Philippe
Lutz

Sa vie est marquée par les livres et les voyages. D’abord professeur de lettres, il part enseigner au Japon, se passionne pour la littérature du pays et en rapporte un roman, Il neige sur Kyoto, publié chez Belfond en 1982. Il poursuit sa carrière dans les livres en devenant directeur du réseau de la médiathèque de Sélestat pendant 16 ans. Grand marcheur, il part sur les chemins dès qu’il le peut et en rapporte des écrits mais aussi des photographies pour interroger notre imaginaires.

SON LIVRE

Les années vertes

Médiapop éditions

Fin des années 1970.

Gilles et Anne, un jeune couple de citadins, achètent une vieille ferme dans une vallée vosgienne.

Ils font la connaissance de leurs voisins : Alex, qui élève des moutons, sa soeur Laura, artiste-peintre, et Vincent, un ancien militant maoïste. Tous ont quitté la ville pour un « retour à la terre ».

Ils jardinent ensemble, consomment bio, cultivent des rêves communautaires, collent sur leurs voitures des marguerites antinucléaires.

Le combat contre un projet local de mines d’uranium va les unir.

La valse des désirs les désunira.

Roman d’amour et de désamour, le livre met en scène la première « génération écolo », ses valeurs et ses mythes, ses combats et ses désillusions, dans un récit ironique et poignant qui assemble les tranches de vie comme des bouts de film.