Focus auteurs


Dani

La nuit ne dure pas (éditions Flammarion)

Dani est une icône intemporelle et inclassable de la chanson française. De Gainsbourg à Daho, en passant par Alain Chamfort ou Daniel Darc, les plus grands ont écrit pour elle.

Pour la première fois, Dani, muse de François Truffaut dans La nuit américaine, créatrice du  Nom de la rose, interprète de Boomerang avec Etienne Daho… se raconte à la première personne dans son livre intitulé La nuit ne dure pas publié chez Flammarion. New-York a eu Nico, Londres Marianne Faithfull, Paris a Dani.

Elle proposera un showcase samedi 13 mai après-midi avec Emilie Marsh, sa guitariste qui est également une jeune chanteuse en pleine ascension.

Jean-Rouaud.FDLjpg

Jean Rouaud

Stances (éditions Les Busclats)

En 1990, un jeune kiosquier au destin insolite est à la une ! Le premier roman de Jean Rouaud, Les champs d’honneur, est couronné par le prestigieux prix Goncourt. Sa sensibilité artistique le conduit sur des chemins divers, il écrit des pièces de théâtre mais aussi des chansons pour Johnny Hallyday ou Juliette Gréco, enregistre un disque. Lors d’un court récital, il interprétera à la guitare ses chansons et poèmes.

 

Yasmina-Khadra-FDL2017

Yasmina Khadra

Dieu n’habite pas la Havane (éditions Juillard)

Depuis la parution de sa trilogie Les hirondelles de Kaboul, L’attentat et Les sirènes de Bagdad, Yasmina Khadra est salué dans le monde entier. La plupart de ses romans sont traduits dans 42 pays. Avec Dieu n’habite pas la Havane paru aux éditions Juillard, il nous offre un formidable hymne à la musique, à l’amour et à l’irréductible joie de vivre du peuple cubain.

Raphaëlle Giordano

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une
Eyrolles

Écrivain, spécialiste en créativité et développement personnel, artiste peintre, etc : la création est un fil rouge dans sa vie. Diplômée de l’École supérieure Estienne d’arts appliqués, elle cultive sa passion des mots et des concepts pendant quelques années en agences de communication à Paris, avant de créer sa propre structure dans l’événementiel artistique (www.emotone.com).

Quant à la psychologie, elle tombée dedans quand elle était petite. Formée et certifiée à de nombreux outils, elle en a fait son autre grande spécialité. Ainsi, ses premiers livres proposent une approche résolument créative du développement personnel, tant sur le fond que sur la forme. Les secrets du docteur Coolzen (une collection de quatre titres), Mon carnet de coaching 100 % bonheur, J’ai décidé d’être zen, etc.

Avec son premier roman, Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une, elle se consacre à un thème qui lui est cher : l’art de transformer sa vie pour trouver le chemin du bien-être et du bonheur.

Un roman qui n'a pas quitté le haut du classement des meilleures ventes de livres en France depuis 1 an et est devenu n°1 des ventes de romans en France dans le nouveau classement de Livres hebdo.

VELLE-Louis-Frédérique-HEBRARD-©Nicolas-Dewaelheyns-Flammarion-FDL2017

Frédérique Hébrard

Elle était une fois
Flammarion

Romancière, fille de l'académicien André Chamson, femme du comédien et scénariste Louis Velle, elle est l'auteur de nombreux romans à succès comme La demoiselle d'Avignon, La chambre de Goethe ou Le mari de l'ambassadeur, la plupart adaptés avec succès à la télévision.

En 2017, elle fêtera ses 90 ans et, pour la première fois, Frédérique Hébrard raconte son enfance aux côtés des grandes figures de l'époque, la guerre et l'exode, la passion du théâtre puis de l'écriture...

Ma-vie-de-courgette

Gilles Paris

Ma vie de Courgette

Pigiste pour de nombreux journaux, il entre parallèlement dans l'édition, d'abord comme attaché de presse, puis comme directeur du service de presse de Lattès et Plon.

Depuis 2006, il dirige une agence de communication spécialisée dans l'édition. En 1991, il publie son premier roman et en 2002, Autobiographie d'une Courgette chez Plon, qui a été adapté au cinéma sous le titre Ma vie de Courgette. Une projection de ce film qui a accumulé les louanges et les prix (deux césars, une nomination aux oscars, plusieurs prix en Europe) sera proposée, suivie d’une discussion avec l’auteur lors du Forum du Livre.

Gilles Paris signera aussi son nouveau titre Le vertige des falaises qui paraît aux éditions Plon.

Céline-Alvarez

Céline Alvarez

Les lois naturelles de l’enfant

Depuis sa parution en août dernier, le succès du livre de Céline Alvarez ne se dément pas, et l'ouvrage ne quitte pas les listes des meilleures ventes de livres en France. Mieux encore, les rencontres avec l’auteur drainent un public immense. Salle comble (800 personnes) récemment à Mulhouse, plus d’un millier à Strasbourg.

Qui est Céline Alvarez ? C’est une jeune professeure des écoles qui a quitté aujourd’hui l’Éducation nationale pour se consacrer à son combat. Elle a mené une expérience dans une maternelle en zone d’éducation prioritaire et « plan violence », à Gennevilliers, en banlieue parisienne. Elle a respecté les « lois naturelles de l’enfant » et les résultats ont été exceptionnels.

Marie Modiano

Lointain
Gallimard

Fille du prix Nobel de littérature, Marie est une artiste dont la palette de créations est multiple. Elle est à la fois auteur, compositeur et interprète. Lointain, son deuxième roman, est constitué d’allers-retours entre le présent et le passé.

L’héroïne se souvient de ses 20 ans alors qu’elle fait une rencontre amoureuse dont elle doit s’éloigner pour effectuer une tournée théâtrale interminable en Europe, l’occasion pour l’écrivaine de décrire les sentiments contradictoires éprouvés lors des tournées, celui de se sentir à la fois seule et toujours entourée, de donner des concerts au contenu relativement identique mais toujours ailleurs.

ARDITI-Metin-FDL2017-3

Metin Arditi

Dictionnaire amoureux de la Suisse
Plon

Il quitte la Turquie à l’âge de sept ans pour vivre en Suisse. À Genève où il réside, il est très engagé dans la vie culturelle et artistique. En 1988, il crée la fondation Arditi qui attribue une quinzaine de prix annuels aux diplômés de l'Université de Genève et de l'École polytechnique fédérale de Lausanne. Il est le fondateur, en 2009, et le coprésident de la Fondation Les instruments de la Paix-Genève, qui favorise l’éducation musicale des enfants de Palestine et d'Israël. Il est membre du Conseil de la Fondation du conservatoire de musique de Genève. En décembre 2012, Metin Arditi a été nommé par l'UNESCO, Ambassadeur de bonne volonté.

C’est en étranger qu’il livre son amour pour une Suisse souvent secrète, aux nombreuses facettes et aux aspects parfois paradoxaux.

LEJOYEUX Michel FDL2017

Michel Lejoyeux

Les quatre saisons de la bonne humeur
Jean-Claude Lattès

Le professeur de psychiatrie et d'addictologie, Michel Lejoyeux, auteur du best-seller Tout déprimé est un bien portant qui s’ignore nous livre un programme précis et pratique – de l’hiver à l’automne – pour faire le plein d’optimisme et d’énergie.

Une « ordonnance » pour toute l’année à partir des principes de vie qu’il utilise tant dans sa vie privée que dans sa pratique de médecine.

Toutes ses techniques sont validées médicalement et scientifiquement, elles sont naturelles, sans dangers ni additifs chimiques. Elles révolutionnent en douceur la chimie de notre cerveau et l’état physiologique de notre corps. Elles éloignent la déprime et augmentent notre résistance ainsi que notre santé.

RICHEZ-LEROUGE-Véronique--focus-FDL-2017

Véronique Richez-Lerouge

Main basse sur les fromages AOP
Erick Bonnier 2017

Après avoir étudié à Paris la mode et les arts plastiques à l’Atelier de Sèvres et aux beaux-arts, elle se forme au métier de journaliste, travaille pour la presse et la télévision. Elle fonde l’Association Fromages de terroirs.

Déjà avec La vache qui pleure (Nouveau monde), Véronique Richez-Lerouge s’en prenait aux multinationales du lait. Cette fois-ci, elle dénonce les pratiques des industriels du lait qui affaiblissent les AOP, pressurisent le cahier des charges pour toujours plus d’enrichissement alors que les éleveurs peinent à survivre de leur travail.

Loin de s’en inquiéter, la France, pourtant pionnière du concept d’appellation, donne aux industriels les clés du terroir. Une enquête percutante qui révèle la mainmise des grands groupes sur les fromages d’Appellation d’origine, protégée en singeant le savoir-faire, et décimant les fabrications artisanales. Autant ne pas tourner autour du pot, l’appellation d’origine contrôlée n’est plus un signe de qualité ! Un sujet tabou !