Michel Desmurget

Michel Desmurget est docteur en neurosciences et directeur de recherche à l’Inserm. Il est l’auteur de plusieurs livres, dont le best- seller La Fabrique du crétin digital (Seuil, 2019).

La lecture pour le plaisir est un antidote majeur à l’émergence du « crétin digital ». En effet, l’usage généralisé du numérique par les jeunes peut avoir de lourdes conséquences (troubles du comportement, déficits intellectuels, problèmes de santé…)
Des centaines d’études montrent le bénéfice massif de cette pratique sur le langage, la culture générale, la créativité, l’attention, les capacités de rédaction, les facultés d’expression orale, la compréhension d’autrui et de soi-même, ou encore l’empathie, avec, in fine, un impact considérable sur la réussite scolaire et professionnelle. Aucun autre loisir n’offre un éventail de bienfaits aussi large. À travers la lecture, l’enfant nourrit les trois piliers fondamentaux de son humanité : aptitudes intellectuelles, compétences émotionnelles et habiletés sociales. La lecture est tout bonnement irremplaçable.

SON LIVRE

Faites-les lire ! Pour en finir avec le crétin digital
Éditions Seuil

Livre au grand public des informations capitales, pour les parents notamment, sans jamais les culpabiliser.