que les autres et des révélations inattendues. Un roman saisissant !

Nicolas Feuz Le philatéliste (Rosie & Wolfe)
Auteur suisse né en 1971, il a étudié le droit, obtenu le brevet d’avocat et exercé comme juge d’instruction. Aujourd’hui, il est procureur du canton de Neuchâtel où il se spécialise dans la lutte contre le trafic de stupéfiants. Parallèlement à ses fonctions, il écrit des romans policiers depuis 2010. À ce jour, il a écrit dix-neuf polars dont trois pour les enfants de 10 à 12 ans. Pour son livre Heresix, il a reçu le Prix de l’Évêché 2022, décerné par la police judiciaire de Marseille. Son dernier ouvrage, Le philatéliste, met en scène un tueur en série très particulier. Sa signature ? Des timbres-poste fabriqués à partir de peau humaine. Glaçant !

Animée par Antoine Jarry


Discussion : De la biographie au roman



DIMANCHE 21 AVRIL DE 15 H 40 À 16 H 10
RENDEZ-VOUS DES ÉCRIVAINS
Avec
Évelyne Bloch-Dano Violette et Stella (Stock)
Biographe consacrée, essayiste, avec une œuvre qui va de Madame Zola (1997, Prix des lectrices de Elle) et Madame Proust (2004, Prix Renaudot de l’essai), à ses plus récentes Maisons d’écrivain (2019) ou à L’Âme sœur (2021), Évelyne Bloch-Dano aborde un genre nouveau : le roman. Violette et Stella est un roman féminin et féministe dans lequel l’autrice dresse le portrait d’une femme plurielle. Trois femmes, deux générations, une amitié de temps pleins et d’éclipses, des coups de foudre et des amants, une foule de déceptions, quelques postures de yoga, des nuits blanches : nous voilà embarqués dans le roman d’Évelyne Bloch-Dano !

Stéphanie Hochet William (Rivages)
A tour de rôle enseignante, critique culturelle, chroniqueuse littéraire, elle écrit aussi des livres ! Elle est l’autrice de plusieurs romans, dont Combat de l’amour et de la faim qui obtient le Prix Lilas en 2005. Dans son dernier livre, William elle se plaît à imaginer la vie de William Shakespeare entre 1585 et 1592. Avec un art subtil du portrait, l’autrice évoque aussi en écho les thématiques et les passages de sa propre vie qui justifient son attachement à la figure de Shakespeare : l’androgynie, l’emprise des aînés, le désir de fuite, l’idée du suicide… À travers cette forme inédite et moderne du roman d’apprentissage, Stéphanie Hochet confirme tout son talent de conteuse.

Animée par Antoine Boussin


Reliure avec Maryse Choffel



DIMANCHE 21 AVRIL DE 16 H À 17 H
FORUM (STAND 42)
Venez découvrir quelques techniques qui vous permettront de réaliser en autonomie, et sous les conseils avisés d’une relieuse, votre propre carnet


Écrire ici et maintenant : une littérature transfrontalière du Dreyeckland existe-t-elle ?



DIMANCHE 21 AVRIL DE 16 H 20 À 17 H 20
ESPACE DES MOTS

La Table Ronde explorera ensemble avec le public plusieurs axes de réflexion, notamment :
Est-ce que l’expérience vécue d’un quotidien trinational et transfrontalier laisse des traces dans l’écriture littéraire ?
Le plurilinguisme du Dreyeckland – potentiel ou frein ?

Invité.e.s à la Table Ronde :
D’Alsace : Jean-Christophe Meyer, Louis Perrin, Laurence Muller, Philippe Monnier, Martine Blanché

D’Allemagne : Eva-Maria Berg

De la Suisse : René Frauchiger, Maria Margraf, Albert Debrunner, Hans-Jörg Renk


Entretien avec Guy Boley



DIMANCHE 21 AVRIL DE 16 H 20 À 16 H 50
RENDEZ-VOUS DES ÉCRIVAINS
À ma soeur et unique (Grasset)
Maçon, chanteur des rues, cracheur de feu, acrobate, directeur de cirque, funambule, machiniste, scénariste, chauffeur de bus, garde du corps, animateur d’ateliers d’écriture en milieu carcéral, prof de guitare et de cinéma, avant de devenir dramaturge, il compte à son actif une centaine de spectacles joués ! Et pour finir écrivain !!! Guy Boley vient de publier À ma sœur et unique (Prix des Deux Magots 2023), roman où il retrace des épisodes de la vie de Friedrich Nietzsche et de sa sœur qui fera absolument tout pour lui. Celle-ci le soignera, l’assistera, le portera et ira jusqu’à vendre ses écrits à Adolf Hitler, homme que Friedrich eut haï s'il l'avait connu, avant de le trahir et le spolier. Amour, solitude, vengeance, trahison ; ambition dévorante, génie, haine, héritage, cruauté. Tout y est. L’équivalent en prose d’un drame shakespearien.

Animé par Antoine Boussin


Initiation à la sculpture



DIMANCHE 21 AVRIL DE 16 H 30 À 18 H
L'ATELIER
Sculpter, c’est pouvoir créer à partir de rien (ou presque) n’importe quelle forme dont vous auriez l’envie ou l’idée, à partir d’une référence ou simplement votre imagination. Avec Black Owl Studio, initiez-vous à la sculpture !
Entrée libre sur inscription au 03 89 69 52 43 ou par mail : discotheque@ville-saint-louis.fr - À partir de 16 ans


Rencontre avec Huguette Dreikaus suivie d'une présentation de son livre sous forme de spectacle



DIMANCHE 21 AVRIL DE 17 H À 17 H 30
RENDEZ-VOUS DES ÉCRIVAINS
Nous sommes plusieurs dans ma peau (Perles Éditions)
Professeur d’allemand de 1972 à 2001, elle débute parallèlement, dès 1989, une exceptionnelle carrière d’écrivain, de chroniqueuse de presse, d’humoriste de one woman show, d’auteur de pièces de théâtre ou de sketches pour cabaret, de productrice de spectacles. Engagée dans la promotion de l’égalité des chances pour les femmes, elle a soutenu le mouvement Femmes d’Alsace. Huguette Dreikaus est un phénomène totalement inédit de la culture alsacienne.

Animée par z'EN ATTENTE