Le président 2018


Président 2018 : Pierre Assouline

Grand entretien - Samedi  de 15 h 45 à 16 h 30 à l'Espace des mots

Né en 1953, à Casablanca au Maroc alors sous protectorat français, Pierre Assouline est un journaliste iconoclaste et d’une rare indépendance. Il a collaboré à L'Histoire et au Magazine littéraire. Il a travaillé aussi à la radio, sur France Inter (1986-1990), RTL (1990-1999), ponctuellement sur France culture, est chroniqueur au Monde 2, critique pour Le Nouvel observateur, et membre du comité de rédaction du mensuel L’Histoire, au Figaro littéraire, etc.

C’est un commentateur attendu de la vie culturelle. Son blog La république des livres est l'un des plus suivis de la toile. Écrivain, il est notamment l'auteur de biographies (Gaston Gallimard, Hergé, Cartier-Bresson) et de romans (Lutetia, Le portrait, Vies de Job, Une question d’orgueil), ainsi que de deux autodictionnaires consacrés à Georges Simenon et à Marcel Proust. Il a été élu à l'Académie Goncourt le 11 janvier 2012.

Son dernier roman, Retour à Séfarad, paru aux éditions Gallimard, est un palpitant roman d’aventures à travers l’Espagne. Il donne lieu à une réflexion sur l’identité de la part de celui qui se décrit ainsi : « Je suis français, né au Maroc avec une double filiation séfarade et judéo-berbère, et très européen. »