Élise
Fischer

Élise Fischer est née à Champigneulles en Lorraine d’un père lorrain et d’une mère alsacienne. Elle est l’autrice de nombreux romans parus aux Presses de la Cité, chez Fayard et chez Calmann-Lévy.
Feuille d’Or de la Ville de Nancy en 2001, elle est une plume emblématique de la Lorraine.

SON LIVRE

Là où renaît l’espoir
Calmann Levy

Un roman choral tumultueux, magistralement orchestré.
Édouard et Reine sont des enfants de la guerre, nés d’un père alsacien, Armand Baumann, et d’une mère lorraine, Léonie Peltier. Édouard est venu au monde en 1939 alors qu’Armand, mécanicien automobile, était sur la ligne Maginot. Fait prisonnier, le jeune Alsacien a été aussitôt enrôlé de force dans l’armée allemande, dont il est parvenu à s’échapper. Reine est née après ses brèves retrouvailles avec Léonie, en 1942.
L’absence de leur père, parti rejoindre les Forces Françaises Libres, l’engagement inconditionnel de leur mère dans les rangs de la Résistance vont faire peser sur le frère et la sœur une lourde chape de deuil, de souffrance et de non-dits. Au point de les éloigner l’un de l’autre… Pour toujours ? Peut-être pas. Car cinquante ans après, Édouard propose à Reine d’affronter ensemble les spectres du passé.