La présidente 2019


Présidente 2019 : Danièle Sallenave

Normalienne, agrégée de lettres, traductrice de l'italien (La Divine Mimesis de Pier Paolo Pasolini), elle a également collaboré au journal Le Monde, à la revue Le Messager européen et aux Temps modernes.

Elle a enseigné la littérature et l'histoire du cinéma à l'université Paris-X Nanterre de 1968 à 2001.
Elle a assuré jusqu’en 2014 une chronique hebdomadaire sur France culture. Elle préside depuis 2013 le Haut Comité aux commémorations nationales et elle est membre du jury de plusieurs prix, dont le prix Femina, le prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes, le prix de la langue française de la ville de Brive, et le prix du roman historique des Rendez-vous de l’histoire de Blois.

Son dernier livre est L'églantine et le muguet (Gallimard).

Silence, on lit !

Danièle Sallenave est à l’origine de l’association Silence, on lit ! Il s’agit d’organiser un temps de lecture obligatoire quotidien de 15 minutes, pour tous les élèves et les enseignants, dans les établissements scolaires.

La lecture ouvre à celle ou celui qui la pratique régulièrement la voie vers la sérénité, vers une meilleure compréhension du monde dans lequel nous vivons; elle donne les clefs de la connaissance de soi et des autres ; elle enrichit nos moyens d'expressions et permet donc de gagner de la confiance en soi. Pour suivre la narration, les motivations des personnages, les intrigues et les  rebondissements, le jeune lecteur fait donc également l'apprentissage de la concentration et de la mémorisation.

Présence : vendredi après-midi, samedi, dimanche