Matinée professionnelle : Les livres documentaires n’ont pas fini de nous surprendre !

VENDREDI 12 MAI DE 09 H À 12 H
ESPACE DES MOTS
Avec : Gilles Million, directeur de la CIL (Confédération Interprofessionnelle du Livre Grand Est), et modérateur de la discussion. Sophie Behr, directrice éditoriale non-fiction, Nathan Univers Jeunesse. Florence Hartmann, libraire spécialisée jeunesse, librairie Le Liseron à Mulhouse. Camille Tisserand, illustratrice, (entre autres !) de livres documentaires. Philippe Godard, auteur, grand voyageur, féru d’histoire, correcteur, créateur et directeur de collections.
Le livre documentaire n’a pas dit son dernier mot ! Face à l’indéniable concurrence d’Internet et des encyclopédies en ligne gratuites, à coup de mutations et d’inventivité, le livre documentaire fait face. Quelle stratégie adopter pour rester attractif, quand les enfants (et les grands) ont accès au savoir au bout des doigts ? Quel est l’avenir du livre documentaire dans un monde hyper-connecté ? Cette matinée professionnelle sera l’occasion d’un tour d’horizon du livre documentaire, à travers une discussion avec des acteurs du genre.

MASTER CLASS : Apprendre à apprendre par Mohamed Boclet

VENDREDI 12 MAI DE 17 H À 17 H 45
ESPACE DES MOTS
Mohamed Boclet, l’auteur de « Connaissance illimitée » (éd. Robert Laffont) est vice-champion du monde 2021 de lecture rapide et triple champion de France de mind mapping. Il propose d’ouvrir devant vous sa boîte à outils pour vous aider à développer vos compétences professionnelles et à emmagasiner quantités de connaissances grâce à ses techniques. L’atelier nécessite d’avoir un livre sur soi.
Inscriptions conseillées à discotheque@ville-saint-louis.fr ou au 03 89 69 52 43.

Entretien avec Thierry Moser et Émilie Ehrengarth

VENDREDI 12 MAI DE 17 H À 17 H 45
RENDEZ-VOUS DES ÉCRIVAINS
« Mes procès insolites » (Signe)

Thierry MOSER, avocat au Barreau de Mulhouse, spécialisé dans le droit pénal, a plaidé de nombreuses affaires criminelles dont certaines ont d’ailleurs retenu l’attention du grand public. Il est par exemple depuis plus de trente ans l’un des avocats du couple VILLEMIN, les parents de Grégory VILLEMIN. Dans un premier ouvrage paru en 2021, « Parole d’avocat », Thierry MOSER a relaté ses souvenirs de la Cour d’Assises. A présent, dans ce second livre, il s’intéresse à la matière non plus criminelle mais correctionnelle, celle des délits. A cette occasion, il s’attache à relater des procès insolites, sortant de l’ordinaire, qui ont pu défrayer la chronique et faire la une des médias.A cet égard, on peut citer notamment les affaires BREITWIESER, BAMBERSKI, AIRBUS, STOCAMINE, l’explosion à l’Ecole de Chimie de Mulhouse et d’autres encore. Emilie EHRENGARTH, docteur en droit, avec clarté et simplicité, complète et enrichit le texte en apportant des explications de nature juridique.Les deux auteurs ont voulu concilier narration et pédagogie pour intéresser un large public, soit tous les citoyens désireux d’en savoir plus sur le fonctionnement de la justice pénale à travers des cas inhabituels, peu fréquents.
Animé par Antoine Boussin

TABLE RONDE : Sécurité et protection nationale

VENDREDI 12 MAI DE 18 H À 19 H
ESPACE DES MOTS
Avec : Romain Mielcarek “Les moujiks : la France dans les griffes des espions russes“ (Denoël) – Mark Zellweger “Les espionnes du Salève. T. 04. Opération Gold“ (Eaux troubles) – Pierre Martinet “Pris en otage“ (Mareuil) – Philippe Deparis “BRI: les formes de l’ombre T.2 – La vengeance du clan“ (Mareuil)Animée par Johann Landwerlin

RENCONTRE : Nous sommes tous des molécules en quête d’amour

VENDREDI 12 MAI DE 18 H À 19 H
RENDEZ-VOUS DES ÉCRIVAINS
Avec : Marcel Hibert “Odile à mal au crâne“ (Humensciences) – Jean-Pierre Sauvage “L’élégance des molécules“ (Humensciences)Animée par Antoine Boussin

ENTRETIEN ET LECTURE MUSICALE avec Philippe Torreton

VENDREDI 12 MAI DE 20 H À 21 H 30
THÉÂTRE LA COUPOLE
“Lettre à un jeune comédien“ (Tallandier)
Lectures de ses derniers textes, entrecoupées d’interludes musicaux. Accompagné par Grégoire Vallette (Alto) et Emile Delange (violon).Animé par Antoine Jarry

PLAISIR de “ DIRE-LIRE-ECRIRE”

SAMEDI 13 MAI DE 10 H À 12 H
ESPACE JEUNESSE
Les enseignants du cycle 2 de la circonscription de Saint-Louis proposent des ateliers avec des jeux et des lectures. Ces ateliers montrent le travail réalisé avec des élèves du CP au CE2.

PETIT DÉJEUNER POÉTIQUE avec Jean-Michel Maulpoix

SAMEDI 13 MAI DE 10 H 15 À 11 H
ESPACE DES MOTS
“Le jardin sous la neige“ (Mercure de France)
Après L’hirondelle rouge (2017) et Le jour venu (2020), Le jardin sous la neige est le troisième temps d’un parcours lyrique en prose où se fait pas à pas plus poignante l’angoisse du vieillissement et de la disparition. Les mêmes motifs s’y recreusent et les coups de boutoir du temps contre le désir y sont plus cruels. Une tristesse plus noire y rôde jusqu’aux Enfers. Mais l’écriture ne s’en tient pas à ces chemins désolés : elle ramène de l’espérance et de la lumière en faisant tomber sur le papier une neige apaisante, longtemps espérée, et comme revenue du fond de l’enfance. Cette blancheur couvre la terre noire du jardin où la mort travaille sourdement ; elle épure et éclaire. D’autant qu’elle ne vient pas seule : en même temps que l’enfance, elle apporte avec elle le souvenir de poètes aimés, dont les voix se font écho tout au long de ce livre.
Comme dans Une histoire de bleu (1992) et dans L’hirondelle rouge, ce sont ici de nouveau quatre-vingt-un textes répartis en neuf chapitres qui disposent en miroir les petits tableaux où se succèdent les figures de ce cheminement.
Animé par Tristan Colovray

La dictée du Forum

SAMEDI 13 MAI DE 10 H 30 À 12 H
ÉCOLE WIDEMANN
Lieu : 1, rue Alexandre-Lauly, à côté du Forum – Public : à partir de 16 ans
Bain de jouvence pour nos 40 ans ! En effet, nous vous invitons à retourner sur les bancs de l’école pour vous soumettre à l’exercice préféré des enfants : la dictée ! Toujours conçu spécialement pour notre évènement par Philippe Dessouliers, auteur de plus de 5 recueils de dictées, le texte sera lu par Évelyne Dress, écrivaine et comédienne, interprète entre autres de Et la tendresse ? Bordel !. La dictée sera ensuite autocorrigée et expliquée. Elle s’adresse à tous les publics, des juniors (de 16 ans à 18 ans), aux adultes amateurs et confirmés (professeurs, journalistes, traducteurs, membres d’un club d’orthographe ou vainqueurs à un concours de dictées).
Le nombre de places étant limité, n’hésitez pas à vous inscrire à discotheque@ville-saint-louis.fr ou au 03 89 69 52 43. Merci de vous présenter à l’école Widemann (2e étage) à 10 h 15 muni d’un stylo noir ou bleu et d’un stylo rouge ou vert.
Proclamation des résultats et remise des prix samedi à 16 h 30. Découvrez le nom des 3 lauréats de chaque catégorie et le corrigé sur la page Facebook du Forum du Livre et dans l’espace détente du Forum où les vainqueurs pourront retirer leur prix.Animée par Philippe Dessouliers

Atelier : Le yoga sans dégâts par le Dr Bernadette de Gasquet

SAMEDI 13 MAI DE 10 H 30 À 11 H 30
LA VILLA K
Réservation au 03 89 69 52 23 ou à resa.culture@ville-saint-louis.fr

ENTRETIEN avec Georges Bischoff

SAMEDI 13 MAI DE 10 H 30 À 10 H 55
RENDEZ-VOUS DES ÉCRIVAINS
“Les ruines fantastiques : histoire, mémoire et imaginaire des châteaux d’Alsace“ (La Nuée Bleue)
L’Alsace est le pays des châteaux. Leurs silhouettes de grès rouge montent la garde sur le piémont des Vosges. Construits pour marquer ou défier le pouvoir, ils dominent physiquement le paysage alsacien. Ils ont vécu des vies successives, des éclipses, des retrouvailles. Ils ont été désarmés par des siècles d’abandon. Ils se sont minéralisés, et, en même temps, ensauvagés, tout en gardant une allure guerrière et, potentiellement, dangereuse. Ils sont en ruine. Ces ruines fantastiques ne sont pas des châteaux morts. Ils existent. Ils sont devenus des gisements de mémoire. Ils fascinent notre monde raisonnable et l’imaginaire populaire s’en est emparé avec créativité. Légendes, contes, épopées, jeux d’enfants, films, publicités, rêves, reconstitutions fleurissent autour d’eux. L’historien médiéviste Georges Bischoff, passionné d’images, explore ces fantasmes qu’entretiennent les châteaux forts depuis le Moyen Âge. Dans ce livre aux contours élastiques et aux références originales, il brasse la réalité matérielle, les histoires vraies, les mensonges et les songes, il fait se télescoper les siècles. En 36 chapitres, il nous emmène en autant de promenades buissonnières et, par d’imprévisibles raccourcis, nous narre l’histoire inconsciente, imagée et fantastique des châteaux d’Alsace
Animé par Antoine Jarry

ENTRETIEN avec Harold Hessel

SAMEDI 13 MAI DE 11 H À 11 H 40
RENDEZ-VOUS DES ÉCRIVAINS
“Ma galerie idéale en 75 tableaux“ (La Martinière)
À la découverte des 75 peintures fétiches d’Harold Hessel : suivons le guide ! Giotto di Bondone, Rembrandt, Pierre Révoil, Eugène Delacroix, Edward Hopper… Entre chefs-d’œuvre incontournables et pièces inattendues, Harold Hessel nous invite à déambuler dans sa galerie idéale. En 75 tableaux, il retrace une histoire de la peinture du Moyen Âge au XXe siècle. Il nous entraîne dans la vie des peintres, décrypte de manière simple les symboles, analyse les techniques et courants artistiques. Alors, suivez le guide !
Harold Hessel est commissaire-priseur et, depuis 2017, expert pour l’émission télévisée Affaire conclue diffusée sur France 2. Il a publié Objets d’histoire, histoires d’objets aux Éditions de La Martinière en 2021.
Animé par Stéphane Valdenaire

RENCONTRE avec les lauréats des prix littéraires 2023

SAMEDI 13 MAI DE 11 H 15 À 12 H 30
ESPACE DES MOTS
– Prix des Romancières 2023 : Véronique Ovaldé « Fille en colère sur un banc de pierre » (Flammarion) – Prix du Lys 2023 : Kate McAlistair « Le palais des mille vents » (Archipel)
– Véronique Ovaldé, à travers l’histoire d’une famille frappée par une mystérieuse tragédie, ausculte au plus près les relations que nous entretenons les uns avec les autres et les incessants accommodements qu’il nous faut déployer pour vivre nos vies.
– Après sa trilogie du Lotus rose, Kate McAlistair nous invite à un voyage riche en passions sur les terres glacées et sauvages de la Russie. Le deuxième tome de sa nouvelle trilogie.Animée par Antoine Boussin

ENTRETIEN avec François Rollin

SAMEDI 13 MAI DE 11 H 45 À 12 H 15
RENDEZ-VOUS DES ÉCRIVAINS
“Dictionnaire amoureux de la bêtise“ (Plon)
Pourquoi un Dictionnaire amoureux de la bêtise? Parce qu’elle est la chose la mieux partagée en ce bas monde, mais aussi parce que son polymorphisme ajouté à son omniprésence en fait un des sujets les plus riches et les plus inépuisables qui soient. « Que de belles fleurs sont écloses depuis 22 ans sur l’arbre magique des Dictionnaires Amoureux ! Que de grands et beaux sujets : pêle-mêle, l’Inde, les Trains, le Piano, Shakespeare, l’Islam, le Rugby, le Nord, le Jazz, Napoléon, l’Alsace, le Cinéma, la Chine, le Général, le Théâtre, la Gastronomie, la Grèce…Avec, çà et là, quelques fleurs atypiques, le Crime, les Faits Divers, ou l’Inutile, qui ont fait dire aux puristes : « Et pourquoi pas la Bêtise, tant qu’on y est !!?? ». Et chacun de souhaiter narquoisement bon courage au malheureux qui hériterait d’un sujet aussi incongru ! Le malheureux, ce fut moi, et le malheureux, qu’on se le dise, est follement heureux du cadeau. Non seulement parce que la Bêtise est la chose la mieux partagée en ce bas monde, mais aussi parce que son polymorphisme ajouté à son omniprésence en fait un des sujets les plus riches et les plus inépuisables qui soient. L’homme a écrit sur la Bêtise, des aphorismes, des livres, des chansons ; il a fait et continue de faire des Bêtises, des petites, des grosses, des récurrentes, des stupéfiantes ; il a réfléchi à la Bêtise, ce qui est oxymoron comme tout ; et puis, pour que la fête soit complète, il a sciemment écrit des Bêtises, pour faire rêver et surtout pour faire rire, et, je le confesse, je ne me suis personnellement pas privé de ce plaisir farfelu que j’espère bientôt partagé. J’ai mis dans ce DAB mes amis, mes amours, mes idoles, mes passions, mes marottes, mes délires, mes coups de griffe, mes coups de cœur, ma joie de vivre… et tout ce que j’ai oublié, le lecteur le trouvera tout bêtement à l’entrée « Lacunes »…
Animé par Antoine Jarry

ENTRETIEN avec Simone Morgenthaler

SAMEDI 13 MAI DE 14 H À 14 H 25
ESPACE DES MOTS
« Cœur qui bat – Hymne à la vie » (La Nuée Bleue)
Dans ce livre empli d’émotion, de souvenirs, de rêves et d’espoir, la journaliste et écrivaine Simone Morgenthaler raconte comment ses troubles cardiaques lui ont fait prendre conscience de la beauté de chaque instant. Avec ses mots tout en pudeur, Simone écrit un magnifique hymne à la vie, à la hauteur et à la transmission. Un livre salutaire plein de grâce et de joie !
Animé par Valérie Susset

Artisanat d’art autour du livre : démonstrations, ateliers et boutique (Tous les ages)

SAMEDI 13 MAI DE 14 H À 17 H 30
FORUM
Virginie Kubler, Valérie Merli et Fanny Schaeffer seront présentes tout le week-end pour vous présenter leur savoir-faire.
Venez pratiquer (participation libre) :
– 14 h – 15 h : La marbrure sur papier avec Fanny Schaeffer
– 15 h 15 – 16 h 15 : la reliure avec Virginie Kubler-Sutter
– 16 h 30 – 17 h 30 – la calligraphie avec Valérie Merli

DISCUSSION : Les enjeux environnementaux vus par les écrivains, quels impacts sur notre société ?

SAMEDI 13 MAI DE 14 H À 14 H 55
RENDEZ-VOUS DES ÉCRIVAINS
Avec : Annette Hug “Le grand enfouissement“ (Zoe) – Sophie Vandeveugle “Feu le vieux monde“ (Denoël) – Jérôme Lefilliâtre “Les Falaises de Flamanville“ (Seuil)Animée par Alexis Weigel

ENTRETIEN avec Frédéric Maget

SAMEDI 13 MAI DE 14 H 30 À 15 H 15
ESPACE DES MOTS
“Notre Colette : Un portrait de Colette par ses lectrices“ (Flammarion)
Nombreuses sont les lectrices pour qui Colette aura été un modèle, parfois une confidente, souvent même une source d’inspiration sur les voies de l’émancipation et de la création. Les lettres qu’elles lui adressèrent, leurs innombrables souvenirs et témoignages forment ici la matière d’un portrait inédit de l’écrivaine. Certaines de ces « belles écouteuses » sont restées dans l’ombre de son œuvre. D’autres sont devenues célèbres, à l’instar de Simone de Beauvoir, qui l’admirait au point d’en faire une source capitale de son essai Le Deuxième Sexe, de Marguerite Yourcenar, de la star Marilyn Monroe, qui possédait ses romans, ou encore d’Audrey Hepburn, qui doit sa carrière à la romancière – sans oublier la jeune Françoise Sagan, enhardie par la prose de son aînée. Le pouvoir des mots, leur enchantement nourrissent ce vagabondage littéraire ordonné par l’un des meilleurs spécialistes de Colette.
Animé par Françoise Urban-Menninger

ENTRETIEN : « Goodbye Poutine » (Gingko) par Hélène Blanc

SAMEDI 13 MAI DE 14 H 30 À 15 H 30
SALLE DES PORTES
L’Union européenne, les USA et le reste du monde ont enfin réalisé à quel point la Russie est devenue dangereuse pour le monde libre ? Depuis quinze ans, les avertissements de nombreux Russes clairvoyants ou d’observateurs européens avisés, sont restés lettre morte. Et les précédentes opérations néo-impérialistes du Kremlin, menées en toute impunité, n’avaient pas suffi à guérir la cécité des leaders occidentaux. Sous la direction de la russologue Hélène Blanc, les voix multiples, les regards croisés des meilleurs observateurs de l’Union européenne, de la Russie et de l’Ukraine, analysent la crise la plus grave qu’ait connue l’Europe. Leurs éclairages pluriels sont précieux pour notre avenir commun.
Animé par Jean-François Ott

ENTRETIEN avec Isabelle Duquesnoy

SAMEDI 13 MAI DE 15 H À 15 H 25
RENDEZ-VOUS DES ÉCRIVAINS
“La chambre des diablesses“ (Robert Laffont)
442 accusés de commerce de sorcellerie. 36 condamnés à mort, dont ma mère, brûlée vive. Sur ordre du roi. Et moi, sa fille, dois-je tout dire pour sauver ma tête ? Depuis cinq heures du matin, la foule rassemblée devant le bûcher piaffe d’impatience de voir brûler celle que l’on surnomme « la Voisin ». Son supplice sera le divertissement à ne pas manquer. Ordre du roi. On ne badine pas avec la colère de Louis XIV. Accusée de sorcellerie et de crimes atroces, elle repousse le curé qui tente de sauver son âme et s’agite comme une possédée. – Allez tous vous faire foutre ! Et d’un seul coup la fumée montant vers le ciel emporte les cheveux fondus de la plus redoutable empoisonneuse de Paris. Bientôt, on soupçonne de complicité sa fille âgée de vingt et un ans. Ainsi, Marie-Marguerite devra tout dire : livrer les secrets de sa mère, révéler ses formules et la liste de ses clients dans la haute noblesse courtisane. Mais cela suffira-t-il à sauver sa tête ? L’un des plus gros scandales qui ébranla le règne du Roi-Soleil est ici raconté avec la truculence et la précision historique si singulières d’Isabelle Duquesnoy
Animé par Debora Moloc

GRAND ENTRETIEN avec Didier Decoin

SAMEDI 13 MAI DE 15 H 30 À 16 H 55
ESPACE DES MOTS
“Le nageur de Bizerte“ (Stock)
Suivi de : Feurat Alani “Je me souviens de Falloujah“ (Lattès)
– Nous sommes à Bizerte, en Tunisie, janvier 1921, sous le protectorat français. La vie serait presque douce pour le jeune docker du port de Bizerte, Tarik Aït Mokhtari, nageur longiligne et musculeux, s’il ne s’était heurté un matin, dans sa ligne de nage, à un obstacle infranchissable : il ne le sait pas encore, mais il s’agit d’un croiseur de bataille, survivant de la flotte impériale russe qui fuit l’irréversible et sanglante poussée des « rouges » et transporte à son bord toute une population d’exilés, de « blancs » aristocrates désormais appauvris, bousculés par le vent de l’histoire. Mais il ignore la guerre qui divise la Russie. Il vit à Bizerte, il est beau et pauvre, il a une sœur désirable, une mère veuve. – Fiction et réalité, mémoire et oubli. Si Je me souviens de Falloujah est un roman – et le premier de l’auteur – la citation de Jean Cocteau en exergue « le roman est un mensonge qui dit toujours la vérité » sème le doute et oriente le lecteur sur la piste de l’autofiction. La voix du narrateur semble proche de celle de l’auteur et le recours possible à l’imaginaire n’est peut-être qu’un dispositif pour enrayer l’oubli. Car le point de départ de ce roman est précisément celui de l’oubli. Rami, le père du narrateur, exilé politique irakien dans les années 1970, est malade et hospitalisé. Il souffre de troubles de la mémoire importants et, d’après les diagnostics des médecins, ses jours sont comptés. Le fils, qui a toujours voulu percer le mystère de son père, affronte le dernier espoir de reconstituer une vie qu’il ne connait alors que très partiellement, et une identité que le père dit être comme une « valise vide », dans laquelle il ne faut garder que le nécessaire.
Animé par Antoine Boussin

ENTRETIEN avec Grégoire Delacourt

SAMEDI 13 MAI DE 15 H 30 À 15 H 55
RENDEZ-VOUS DES ÉCRIVAINS
“Une nuit particulière“ (Grasset)
« J’avais envie d’amour. Envie d’une grande nuit d’amour. D’une rencontre. De ce moment étrange, poétique parfois, qui change le cours de l’eau d’une vie. Je voulais comprendre jusqu’où l’on peut aimer, jusqu’où l’on peut aller vers l’autre et ressentir que chaque pas est un choix. Je rêvais d’entendre à nouveau quelques airs d’opéra, des arias de douleur et de beauté, et retrouver ces hommes et femmes capables de se jeter dans le vide par amour. Parce que c’est vivre sans amour qui est l’enfer. » G.D. –
Elle s’appelle Aurore. Et pourtant c’est au crépuscule qu’elle rencontre Simeone, un soir d’automne, à Paris, aux abords du local d’un groupe de parole. Elle quitte une réunion, lui arrive pour la suivante. Il attend, l’observe, intrigué, mais c’est elle qui s’adresse à lui. Le temps d’une cigarette, la conversation s’engage. Après trente ans d’amour fou, Aurore sait qu’elle va être quittée par son mari. Simeone a la gorge mangée par un crabe, il lui reste peu de temps à vivre, il refuse de lutter et sa femme a peur. Alors les deux inconnus s’avancent ensemble dans une nuit qui ne ressemblera à nulle autre, des rues de Paris à un bar de nuit, d’une chambre d’hôtel à un aller-retour en taxi vers Roissy et une évasion vers les rivages de l’aube. Première ou dernière nuit, tous deux l’ignorent. Ils ne sont sûrs que d’une chose : au matin, après cette bouleversante nuit d’amour, rien ne sera plus jamais comme avant. Car l’amour ne s’écrit jamais à l’avance.
Romanesque, poétique, fulgurant : un magnifique roman d’amour.
Animé par Valérie Susset

ENTRETIEN avec Chloé Thibaud

SAMEDI 13 MAI DE 16 H À 16 H 25
RENDEZ-VOUS DES ÉCRIVAINS
“Toutes pour la musique“ (Hugo)
De Aretha Franklin à Angèle, en passant par Anne Sylvestre, Madonna, les Spice Girls et Beyoncé, une histoire pop et féministe de la musique ! Laisse-moi te chanter d’aller te faire en-mmh. En avril 2019, Angèle dénonce haut et fort les violences sexistes dans son hit « Balance ton quoi », écrit en réaction directe au mouvement social mondial #MeToo. Depuis plusieurs années, les chansons dites engagées se multiplient (« Run The World » de Beyoncé, « Amour censure » de Hoshi, « La grenade » de Clara Luciani) et tout se passe comme si le phénomène était nouveau. Mais saviez-vous que la pionnière du féminisme musical était une abbesse allemande née en 1098, Hildegarde de Bingen ? Que bien avant Nicki Minaj et Cardi B, dans les années 1920, de grandes reines du blues telles que Ma Rainey ou Bessie Smith chantaient déjà le sexe sur scène ?
Découvrez comment, de tout temps, les artistes ont utilisé la musique pour défendre et revendiquer leurs droits. Des chapitres thématiques consacrés au jazz, au rock, au rap, à la musique classique. Plus de 100 photographies. Une multitude d’anecdotes et des analyses inédites de chansons cultes. 15 entretiens exclusifs avec Françoise Hardy, Lio, Angélique Kidjo, Yseult, Marie-Flore, Ehla, Sheila, Élodie Frégé, Katia Labèque, Yelle, Leys, Claire Gibault, Marie-Paule Belle, Maëva
Animé par Antoine Jarry

ENTRETIEN avec Gilles Leroy, invité d’honneur

SAMEDI 13 MAI DE 16 H 30 À 16 H 55
RENDEZ-VOUS DES ÉCRIVAINS
“Le fils errant“ (Mercure de France)
Moissons 2015, au cœur de la Beauce. Yanis, dix-sept ans, est de retour dans la ferme fortifée des Maupu, où il a séjourné quelques étés, petit. L’adolescent métis fait tache dans le décor : il vient des cités de Dreux, il a les cheveux longs et c’est un élève brillant. Il fait peur aussi. Que veut-il ? Venger sa mère, Soraya, longtemps en confit avec les Maupu ? Demander réparation pour lui-même ? Le patriarche le rejette, les fils et les brus cachent à peine leur mépris. Suzanne, la femme du patriarche, fait exception, heureuse de retrouver dans les traits du jeune homme ceux de son fils mort à moto. Pourtant, ce n’est pas vers elle que Yanis se tourne mais vers un saisonnier américain, comme lui orphelin, dont il tombe amoureux. Le fils errant donne à entendre la voix émouvante d’un être en devenir, qui se débat avec ses origines et, par ses questions, par l’urgence de son désir, ébranle un monde archaïque.
Animé par Tristan Colovray

ENTRETIEN CROISÉ

SAMEDI 13 MAI DE 17 H À 17 H 40
ESPACE DES MOTS
Avec : Claudie Hunzinger “Un chien à ma table“ (Grasset) – Victor Noël “Sur les chemins du vivant: carnet de route d’un jeune naturaliste engagé“ (La Martinière)
– Un soir, une jeune chienne, traînant une sale histoire avec sa chaîne brisée, surgit à la porte d’un vieux couple : Sophie, romancière, qui aime la nature et les marches en forêt et son compagnon Grieg, déjà sorti du monde, dormant le jour et lisant la nuit, survivant grâce à la littérature. D’où vient cette bête blessée ? Qu’a-t-elle vécu ? Est-on à sa poursuite ? – Une balade naturaliste, poétique et politique au cœur du vivant La « culture du vivant » est un concept clé de l’écologie moderne que défend Victor Noël, jeune naturaliste militant de 17 ans. Dans cet ouvrage, illustré à la manière d’un carnet de voyage, l’auteur nous entraîne au cœur de ce monde vivant, celui dont nous faisons partie et auquel nous oublions trop souvent de faire attention.
Animé par Antoine Boussin

RENCONTRE : Souffle romanesque

SAMEDI 13 MAI DE 17 H À 17 H 40
RENDEZ-VOUS DES ÉCRIVAINS
Avec : Laura Alcoba “Les rives de la mer douce“ (Mercure de France) – Corinne Javelaud “Les fantômes de Marianne“ (Calmann Levy)Animée par Debora Moloc

LECTURE MUSICALE : Vivre Baudelaire en musique

SAMEDI 13 MAI DE 17 H À 18 H
THÉÂTRE LA COUPOLE
Eliette Prévot-Tamestit, Soprano
Melina Burlaud, Piano
Robert Kopp, Récitant

RENCONTRE : Dopez vos capacités : des méthodes à la portée de tous

SAMEDI 13 MAI DE 17 H 45 À 18 H 30
RENDEZ-VOUS DES ÉCRIVAINS
Avec : Marie Sebag “L’intelligence de l’échiquier : stratégie de la meilleure joueuse française pour votre vie quotidienne“ (Robert Laffont) – Mohamed Boclet “Connaissance illimitée“ (Robert Laffont)Animée par Antoine Jarry

ENTRETIEN avec Daniel Picouly

SAMEDI 13 MAI DE 18 H 30 À 19 H 30
SALLE DES PORTES
Suivi de son seul-en-scène « Pompette » adapté de son roman « Les larmes du vin » (Albin Michel)Animé par Antoine Boussin

RENCONTRE avec Martin Fache

DIMANCHE 14 MAI DE 10 H 30 À 10 H 55
RENDEZ-VOUS DES ÉCRIVAINS
“Petit traité de la choucroute“ (Le Sureau)Animée par Simone Morgenthaler

CONFÉRENCE : Les valeurs de la République sont-elles en danger ? par Jacques Toubon

DIMANCHE 14 MAI DE 11 H À 12 H
ESPACE DES MOTS
“Je dois vous dire“ (Stock)

RENCONTRE avec Hugues Pernet

DIMANCHE 14 MAI DE 11 H À 11 H 40
RENDEZ-VOUS DES ÉCRIVAINS
“Journal du premier ambassadeur de France à Kiev 1990-1993“ (Flammarion)Animée par Alexis Weigel

SPECTACLE : L’heure bleue, Cécile Corbel rencontre l’atelier Sentô

DIMANCHE 14 MAI DE 11 H À 12 H
THÉÂTRE LA COUPOLE
Deux musiciens et deux dessinateurs sur scène à l’unisso
Les notes de harpe s’envolent et les histoires se racontent en musique et en images pour un voyage à la croisée des mondes. Entre rêve et réalité, vers des terres lointaines ou imaginaires, vous croiserez bientôt Morgane et Merlin, mais aussi d’autres fées et guerriers, des animaux et des fantômes, et partirez en imagination à la découverte de cités englouties sous la mer ou de jardins d’éternité, le long des landes bretonnes ou dans les paysages secrets de l’éternel Japon. Et sans doute à la fin du voyage vous ne serez plus tout à fait les mêmes… Un spectacle à écouter et à regarder. Concert dessiné à vivre en famille – Pour public enfant et adulte

ENTRETIEN avec Caroline Dorka-Fenech

DIMANCHE 14 MAI DE 11 H 45 À 12 H 15
RENDEZ-VOUS DES ÉCRIVAINS
“Tempêtes et brouillards“ (La Martinière)Animé par Valérie Susset

La caravane des écritures : Zone ludique autour de l’écriture créative

DIMANCHE 14 MAI DE 13 H 45 À 17 H 30
SUR LE PARVIS DU FORUM
– Ateliers d’écritures avec Bénédicte Rivière, et d’ illustrations avec SEL.
– Lectures performatives et ateliers de mise en voix avec des interprètes professionnels.
– Zone de lecture détente et d’écoute de podcasts, matériel de dessins mis à disposition de tous.
La caravane des écritures est ouverte à toutes et à tous destinées à tout âge, aux enfants, adolescents comme aux adultes ! Vous y serez les bienvenus !

Artisanat d’art autour du livre : démonstrations, ateliers et boutique (Tous les ages)

DIMANCHE 14 MAI DE 14 H À 17 H 30
FORUM
Virginie Kubler, Valérie Merli et Fanny Schaeffer seront présentes tout le week-end pour vous présenter leur savoir-faire.
Venez pratiquer (participation libre) :
La marbrure sur papier avec Fanny Schaeffer 14 h – 15 h
la reliure avec Virginie Kubler-Sutter 15 h 15 – 16 h 15
la calligraphie avec Valérie Merli 16 h 30 – 17 h 30

DISCUSSION : « Dans les univers parallèles de Manon et Estelle »

DIMANCHE 14 MAI DE 14 H À 14 H 40
RENDEZ-VOUS DES ÉCRIVAINS
Avec : Manon Fargetton “Les tisseurs de rêves T.4“ (Rageot) – Estelle Faye “L’arpenteuse de rêves.“ (Rageot)Animée par Alexis Weigel

ENTRETIEN avec Philippe Claudel

DIMANCHE 14 MAI DE 14 H 30 À 15 H 25
ESPACE DES MOTS
“Crépuscule“ (Stock)Animé par Antoine Boussin

RENCONTRE : AMOUR TOUJOURS ?!

DIMANCHE 14 MAI DE 14 H 45 À 15 H 25
RENDEZ-VOUS DES ÉCRIVAINS
Avec : Guillaume Clicquot “Prenez-moi pour une conne“ (Fayard) – Frédéric Hermel “Un jour, j’ai été heureux“ (Fayard)Animée par Antoine Jarry

ENTRETIEN Le yoga, à toutes les étapes de la vie

DIMANCHE 14 MAI DE 15 H 15 À 16 H
TOUTE UNE HISTOIRE
Avec le Dr Bernadette de Gasquet.
.Médecin et professeur de yoga, Dr Bernadette de Gasquet associe dans son travail l’approche corporelle, les savoirs traditionnels et la médecine moderne. Elle est la référence mondiale sur le périnée, les abdos sans pression, le yoga sans dégât et le yoga pré et post natalAnimé par Myriam Ventejou

TABLE RONDE : Thrillers psychologiques

DIMANCHE 14 MAI DE 15 H 30 À 16 H 25
ESPACE DES MOTS
Avec : Cyril Carrère “Avant de sombrer“ (Denoël) – Frédéric Lepage “Promets-moi d’avoir peur“ (Robert Laffont) – Vanessa Caffin “Les heures de la nuit ne rattrapent pas celles du jour“ (La Martinière)Animée par Debora Moloc

ENTRETIEN : C’est foutu ou pas ? (Le calicot)

DIMANCHE 14 MAI DE 15 H 30 À 15 H 55
RENDEZ-VOUS DES ÉCRIVAINS
Avec : Philippe Godard Comment aborder aujourd’hui l’écologie de façon positive, sans alimenter l’écoanxiété ?Animé par Valérie Susset

LECTURE MUSICALE : Dessous les roses

DIMANCHE 14 MAI DE 15 H 30 À 16 H 30
THÉÂTRE LA COUPOLE
Avec Olivier Adam, Karine Reysset, Gilles Marchand et Julien Adam (musique).
Lorsque le père de Claire et Antoine meurt, ils se retrouvent aux côtés de leur mère. Une question les poursuit, Paul va-t-il venir ? Un huis clos familial, tendre et implacable.

ENTRETIEN avec Mathilde Saliou

DIMANCHE 14 MAI DE 16 H À 16 H 25
RENDEZ-VOUS DES ÉCRIVAINS
“Technoféminisme“ (Grasset)Animé par Valérie Susset

RENCONTRE : La reine Jeanne de Naples, Catherine de Sienne et la reine Marie-Antoinette

DIMANCHE 14 MAI DE 16 H 30 À 17 H 30
ESPACE DES MOTS
Avec : Patrick Barbier “Marie-Antoinette et la musique“ (Grasset) – Gérard Desbois “La reine Jeanne de Naples et Catherine de Sienne « La sainte anorexique, la peste noire et la Papauté avignonnaise »“ (Éd. Panthéon)Animée par Antoine Boussin

ENTRETIEN avec Julie Ewa

DIMANCHE 14 MAI DE 16 H 30 À 16 H 55
RENDEZ-VOUS DES ÉCRIVAINS
“Jungle pourpre“ (Albin Michel)Animé par Debora Moloc