Mélanie
Sadler
Mélanie Sadler, 33 ans, est une globe-trotteuse accomplie : après avoir quitté son Alsace natale, elle a arpenté les rues d’Istanbul et de Lima, vécu à Buenos Aires avant d’écrire son premier roman, Comment
les grands de ce monde se promènent en bateau, puis son deuxième, Dans les pas de Barbara Davalo (Flammarion, 2014 et 2018). Elle vit aujourd’hui à Paris où elle est professeur de civilisation latino-américaine.
SON LIVRE
Borges fortissimo
Flammarion
C’est l’effervescence à Buenos Aires : deux manuscrits inédits de Borges viennent d’être découverts à la bibliothèque nationale. Comble de la surprise, ce sont des romans, alors qu’il n’en a jamais publié de son vivant. L’un reprend toutes ses nouvelles pour en faire l’œuvre parfaite, et l’autre met à l’honneur une figure féminine surprenante chez le plus grand écrivain argentin. En est-il vraiment l’auteur ? Alors que la polémique va bon train, P a, une jeune fille d’origine indigène, prend son service dans l’échoppe d’El Patron pour lequel elle prépare des empanadas, avant de rejoindre ses amis Andrés et Esteban dans leur bouquinerie enflammée par le débat du jour. Au même moment, Castor Manam, ex-président, prétend dans une interview télévisée que le grand maître lui aurait confié ces manuscrits avant qu’ils ne s’évaporent. ce dont la célèbre journaliste Beatriz Garc a Garc a se permet de douter.
Dans une langue virevoltante, Mélanie Sadler nous livre le roman aussi pétillant qu’érudit d’un Borges inattendu aux accents féministes et aux personnages symboles de tous les laissés pour compte au pays des généraux, des écrivains aveugles et de Maradona.