Événements
Mercredi 14 avril
Rencontre : guérir avec le sport
de 10 h à 11 h
Avec Léa Dall’Aglio et Vincent Guerrier
Journalistes spécialisés sport-santé, ils ont publié Malades de sport, un remède contre le cancer (Faubourg).
À 23 ans, Vincent Guerrier se voit prescrire une chimiothérapie pour soigner le cancer du système lymphatique qui vient de lui tomber dessus. Cet amoureux de sport ne se résout pas à rester cloué au lit et peu à peu reprend goût à l’effort. Il ira jusqu’à courir un marathon, soutenu par sa compagne, Léa. Convaincus que bouger aide à mieux vivre la maladie, les deux journalistes enquêtent pour comprendre pourquoi si peu de patients savent que l’activité physique permet aussi de se soigner.
En complément des traitements, et à un rythme adapté, elle est une vraie voie d’avenir dans la prévention de la récidive et améliore sensiblement la qualité de vie des patients.
Des études sur des milliers de malades apportent des preuves et les politiques commencent à s’engager pour que l’activité physique soit non seulement prescrite, mais aussi remboursée.
Présentée par Denis Westrich et Olivia Fricker
Rencontre : lutter contre le harcèlement
de 15 h 30 à 16 h 30
Avec Hazerka et trois jeunes de la Ville de Saint-Louis : Aziz, Bilal et Mathéo
Plus jamais seul…journal d’un collégien harcelé (Les Arènes)
Chanteur au million de vues sur YouTube, Hazerka s’inspire de sa douloureuse histoire de collégien harcelé pour écrire ses chansons. Fort de ce succès, il signe un livre témoignage, et s’engage dans un combat contre le harcèlement en intervenant dans des établissements scolaires, pour sensibiliser les jeunes et leurs enseignants.
Rencontre : le meilleur de la préparation physique sportive
de 17 h à 18 h
Avec Didier Reiss
La nouvelle bible de la préparation physique (Amphora)
L’objectif des auteurs, spécialistes reconnus, est de vous détailler les dernières avancées scientifiques et pratiques sur l’optimisation de la préparation physique sportive. Vous trouverez dans cet ouvrage de référence toutes les réponses aux questions que vous vous posez, quels que soient votre niveau, votre sport et vos objectifs.
Endurance spécifique, perte de poids, musculation, force maximale, explosivité, vitesse, force endurance, masse musculaire, souplesse, équilibre, gainage fonctionnel, récupération… Chaque chapitre traite d’une composante essentielle de la préparation physique.
L’ambition de cet ouvrage est de vous transmettre les connaissances actualisées et de vous permettre de les transposer concrètement sur le terrain. Les points abordés sont documentés et illustrés afin que vous compreniez au mieux les principes fondamentaux permettant d’atteindre les objectifs fixés en toute sécurité et avec une efficacité avérée. Pour faciliter sa lecture, les chapitres ont été traités de façon indépendante et peuvent donc se lire dans l’ordre que vous souhaitez. Un chapitre spécifique est exclusivement consacré à la mise en place pratique d’une planification adaptée aux besoins de chacun : débutant, entraîné et compétiteur.
Cet ouvrage incontournable, véritable bible de la préparation physique, contient des informations encore jamais publiées en langue française ; il sera l’allié de tous les sportifs motivés, des professionnels du sport et de la forme et des étudiants.
Présentée par Pierre Chatelus, accompagné de Nicolas Cardile, éducateur territorial à la ville de Saint-Louis, François Magne, Entraineur au club de Rugby de Saint-Louis et Antonin Graulier, Entraineur au club de handball de Saint-Louis
Rencontre : pourquoi l’ostéopathie ?
de 18 h 30 à 19 h 30
Avec Bernard Jurth
Vivre mieux à tout âge grâce à l’ostéopathie (L’Harmattan)
Présentée par Capucine Roche
Rencontre : la performance par le bien-être
de 20 h à 21 h
Avec Thomas Sammut
Un cancre dans les étoiles (Parthélie)
Présentée par Pierre Chatelus, accompagné de Florent Heugel, entraineur aux dauphins de Saint-Louis, Caroline Tschamber, Gymnastique Saint-Louis et Thierry Stempfel, président et entraîneur – club badminton V3F.
Jeudi 15 avril
Rencontre : trek en famille à Madagascar
de 18 h 30 à 19 h 30
Avec Alexandre Poussin, Madatrek de Tana à Tuléar (Robert Laffont)
Madatrek c’est l’aventure formidable d’une famille qui a fait le tour de Madagascar en 4 ans après avoir traversé l’Afrique à pied. Alors qu’on leur répète qu’il est impossible de faire le tour de l’ile, ils parviennent à réaliser leur projet et parcourent 4 983 kilomètres avec leurs deux enfants âgés de 9 et 6 ans au départ, toujours en marchant, accompagnés d’une charrette à zébus.
Ce trek, semé d’embuches a aussi été une magnifique aventure humaine qui a donné lieu à une série de films documentaires et a permis de lever plus de 300 000 euros de fonds pour divers projets.
VOIR LE TEASER
La dictée en ligne du Forum
à 20 h
Dictée de Philippe Dessouliers, lue par Marc Levy et Pascale Schmidiger, maire de Saint-Louis.
Ouverte à tous : jeunes, adultes et adultes confirmés. Des lots seront à gagner pour les meilleurs résultats.
Pour participer à la dictée, rendez-vous ici.
Vendredi 16 avril
Rencontre : confidences d’un sportif de haut niveau
de 14 h à 15 h
Avec Thierry Omeyer, Chaque but est une défaite (Marabout),
Thierry Kegler président du Comité 68 de handball et Laurent Juge président CS ST Louis Handball
Présentée par Charles Sitzenstuhl.
Rencontre : Main courante contre X / 26 juillet 2020.
Le jour de l’inventaire d’une vie et l’inventaire d’une oeuvre.
de 15 h 30 à 16 h 30
Avec Noëlle Châtelet, Laisse courir ta main
(Seuil)
Depuis sa thèse de 3e cycle sur Le corps à corps culinaire : images et institutions, elle a très souvent abordé la question du corps dans ses écrits, que ce soit dans Histoire de bouches pour lequel elle a reçu le Goncourt de la nouvelle, Cœur battant, sur les greffes d’organes ou La tête en bas sur l’hermaphroditisme. Elle a toujours fait preuve d’une profonde implication dans ses écrits, en assistant à des interventions chirurgicales, en racontant son bonheur d’être grand-mère, en allant même jusqu’à décrire la mort programmée de sa mère. Elle explicite ses démarches dans le tout récent Laisse courir ta main, une sorte de dialogue passionnant avec elle-même non dénué d’humour.
Animée par Antoine Boussin
Prix des romancières
de 17 h à 18 h
Avec Michèle Kahn, Jean-Paul Delfino, le nouveau lauréat Andreï Makine et Pascale Schmidiger, maire de Saint-Louis.
À partir d’un souvenir d’adolescence, Andreï Makine propulse le lecteur de « L’ami arménien » dans la Sibérie des années 70 puis en Arménie, terre d’origine de la famille du personnage prénommé Vardan. Ce magnifique roman de facture classique convoque une double nostalgie : celle de cette petite communauté arménienne pour son pays natal, et celle de l’auteur pour son ami Vardan disparu lorsqu’il revient en épilogue du livre, des décennies plus tard, exhumer les vestiges du passé dans cette grande ville sibérienne aux quartiers miséreux qui abritaient, derrière leurs remparts, l’antichambre des camps.Animée par Antoine Boussin
Apéro littéraire
de 18 h 30 à 19 h 30
Avec Charles Sitzenstuhl, La Golf blanche (Gallimard), Anne Plantagenet, L’Unique. Maria Casarès (Stock), Nicolas Leclerc, La bête en cage (Seuil) et Alexis Le Rossignol, Les voies parallèles (Plon)
Animé par Karine Frelin
Grand entretien avec Marc Levy, en direct depuis New-York
de 20 h à 21 h
Animé par Antoine Jarry
Samedi 17 avril
Lecture : la fois où Vincent Cuvellier fait la lecture d’Émile et de Mémé, nos héros préférés
de 10 h à 10 h 30
Par Vincent Cuvellier, auteur jeunesse
Forum des sciences
de 11 h à 12 h 30
Avec Michel Tognini pour Un café dans l’espace (Humensciences) et Jean-Daniel Tissot pour Il était une fois le sang (Humensciences)
Un café dans l’espace vous projette dans la peau d’un astronaute, avec de nombreuses informations sur la sélection, la formation, les coulisses des vols spatiaux et sur la vie à bord avec des astronautes de diverses nationalités. Il fait partie des dix français qui sont partis dans l’espace. C’est aussi lui qui a permis de recruter Thomas Pesquet.
Il raconte sa vie dans l’espace avec humour, émotions, couleurs, odeurs et vous voilà dans les coulisses des vols spatiaux.
Dans il était une fois le sang, les deux hématologistes dévoilent avec passion cet organe si essentiel et si mal connu.
Le sang est le reflet de nos vies, de notre santé, de notre hérédité et de notre espèce.
Mais il fait aussi l’objet de symboles, de rites, d’usages artistiques et culinaires.
« Le sang comme on ne vous l’a jamais raconté. »Animé par Xavier Galaup
Rencontre : témoins de notre temps
de 14 h à 15 h
Avec Claudia Chatelus, Ma guerre du Covid, journal d’une urgentiste alsacienne (Des équateurs) et Axel Kahn, Et le bien dans tout ça ? (Stock)
Animée par Antoine Boussin
Entretien littéraire
de 15 h 30 à 16 h 30
Deux romanciers talentueux de la rentrée 2020, Miguel Bonnefoy avec Héritage (Rivages) et Laurent Petitmangin, Ce qu’il faut de nuit (Manufacture de livres)
Héritage est une histoire qui débute vers 1870 à Lons-le-Saunier. Ruiné par le phylloxéra, le vigneron abandonne ses biens et décide de s’embarquer pour la Californie avec un pied de vigne en poche. Miguel Bonnefoy nous conte une prodigieuse saga familiale qui se déroule sur quatre générations. Des tranchées de la somme aux geôles de Pinochet, en passant par la Seconde Guerre mondiale, la lignée des Lonsonier va participer aux grands conflits du 21e siècle.
Le premier roman de Laurent Petitmangin nous plonge au sein d’une famille où la maman trop vite emportée par la maladie, laisse orphelin d’amour et de mots ce père face à ses deux garçons. Une adolescence qui dérape et qui questionne sur la responsabilité du père. Quelques soient les faits commis, jusqu’où peut-on aimer un fils ?
C’est aussi le portrait d’un père au réalisme sans concession.
Récit puissant au style impeccable récompensé par de nombreux prix, Prix Stanislas, Prix Fémina des Lycéens 2020 avec ce beau titre très éloquent : Ce qu’il faut de nuit.
Animé par Antoine Boussin
Rencontre : le retour à la terre
de 17 h à 18 h
Avec Philippe Lutz, Les années vertes (Médiapop), fin des années 1970, dans une vallée vosgienne, des citadins se retrouvent pour vivre « un retour à la terre », et Aurèle Canevet, coordinateur d’équipe du jardin WELEDA de Bouxwiller. Aurèle viendra partager son expérience et présenter l’ouvrage les jardins de Weleda (Editions Rouergue).
Un parcours en images au coeur des jardins écologiques et biodynamiques de Weleda, précurseur de la cosmétique naturelle et bio depuis 1921, à la rencontre des hommes et des femmes qui travaillent la terre pour soigner l’être humain tout en préservant l’environnement et la biodiversité.
Le livre met en scène la première « génération écolo » dans un récit ironique et poignant qui assemble les tranches de vie comme des bouts de film. En savoir plus.
Animé par Antoine Jarry
Remise des prix du Lys et prix jeunesse de la BD
de 18 h 30 à 19 h 30
Animée par Antoine Boussin, avec Paul Drouin, George Bischoff, Claude Studer et Stéphanie Gerteis.
Table ronde : la bande dessinée peut-elle tout se permettre ?
de 20 h à 21 h
Avec Anne Teuf, Finnele T.3 Allers-retours (Delcourt), Jérôme Lereculey, Les 5 terres. T.5. L’objet de votre haine (Delcourt) et Laurent Frédéric Bollée, La bombe (Glénat)
Animé par Bertrand Diss (librairie Canal-BD Tribulles)
Dimanche 18 avril
Rencontre : les secrets révélés des plantes
de 14 h à 15 h
Avec Katia Astafieff, Mauvaises graines (Dunod) et Sophie Lacoste, Ma bible des plantes qui soignent (Leduc)
Animée par Philippe Knibiely
Rencontre : Algérie, un passé qui ne passe pas
de 15 h 30 à 16 h 30
Avec Akli Tadjer, D’amour et de guerre (Les Escales), et Faïza Guène, La discrétion (Plon)
Dans « La discrétion », Faïza Guène rassemble les fragments de l’histoire d’une famille sur trois générations. Ces évènements intimes se découpent sur la toile de fond de la grande histoire nationale de l’Algérie. Un roman bouleversant et drôle où il y est question de nostalgie, de déracinement, de racisme.
Le tout récent « D’amour et de guerre » donne le point de vue singulier d’un gamin kabyle projeté au cœur de l’enfer : la guerre et le monde colonial. Adam finira-t-il par retrouver son Algérie et sa Zina bien-aimée ? Ce roman est un hymne aux grands oubliés de l’histoire de France, mais également un véritable bijou d’humanité et de tendresse.
Animée par Antoine Boussin
Rencontre : démystifier le monde méconnu des affaires criminelles
de 17 h à 18 h
Avec Thierry Moser, Paroles d’avocat (La Valette)
Animée par Antoine Boussin
Conférence avec Didier Helmstetter
de 18 h 30 à 20 h
Réussir son potager du paresseux – Un anti-guide pour jardiniers libres (Tana)
Un anti-guide pour jardiniers libres. Respect du vivant, conseils de permaculture pour tous les sols et climats. Éd. Tana
Didier Helmstetter est né en Alsace dans une famille de petits paysans. Cette jeunesse rurale l’a profondément marqué et orienté vers une carrière d’ingénieur agronome, de formateur, puis de responsable d’un centre de formation agricole. Il se consacre aujourd’hui au développement sans effort de son « Potager du Paresseux » selon des principes respectueux de l’environnement qu’il expose dans ses livres !
Mercredi 19 mai
Remise du prix sorcières
à 14 h
Les Prix Sorcières sont décernés depuis 1986 par l’Association des Librairies Spécialisées Jeunesse (ALSJ) et en collaboration avec l’Association des Bibliothécaires de France (ABF) depuis 1989. Ils portent sur une sélection d’ouvrages pour la jeunesse ayant le plus marqué les professionnels dans leur pratique quotidienne. Symbole de la complémentarité de 2 métiers, cette sélection réaffirme le souhait des libraires et des bibliothécaires de proposer aux jeunes lecteurs d’aujourd’hui des livres qui ne laissent pas indifférents. À travers six catégories (tout-petits, albums, premières lectures, romans 9-12 ans, romans ados, documentaires), les Prix Sorcières reflètent le travail, tout au long de l’année, de près d’une centaine de libraires et bibliothécaires, qui soutiennent et défendent la liberté de production et la nécessité de la lecture pour tous au gré de l’actualité et des événements qui ponctuent nos vies.
VOIR LA PREMIÈRE PARTIE
VOIR LA DEUXIÈME PARTIE
Lecture théâtralisée du roman « Le philtre d’amour »
à 16 h
Par Gaël Aymon et Anne Bourgès
Une lecture théâtralisée à deux voix, musicale, humoristique et culinaire du roman de Gaël Aymon « Le philtre d’amour », issu de la série « Les Grandes Années », publiée chez Nathan. Préparez vos oreilles et vos papilles !
Spectacle en présentiel au théâtre La Coupole, sur inscription au 03 89 69 52 43 ou par mail à discotheque@ville-saint-louis.fr.
Merci d’être présent 10mn avant le début du spectacle – Port du masque obligatoire.
VOIR LA REDIFFUSION
Lecture dessinée de « La Sentinelle du Petit Peuple »
à 18 h
Carbone nous racontera l’histoire d’Elina, qui, suite aux ennuis de santé de sa grand-mère Adélaïde, se voit hériter de son rôle de « sentinelle du petit peuple ». Investie de ce titre, elle devient la protectrice des êtres féeriques qui sont les garants de l’équilibre de notre Terre. Et elle est immédiatement mise à rude épreuve : au lac, l’Ondine a disparu et le Petit Peuple a besoin de son aide pour la retrouver …
Accompagnés des dessins de Charline Forns, nous plongerons dans l’univers féérique de la bande-dessinée.
VOIR LA REDIFFUSION