Animations


Allez au dimanche


Live drawing manga par Eruthoth



VENDREDI 19 AVRIL DE 14 H À 16 H
SCÈNE JEUNESSE
Obara – Chroniques des Abysses (Nouvelle hydre)
Vous vous êtes toujours demandé comment était réalisé un manga ? Vous êtes fins connaisseurs ou simplement curieux de découvrir cet art dont tout le monde parle ? Nous avons la chance de recevoir le mangaka Eruthoth qui, lors d’une séance en direct, nous montrera comment il parvient à donner vie à ses personnages ainsi qu’à l’univers fantastique qu’il a imaginé. Live-drawing suivi d’un temps de réponse aux questions du public. N’hésitez pas à apporter de quoi dessiner !


Rencontre avec Serge Mori



VENDREDI 19 AVRIL DE 17 H À 17 H 45
ESPACE DES MOTS
La famille recomposée. À chacune son histoire (First)
Son essai grand public relate avec humour, et non moins avec sérieux, ces récits de thérapies qui nous livrent, pas à pas, les solutions et petits aménagements afin de trouver l’équilibre du bien vivre ensemble. Il répond à nombre de questions comme « Comment dois-je me comporter avec mes beaux enfants ? », « Comment gérer les émotions négatives des enfants comme la colère, la jalousie, l'ingratitude, les reproches, la violence, le sentiment de rejet, ou de solitude ? »
Animée par Valérie Susset


Conférence avec Isabelle Filliozat



VENDREDI 19 AVRIL DE 18 H À 18 H 50
ESPACE DES MOTS
Éduquer. Tout ce qu’il faut savoir. (Robert Laffont)
La psychothérapeute de renom, prône une éducation positive qui tient aussi compte du besoin de limites des enfants. Son dernier ouvrage, Éduquer. Tout ce qu’il faut savoir (Robert Laffont), fournit aux parents des conseils pour répondre aux besoins de l'enfant, découvrir le pouvoir de leurs compétences parentales et les mettre en application dans toutes les situations du quotidien.

Entrée libre sur inscription au 03 89 69 52 43 ou par mail : discotheque@ville-saint-louis.fr


Activités manuelles et Escape Game proposés par les périscolaires de Saint-Louis



SAMEDI 20 AVRIL DE 10 H À 12 H
ESPACE JEUNESSE

Création de différents types d’oiseaux, en utilisant différentes techniques et différents matériaux : origami, découpage, pliage, collage en papiers, décoration, dessin guidé pour apprendre à dessiner un oiseau, coloriage de plumes, qui agrémenteront une fresque.
Jeux de société avec des oiseaux : Sur le fil, Cubirds, Pique Plume, Piou Piou, L’Empereur et Tucano.
Escape Game Nico et Ouistiti : Accompagné d’un ou plusieurs adultes les participants auront 30 minutes pour résoudre les différentes énigmes. Inscription sur place.
Espace de relaxation « Snozelen » : Un espace spécialement aménagé, éclairé d'une lumière tamisée, bercé d'une musique douce… un espace dont le but est de recréer une ambiance de détente et d’exploration sensorielle.
Espace de lecture pour les enfants : Poufs et livres à disposition pour une pause lecture.


Rencontre avec Mikaël Askil Guedj



SAMEDI 20 AVRIL DE 10 H 20 À 10 H 40
RENDEZ-VOUS DES ÉCRIVAINS
Médecins malgré vous (Grasset)
Dans un livre à la fois brillant et drôle, Mikael Askil Guedj nous offre les clefs de notre corps et de notre santé : de la gale au Covid en passant par le psoriasis, Alzheimer, l'endométriose, la dépression ou les troubles du sommeil, il brosse le portrait des maladies du siècle, en partant de la liste des maux les plus recherchés sur Internet à travers le monde. Objet littéraire et scientifique captivant, cet ouvrage deviendra la Bible de nos corps intranquilles et l’indispensable de nos trousses de survie, où nous croiserons entre autres Dostoïevski, Michael Jackson, Franklin Roosevelt, des agents du KGB et Jeanne d’Arc, tout en apprenant à nous soigner.
Animée par Valérie Susset


Discussion : Un avenir empoisonné ?



SAMEDI 20 AVRIL DE 10 H 30 À 11 H 20
ESPACE DES MOTS
Avec
Tanguy Descamps Vivre avec l’éco-lucidité (Actes sud)
Il partage son temps entre l'enseignement (limites planétaires, bascule écologique, art et écologie), l'écriture et la photographie. C’est un citoyen engagé pour un monde (en)viable, convaincu de la nécessité d'une radicalité raisonnable pour faire face à la crise écologique. Diplômé en sociologie et sciences politiques, il a coordonné le livre "Basculons ! dans un monde vi(v)able" et co-écrit "Vivre avec l’éco-anxiété, l’éco-lucidité" avec Maxime Ollivier. L’éco-lucidité est un signal favorable à l’engagement, une source d’épanouissement dès lors que la crainte de l’avenir est comprise et transformée en désir d’agir. Enrichi de témoignages et des illustrations didactiques et humoristiques d’Orégane Plailly, ce guide est à mettre entre les mains de tous les éco-anxieux. Éd. Actes sud.
Yann Flory Stocamine : un avenir empoisonné ? (L'Alterpresse68)
Président de l'association environnementale Gaïa et cofondateur du collectif Destocamine, il milite pour l'évacuation des déchets du stockage souterrain de Wittelsheim. "Stocamine : un avenir empoisonné ?". Éd. Alterpresse68.

Animée par Philippe Knibiely


La dictée du Forum



SAMEDI 20 AVRIL DE 10 H 30 À 12 H 15
FOYER

Foyer de l’Église Saint-Louis - 59, rue de Mulhouse

Pour tous à partir de 16 ans - entrée libre sur inscription au 03 89 69 52 43 ou par mail : discotheque@ville-saint-louis.fr

La traditionnelle dictée du Forum, conçue par Philippe Dessouliers, spécialiste de la langue française et auteurs de plusieurs recueils de dictées, est lue cette année par Viktor Lazlo, comédienne, chanteuse et écrivaine. À l’issue de la dictée, Philippe Dessouliers donnera les explications détaillées des difficultés et autres pièges.
Inscriptions à discotheque@ville-saint-louis.fr ou au 03 89 69 52 43. Merci de vous présenter au Foyer Saint-Louis à 10 h 15 muni d’un stylo noir ou bleu et d’un stylo rouge ou vert.
Proclamation des résultats et remise des prix samedi à 16 h 30 dans l’espace détente du Forum. Sur la page Facebook du Forum du Livre : le nom des 3 lauréats de chaque catégorie et le corrigé de la dictée.


Spectacle : Le chant des grands bateaux



SAMEDI 20 AVRIL DE 10 H 30 À 11 H
SCÈNE JEUNESSE
Carol Rihouet de la compagnie des Z’humbles donne vie à l’album de Nadine Brun-Cosme. Un instant de douceur et de poésie, au son du chant des grands bateaux.
(dès 6 ans)


Rencontre : Poésie engagée



SAMEDI 20 AVRIL DE 10 H 50 À 11 H 30
RENDEZ-VOUS DES ÉCRIVAINS
Avec
Sophie Carquain Soutif, mon amour (La joie de lire)
Autrice et journaliste, elle a écrit plus de 200 histoires, contes et romans pour enfants traduits en plusieurs langues. En 2005, elle remporte le prix Griffe noire avec "Petites Histoires pour devenir grand". La défense du droit des femmes lui tient particulièrement à cœur. "J’aimerais te parler d’elles", publié chez Albin Michel Jeunesse, a conquis un large public.
Lisette Lombé Eunice (Seuil)
Artiste plurielle, passe-frontières, elle s’anime à travers des pratiques poétiques, scéniques, plastiques, militantes et pédagogiques. Ses espaces d’écriture et de luttes s’appuient sur sa propre chair métissée, son parcours de femme, de mère, d’enseignante. En dérivent des collages, des performances, des livres et des ateliers, passeurs de rage et d’éros. En 2020, elle a reçu un Golden Afro Artistic Awards pour son roman "Vénus Poética" (éd. L'Arbre à Paroles) et le Prix Grenades/RTBF pour son recueil "Brûler brûler brûler" (éd. l'Iconoclaste). Elle est Poétesse nationale de Belgique en 2024 et 2025. Dans son dernier roman, l’héroïne de dix-neuf ans, Eunice, apprend la mort de sa mère par accident. Elle refuse d’y croire et se lance dans une quête de vérité afin de comprendre qui était cette mère dont elle réalise qu’elle ne connaissait pas grand-chose. Un roman coup de poing, porté par une langue très rythmée. Éd. Seuil.

Animée par Valérie Susset


Lectures contées bilingues en français et en alsacien



SAMEDI 20 AVRIL DE 11 H 15 À 11 H 35
SCÈNE JEUNESSE
Véronique et Fabienne vous racontent vos histoires préférées, en français et en alsacien… Kämmet mìt !
(dès 3 ans)


Rencontre : Prix des Romancières et prix du Lys



SAMEDI 20 AVRIL DE 11 H 30 À 12 H 30
ESPACE DES MOTS
Avec
Camille De Peretti L’Inconnue du portrait (Calmann-Lévy)
Après une hypokhâgne et une khâgne, elle intègre l’ESSEC. Apprentie analyste financière dans une banque d’affaires singapourienne, professeur de cuisine française à la télévision japonaise dans une émission intitulée « La Cuisine de Camille », elle s’inscrit aux cours Florent une fois son diplôme en poche. Passionnée de peinture et de littérature, depuis 2005, elle se consacre à l’écriture. Dans son dernier roman, nous voyageons des rues de Vienne en 1900 au Texas des années 1980, du Manhattan de la Grande Dépression à l’Italie contemporaine. Une fresque magistrale où se mêlent secrets de familles, succès éclatants, amours contrariées, disparitions et drames retentissants. "L’Inconnue du portrait". Éd. Calmann-Lévy.
Anne Debiane Quand la Souris joue avec le chat (Bastian éditions)
Anne Debiane, est médecin, et elle explore à travers ses thrillers psychologiques les méandres de la manipulation perverse narcissique. Cette thématique constitue le fil conducteur de ses deux derniers ouvrages qui se déroulent sur fond de spiritualité et d’ésotérisme. Après avoir captivé ses lecteurs avec "Les coïncidences sont des rendez-vous", elle revient en force avec "Quand la souris joue avec le chat". Dans ce nouveau roman, elle revisite la question de la perversion narcissique en inversant les rôles : que se passe-t-il lorsque l'on défie un pervers narcissique en utilisant ses propres tactiques ? Tout au long de cette intrigue, Anne Debiane nous entraîne dans un voyage où les apparences sont souvent trompeuses. C'est avec ce dernier roman qu'elle remporte le Prix du Lys 2024. Éd. Bastian.

Animée par Antoine Boussin


Table ronde : Jeunes talents



SAMEDI 20 AVRIL DE 11 H 40 À 12 H 20
RENDEZ-VOUS DES ÉCRIVAINS
Avec
Basile Mulciba Hors saison (Gallimard)
Roman d’apprentissage poétique et intime, "Hors saison" restitue avec justesse le sentiment du temps suspendu dans la station déserte et les incertitudes du désir. Les personnages entretiennent un rapport sensible aux paysages et aux autres, alors que la nature entre peut-être dans un cycle de dérèglements inéluctables. Basile Mulciba est directeur du développement au sein de l’Association nationale "VoisinMalin", qui agit dans les quartiers populaires pour renforcer le pouvoir d'agir des habitants et recréer du lien entre eux et avec les institutions. Brassant des thèmes sociaux, son premier roman "Hors saison" évoque les changements climatiques, les difficultés économiques de nombreux salariés, le regard que nous portons sur les autres. Éd. Gallimard.
Guillaume Huon Le gardien sans sommeil (Calmann-Lévy)
Il est né en 1981 en Normandie où il vit toujours. Ancien professeur de français, latin et grec, il se consacre aujourd’hui à l’écriture. Ses récits se déploient dans des univers réels ou imaginaires, et sont traversés par une écriture sensible. Dans son premier roman "Le gardien sans sommeil", nous nous retrouvons à Igarka, un village étrange, dans lequel les habitants hibernent. Alors que le vieux Matteus vient d’être assassiné, la tension monte dans ce village d’ordinaire paisible et le sergent Sören sent une menace peser sur lui. Dans une langue pleine de poésie et de douceur, Guillaume Huon prend le temps de la contemplation et livre des pages bouleversantes sur la paternité, la nature et notre rapport au vivant. Éd. Calmann-Lévy.
Emma Doude Van Troostwijk Ceux qui appartiennent au jour (Minuit)
Née en 1999, elle publie son premier roman "Ceux qui appartiennent au jour" aux éditions de Minuit. Son roman prend place dans la vallée de Munster, où elle a d’ailleurs grandi. Dans ce récit, elle fait écho à son passé familial. Le temps d’un séjour de quelques semaines dans sa maison d’enfance, la narratrice raconte ses retrouvailles avec sa famille, où, depuis trois générations, hommes et femmes ont choisi le métier de pasteur. Mais quand elle arrive, quelque chose de cet ordre ancien s’est profondément déréglé.

Animée par Antoine Jarry


Lecture dessinée Momo, petit prince des Bleuets



SAMEDI 20 AVRIL DE 12 H À 13 H
SCÈNE JEUNESSE
Momo, l’attachant personnage de roman (et de BD !) prend vie sous le crayon de Marc Lizano, au son de la voix de Yaël Hassan, sa créatrice.
(dès 8 ans)


Marbrure avec Fanny Schaeffer



SAMEDI 20 AVRIL DE 13 H À 14 H
FORUM (STAND 42)
Accompagné(e) d'une marbreuse professionnelle qui met à disposition son matériel, vous pourrez approcher la magie de la marbrure : vous créerez vos motifs à la surface de l'eau avant d'imprimer votre feuille et pourrez repartir avec votre œuvre.


Activités manuelles et Escape Game proposés par les périscolaires de Saint-Louis



SAMEDI 20 AVRIL DE 14 H À 17 H 15
ESPACE JEUNESSE

Création de différents types d’oiseaux, en utilisant différentes techniques et différents matériaux : origami, découpage, pliage, collage en papiers, décoration, dessin guidé pour apprendre à dessiner un oiseau, coloriage de plumes, qui agrémenteront une fresque.
Jeux de société avec des oiseaux : Sur le fil, Cubirds, Pique Plume, Piou Piou, L’Empereur et Tucano.
Escape Game Nico et Ouistiti : Accompagné d’un ou plusieurs adultes les participants auront 30 minutes pour résoudre les différentes énigmes. Inscription sur place.
Espace de relaxation « Snozelen » : Un espace spécialement aménagé, éclairé d'une lumière tamisée, bercé d'une musique douce… un espace dont le but est de recréer une ambiance de détente et d’exploration sensorielle.
Espace de lecture pour les enfants : Poufs et livres à disposition pour une pause lecture.


Discussion : Tout va bien ?!



SAMEDI 20 AVRIL DE 14 H À 14 H 40
RENDEZ-VOUS DES ÉCRIVAINS
Avec
Emmanuelle De Boysson Un coup au coeur (Calmann-Lévy)
Romancière et journaliste, cofondatrice du prix de la Closerie des Lilas, Emmanuelle de Boysson est l’autrice de quelques essais et d’une douzaine de romans. Dans son dernier ouvrage, elle partage avec allégresse et une sincérité bouleversante, une plongée dans l’au-delà. Alors que son cœur a cessé de battre pendant trente minutes, Emma livre bataille pour revenir à la vie. Au fil de cette traversée, l’héroïne explore ses sensations, les images qui lui viennent – certaines d’une beauté à couper le souffle, d’autres, plus inquiétantes, qui interrogent son rapport à la mort, entre attirance et répulsion – puis célèbre, avec un enthousiasme contagieux, ces petits riens qui font notre bonheur quotidien. "Un coup au cœur". Éd. Calmann-Lévy.
Hélène Legrais La ballade d’Amélie (Calmann-Lévy)
Née à Perpignan, chroniqueuse sur France Bleu Roussillon, elle a travaillé à France Inter et à Europe 1, avant de retourner dans sa Catalogne natale pour se consacrer à l’écriture. Dans "La ballade d’Amélie", l’héroïne a renoncé à une carrière internationale de chanteuse lyrique pour élever seule sa fille. Sollicitée de toute part, elle se consacre sans relâche à son métier… jusqu’au jour où, victime d’un burn-out, elle perd sa voix. Qu’advient-il de nous quand nous perdons ce qui nous définit ? Avec ce roman qui nous entraîne dans les coulisses de la très riche scène musicale catalane, de Lluís Llach à Jordi Savall en passant par Montserrat Caballé, Hélène Legrais nous conte l’histoire touchante et inspirante d’une femme qui, pour trouver le bonheur, prendra le risque de se réinventer. Éd. Calmann-Lévy.

Animée par Antoine Jarry


Spectacle : Le chant des grands bateaux



SAMEDI 20 AVRIL DE 14 H À 14 H 30
SCÈNE JEUNESSE
Carol Rihouet de la compagnie des Z’humbles donne vie à l’album de Nadine Brun-Cosme. Un instant de douceur et de poésie, au son du chant des grands bateaux.
(dès 6 ans)


Spectacle : Ibrahim et les fleurs du Coran avec Éric-Emmanuel Schmitt



SAMEDI 20 AVRIL DE 14 H À 15 H 30
THÉÂTRE LA COUPOLE

Entrée libre

Paris, les années 60. Momo, un garçon juif de douze ans, devient l’ami du vieil épicier arabe de la rue Bleue pour échapper à une famille sans amour. Mais les apparences sont trompeuses : Monsieur Ibrahim n’est pas arabe, la rue Bleue n’est pas bleue et la vie ordinaire peut-être pas si ordinaire…
Comment échapper à la solitude, à la malédiction du malheur ? Comment apprendre à sourire ?
L’histoire tendre et drôle d’un gamin au franc-parler et de l’épicier arabe de sa rue revit, ici, exceptionnellement interprétée par son auteur. Un texte qui a fait le tour du monde, publié dans 50 pays, joué maintes fois dans toutes ces langues. Il a offert au grand Omar Sharif un César en France, et un Lion d’Or à Venise, une nomination au Golden Globe américain pour le film réalisé par François Dupeyron.


Entretien avec Moussa Camara



SAMEDI 20 AVRIL DE 14 H 10 À 14 H 30
ESPACE DES MOTS
Déterminé (Presses de la Cité)
En 2015, il lance une association qui va faire beaucoup faire parler d’elle : Les Déterminés. Celle-ci permet à tous ceux qui veulent entreprendre de donner vie à leur projet. En huit ans, plus d’un millier de personnes venant de tous horizons en ont bénéficié et plus de six cents entreprises sont nées. Dans son livre, il raconte cette aventure hors normes, qui est un véritable projet de société, fédérateur et positif, un combat pour mettre à terre les déterminismes sociaux.
Animé par Alexis Weigel


Linogravure avec David Allart



SAMEDI 20 AVRIL DE 14 H 30 À 15 H 30
FORUM (STAND 42)
À partir d'éléments prégravés par David Allart, imprimeur d'art situé à Mulhouse, vous composerez votre image et découvrirez les rudiments de la gravure en taille d'épargne


Initiation à la sculpture



SAMEDI 20 AVRIL DE 14 H 30 À 16 H
L'ATELIER
Sculpter, c’est pouvoir créer à partir de rien (ou presque) n’importe quelle forme dont vous auriez l’envie ou l’idée, à partir d’une référence ou simplement votre imagination. Avec Black Owl Studio, initiez-vous à la sculpture !
Entrée libre sur inscription au 03 89 69 52 43 ou par mail : discotheque@ville-saint-louis.fr - dès 13 ans, dès 10 ans accompagné d’un adulte


Rencontre ANNULÉE avec Pierre Haski



SAMEDI 20 AVRIL DE 14 H 40 À 15 H 20
ESPACE DES MOTS
Une terre doublement promise. Israël-Palestine : un siècle de conflit (Stock)
Dans son livre, il met en lumière quarante années d'archives pour nous permettre de mieux appréhender cette histoire complexe.
Animée par Alexis Weigel


Discussion : Douceurs de nos terroirs et d'ailleurs



SAMEDI 20 AVRIL DE 14 H 50 À 15 H 30
RENDEZ-VOUS DES ÉCRIVAINS
Avec
Christophe Felder Ma petite chocolaterie (La Martinière)
Maître pâtissier, il a grandi dans l’univers gourmand de la boulangerie pâtisserie en Alsace grâce à son père qui lui a appris l'essentiel : la qualité, la simplicité, le travail et la rigueur, et qui lui a transmis le goût pour la formation. Après avoir fait ses preuves chez Fauchon et Guy Savoy, il a passé 15 ans à l'hôtel de Crillon comme chef pâtissier. Christophe Felder crée aujourd'hui des collections de pâtisserie pour le Japon et dispense ses connaissances par le biais de nombreux cours, tant pour des professionnels que des particuliers. Avec Camille Lesecq, ancien chef pâtissier du Meurice, il nous régale avec un livre 100% cacaoté dédié aux pâtissiers en herbe comme aux plus avertis, composé de 150 recettes accessibles (sablés, cakes, tablettes…) ou plus complexes (entremets, brioches, choux…). Fondez de plaisir avec "Ma petite chocolaterie" ! Éd. de la Martinière.
Sarah Lachhab Angleterre (La Martinière)
Ancienne journaliste, elle est aussi auteure du blog French Kilt, premier blog francophone entièrement consacré à l’Écosse. Passionnée par ce pays, par sa culture, son histoire et surtout sa cuisine, elle est aujourd’hui guide accompagnatrice et co-auteure de plusieurs guides et revues sur l’Écosse. Après le succès d'"Écosse", le talentueux duo qu’elle forme avec la photographe Aurélie Bellacicco, Sarah Lachhab part à la découverte du bon goût de l'Angleterre. Grâce à de magnifiques reportages, elles nous guident aussi à travers ses régions, ses spécialités et ses moments de vie, partant à la rencontre d’artisans, de producteurs et cuisiniers anglais. Big Ben sonne l’heure de bien manger dans "Angleterre - Kedgeree, tea, jelly". Vous reprendrez bien une tasse de thé ? Éd. La Martinière.

Animée par Valérie Susset


Lecture dessinée Momo, petit prince des Bleuets



SAMEDI 20 AVRIL DE 15 H À 16 H
SCÈNE JEUNESSE
Momo, l’attachant personnage de roman (et de BD !) prend vie sous le crayon de Marc Lizano, au son de la voix de Yaël Hassan, sa créatrice.
(dès 8 ans)


Rencontre avec Édouard Jousselin



SAMEDI 20 AVRIL DE 15 H 30 À 15 H 50
ESPACE DES MOTS
La géométrie des possibles (Rivages)
Dans son livre, il entrecroise le destin de personnages que rien ne prédestinait à se rencontrer. En effet, le roman s’ouvre sur un accident de voiture, à Los Angeles. Ce point central est celui qui va relier tous les personnages du roman entre eux. Bien qu’a priori très différents, ils partagent tous, malgré les difficultés de vie, cette résilience, cette envie commune de trouver leur chemin. Edouard Jousselin dresse ici une fresque sociale étonnante !
Animée par Alexis Weigel


Spectacle : Brûler, danser avec Lisette Lombé et Cloé du Trèfle



SAMEDI 20 AVRIL DE 15 H 30 À 16 H 30
SALLE DES PORTES

Entrée libre sur inscription au 03 89 69 52 43 ou par mail : discotheque@ville-saint-louis.fr

La performance scelle la rencontre du slam et de la musique électronique comme le désir ardent pour ces deux artistes de collaborer. Par l’entremise de Remontada, son héroïne, Lisette Lombé donne de la voix et manifeste toute la puissance de son écriture, pleinement habitée par les mots et l’émotion. Animée d’un esprit de révolte contre les hypocrisies de la société patriarcale, elle lutte pour elle-même, sans ennemi désigné sinon le temps qui imprime sa marque, pour œuvrer par la danse à la reconquête de soi. Dans ce mouvement, elle s’embrase. Elle inspire à Cloé du Trèfle une composition organique tout aussi incandescente, qui passe de nappes délicates à des basses furieuses. Le corps de la poétesse et la musique de la musicienne, les mots et les sons, s’y frottent jusqu’à faire feu. Quelque part entre la philosophie musicale et la poésie pulsatile, Brûler Danser invite à célébrer un voyage nocturne et l’aube sur laquelle il débouche, une remontée après le temps post-confinement et le choc post-traumatique, portée par notre besoin commun de résilience.


Discussion : Bâle à la page !



SAMEDI 20 AVRIL DE 15 H 40 À 16 H 20
RENDEZ-VOUS DES ÉCRIVAINS
Avec
Pascal Janovjak Le voyage du Salem (Actes sud)
Cet écrivain franco-suisse né à Bâle s’est installé à Rome où il exerce, en parallèle à son travail littéraire, le métier de traducteur. En 2020, son roman "Le Zoo de Rome" reçoit le Prix suisse de littérature, le prix des auditeurs de la Radio-Télévision Suisse et le prix Michel-Dentan. Pascal Janovjak nous présente sa nouveauté, "Le voyage du Salem". En 1980, la salle des machines du Salem, un énorme pétrolier, prend feu au large des côtes sénégalaises. L’équipage est sauvé par un navire anglais qui s’éloigne au plus vite car le tanker, chargé de 200 000 tonnes de brut, pourrait exploser dans l’instant et provoquer la plus grande marée noire de tous les temps. Mais le géant de fer bascule lentement et sombre sans laisser de trace. Un mystère qui va faire l’objet de nombreuses enquêtes jusqu’ici irrésolues. Partir des faits connus et poursuivre en laissant surgir la fiction – telle est la voie empruntée par l’auteur. Éd. Actes Sud.
Ariane Koch L’hôte (Robert Laffont)
Née à Bâle, elle a étudié les beaux-arts, l'interdisciplinarité, ainsi que la philosophie et le théâtre. Son roman, "L'Hôte", a obtenu le Prix suisse de littérature 2022 ainsi que le Aspekte-Literaturpreis 2021 qui récompense le meilleur premier roman en langue allemande. Livre déstabilisant, « L'Hôte a tout d'un classique » d’après le journal Die Zeit, quant au Neue Zürcher Zeitung, il compare l’autrice à Kafka ! Une jeune femme habite seule dans une maison immense qui tombe en ruines, dans une ville trop petite, nichée au pied d'une montagne pyramidale dont l'ombre plane sur la vallée. Lorsqu'un étranger, ayant pour tout bagage quelques sacs en plastique, vient briser la monotonie de son existence, la jeune femme, fascinée, décide de l'héberger. L'autrice donne un ton singulier au récit en brouillant tous les repères et embarque le lecteur dans ses fabulations par le biais d'une plume vive et acérée. Éd. Robert Laffont.
Traduction d’Ariane Koch par Victor Saudan
Animée par Antoine Boussin


Grand entretien avec Michel Bussi



SAMEDI 20 AVRIL DE 16 H À 17 H
CINÉMA LA COUPOLE
Mon cœur a déménagé (Presses de la Cité)
L’héroïne du roman, la jeune Ophélie, n’a qu’un but : retrouver les témoins, rassembler les pièces du puzzle qui la mèneront jusqu’à découvrir la vérité sur la mort de sa mère. Et, apparemment, accomplir sa vengeance… Dans un suspense qui mêle récit initiatique, roman d’amour et d’amitiés, rebondissements et twist final, Michel Bussi dessine aussi une fresque sociale inédite des années 1990.
Animé par Valérie Susset


Rencontre : Encore l'amour...



SAMEDI 20 AVRIL DE 16 H À 17 H
ESPACE DES MOTS
Avec
Agathe Natanson Chantons sous les larmes. Lettres à Jean-Pierre Marielle (Seuil)
Quelle vie après la mort de l’être tant aimé ? Celle qui fut l’épouse de Jean-Pierre Marielle a écrit "Chantons sous les larmes. Lettres à Jean-Pierre Marielle", un récit d’une grande émotion et de fantaisie sur ce qu’être veuve veut dire. Dans ce livre composé à partir de lettres d’amour, tantôt sombres tantôt pétillantes, adressées après le départ de Jean-Pierre Marielle, la comédienne raconte le quotidien de veuve qu’elle ne veut imposer à personne, celui bien sûr d’une femme esseulée et triste, heureusement rattrapée par un désir de vivre plus fort que tout. Agathe Natanson partage l’universalité de son expérience du deuil en même temps qu’elle dessine un portrait plein de charme du facétieux grand comédien. Éd. Seuil.
Adeline Dieudonné Reste (L’iconoclaste)
Ses précédents best-sellers, "La vraie vie" et "Kérozène", ont valu à cette jeune autrice installée à Bruxelles d’être multi primée (prix du Roman FNAC, prix Première Plume, prix Renaudot des lycéens, Grand Prix des lectrices de Elle…). Adeline Dieudonné revient au devant de la scène avec un page-turner plein d’émotion, "Reste". Moins féroce, moins surréaliste, mais plus touchante, amoureuse, un nouveau registre dans lequel elle excelle. Auprès du corps inerte de celui qu’elle a tant aimé, toute sa vie sentimentale refait surface : les hommes qu’elle a côtoyés, ceux qui l’ont blessée ou ont abusé d’elle. Elle repense à ses échecs, jusqu’à la rencontre de cet amant qui l’a révélée à elle-même. Pour la première fois, elle a appris à aimer. Maintenant que plus rien ne compte à ses yeux, un seul objectif lui donne le courage de vivre : lui offrir la plus belle des sépultures. Éd. de l’Iconoclaste.

Animée par Antoine Jarry


Calligraphie avec Valérie Merli



SAMEDI 20 AVRIL DE 16 H À 17 H
FORUM (STAND 42)
Le public de 9 à 99 ans est invité à venir découvrir une écriture médiévale : la Gothique Textura pour créer un marque page et sa lettrine en ateliers tournants. Les outils, plumes, porte-plume, encre, papier et modèle sont mis à disposition sur place.


Initiation à la sculpture



SAMEDI 20 AVRIL DE 16 H 30 À 18 H
L'ATELIER
Sculpter, c’est pouvoir créer à partir de rien (ou presque) n’importe quelle forme dont vous auriez l’envie ou l’idée, à partir d’une référence ou simplement votre imagination. Avec Black Owl Studio, initiez-vous à la sculpture !
Entrée libre sur inscription au 03 89 69 52 43 ou par mail : discotheque@ville-saint-louis.fr - À partir de 16 ans


Discussion : Royaumes de l'imaginaire



SAMEDI 20 AVRIL DE 16 H 30 À 17 H 10
RENDEZ-VOUS DES ÉCRIVAINS
Avec
Chloé Chevalier Loin des îles mauves T.2. Le sans soleil (Robert Laffont)
En 2014, elle fonde la société de production « Les Films d’Argile » dans laquelle elle travaille essentiellement comme scénariste. Après le cycle "Récits du Demi-Loup", Chloé Chevalier, étoile montante de l’imaginaire français, nous présente en avant-première, le second volet de la saga fantasy "Loin des îles mauves". Dans "Le Sans-Soleil", Yvanel et ses amis ont grandi. N'appartenant plus aux Îles et pas vraiment à l'Empire, ils connaissent suffisamment les unes et l'autre pour mettre en place un commerce florissant. Au risque de tout révolutionner… Le récit, dont les qualités littéraires ne sont plus à démontrer, poursuit sa réflexion, grâce à son univers poétique et foisonnant, sur la question de l'identité, des addictions et du pouvoir. Éd. Robert Laffont.
Emmanuel Chastellière Himilce (Argyll)
Cofondateur du site Elbakin.net, il est également traducteur. C’est toutefois dans le roman et la nouvelle qu’il semble s’épanouir le plus, pour preuve les succès de ses univers en font une des plumes les plus suivies de l’imaginaire français. Après "Célestopol", "Célestopol 1922", "L’Empire du Léopard", ou encore "La Piste des cendres", il signe chez Argyll un magnifique portrait de femme, celui d’Himilce, femme d’Hannibal Barca, le général carthaginois qui a laissé une trace indélébile dans notre Histoire. Plutôt que d’en remettre une couche, Emmanuel prend le parti du contrepied, avec succès ! Éd. Argyll.

Animée par Corn8lius


Spectacle : Toc toc toc… y’a quelqu’un ?



SAMEDI 20 AVRIL DE 16 H 30 À 17 H
SCÈNE JEUNESSE
Périco demande de l’aide pour retrouver son œuf coco. Mais la réponse est toujours la même : « Pas l’temps pour toi, je n’ai pas qu’ça à faire ! ». Un récit plein d’humour conté par Nezha Lakhal-Chevé.
(dès 1 an)


Rencontre avec Michel Desmurget



SAMEDI 20 AVRIL DE 17 H 10 À 17 H 50
ESPACE DES MOTS
Faites-les lire ! Pour en finir avec le crétin digital (Seuil)
Des centaines d’études montrent le bénéfice massif de la lecture sur le langage, la culture générale, la créativité, l’attention, les capacités de rédaction, les facultés d’expression orale, la compréhension d’autrui et de soi-même, ou encore l’empathie, avec, in fine, un impact considérable sur la réussite scolaire et professionnelle. Aucun autre loisir n’offre un éventail de bienfaits aussi large. À travers la lecture, l’enfant nourrit les trois piliers fondamentaux de son humanité : aptitudes intellectuelles, compétences émotionnelles et habiletés sociales. Faites-les lire ! Pour en finir avec le crétin digital livre au grand public des informations capitales, pour les parents notamment, sans jamais les culpabiliser.
Animée par Antoine Jarry


Lectures contées bilingues en français et en alsacien



SAMEDI 20 AVRIL DE 17 H 15 À 17 H 35
SCÈNE JEUNESSE
Véronique et Fabienne vous racontent vos histoires préférées, en français et en alsacien… Kämmet mìt !
(dès 3 ans)


Discussion : Résilience



SAMEDI 20 AVRIL DE 17 H 20 À 18 H
RENDEZ-VOUS DES ÉCRIVAINS
Avec
Laurent Petitmangin Les Terres animales (La manufacture de livres)
Né en Lorraine au sein d’une famille de cheminots, il passe ses vingt premières années à Metz, puis quitte sa ville natale pour poursuivre des études supérieures à Lyon. Grand lecteur, il écrit depuis une quinzaine d’années. "Ce qu’il faut de nuit", son premier roman, est paru en 2020 et a remporté un vif succès en France et à l’international. Une adaptation cinématographique de ce roman sortira en salle en 2024. Dans son dernier roman, nous nous retrouvons avec une poignée d’irréductibles qui restent vivre dans un coin paisible entouré de montagnes et de forêts, sauf que ce lieu est contaminé par un accident nucléaire. "Les Terres animales". Éd. la manufacture de livres.
Émilie Querbalec Les sentiers de recouvrance (Albin Michel imaginaire)
Née au Japon en 1971, elle y passe son enfance et une partie de son adolescence, puis rentre vivre définitivement en France. Après un passage convenu en prépa littéraire, elle étudie la photographie, les langues orientales et l’histoire de l’art, avant d’exercer divers métiers qui n’ont pour seule vocation que de nourrir sa passion pour le voyage. Elle a reçu le prix Rosny aîné et le prix poche de l’Ouest Hurlant pour son roman "Quitter les monts d’Automne". Avec "Les Sentiers de Recouvrance", son dernier roman, elle change de registre et quitte l’espace lointain pour explorer un futur proche dans une Europe qui subit de plein fouet les effets du changement climatique. Éd. Albin Michel.

Animée par Camille Guillois


Reliure avec Maryse Choffel



SAMEDI 20 AVRIL DE 17 H 30 À 18 H 30
FORUM (STAND 42)
Venez découvrir quelques techniques qui vous permettront de réaliser en autonomie, et sous les conseils avisés d’une relieuse, votre propre carnet


Grand entretien avec Sorj Chalandon



SAMEDI 20 AVRIL DE 17 H 30 À 18 H 30
THÉÂTRE LA COUPOLE
L’enragé (Grasset)
Après trente-quatre ans à Libération, il est aujourd’hui journaliste au Canard enchaîné. Ancien grand reporter, prix Albert-Londres (1988), il est l’auteur d’une dizaine de romans dont plusieurs ont été récompensés par de grand prix littéraires. L’enragé repose sur un fait réel, l’évasion en 1934 d’une cinquantaine d’enfants de la colonie pénitentiaire pour mineurs de Belle-Île-en-Mer. Les gendarmes offraient une pièce de vingt francs pour chaque enfant capturé. Tous sont retrouvé sauf un. C’est son destin romancé que Sorj Chalandon nous livre dans ce roman qui mêle le destin de son héros à l’histoire de France, de la Commune à la Deuxième guerre mondiale sur fond de conflits politiques et d’engagements littéraires.
Animé par Antoine Boussin


Spectacle : Montez sur le ring



SAMEDI 20 AVRIL DE 18 H À 19 H
SCÈNE JEUNESSE
Entrez sur scène dans les terres des îles Samoa à Upolu, où le guerrier Tamatoa devra défier ses concurrents pour délivrer la princesse Titaua et conquérir son cœur. Un récit épique conté par Nezha Lakhal-Chevé.
(dès 6 ans)


Entretien croisé



SAMEDI 20 AVRIL DE 18 H 10 À 18 H 50
RENDEZ-VOUS DES ÉCRIVAINS
Avec
Fabien Truong Routines (Rivages)
Il est sociologue, réalisateur et écrivain. Il mène des enquêtes ethnographiques au long cours en Seine-Saint-Denis et dans l’Essonne auxquelles il a consacré plusieurs livres de sociologie et films documentaires. Il enseigne la sociologie et la science politique à l’université Paris 8 et codirige la collection de sciences sociales "L’envers des faits". Il est l’auteur d’un récit littéraire, "La taille des arbres" (2022), et d’un roman, "Routines" (mars 2024). Éd. Rivages.
Éléonore Conradt Sur la peau (Novice)
Étudiante en médecine générale, elle vit à Strasbourg. Elle est la lauréate de l’édition 2023 du Prix du polar non publié. Un corps est retrouvé dans l’arrière-boutique d’un salon de tatouage. La scène laisse peu de place au doute : l’homme a été assassiné. "Sur la peau". Éd. Novice.
Laure Rollier 19 River Street (Récamier)
Autrice, mais aussi illustratrice, elle s’est fait connaître en 2018 avec son premier roman "Hâte toi de vivre", avec lequel elle a remporté le prix Mazzarine. Après le succès de ses derniers livres, c’est dans le genre thriller que l’écrivaine s’impose. Dans son cinquième roman, elle tisse des histoires à multiples facettes qui accrochent le lecteur de la première à la dernière page. "19, River Street". Éd. Récamier.

Animé par Alexis Weigel


Rencontre - Show case avec Laurie Darmon



SAMEDI 20 AVRIL DE 18 H 15 À 19 H
ESPACE DES MOTS
Corps à coeurs (Robert Laffont)
Dans les troubles du rapport au corps, une aide importante réside dans le témoignage de l'autre. C'est pourquoi l'accompagnement des personnes en souffrance laisse une large part à l'échange. La musicienne, chanteuse, autrice, compositrice qui a connu l'anorexie mentale pendant 10 ans, invite depuis 2 ans de nombreuses personnalités à s'exprimer sur ce sujet dans un spectacle hybride, Corps à cœurs, mêlant chanson, lectures, entretiens, performances live. L'objectif ? Raconter des chemins variés d'acceptation de soi, désacraliser les images qu’on met en lumière, pour laisser place à une vulnérabilité trop souvent considérée comme une faiblesse honteuse qu’il faudrait cacher. Elle propose ici un livre d'entretiens inédits avec une sélection de participants au spectacle.
Animée par Antoine Jarry


Vernissage de l’exposition



SAMEDI 20 AVRIL DE 19 H À 20 H
HÔTEL DE VILLE
Auteur de plus de 50 000 dessins pour les unes du journal Le Monde, Plantu continue de livrer ses regards sur la société et ses évolutions. À l’occasion du Forum du Livre, il présente une sélection de reproductions de dessins qui passent en revue les questions qui touchent notre quotidien et notre avenir, l'écologie, la politique française et internationale, la place des femmes, les enjeux de la santé et de l'éducation.


Activités manuelles et Escape Game proposés par les périscolaires de Saint-Louis



DIMANCHE 21 AVRIL DE 10 H À 12 H
ESPACE JEUNESSE

Création de différents types d’oiseaux, en utilisant différentes techniques et différents matériaux : origami, découpage, pliage, collage en papiers, décoration, dessin guidé pour apprendre à dessiner un oiseau, coloriage de plumes, qui agrémenteront une fresque.
Jeux de société avec des oiseaux : Sur le fil, Cubirds, Pique Plume, Piou Piou, L’Empereur et Tucano.
Escape Game Nico et Ouistiti : Accompagné d’un ou plusieurs adultes les participants auront 30 minutes pour résoudre les différentes énigmes. Inscription sur place.
Espace de relaxation « Snozelen » : Un espace spécialement aménagé, éclairé d'une lumière tamisée, bercé d'une musique douce… un espace dont le but est de recréer une ambiance de détente et d’exploration sensorielle.
Espace de lecture pour les enfants : Poufs et livres à disposition pour une pause lecture.


Table ronde : Histoire romancée



DIMANCHE 21 AVRIL DE 10 H 15 À 11 H 10
ESPACE DES MOTS
Avec
Grégor Péan Le ciel t’attend (Robert Laffont)
Son père, le journaliste d’enquête et essayiste Pierre Péan a largement concouru à lui donner le goût des livres et de l’écriture. Après le très remarqué "La seconde vie d’Eva Braun", l’auteur célèbre à sa manière le 90e anniversaire de la naissance de Youri Gagarine, en plaçant le cosmonaute russe au centre de son roman, "Le ciel t’attendra". Comment ce fils de paysan est-il parvenu à être le premier homme a volé dans l’espace ? Est-il un symbole d’émancipation ou un outil de propagande ? Gagarine restera-t-il pour toujours un héros ? Cette fois encore, Grégor Péan joue avec l’Histoire en proposant une uchronie, un livre entre biographie romancée et fiction romanesque ! Éd. Robert Laffont.
Harold Cobert Le rouge et le blanc (Les Escales)
Docteur es lettres et auteur de romans, il nous entraine en Russie avec "Le rouge et le blanc", sur les pas de deux frères issus de l’aristocratie que leurs tempérament et convictions opposent, mais liés par l’amour de la même femme. Quand, en 1917, la Révolution éclate, on se déchire et chacun choisit son camp, au risque de devoir un jour s’affronter… À travers les parcours d’Alexeï, d’Ivan et de Natalia, Harold Cobert livre une épopée passionnante de près d’un siècle, portée par des personnages inoubliables. Une histoire d’amour bouleversante, un roman historique puissant, aux nombreux rebondissements, extrêmement bien documenté qui se lit d’une seule traite. Éd. Les Escales.
Alexandre Courban Passage de l’avenir, 1934 (Agullo)
Né en 1971, il passe son enfance dans un petit village d’Ardèche. Après avoir obtenu son baccalauréat, il s’inscrit en histoire à l’université à Paris. En 2005, il soutient sa thèse consacrée au journal L’Humanité de 1904 à 1939. Il travaille aujourd’hui comme programmateur culturel pour un comité d’entreprise atypique. Depuis 2020, il est conseiller d’arrondissement, délégué à la mémoire et au patrimoine dans le 13e arrondissement de Paris. Dans son premier roman, il nous livre une enquête policière historique qui nous plonge dans les tréfonds de l’âme humaine sur fond de machination politique et économique de grande ampleur : "Passage de l’Avenir, 1934". Éd. Agullo.

Animée par Alexis Weigel


Lecture de textes poétiques d'Albert Strickler : l'hommage aux riens somptueux



DIMANCHE 21 AVRIL DE 10 H 15 À 10 H 50
RENDEZ-VOUS DES ÉCRIVAINS
Albert Strickler est décédé brutalement le 7 novembre dernier, dans sa 69e année. Un temps d’hommage à ce grand poète et diariste alsacien, créateur des éditions du Tourneciel, sera proposé sur la scène … Les auteurs et les proches du Tourneciel se succéderont pour partager un témoignage ou un souvenir, mais aussi dire des textes d’Albert Strickler.


Spectacle : Toc toc toc… y’a quelqu’un ?



DIMANCHE 21 AVRIL DE 10 H 30 À 11 H
SCÈNE JEUNESSE
Périco demande de l’aide pour retrouver son œuf coco. Mais la réponse est toujours la même : « Pas l’temps pour toi, je n’ai pas qu’ça à faire ! ». Un récit plein d’humour conté par Nezha Lakhal-Chevé.
(dès 1 an)


Entretien avec Olivier Sebban



DIMANCHE 21 AVRIL DE 11 H À 11 H 20
RENDEZ-VOUS DES ÉCRIVAINS
Maintenant que l’hiver (Rivages)
Écrivain français né à Paris en 1970, il est l’auteur de sept romans aux thématiques variées. Dans son dernier livre, il imagine une France bouleversée par le changement climatique, à tel point qu’un État néototalitaire s’y installe. Le lecteur suit Thomas, ancien mécanicien, qui tente de trouver sa place dans ce pays qu’il ne reconnaît pas. Trahi par les siens, le voilà malgré lui impliqué dans un trafic de viande clandestin. Sans oublier l’histoire d’amour qui lie Thomas et Sandra, le précipitant lui et son ami Sofiane dans une machination politique. Entre tableau dystopique et récit réaliste, Maintenant que l’hiver nous livre le portrait d’un jeune homme désœuvré dans un monde à la dérive.
Animé par Jennifer Lesieur


Grand entretien avec Plantu



DIMANCHE 21 AVRIL DE 11 H À 12 H
THÉÂTRE LA COUPOLE
Marianne, ne vois-tu rien venir ? (Calmann-Lévy)
Jean Plantureux dit Plantu est né en 1951 à Paris. Après deux années de médecine et une formation à la grande école de dessin Saint Luc, il commence en 1972 une collaboration régulière avec Le Monde, journal où il a publié près de 28 000 dessins en 50 ans. Engagé et pacifiste, il est à l'origine, avec Kofi Annan en 2006, de l'association « Cartooning for peace », qui promeut le dessin de presse et la liberté d'expression à travers le monde. Ses dessins passent en revue toutes les questions concernant la réforme des retraites, les bouillonnements sociaux, le réchauffement planétaire, l’Ukraine, l’Afrique, l’inflation… Marianne, ne vois-tu rien venir ? raconte l’histoire des occasions manquées d’hier et aujourd’hui. Le président souhaiterait interroger Marianne sur ce qu’elle voit venir. Ce qu’elle a devant elle, ce n’est pas Macron, ce sont les bouleversements violents, climatiques et politiques.
Animé par Antoine Jarry


Table ronde : Une vie de luttes



DIMANCHE 21 AVRIL DE 11 H 20 À 12 H 10
ESPACE DES MOTS
Avec
Wilfried N’Sondé La reine aux yeux de lune (Robert Laffont)
Après de brillantes études de sciences politiques, il a été l’un des chanteurs et compositeurs de la scène berlinoise. Il occupe désormais une place de choix dans la littérature urbaine et francophone. Wilfried N’Sondé explore, dans ses récits, des aventures historiques, l’expérience de l’exil et de l’altérité. L’action de son dernier roman, "La reine aux yeux de lune" se déroule au Kongo, en 1685, sous occupation portugaise. En grandissant, le personnage principal, Kimpa traverse des épreuves, et bientôt ses discours de résistance magnétisent. Pour ses fidèles, elle incarne l’espoir d’un avenir meilleur, telle une sainte africaine liée aux esprits. Ses détracteurs, eux, la réduisent au rang de sorcière. Kimpa Vita, aussi adulée qu’haïe, parviendra-t-elle à ranimer un peuple déchiré par les conflits ? Inspiré d’un personnage réel, le roman conte avec émotion le destin d'une femme sacrifiée. Éd. Robert Laffont.
Viktor Lazlo Ce qui est pour toi, la rivière ne l’emporte pas (Robert Laffont)
Artiste qui a plusieurs cordes à son arc, on a pu la voir jouer dans la série Navarro par exemple. Connue comme chanteuse, "Canoë rose" et "Breathless" lui ont valu de beaux succès tout comme le spectacle "My Name is Billie Holiday" dont elle a confié la mise en scène à Éric-Emmanuel Schmitt. À ce jour, Viktor Lazlo a aussi plusieurs romans à son actif. Le dernier, "Ce qui est pour toi, la rivière ne l’emporte pas", nous transporte en Martinique, vers 1752, au domaine des Bois-Tranchés. Une fillette à la peau trop claire attire déjà les regards. Enfant d'esclave, elle n'a que sept ans lorsqu'elle est arrachée à sa mère pour se retrouver au service de Madame de Lalung. On la surnomme alors Olvidia. D'une écriture riche et évocatrice, ce grand roman d'émancipation est porté par le périple d'une héroïne qui, toute sa vie, aura lutté contre l'esclavage et pour la liberté. Éd. Robert Laffont.
Akli Tadjer De ruines et de gloire (Les Escales)
Écrivain et scénariste franco-algérien, il est l’auteur de plusieurs romans, dont "Le Porteur de cartable", qui a fait l’objet d’une adaptation télévisuelle très remarquée. Sous sa plume éminemment romanesque, c'est toute la complexité d'une époque et d'un pays en plein chaos, mais aussi de la psyché humaine, qui prend vie. Troisième volet d'une fresque historique racontant le destin d'une famille kabyle algérienne de 1939 à 1962, "De ruines et de gloire" raconte la guerre d'Algérie à travers le regard d'un jeune avocat contraint de défendre l'« ennemi ». Un roman puissant, aux résonances très contemporaines. Éd. Les Escales.

Animée par Antoine Boussin


Marbrure avec Fanny Schaeffer



DIMANCHE 21 AVRIL DE 11 H 30 À 12 H 30
FORUM (STAND 42)
Accompagné(e) d'une marbreuse professionnelle qui met à disposition son matériel, vous pourrez approcher la magie de la marbrure : vous créerez vos motifs à la surface de l'eau avant d'imprimer votre feuille et pourrez repartir avec votre œuvre.


Rencontre : Femmes d'exception



DIMANCHE 21 AVRIL DE 11 H 30 À 12 H 30
RENDEZ-VOUS DES ÉCRIVAINS
Avec
Karine Lacombe Les femmes sauveront l’hôpital : une vie de soignante (Stock)
Professeure, infectiologue et cheffe de service à l’hôpital Saint-Antoine (Paris), elle a été l'une des figures de la lutte contre le Covid 19. À travers son récit personnel, celui d’une transfuge de classe qui rêve de devenir médecin, Karine Lacombe retrace son parcours de soignante semé d’embûches afin de tirer la sonnette d’alarme : l’hôpital français dysfonctionne et blesse. Or pour le sauver, les femmes ont un rôle primordial à jouer. Pourtant elles y sont systématiquement discriminées, subissent très souvent des violences sexistes et sexuelles et occupent rarement des postes haut placés. Comment en sommes-nous arrivés là ? Pourquoi un tel décalage ? "Les femmes sauveront l’hôpital : une vie de soignante". Éd. Stock.
Isabelle Fougère IMBATTABLES ! 50 sportives d’exception qui ont marqué l’histoire (Leduc)
Écrivaine et réalisatrice, elle a été reporter pour la presse française et étrangère. Elle est autrice de romans, dont "Potosí en sol mineur" (Artem & Cetera/Blume) et "Alma" (Le Bec en l’air), d’essais, dont "Méditations du monde" (Bayard) et "La Fabuleuse Histoire de la magie et de la sorcellerie" (Larousse). Elle est également réalisatrice de documentaires pour Arte, TV5 Monde ou France Culture (Alma, une enfant de la violence ; Prévert exquis) et de fictions (Des Juliettes et des Roméos). Elle signe "IMBATTABLES ! 50 sportives d’exception qui ont marqué l’histoire". Éd. Leduc.
Cécilia Dutter Aimer d’un coeur de femme : en dialogue avec Marie et Marie-Madeleine (Cerf)
À ce jour, elle a publié une vingtaine d’ouvrages dont "Lame de fond" pour lequel elle reçoit le Prix Littéraire Oulmont 2012. Elle est membre du jury de plusieurs prix littéraires, dont le Prix des Romancières remis à Saint-Louis chaque année. En 2023 elle publie un nouvel essai philosophique, dans lequel elle retrace le parcours de deux femmes que tout semble opposer : Marie et Marie-Madeleine. L’une est bénie entre toutes les femmes, l’autre, bannie entre toutes. Pourtant, ce sont aussi deux sœurs en humanité, unies par leur lien singulier avec le Christ. Loin d’être dépassées, ces deux figures, unies et complémentaires, célèbrent une féminité libre et accomplie, qui affirme la primauté de l’amour sur toute chose. "Aimer d’un cœur de femme - En dialogue avec Marie et Marie-Madeleine". Éd. du Cerf.

Animée par Alexis Weigel


BD-concert Petit Poilu : Le blues du yéti



DIMANCHE 21 AVRIL DE 11 H 30 À 11 H 55
SALLE DES PORTES
Vous aimez Petit Poilu ? Vous allez adorer ce BD-concert, animé par Stéphane Arbon et sa (ses) guitare(s). Une BD muette, certes, mais loin d’être silencieuse !
Entrée libre sur inscription au 03 89 69 52 43 ou par mail : discotheque@ville-saint-louis.fr - dès 6 ans


Linogravure avec David Allart



DIMANCHE 21 AVRIL DE 13 H À 14 H
FORUM (STAND 42)
À partir d'éléments prégravés par David Allart, imprimeur d'art situé à Mulhouse, vous composerez votre image et découvrirez les rudiments de la gravure en taille d'épargne


Discussion : Après l'amour…



DIMANCHE 21 AVRIL DE 14 H À 14 H 40
ESPACE DES MOTS
Avec
Florent Oiseau Tout ce qui manque (Allary)
« Le projet m’apparaissait évident, j’utiliserais le village pour tisser un décor, raconter une histoire en apparence inoffensive mais avec, cette fois, un but bien précis : dire entre les lignes tout ce que j’avais cru malin de taire. Ana, tu n’es pas juste une infirmière ; Ana, tu n’es pas une colocataire ; Ana, tu n’es pas une habitude, t’aimer est ma première certitude, l’avoir mal fait est la deuxième, vouloir écrire un livre pour inverser le cours de notre histoire est la dernière. » Roman de la rupture amoureuse, cahier du pays natal, "Tout ce qui manque" fait le point sur tout ce qui compte. À la manière d’un John Fante d’"Intercités", Florent Oiseau ajoute à sa plume une pointe de mélancolie dont le sarcasme flegmatique émeut autant qu’il réjouit. Éd. Allary.
Thomas Flahaut Camille s'en va (L'Olivier)
Né en 1991 à Montbéliard, il a étudié le théâtre à Strasbourg avant de s’installer en Suisse, à Bienne. Il s’y est initié à l’écriture de scénario et a cofondé le collectif littéraire franco-suisse, Hétérotrophes. "Camille s'en va", troisième roman de Thomas Flahaut, est un texte au lyrisme électrique qui donne à voir de l’intérieur, à travers l’amour, l’amitié, la vie dans une société au bord de l’implosion. Jérôme arrive à la Cingle. Ancienne zone protégée, cette forêt est promise à la destruction : l’État veut y installer des panneaux photovoltaïques. Des militants l’ont investie dans un geste de résistance ultime. Bientôt, ils seront violemment expulsés. Le roman s’attache aux trajectoires de celles et ceux qui consacrent leur existence à protéger le monde de la dévastation. Comment croire en l’utopie quand le réel cogne si fort, apportant la rage et la désillusion ? Éd. de l’Olivier.

Animée par Alexis Weigel


Activités manuelles et Escape Game proposés par les périscolaires de Saint-Louis



DIMANCHE 21 AVRIL DE 14 H À 17 H 15
ESPACE JEUNESSE

Création de différents types d’oiseaux, en utilisant différentes techniques et différents matériaux : origami, découpage, pliage, collage en papiers, décoration, dessin guidé pour apprendre à dessiner un oiseau, coloriage de plumes, qui agrémenteront une fresque.
Jeux de société avec des oiseaux : Sur le fil, Cubirds, Pique Plume, Piou Piou, L’Empereur et Tucano.
Escape Game Nico et Ouistiti : Accompagné d’un ou plusieurs adultes les participants auront 30 minutes pour résoudre les différentes énigmes. Inscription sur place.
Espace de relaxation « Snozelen » : Un espace spécialement aménagé, éclairé d'une lumière tamisée, bercé d'une musique douce… un espace dont le but est de recréer une ambiance de détente et d’exploration sensorielle.
Espace de lecture pour les enfants : Poufs et livres à disposition pour une pause lecture.


Rencontre : Bienvenue en enfer !



DIMANCHE 21 AVRIL DE 14 H À 14 H 40
RENDEZ-VOUS DES ÉCRIVAINS
Avec
Marlène Charine La protégée (Calmann-Lévy)
Née à Lausanne, ingénieure en chimie, cette amoureuse des mots de la première heure s’est essayée à de nombreux genres avant de trouver son domaine de prédilection, le thriller, pour lequel elle a reçu de nombreux prix. Dans "La protégée", Maddy entre dans un programme de protection après avoir témoigné contre un criminel. Elle repart à zéro, avec une nouvelle identité. On l'a protégée, on l'a cachée. Mais si le danger était en elle ? Éd. Calmann-Lévy.
Fabrice Papillon La conjuration de Dante (Seuil)
Journaliste et producteur de documentaires, il est l’auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation scientifique et de thrillers. Il a obtenu le Prix du meilleur polar Points avec "Le dernier Hyver" (Éd. Belfond). Il revient avec "La conjuration de Dante", un thriller scientifique, ésotérique, passionnant et documenté qui avance à un rythme effréné entre Paris, Rome et Londres ! Le pitch : les tombeaux des plus grands scientifiques profanés. Des meurtres inexpliqués dans plusieurs capitales européennes. Un complot d’une envergure sans précédent. Une enquête de la commissaire Vernay, sous haute tension. Éd. Seuil.

Animée par Valérie Susset


Entretien avec Jennifer Lesieur : Rose Valland, l'espionne au service de l'art



DIMANCHE 21 AVRIL DE 14 H 30 À 15 H 30
FONDATION FERNET BRANCA
Antarctica Blues (Stock) - Rose Valland, l'espionne à l'œuvre (Robert Laffont)
Après une enfance faite de voyages, elle travaille comme journaliste à Paris. Parallèlement, elle étudie les œuvres et vies de personnalités des arts et de la littérature, et notamment d’écrivains voyageurs. Autrice de la première biographie française de Jack London (prix Goncourt de la biographie), elle a depuis raconté les destins de nombreuses femmes importantes de l’Histoire, dont la résistante Rose Valland. Épuisée par le rythme infernal de la vie parisienne, Jennifer Lesieur décide de quitter son open space et une certaine société hyperconnectée pour rejoindre l’Antarctique ! Dans Antarctica Blues elle nous entraîne dans son sillage et nous fait découvrir la fragilité des icebergs, observer les colonies de manchots et les attaques des impitoyables léopards des mers, plonger dans une eau à 0,6°C, admirer les baleines à bosse et enfin poser le pied sur le territoire le plus isolé de la planète.
Animé par Stéphane Valdenaire


Calligraphie avec Valérie Merli



DIMANCHE 21 AVRIL DE 14 H 30 À 15 H 30
FORUM (STAND 42)
Le public de 9 à 99 ans est invité à venir découvrir une écriture médiévale : la Gothique Textura pour créer un marque page et sa lettrine en ateliers tournants. Les outils, plumes, porte-plume, encre, papier et modèle sont mis à disposition sur place.


Initiation à la sculpture



DIMANCHE 21 AVRIL DE 14 H 30 À 16 H
L'ATELIER
Sculpter, c’est pouvoir créer à partir de rien (ou presque) n’importe quelle forme dont vous auriez l’envie ou l’idée, à partir d’une référence ou simplement votre imagination. Avec Black Owl Studio, initiez-vous à la sculpture !
Entrée libre sur inscription au 03 89 69 52 43 ou par mail : discotheque@ville-saint-louis.fr - dès 13 ans, dès 10 ans accompagné d’un adulte


Grand entretien avec Jean-Christophe Rufin



DIMANCHE 21 AVRIL DE 14 H 30 À 15 H 30
THÉÂTRE LA COUPOLE
D'or et de jungle (Calmann-Lévy)
Médecin, écrivain et diplomate français, il reçoit en 2001 le Prix Goncourt pour son roman historique Rouge Brésil. Il fut l’un des pionniers du mouvement humanitaire Médecins sans frontières et, à ce titre, a parcouru de nombreux pays en crise. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages, marqués par ses voyages et sa connaissance des enjeux politiques dans le monde. Tous ont conquis un large public en France et à l’étranger comme Rouge Brésil, Immortelle randonnée, Le Tour du monde du roi Zibeline… Il est membre de l’Académie française depuis 2008. Son nouveau livre est un grand roman d’aventures contemporain qui met en scène le basculement d’un pays et le parcours d’une femme.
Animé par Antoine Boussin


Autour de l'intelligence artificielle : L'I.A. dans le roman



DIMANCHE 21 AVRIL DE 14 H 50 À 16 H 10
ESPACE DES MOTS
Avec
Maxime Girardeau Je te mens (Istya & Cie)
Il a passé plus de 10 ans à travailler dans le marketing pour Microsoft. Il partage aujourd'hui son temps entre l'écriture et la direction d'un incubateur de startups. Il est l'auteur de "Persona" (Fayard, 2020) sélectionné pour le Prix des Nouvelles Voix du Polar et d'"Ego" (Fayard, 2022), finaliste du Prix Landerneau du Polar. Ces livres ont été publiés au Japon, en République tchèque et en Russie. Dans "Je te mens" le lecteur suit les péripéties de Max, un auteur à succès confronté au syndrome de la page blanche. Pour l’aider, il fait appel à l’intelligence artificielle de ChatGPT. Maxime Girardeau, dans une démarche littéraire audacieuse, fait appel à ChatGPT pour donner vie au personnage de Loïe, assistante de Max. Entre réalité et fiction, l’auteur donne vie à un roman audacieux et plein de suspense. Éd. Istya & Cie.
Jonathan Werber La meilleure écrivaine du monde (Robert Laffont)
Après deux suspenses historiques remarqués, le romancier met son art du scénario au service d'un sujet contemporain : l'IA. Eve est une intelligence artificielle dont la mission est d’écrire le meilleur best-sellers de polar au monde. Pour lui apporter la part d’humanité nécessaire, la connaissance réelle de la peur, Eve est introduite dans un robot d’aide en Ehpad. Là, elle se trouve confrontée à des bizarreries. Pour connaître la vérité, elle n'a qu'une option : mener l'enquête, surpasser les enquêteurs mythiques qu’elle a lus et résoudre le mystère qui lui offrira, elle l'espère, son polar idéal. "La meilleure écrivaine du monde" marie émotion et tension narrative et réserve bien des surprises. Éd. Robert Laffont.

Animée par Fabrice Papillon


Rencontre : Sang pour sang



DIMANCHE 21 AVRIL DE 14 H 50 À 15 H 30
RENDEZ-VOUS DES ÉCRIVAINS
Avec
Jérémy Fel Malgré toute ma rage (Rivages)
Auteur de quatre romans publiés aux éditions Rivages, "Les Loups à leur porte" (prix Polar en séries 2016), "Helena" (2018), "Nous sommes les chasseurs" (2021) et "Malgré toute ma rage" (2023). Ce dernier texte, un thriller psychologique, raconte l’histoire de quatre adolescentes parties en Afrique du Sud passer leurs premières vacances loin de leurs parents. Cette insouciance sera rapidement écourtée lorsque l’une d’entre elle disparaît mystérieusement. L’enquête débute alors, dévoilant des personnages plus sombres les uns que les autres et des révélations inattendues. Un roman saisissant ! Éd. Rivages.
Nicolas Feuz Le philatéliste (Rosie & Wolfe)
Auteur suisse né en 1971, il a étudié le droit, obtenu le brevet d’avocat et exercé comme juge d’instruction. Aujourd’hui, il est procureur du canton de Neuchâtel où il se spécialise dans la lutte contre le trafic de stupéfiants. Parallèlement à ses fonctions, il écrit des romans policiers depuis 2010. À ce jour, il a écrit dix-neuf polars dont trois pour les enfants de 10 à 12 ans. Pour son livre "Heresix", il a reçu le Prix de l’Évêché 2022, décerné par la police judiciaire de Marseille. Son dernier ouvrage, "Le philatéliste", met en scène un tueur en série très particulier. Sa signature ? Des timbres-poste fabriqués à partir de peau humaine. Glaçant ! Éd. Rosie & Wolfe.

Animée par Antoine Jarry


BD-concert Petit Poilu : Le blues du yéti



DIMANCHE 21 AVRIL DE 15 H À 15 H 25
SALLE DES PORTES
Vous aimez Petit Poilu ? Vous allez adorer ce BD-concert, animé par Stéphane Arbon et sa (ses) guitare(s). Une BD muette, certes, mais loin d’être silencieuse !
Entrée libre sur inscription au 03 89 69 52 43 ou par mail : discotheque@ville-saint-louis.fr - dès 6 ans


Lectures contées bilingues en français et en alsacien



DIMANCHE 21 AVRIL DE 15 H 30 À 15 H 50
SCÈNE JEUNESSE
Véronique et Fabienne vous racontent vos histoires préférées, en français et en alsacien… Kämmet mìt !
(dès 3 ans)


Discussion : De la biographie au roman



DIMANCHE 21 AVRIL DE 15 H 40 À 16 H 10
RENDEZ-VOUS DES ÉCRIVAINS
Avec
Évelyne Bloch-Dano Violette et Stella (Stock)
Biographe consacrée, essayiste, avec une œuvre qui va de "Madame Zola" (1997, Prix des lectrices de Elle) et "Madame Proust" (2004, Prix Renaudot de l’essai), à ses plus récentes "Maisons d’écrivain" (2019) ou à "L’Âme sœur" (2021), Évelyne Bloch-Dano aborde un genre nouveau : le roman. "Violette et Stella" est un roman féminin et féministe dans lequel l’autrice dresse le portrait d’une femme plurielle. Trois femmes, deux générations, une amitié de temps pleins et d’éclipses, des coups de foudre et des amants, une foule de déceptions, quelques postures de yoga, des nuits blanches : nous voilà embarqués dans le roman d’Évelyne Bloch-Dano ! Éd. Stock.
Stéphanie Hochet William (Rivages)
A tour de rôle enseignante, critique culturelle, chroniqueuse littéraire, elle écrit aussi des livres ! Elle est l’autrice de plusieurs romans, dont "Combat de l’amour et de la faim" qui obtient le Prix Lilas en 2005. Dans son dernier livre, "William" elle se plaît à imaginer la vie de William Shakespeare entre 1585 et 1592. Avec un art subtil du portrait, l’autrice évoque aussi en écho les thématiques et les passages de sa propre vie qui justifient son attachement à la figure de Shakespeare : l’androgynie, l’emprise des aînés, le désir de fuite, l’idée du suicide… À travers cette forme inédite et moderne du roman d’apprentissage, Stéphanie Hochet confirme tout son talent de conteuse. Éd. Rivages.

Animée par Antoine Boussin


Reliure avec Maryse Choffel



DIMANCHE 21 AVRIL DE 16 H À 17 H
FORUM (STAND 42)
Venez découvrir quelques techniques qui vous permettront de réaliser en autonomie, et sous les conseils avisés d’une relieuse, votre propre carnet


Spectacle : Montez sur le ring



DIMANCHE 21 AVRIL DE 16 H À 17 H
SCÈNE JEUNESSE
Entrez sur scène dans les terres des îles Samoa à Upolu, où le guerrier Tamatoa devra défier ses concurrents pour délivrer la princesse Titaua et conquérir son cœur. Un récit épique conté par Nezha Lakhal-Chevé.
(dès 6 ans)
La Table Ronde explorera ensemble avec le public plusieurs axes de réflexion, notamment :
Est-ce que l’expérience vécue d’un quotidien trinational et transfrontalier laisse des traces dans l’écriture littéraire ?
Le plurilinguisme du Dreyeckland – potentiel ou frein ?

Invité.e.s à la Table Ronde :
D’Alsace : Jean-Christophe Meyer, Louis Perrin, Laurence Muller, Philippe Monnier, Martine Blanché

D’Allemagne : Eva-Maria Berg

De la Suisse : René Frauchiger, Maria Margraf, Albert Debrunner, Hans-Jörg Renk


Écrire ici et maintenant : une littérature transfrontalière du Dreyeckland existe-t-elle ?



DIMANCHE 21 AVRIL DE 16 H 20 À 17 H 20
ESPACE DES MOTS

La Table Ronde, organisée par Victor Saudan, explorera ensemble avec le public plusieurs axes de réflexion, notamment :
Est-ce que l’expérience vécue d’un quotidien trinational et transfrontalier laisse des traces dans l’écriture littéraire ?
Le plurilinguisme du Dreyeckland – potentiel ou frein ?

Invité.e.s à la Table Ronde :
D’Alsace : Jean-Christophe Meyer, Louis Perrin, Laurence Muller, Philippe Monnier, Martine Blanché
D’Allemagne : Eva-Maria Berg
De la Suisse : René Frauchiger, Maria Margraf, Albert Debrunner, Hans-Jörg Renk

Animée par Victor Saudan


Entretien avec Guy Boley



DIMANCHE 21 AVRIL DE 16 H 20 À 16 H 50
RENDEZ-VOUS DES ÉCRIVAINS
À ma soeur et unique (Grasset)
Maçon, chanteur des rues, cracheur de feu, acrobate, directeur de cirque, funambule, machiniste, scénariste, chauffeur de bus, garde du corps, animateur d’ateliers d’écriture en milieu carcéral, prof de guitare et de cinéma, avant de devenir dramaturge, il compte à son actif une centaine de spectacles joués ! Et pour finir écrivain !!! Guy Boley vient de publier À ma sœur et unique (Prix des Deux Magots 2023), roman où il retrace des épisodes de la vie de Friedrich Nietzsche et de sa sœur qui fera absolument tout pour lui. Celle-ci le soignera, l’assistera, le portera et ira jusqu’à vendre ses écrits à Adolf Hitler, homme que Friedrich eut haï s'il l'avait connu, avant de le trahir et le spolier. Amour, solitude, vengeance, trahison ; ambition dévorante, génie, haine, héritage, cruauté. Tout y est. L’équivalent en prose d’un drame shakespearien.
Animé par Antoine Boussin


Initiation à la sculpture



DIMANCHE 21 AVRIL DE 16 H 30 À 18 H
L'ATELIER
Sculpter, c’est pouvoir créer à partir de rien (ou presque) n’importe quelle forme dont vous auriez l’envie ou l’idée, à partir d’une référence ou simplement votre imagination. Avec Black Owl Studio, initiez-vous à la sculpture !
Entrée libre sur inscription au 03 89 69 52 43 ou par mail : discotheque@ville-saint-louis.fr - À partir de 16 ans


Rencontre avec Huguette Dreikaus suivie d'une présentation de son livre sous forme de spectacle



DIMANCHE 21 AVRIL DE 17 H À 17 H 30
RENDEZ-VOUS DES ÉCRIVAINS
Nous sommes plusieurs dans ma peau (Perles Éditions)
Professeur d’allemand de 1972 à 2001, elle débute parallèlement, dès 1989, une exceptionnelle carrière d’écrivain, de chroniqueuse de presse, d’humoriste de one woman show, d’auteur de pièces de théâtre ou de sketches pour cabaret, de productrice de spectacles. Engagée dans la promotion de l’égalité des chances pour les femmes, elle a soutenu le mouvement Femmes d’Alsace. Huguette Dreikaus est un phénomène totalement inédit de la culture alsacienne.