Expositions


Voyages et voisinages, œuvres d’Adrienne Barman

Hôtel de ville de Saint-Louis, du 30 mars au 21 avril 2018

Entrée libre aux horaires d’ouverture de l’hôtel de ville

 

Auteure de l’affiche du Forum du livre 2018, l’illustratrice suisse Adrienne Barman sera présente à Saint-Louis, pendant la semaine du Forum, pour rencontrer le public et animer des ateliers scolaires. La Ville de Saint-Louis l’a invitée à investir l’hôtel de ville en y présentant une vaste sélection de ses travaux, sous forme de reproductions ou d’originaux.

L’exposition présentera la vaste palette d’activités d’Adrienne, de l’illustration jeunesse à la presse, en passant par des commandes de musées, orchestres, partis politiques ou municipalités. Le style coloré et plein d’humour de Barman se montre ainsi capable de s’attaquer aux sujets les plus sérieux ou les plus autobiographiques.

Née à Lugano, en Suisse, Adrienne Barman travaille à partir de 2001 à Genève dans un collectif de graphistes et dans un journal indépendant, Le Courrier. Elle répond surtout à des commandes d’associations, d’institutions culturelles et de la presse. En 2006, les éditions La joie de lire publient son premier livre, un recueil de recettes..

En 2013 sort Drôle d’encyclopédie aux éditions La joie de lire, qui sera traduite en 13 langues. Cela représente trois ans de travail et plus de 200 planches sur les animaux classés dans différentes familles. Depuis quelques années, elle habite à Grandson où elle poursuit ses projets. En 2018, une nouvelle encyclopédie verra le jour, cette fois sur le monde végétal.

 

Pendant le Forum du livre :
• 
Vendredi 13 avril de 14 h à 16 h 30
• Samedi 14 avril de 14 h à 18 h
• Dimanche 15 avril de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h

 

 

Exposition Les enfants de la résistance

Du 9 au 21 avril – Médiathèque / Forum du Livre

Une exposition tirée de la série de bande dessinée Les Enfants de la Résistance parue aux éditions du Lombard. Cette série a reçu le prix jeunesse de la bande dessinée au Forum du Livre en 2016.

Ludique et adaptée à un jeune public à partir de 8 ans, l’exposition explique de manière didactique les grands thèmes liés à la Seconde Guerre mondiale et à la Résistance.

En plus d’explorer l’Histoire, les visiteurs pourront découvrir la série en aidant les héros à replacer les cases des albums sur les panneaux correspondants.

Exposition Sens contresens

Du 18 mars au 6 mai – Fondation Fernet-Branca

Avec les artistes
Tomi Ungerer
Glen Baxter
Roland Topor
Didier Paquignon
Nelly Maurel

Ouvert du mercredi au dimanche
de 13 h à 18 h
2, rue du Ballon - 03 89 69 10 77
www.fondationfernet-branca.org