Exposition


Constructions de Gwen Keraval

Gwen Keraval Affiche Expo-Constructions

Hôtel de ville de Saint-Louis, jusqu'au 3 juin

Pendant le Forum du livre :
Samedi 13 mai de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h
Dimanche 14 mai de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h

Les œuvres de Gwen Keraval
Entre classiques et contemporains

Illustrateur depuis une quinzaine d’années, Gwen Keraval a illustré des classiques, comme l’histoire de Don Quichotte ou celle du Petit Poucet, mais aussi des auteurs contemporains tels que Magdalena. Enfin, il est à la fois auteur et illustrateur pour des albums comme Les petites heures (2014).

Gwen Keraval travaille de plus en plus des illustrations isolées : affiches (comme celle du Forum du livre 2017 de Saint-Louis), couvertures de livres, de magazines ou de leurs suppléments, jeux pour enfants (éditeur Djeco), etc. L’auteur se confronte alors à des sujets sérieux, où son goût pour les détails et pour les vues d’ensemble fait écho aux vastes questionnements de société contemporains.

Le contenu de l’exposition
L’exposition aura pour thème les Constructions. Il s’agit à la fois d’un motif transversal et d’un noyau dur dans l’univers graphique de l’artiste qui apprécie les perspectives axonométriques et les représentations très riches en détails.

Gwen Keraval présentera un grand ensemble de planches extraites d’albums jeunesse.
Par ailleurs, une section de l’exposition sera consacrée au travail pour la presse : illustrations d’articles des magazines de société, d’informatique, pour des articles à contenu juridique, sociologique, financier, technique, etc. Enfin, le travail de communication sera illustré par des affiches pour des événements ou des institutions (Palais de la découverte, université de Boston, etc.).

En marge de l’exposition, Gwen Keraval a enfin choisi de dévoiler un aperçu de son processus de travail à travers des crayonnés préparatoires pour des affiches, et surtout un résumé visuel de l’élaboration de quelques planches du Chat botté.