Ville invitée


Bâle, ville invitée

Une quinzaine d’auteurs suisses seront présents pour cette édition mettant à l’honneur l’autre côté du Rhin.

Focus auteurs

Lukas Barfüss

Lukas Bärfuss, né en 1971, est un écrivain et dramaturge suisse. En traitant de problèmes de société, il allie, dans son écriture, gravité des sujets et humour des situations, montrant ses personnages dans leurs contradictions et leurs questionnements. Dans Hagard, un homme suit une femme inconnue par pur caprice, sans que l’on comprenne ses motivations.

Pascale Kramer

Pascale Kramer, née en 1961, est une écrivaine suisse originaire du Canton de Vaud. Elle a publié ses premiers livres en Suisse, aux éditions de l'Aire. Elle écrit des romans aux images fortes, pleins de malaises, de non-dits, de trouble. Son dernier roman raconte l’histoire d’une famille ébranlée par le parcours de vie du fils aîné qui a, par le passé, vécu un temps dans la rue avant que son frère ne le recueille chez lui. En 2017, elle reçoit le Grand prix suisse de littérature pour l’ensemble de son œuvre.

Étienne Barilier

Étienne Barilier, né en 1947, est un écrivain, philosophe et traducteur suisse de langue française. Il écrit des romans, des essais, ainsi que des ouvrages consacrés à des musiciens contemporains et classiques. Comment l’éloignement contraint de leur terre d’origine a-t-il affecté les œuvres des musiciens qui ont vécu cette épreuve? C’est à cette question qu’Étienne Barilier tente de répondre dans cet ouvrage, en scrutant les œuvres qui expriment, voire thématisent l'exil.

Éric Buche

Né à Genève. Bac en poche, il débute la publication de ses BD en 1985 chez un label indépendant suisse. Son arrivée chez Glénat avec Franky Snow (13 tomes à ce jour), une série hilarante, coïncide avec la naissance du magazine Tchô ! et fait l'objet d'une adaptation télé animée.

Daniel Ceppi

Né à Genève, Daniel Ceppi entre en BD en 1977 en écrivant le premier tome d’une série intitulée Stéphane Clément, chroniques d'un voyageur. Dans cette aventure, Stéphane retrouve les enquêteurs de CH Confidentiel, une autre série de Ceppi, dans une intrigue policière menée en Suisse, mais aussi en Europe, ayant pour thème la criminalité en col blanc.

Noëlle Revaz

Née en Suisse en 1968, elle écrit des fictions, souvent des histoires et des contes pour adultes. Ce recueil réunit 29 nouvelles brèves, discours ou monologues d’une extrême variété de tons, qui réaffirment la singularité de la voix et de la vision de l’auteur. Autant de miroirs pour nous renvoyer des images saisissantes de la vie.

Bruno Pellegrino

Né en 1988, Bruno Pellegrino vit et travaille à Lausanne. Lauréat du Prix du jeune écrivain (L’idiot du village, Buchet/Chastel, 2011), il a publié de nombreux textes dans des revues et ouvrages collectifs. Ce premier roman s'inspire librement de la vie du poète Gustave Roud et de sa sœur Madeleine. Il raconte la vie d’un frère et d’une sœur qui vivent depuis toujours sous le même toit. Le cocon qu’ils ont tissé au creux de leur environnement nous projette dans l’univers rural des années 1960, si proche car revisité avec les mots du XXIe siècle.