Le président


Président 2017 : Jean-Claude Carrière

La paix (éditions Odile Jacob)       

Jean-Claude Carrière a édité un essai philosophique sur la paix, sujet coïncidant parfaitement avec le thème du Forum du livre 2017.

Il y montre les différents éclats de la paix. Souvent, la seule définition que nous donnions de la paix était l’absence de guerre. En fait, très peu d’hommages sont rendus à la paix. Il est nécessaire de la valoriser, démontrer que vivre ensemble est essentiel, inéluctable et difficile.

Écrivain, scénariste, conteur, mais aussi acteur et réalisateur, Jean-Claude Carrière se partage entre le cinéma, le théâtre et la littérature, travaillant souvent sur des adaptations, tant pour le théâtre que pour le cinéma ou la télévision.

En 1957, il rencontre Jacques Tati puis Pierre Étaix avec qui il cosigne des courts et longs métrages. Il a coécrit, avec Luis Buñuel, le scénario du film Le journal d’une femme de chambre qui marquera le début d’une collaboration de 19 ans sur les scénarios d’un grand nombre de ses films : Belle de jour, La voie lactée, Le charme discret de la bourgeoisie, etc. Il remporte le César du meilleur scénario avec Daniel Vigne en 1983 pour Le retour de Martin Guerre.

Auteur prolifique et passionné, il publie, entre autres, le Dictionnaire amoureux de l’Inde en 2001 et le Dictionnaire amoureux du Mexique en 2009 chez Plon, pays qu’il connaît bien. En collaboration avec Umberto Eco, il écrit N’espérez pas vous débarrasser des livres chez Grasset en 2009.

Son dernier grand succès chez Odile Jacob est un éloge de la paix, un hymne à notre commune humanité : La paix. De Eschyle à Victor Hugo, du 11 septembre à la Promenade des Anglais, de la paix des étoiles au repos de la tombe, il explore cette notion profondément mystérieuse, cette paix que nous appelons notre souverain bien.