Jeunesse.

Le Forum du Livre jeunesse, c’est avant tout la rencontre des auteurs et illustrateurs avec les enfants qui se sont émerveillés devant leurs livres. Deux jours de rencontres dans les établissements scolaires de la ville et de ses environs, ainsi qu'une journée dans les périscolaires et groupes d’aide aux devoirs.

Les rencontres sont élaborées en amont du salon, fruit d’une collaboration étroite entre les enseignants d’une centaine de classes et les 17 auteurs et illustrateurs invités. Pour le plus grand plaisir de leur public, âgé de 5 à 15 ans !

Accueil > Jeunesse

Nos invités d’honneur

Audrey Alwett

Il était une fois une lauréate du prix Jeunesse de la BD.

Il y a 15 ans de cela, Audrey Alwett gagnait le Prix Jeunesse de la BD avec le premier tome de Lord of burger. 15 ans et d’innombrables histoires plus tard, la voici de retour à Saint-Louis afin de présider ce même Prix Jeunesse de la BD. Aussi prolifique que talentueuse, Audrey Alwett écrit, scénarise et adapte à tours de bras. Magic Charly, Le Grimoire d'Elfie, Le jardin des fées… Autant d’invitations à l’évasion, d’univers enchanteurs qui ne demandent qu’à être explorés.

Gaël Aymon

Il était une fois un apprenti conteur.

Gaël Aymon aime s’amuser avec les contes qu’il détourne, assaisonne et remet au goût du jour. La subtilité de sa plume porte des textes aussi engagés que savoureux, dont les lecteurs se repaissent aux quatre coins du globe. Outre une belle brochette de contes, Gaël Aymon compte également à son actif quelques tranches de vie, une pincée de thrillers et autres récits de science-fiction. Mais contrairement à son ouvrage éponyme, voilà belle lurette que Gaël Aymon n’est plus un simple « Apprenti-conteur ».

Et aussi

 

Giulia Vetri

Si elle est versée dans les arts du design et de la céramique, c’est avant tout pour son travail d’autrice et d’illustratrice que Giulia Vetri nous fait le plaisir de sa visite. Dans Tornade – le chien ouragan (Albin Michel), son coup de pinceau ébouriffe d’ambiances orageuses les pages de son dernier album, tout en déluge de subtilités. De la poésie pour les yeux.

Adèle Tariel

Adèle Tariel est née à Angers et vit aujourd’hui près de Paris. Journaliste pour Mon Quotidien, elle a déjà scénarisé des albums aux éditions Père Fouettard, Ricochet, Kilowatt et Talents Hauts. Lorsqu’elle œuvre avec son binôme Jérôme Peyrat, le texte et l’image s’entremêlent, et le message passe. Dans Grand blanc et Jour blanc, la frontière entre l’homme et l’animal s’estompe, prudemment, tout en retenue. Après tout, sommes-nous si différents ?

Maya Dalgachéva

Nominée à deux reprises pour le prix ALMA – Astrid Lindgren pour la qualité et la diversité de son travail, Maya Dalgachéva est une véritable référence sur ses terres natales de Bulgarie, où de nombreux prix ont récompensé l’ensemble de son œuvre. Grâce aux éditions Élitchka, petits et grands se régalent de ses histoires par-delà les frontières.

Jérôme Peyrat

Né à Mulhouse en 1972, Jérôme Peyrat crée à l’âge de 7 ans sa première BD de science-fiction interplanétaire (avec combats de vaisseaux et rayons laser) … Tiré à 1 exemplaire avec reliure au scotch, ce best-seller connaîtra un réel succès familial… Son œuvre repose sur un mélange de techniques graphiques très différentes (peinture, encre, crayon, plume, collages, bricolages numériques) pour obtenir des illustrations « mélangées et hybrides ».

Estelle Meens

Née dans le plat pays, Estelle compense par ses personnages tout en relief, inspirés des enfants qu’elle côtoie régulièrement lors d’ateliers et autres dédicaces. Friande de situations aussi drôles que poétiques à mettre en couleurs, elle pousse parfois le vice jusqu’à imaginer elle-même les histoires qu’elle illustre.

Myriam Dahman

Experte sur le changement climatique le jour, Myriam Dahman est autrice de littérature jeunesse la nuit. Pour cette conteuse dans l’âme, la nature et le merveilleux comptent parmi les fils conducteurs de son travail, liant étroitement personnages énigmatiques et univers enchanteurs.

Les spectacles.

Lecture scénique
Mon deuxième cerveau, par Gaël Aymon et Anne Bourgès

Dimanche 27 avril à 14 h. Durée 45 min. Dès 7 ans.

Nils a eu droit à un téléphone, son premier ! À l'intérieur, une application au drôle de nom : Mon deuxième cerveau. Elle lui promet de tout faire à sa place, même les devoirs embêtants, même ceux qu'il n'arrive pas à faire. C'est simple, ce deuxième cerveau est capable de tout… Et peut-être du pire !

 

Spectacle d’éveil
Gustave et l’arc-en-ciel,
par la compagnie Perles d’histoires

Samedi 26 avril à 10 h 30 et dimanche 27 avril à 10 h 45. Durée 30 min. De 0 à 3 ans.

Gustave, le petit hérisson, se réveille ; dehors, dans le jardin, un arc-en-ciel. Gustave s’émerveille devant ses couleurs et part à la recherche du trésor de l’arc-en-ciel. Cheminant, il rencontre un chat qui aime les sucettes, une vache qui soupire après son amoureux, une fleur de salade… Ensemble, ils traverseront la forêt et affronteront le loup. Où se cache leur trésor ? Peut-être juste sous leurs yeux…

Spectacle
La drolatique histoire du petit chevalier Grimaud du Beauplumeau,
par la compagnie On nous marche sur les fleurs

Samedi 26 avril à 14 h 30 et dimanche 27 avril à 16 h 30. Durée : 30 min. Jeune public, dès 5 ans.

Grimaud du Beauplumeau habite un vieux château… un château tout pourri ! Ses murs tombent en morceaux, le toit est plein de trous qui laissent passer la pluie. Dans le grand coffre en bois où ils mettent leurs sous, bientôt ses deux parents n’auront plus rien du tout ! Le petit chevalier a soudain une idée : il faudrait qu’il capture le dragon Feu d’Enfer ! Un fabuleux trésor serait alors à lui, tout irait pour le mieux, et adieu les ennuis…

D’après l’oeuvre de Sylvie de Mathuisieulx
Mise en scène et jeu : Emilie Wiest
Production : On Nous Marche Sur Les Fleurs

Atelier BD, par Marc Lizano

Samedi 26 avril à 15 h 15. Durée 45 min. Dès 7 ans.

Un atelier convivial pour apprendre à dessiner une planche de BD, en la (bonne) compagnie du dessinateur Marc Lizano.

Contes & histoires en alsacien

Vendredi 25 avril à 15 h et 15 h 30
Samedi 26 avril à 11 h 15 et 17 h 15
Dimanche 27 avril à 17 h 15

Fabienne et Véronique vous embarquent pour un spectacle rocambolesque et bilingue, en français et en alsacien. Kùmme Mit !

Durée 20min. Tout public.

Manga concert
Understella, par Rinch

Dimanche 27 avril à 10 h 30 et 14 h. Durée 45 min. Dès 13 ans.

Spectacle au format ciné-concert avec la projection des planches et d'animation 2D, accompagnées de chansons narratives interprétées par Rinch.

 

Lecture scénique
L’Apprenti-Conteur dans le noir,
par Gaël Aymon

Samedi 26 avril à 16 h 15. Durée 45 min. Dès 9 ans.

Pas facile d’être le fils du grand Charles Perrault... À douze ans, Pierre est envoyé à la campagne pour y écrire le recueil de poèmes qui le fera remarquer à Versailles. Afin d’échapper à la corvée, le garçon se dit que collecter des contes auprès d’une vieille nourrice puis les retranscrire ne devrait pas lui demander trop d’efforts. Mais la première histoire, celle d’une petite fille croquée par un loup, n’a ni queue ni tête et tient en trois lignes ! Il faut bien davantage pour captiver des lecteurs. Fort heureusement, Pierre a une imagination débordante et de quoi l’alimenter. Chaque nuit, il fait d’étranges rencontres : une petite Mariette habillée d’un chaperon rouge, un Messire Leloup qui porte une barbe aux reflets bleutés, sept petites ogresses... De quoi donner des idées à l’apprenti-conteur.

Lecture par l'auteur d'extraits du roman L'Apprenti-Conteur dans la pénombre, puis le noir complet !

L’actualité du Forum du Livre.