Stand : Nuée Bleue (Éditions La)
Présence : Samedi
Professeur émérite à l’Université de Strasbourg, il n’aime pas l’Histoire « clés en mains », à la manière des manuels scolaires. Sa curiosité l’invite à l’école buissonnière, bien au-delà des plates-bandes académiques qui sont les siennes. Après avoir décrypté le génome de la gastronomie alsacienne, il s’intéresse à un autre patrimoine, celui des châteaux forts des Vosges et du Jura alsacien, à la rencontre de la mémoire et de l’imaginaire. Éd. La Nuée Bleue.
Il est notamment l’auteur de La guerre des paysans (2010), Le siècle de Gutenberg (2018) et Dans le ventre de l’Alsace (2020), tous trois parus à La Nuée Bleue. Il collabore aux Saisons d’Alsace depuis 1989.
Stand : Société d’Histoire du Sundgau
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
Ce sont deux longs siècles d’une histoire familiale et d’un passé industriel partagés entre les manufacturiers de Rixheim, établis dans l’ancienne Commanderie des Chevaliers Teutoniques, et l’Alsace du Sud qui nous sont contés par Gabrielle Claerr-Stamm et Paul-Bernard Munch, présidente d'honneur de la Société d‘Histoire du Sundgau.
Stand : Baobab (Éditions)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
Retraité depuis 2019 de la fonction publique hospitalière, il profite pleinement des confinements successifs pour se plonger dans ce vaste chantier biographique : 365 personnages qui ont fait l’Alsace. La découverte un peu fortuite de certains personnages tels le médecin général André Valérie ou le clarinettiste Paulus Jean-Georges (fondateur de la Musique de la Garde républicaine entres autres), véritables richesses de notre patrimoine alsacien, l’ont poussé à investiguer davantage de personnages et à remettre en lumière cette multitude de figures qui œuvrent ou ont œuvré pour notre région. Éd. Baobab.
Journaliste aux Dernières Nouvelles d’Alsace, il est l’auteur d’Un siècle de ski dans les Vosges (La Nuée bleue), et co-auteur avec Claude Kauffmann d’Histoire des sports d’hiver et du ski en Alsace (Vandelle), ouvrages tous deux épuisés. Il est aussi l’auteur de plusieurs romans policiers, dont Mortes neiges, Le bal des ours (Bastberg), Meurtres bio au château, L’avalanche, La mort est un jeu de hasard et de deux romans, Le maillot jaune flotte sur la Petite Chaume et Les robinsons de l’autoroute, tous parus au Verger éditeur.
Stand : Société d’Histoire du Sundgau
Présence : Dimanche
Vice-président de la Société d'Histoire du Sundgau. Auteur d'une vingtaine d'articles, notamment sur l'histoire médiévale, et d'une dizaine d'ouvrages, en collaboration avec Paul-Bernard Munch, le dernier en date étant consacré aux relations entre Mariastein et le Sundgau.
Stand : Encrage (Librairie)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
Folkloriste et historien, il collecte les derniers témoignages d'une tradition multi-séculaire. Sa méthode de travail - être sur le terrain, visiter les lieux, entendre les derniers pratiquants de cultes aux lointaines origines - lui a valu d'être surnommé par la presse le Maigret du folklore. Il présente L'Âme sacrée de l'Alsace, du paganisme au christianisme, un livre richement illustré qui offre une redécouverte de l'Alsace. Mais aussi : 66 histoires de revenants, S'aimer autrefois, Histoire de France, la mémoire des lieux, etc. Éd. La Geste.
Stand : Société d’Histoire du Sundgau
Présence : Samedi (après-midi) Dimanche (après-midi)
Historien, il est professeur-chercheur à Saint-Louis. Conservateur du Musée de Huningue, président de la Société d'Histoire de Sierentz-Hochkirch, président de la société d'Histoire du Sundgau, 1er VP de la Société d'Histoire de Saint-Louis, il est membre de l'Académie d'Alsace.
Stand : Bastberg (Éditions)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
Ses livres sont conçus de manière ludique pour inciter les enfants à découvrir le patrimoine alsacien : le château du Haut-Koenigsbourg, la cathédrale de Strasbourg, les merveilles cachées des rues de Strasbourg… Elle nous fait également voyager et découvrir les légendes alsaciennes grâce à son personnage emblématique du Männele. Éd. du Bastberg.
Stand : Société d’Histoire de Saint-Louis / Huningue / Village-Neuf
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
Parajuriste en brevets retraitée, elle est Maire-adjointe de la Ville de Saint-Louis, déléguée à la Proximité, aux Cultes, aux Villes jumelées, au Patrimoine et de la civilité suisse et allemande. Conseillère communautaire à Saint-Louis Agglo, elle est aussi Présidente de la Commission Formation, Culture, Jeunesse, Sport et Identité de l’ETB (Eurodistrict Trinational de Bâle). Présidente de la Société d’Histoire de Saint-Louis, elle présente L'annuaire 2023 de la Société d’Histoire de Saint-Louis.
Stand : Encrage (Librairie)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
Actuellement à la retraite, cet ancien Directeur de la Communication et du Développement Durable du groupe Socomec est installé depuis plus de trente ans en Alsace. Il a souvent servi de guide à ses proches, ses amis ou ses relations de passage dans sa région d’adoption. Au fil du temps et des questions posées, il a élaboré ce pense-bête alphabétique, histoire de ne jamais être pris au dépourvu et d’avoir rapidement la bonne réponse : Toute l’Alsace en poche - Abécédaire identitaire. Éd Attinger.
Stand : Verger (Éditeur Le)
Présence : Samedi Dimanche
Elle est auteur et illustratrice. Elle imagine et dessine les couvertures des collections Les Enquêtes rhénanes, Sentinelles, L’Herbier et Mauvaise graine. Elle invente également en textes et dessins des albums et des kamishibaïs, théâtres d’images japonais. Éd. Le Verger.
Stand : Encrage (Librairie)
Présence : Samedi Dimanche
Après une première vie en tant que publicitaire, « dans la réclame » comme il dit, Grégoire Delacourt passe de l’écriture de slogans à celle de livres ! En 2012, la parution de son deuxième roman, La liste de mes envies le projette au-devant de la scène. Le livre est vendu à 12 pays avant même sa parution. Il est adapté au théâtre dans un seul en scène incarné par Mikaël Chirinian (plus de 500 représentations), puis au cinéma avec Mathilde Seigner et Marc Lavoine. D’autres romans ont suivi comme Danser au bord de l’abîme ou La femme qui ne vieillissait pas. Il présente ici son bref roman d’amour, Une nuit particulière qui vient de paraître aux éditions Grasset. Comme chez Ettore Scola, nous assistons à la rencontre fulgurante d’un homme et d’une femme. Au matin, après une bouleversante nuit de passion, rien ne sera plus jamais comme avant car l’amour ne s’écrit pas à l’avance. Romanesque, poétique, foudroyant : un magnifique roman d’amour à lire tout l'été !
Stand : Encrage (Librairie)
Présence : Samedi Dimanche
Elle s’exprime avec succès dans de multiples domaines. Après Et la tendresse ? Bordel ! avec Bernard Giraudeau, elle a réalisé Pas d’amour sans amour, sélectionné pour les Golden Globes. Lorsqu'elle peint, ses œuvres ont été exposées au Grand Palais. Aujourd’hui, l’écriture constitue son quotidien : elle a déjà publié une dizaine de romans dont le dernier Je veux peindre et aimer aux éditions Glyphe. Portée par son besoin de peindre et d’aimer, Rebecca aborde la vie et le siècle avec enthousiasme et sensualité. De la Provence à New York et jusqu’à la Turquie, elle nous entraîne dans une quête palpitante d’elle-même. Elle fait des rencontres surprenantes : Pierre Matisse, George Gershwin, Khalil Gibran… Et sa peinture la porte avec audace et détermination vers l’amour. Dans l’ombre, un Pygmalion veille. Avec lui, elle trace son destin à la pointe de ses pinceaux… Mais est-il possible de créer, d’aimer et de rester libre ?
Stand : Encrage (Librairie)
Présence : Samedi Dimanche
Commissaire-priseur issu d’une famille d’origine bavaroise, il a notamment travaillé à l’Hôtel Drouot et auprès de galeriste du Carré rive gauche à Paris. Son parcours singulier et son sens de l’éclectisme ont conduit Harold Hessel à sillonner les routes de France dans le programme télévisé Vos objets ont une histoire et à être le principal expert d’Affaire Conclue, émission présentée tous les après-midi sur France 2. Après son guide richement illustré, Objets d'Histoire, Histoires d'objets qui renferme des conseils et astuces pour évaluer les objets de nos maisons, des descriptions des différents styles décoratifs, il présente, toujours aux éditions de la Martinière, Ma galerie idéale en 75 tableaux. De Giotto à Edward Hopper, en passant par Botticelli, Nicolas Poussin ou Théodore Rousseau, Harold Hessel nous entraîne à la découverte de ses tableaux préférés.
Stand : Société d’Histoire de Saint-Louis / Huningue / Village-Neuf
Présence : Vendredi (après-midi)
Né en 1934, collectionneur invétéré, philatéliste reconnu, créateur de cartes postales et de tampons postaux illustrés, il est l'auteur de plusieurs centaines de dessins et participe activement à des expositions en région frontalière.
Stand : Tribulles (Librairie)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi
Après une formation de trois ans à l'Iconograf, école de bande dessinée à Strasbourg, il fait dans un premier temps des travaux de commande, notamment pour le journal Spirou, avant de développer Mauvais Monstre, sa première bande dessinée. Éd. Glénat.
Stand : Issekinicho (Éditions)
Présence : Dimanche (après-midi)
L’Atelier Sento est né de voyages au Japon, de rencontres, de dessins et de photographies que Cécile et Olivier ont ramenés du pays du Soleil Levant. Ils travaillent essentiellement avec des techniques tangibles et manuelles : aquarelle, gravure et photographie argentique. Ils aiment faire découvrir un Japon éloigné des clichés, composé de villages perdus dans la montagne, de fêtes populaires et d’esprits oubliés.
Née en Belgique et d'origine Italienne, son enfance est faite de voyages et d'écriture. Adulte, elle fait ses armes dans le commerce, puis dans le paramédical. Dévoreuse de tout ce qu’offre la vie, son appétit d’ogresse la pousse à faire de nouvelles expériences, et elle commence à faire lire ses histoires, d’abord à ses trois enfants, avant de tenter l’aventure de l’édition. Aujourd'hui, les histoires et les livres s'accumulent, la confortant dans le besoin viscéral qu’elle a d’écrire. Éd. Dupuis.
Stand : Tribulles (Librairie)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi
Illustrateur de formation (Artist Famous School), Jean-Paul LIEBY alias Champôl, a exercé une grande partie de sa vie professionnelle dans le monde de la communication. Il est l’auteur de la série Emma la cigogne, lancée en 1995, dans un quotidien régional. Fin 2022, il publie une bande dessinée Les Charlatans basée sur l’histoire vraie d’une folle aventure automobile qui s’est passée entre 1911 et 1914. Éd. Lazelie.
Stand : Tribulles (Librairie)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
Elle a commencé à dessiner dès qu'elle a su tenir un crayon et, depuis lors, ne s'est jamais arrêtée. Après quelques années d'études scientifiques, elle étudie aux Beaux Arts en se spécialisant dans l'animation. Cosplay, lauréat du Prix BD Jeunesse 2023, est son premier projet comme dessinatrice. Cosplay. Éd Le Lombard.
Stand : Tribulles (Librairie)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
Né en 1980, enfant de la génération Club Dorothée, il hérite de la double culture BD franco-belge et manga, qu’il concilie depuis toujours dans son style de dessin. Sourire d’Acier, sa nouvelle série post-apo à destination des grands ados, vient de paraître aux éditions Glénat.
Fréwé alias Frédérique Rich, est illustratrice en documentaire pour une quarantaine d’ouvrages, aux éditions Albin Michel éducation, Hachette, Gallimard, Parc naturels, etc. Elle est aussi auteur pour des ouvrages personnels, crée des spectacles pour la nuit des étoiles au planétarium de Strasbourg et participe aux installations artistiques du sentier des passeurs. En 2018 elle réalise deux romans graphiques, Cheval caillou et Tassili, une femme libre au néolithique. Elle prépare pour fin 2023 une BD dont l’histoire se situe en Corée du Nord, avec pour scénariste Fabien Tillon.
Stand : Tribulles (Librairie)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
Quand il n'explique pas à ses lycéens à quel point Madame Bovary s'ennuie avec son gros lourd de mari, Matias Istolainen dessine ou écrit. Il s'essaie tout d'abord au thriller historique, mais geek dans l'âme et biberonné aux Strange, il signe ensuite sous le pseudo de Mikko des dessins humoristiques dans lesquels il laisse aux super-héros le soin de commenter l'actualité. C'est en se rendant à un Comic con et en tombant nez-à-nez avec un Wolverine ressemblant plus à Dick Rivers qu'à Hugh Jackman que l'idée de Cosplay, lauréat du Prix BD Jeunesse 2023, lui apparaît… Cosplay. Éd. Le Lombard.
Stand : Issekinicho (Éditions)
Présence : Dimanche (après-midi)
L’Atelier Sento est né de voyages au Japon, de rencontres, de dessins et de photographies que Cécile et Olivier ont ramenés du pays du Soleil Levant. Ils travaillent essentiellement avec des techniques tangibles et manuelles : aquarelle, gravure et photographie argentique. Ils aiment faire découvrir un Japon éloigné des clichés, composé de villages perdus dans la montagne, de fêtes populaires et d’esprits oubliés.
Stand : Tribulles (Librairie)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
Né en France, il grandit au Laos jusqu’à ses 15 ans. Passionné depuis toujours par le dessin, il subit une forte influence du manga durant son adolescence, notamment grâce aux maîtres Toriyama, Miyazaki et Takahashi. À son retour en France, il s'oriente vers des études en cinéma d'animation, où il développe son graphisme et son sens du storytelling. Diplômé de l’Institut Supérieur des Arts Appliqués de Paris, et de l’École des Métiers du Cinéma d’Animation Angoulême, il travaille dans l’animation avant de se lancer dans la bande-dessinée, et de signer son premier manga en 2018, dont il est scénariste et dessinateur. Éd. Ankama.
Stand : Tribulles (Librairie)
Présence : Samedi Dimanche
Après des études supérieures de design industriel à Strasbourg puis de dessin narratif à Nantes, il a décroché un premier emploi en tant que graphiste/ pixel artist dans le jeux vidéo pour téléphone mobile en 2007. Il est ensuite monté sur Paris pour travailler pour les studios de dessin animés tels Gaumont/Alphanim, Xilam ou encore Method Animation. Il a mis en scène certains épisodes de séries telles que Les Lapins Crétins. L’univers de son album nous transporte dans le rêve de la téléportation… Teleportation Inc - La planète perdue. Éd. Drakoo.
Stand : 47 degrés Nord Librairie
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
Ancien professeur des écoles et désormais éditeur et illustrateur, il se plaît à illustrer des scènes de la vie quotidienne avec humour. Il est papa de deux enfants qui l'inspirent au quotidien dans ses dessins qu'il partage sur Facebook et Instagram. À ce jour, il a illustré de nombreux albums jeunesse et autres ouvrages de parentalité. Dans Le guide des parents pas parfaits, il revient avec humour et bienveillance sur toutes les péripéties des (futurs) parents ! Éd. Le Duc.
Stand : Bastberg (Éditions)
Présence : Samedi Dimanche
Alias Maîkresse Karen, elle est professeur des écoles en Alsace depuis presque 10 ans et illustratrice autodidacte. Elle a décidé de se lancer dans des bandes dessinées qui retracent l’histoire de sa carrière avec un petit soupçon de vie personnelle, en passant par quelques perles d’élèves ou des situations gênantes. Éd. du Bastberg.
Stand : Encrage (Librairie)
Présence : Samedi Dimanche
Il est historien d'Histoire de la musique, conférencier et professeur à l’Université catholique de l'Ouest d’Angers. On lui doit des émissions sur France Musique. Patrick Barbier est aussi l’auteur de nombreux ouvrages sur la musique et la société à l’époque baroque et romantique. Au fil des pages de son dernier ouvrage, Marie-Antoinette et la musique, aux éditions Grasset, on découvre le rôle important qu’elle a joué dans la société culturelle de la fin du XVIIIe siècle, ses liens avec le public des théâtres et avec les artistes, ainsi que l’influence qu’elle a exercée sur l’évolution du répertoire et les progrès techniques des instruments. Tout au long d’une étude transversale qui unit la musique et les arts, mais aussi la politique, la société et des anecdotes de la vie quotidienne, Patrick Barbier propose un regard nouveau sur celle qui a été la reine mécène la plus mélomane et musicienne de l’histoire de France.
Stand : Encrage (Librairie)
Présence : Vendredi (après-midi) Dimanche
Médecin psychiatre retraité, il est passionné de culture italienne. Traduisant les œuvres poétiques de grandes poétesses, il tente de faire le lien entre leurs structures mentales souffrantes et l'émergence de leurs créations artistiques si émouvantes. Éd. Panthéon.
Stand : 47 degrés Nord Librairie
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi
Diplômée d'histoire et de restauration du Patrimoine, elle a dirigé l'École supérieure de restauration des œuvres d'art de Sienne, exercé l'expertise et le négoce d'art. Isabelle Duquesnoy est co-fondatrice d'une association de lutte contre l'illettrisme. Ses romans se caractérisent par son humour jubilatoire, ses dialogues réalistes dans un récit historique et littéraire riche. La Redoutable Veuve Mozart (éditions Plon) applaudi par la critique, a reçu le Prix des Musiciens. Cette fois, elle s’attache au personnage de la Voisin, accoucheuse, avorteuse, considérée comme empoisonneuse mêlée à l'affaire des poisons et condamnée à être brûlée vive. L’un des plus gros scandales qui ébranla le règne du Roi-Soleil est raconté dans La chambre des diablesses aux éditions Robert Laffont avec la truculence et la précision historique si singulières d’Isabelle Duquesnoy.
Stand : 47 degrés Nord Librairie
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi
Président de la Société des amis de Colette et directeur de sa maison natale à Saint-Sauveur-en-Puisaye (89), il a publié plusieurs textes inédits de l’écrivaine et lui a consacré une biographie illustrée, Les 7 vies de Colette (Flammarion). Dans son dernier livre, Frédéric Maget dresse un portrait de l’écrivaine à travers les lettres des lectrices pour qui Colette aura été un modèle, voire une source d’inspiration sur les voies de l’émancipation et de la création. Notre Colette : un portrait de Colette par ses lectrices. Éd. Flammarion.
Stand : 47 degrés Nord Librairie
Présence : Samedi Dimanche
Acteur, sociétaire de la Comédie-Française de 1990 à 1999, il a enseigné au Conservatoire national supérieur d’art dramatique. Il a reçu un Molière pour son rôle dans Cyrano de Bergerac et a été récompensé par un César pour Capitaine Conan. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Mémé, Jacques à la guerre, Une certaine raison de vivre, Petit lexique amoureux du théâtre et Thank You Shakespeare !. Lettre à un jeune comédien est son dernier ouvrage, dans lequel il livre à ses lecteurs sa passion pour le théâtre. Il y évoque ses rencontres avec comédiens et metteurs en scène, pour mieux partager son expérience. Ce livre est également l’occasion de transmettre une belle leçon de vie aux futurs comédiens, qui rencontreront joies, doutes, solitude, ainsi que le goût pour l’inattendu et l’éphémère. Éd. Tallandier.
Stand : Magellan (Éditions)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
Né le 12 septembre 1961 à Saint-Mandé, il a passé toute son enfance au Havre jusqu'à 22 ans. Diplômé de l'ESC du Havre 1983 (qui lui a appris à gérer des budgets), il essaye le théâtre, la radio (Porte Océane au Havre), l'édition (Petit Futé en 1983) et un stage de deuxième année à la maison de la Culture (Le Volcan au Havre). Puis il travaille chez IBM, passe deux ans en Afrique, avant de devenir gestionnaire de studios de tournage de cinéma pendant 4 ans. Marc Wiltz a toujours eu deux passions dans l'existence : les livres et les voyages, ce qui l'a amené à créer Magellan & Cie en 1999 pour les conjuguer.
Stand : Issekinicho (Éditions)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
Illustrateur jeunesse, il collabore avec de nombreux magazines et éditeurs jeunesse. En 2010, il part séjourner 2 ans au Japon et profite de ses périples à travers le pays pour parfaire sa technique photo. Il publie plusieurs livres photo sur le thème du Japon : Neko Land présentant la vie des chats errants au Japon, Tokyo Ohanami sublimant la floraison des cerisiers à Tokyo et en 2016 Saru, singes du Japon en collaboration avec Cédric Sueur et Marie Pelé, chercheurs au CNRS de Strasbourg. Il illustre aussi 2 recueils de la collection Mukashi mukashi consacrée aux contes du Japon. Éd. Issekinicho.
Stand : Tourneciel (Éditions du)
Présence : Samedi
Comédien, metteur en scène, auteur, il a mis entre parenthèses sa passion du théâtre pour se consacrer totalement à son métier de libraire. Aujourd’hui à la retraite, il est revenu à la scène. Auteur d’une dizaine de pièces, pour enfants, ados et adultes, il partage aujourd’hui son plaisir entre la troupe du village où il a joué pour la première fois, et d’autres troupes où ses amitiés le mènent. Il a aussi repris avec bonheur l’écriture. Éd. du Tourneciel.
Enfant, elle aimait se perdre dans les rayons de la bibliothèque pour embarquer dans des aventures incroyables. Aujourd'hui, elle s'est créée un univers plein de magie où se côtoient trolls, sorcières et autres créatures de légendes. Éd. du Hamster.
Après un roman jeunesse publié en 2021, elle nous a concocté quelques contes gourmands dont voici le premier. Ses ingrédients ? Un fond de culture alsacienne, une bonne louche d'imagination, deux-trois cuillerées de dialecte… et une pincée d'humour. Laissez-vous tenter ! Éd. ID.
Stand : Issekinicho (Éditions)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
Elle étudie l’illustration jeunesse à l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg puis illustre des livres de contes, des documentaires et romans jeunesse pour des éditeurs tels que Milan, Lito, Hachette… Un séjour de 2 ans au Japon, de 2010 à 2012, lui permet d'explorer ce pays et de retranscrire ses impressions à travers de nombreuses illustrations et BD. Elle illustre 2 recueils de la collection Mukashi mukashi consacrée aux contes du Japon. Éd. Issekinicho.
Elle est médecin psychiatre, thérapeute familiale systémicienne, et praticienne certifiée EMDR Europe pour les enfants et les adultes. Elle présente Enrichir sa vie en famille avec le PEB ; elle a remarqué trois qualités principales dans les familles où il fait bon vivre : l'existence de Plaisir partagé dans les relations entre les membres de la famille, la possibilité de recevoir de l'Estime de soi à l'occasion de ces relations, et la capacité de percevoir et tenir compte des Besoins de chacun. Elle est également l’auteure de quatre autres ouvrages : L’Éveil à l’enfant, Acteur dans la ville - Acteur dans sa vie, Accompagner les parentalités et Vers le bien-être en famille. Éd. Chronique Sociale.
Stand : Encrage (Librairie)
Présence : Samedi Dimanche
Diplômée de lettres modernes et de l’Atelier scénario de la FEMIS, elle travaille consécutivement en tant que lectrice de scénarios, script doctor et enseignante. Après un premier roman, paru en 2020, Rosa dolorosa, salué par sept prix littéraires, elle revient avec un roman intime, profond, porté par une écriture organique et bouleversante, Tempêtes et brouillards aux éditions de la Martinière. Un père qui se convertit à l’islam par opportunisme, une fille déshéritée qui tente tout pour lui pardonner. Entre révolte et déclaration, un texte qui saisit au col. L'écriture incantatoire de Caroline Dorka Fenech, la poésie comme ligne de vie, font de ce livre un diamant noir, empreint d'humanisme. Happé par le suspense intime, la tension du récit, le lecteur se retrouve à l’instant du mot fin avec la profession de foi d’une écrivaine. Ce roman est l’une des révélations littéraires de la Fnac pour la rentrée littéraire de janvier 2023.
Stand : Encrage (Librairie)
Présence : Samedi Dimanche
Elle entre rapidement dans le milieu de l'édition après un BTS à l'École Estienne. Elle se lance ensuite dans des études de lettres par correspondance alors qu’elle travaille comme chef de fabrication. Parallèlement à son travail, elle publie son premier roman en 2000 intitulé Le sommeil des poissons. Au fur et à mesure de la parution de ses romans, l'écrivaine se fait remarquer dans l'univers littéraire. Ses romans sont traduits dans de nombreuses langues. Dans son dernier roman, Véronique Ovaldé, ausculte au plus près les relations que nous entretenons les uns avec les autres et les incessants accommodements qu'il nous faut déployer pour vivre nos vies, à travers l'histoire d'une famille frappée par une mystérieuse tragédie. Fille en colère sur un banc de pierre éd. Flammarion
Stand : Encrage (Librairie)
Présence : Samedi Dimanche
Autrice de plusieurs romans, parmi lesquels, La Fille sur la photo et L’Étincelle (Flammarion, 2017 et 2019). Son livre Comme une mère (L’Olivier, 2008) a été adapté en téléfilm en 2011 sous le titre La Fille de l’autre. Avec Trois mois et un jour, Karine Reysset quitte la fiction pour prendre la parole dans un récit intime qui s’adresse à Loïc, son petit frère décédé de la mort subite du nourrisson alors qu’elle avait sept ans. En écho à d’autres romans sur le deuil, elle explore la douleur mais met aussi en scène la réparation des vivants. Éd. Flammarion.
Stand : Liseron (Librairie le)
Présence : Samedi Dimanche
Vous cherchez des idées toutes simples pour le repas avec des enfants « dans les pattes » qu'il faut occuper ? Bérénice Bompart, maman, diététicienne et infirmière diplômée vous propose 40 recettes équilibrées pour transformer la préparation du repas et le passage à table en moments de plaisir, de partage et de découverte ! Les enfants dans les pâtes. Éd. Larousse.
Stand : Encrage (Librairie)
Présence : Samedi Dimanche
Maître Restaurateur, Choucroutier Garnisseur de la Confrérie de la Choucroute, il signe avec Pierre-Brice Lebrun un livre passionnant qui prouve que la choucroute est un légume qui peut se servir de l’apéritif au dessert. Petit traité de la choucroute. Éd. Le Sureau.
Stand : Encrage (Librairie)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
La célèbre gastronome alsacienne réitère cette année avec son huitième ouvrage conçu pour la cuisine au four qui se rajoutera à sa collection. Lauréate de nombreux concours gastronomiques et auteur d’ouvrages de cuisine et de pâtisserie alsaciennes, Suzanne Roth collectionne depuis sa jeunesse les recettes traditionnelles. Originaire du Sundgau, elle est considérée comme la meilleure gastronome d’Alsace ! Elle revient avec un nouveau style pour remettre aux goûts du jour des célèbres plats alsaciens. Éd. Baobab.
Stand : SÉAL
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
Elle signe Pouchkine, le dernier duel (TheBookEdition). Pour l’honneur de son épouse Nathalie, Alexandre Pouchkine se bat en duel avec le baron Georges d’Anthès, alsacien, officier de la garde impériale. Blessé à mort, il agonise dans d’atroces souffrances et il revit sa vie. Pouchkine, le poète rebelle, fier de ses origines métissées et nobles. Pouchkine, l’exilé, l’écorché vif, le Don Juan. Pouchkine, un génie fondateur de la littérature russe, qui malgré la censure tsariste a toujours composé en liberté, dans la langue russe. Pouchkine qui reste à jamais le poète le plus cher à l’âme russe.
Il est doctorant en histoire contemporaine et chargé d’enseignement à Sciences Po. Paris et Sciences Po. Strasbourg. Membre du comité directeur des Presses Universitaires Rhin & Danube, il a fondé et dirige la collection Terres Rhénanes.
Stand : Verger (Éditeur Le)
Présence : Dimanche (après-midi)
Universitaire français, il est spécialiste de géologie de la profondeur, de métallogénie, d’histoire des techniques et d’archéologie industrielle (Moyen-âge - XXe siècle). Membre de l’Institut universitaire de France, il est professeur à l’université de Haute-Alsace, où il fonde en 1993 le Centre de recherche sur les économies, les sociétés, les arts et les techniques (CRESAT). Il est l’auteur de plus de 400 publications scientifiques. Il présente son dernier ouvrage La colline aux cent tourelles. Éd. Le Verger.
Stand : 47 degrés Nord Librairie
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche (matin)
En poste à Washington en 1990, ce diplomate se voit confier la mission de créer de toute urgence la première représentation de la France en Ukraine, encore intégrée à l’Union soviétique. Son récit, Journal du premier ambassadeur de France à Kiev 1990-1993, vu de Kiev, décrit les rapports triangulaires entre l’Ukraine, immense réservoir d’armes nucléaires, l’Union soviétique en décomposition et la jeune Fédération de Russie en passe de s’imposer. Éd. Flammarion.
Stand : SÉAL
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi
L’ancien maire de Schiltigheim a été distingué du Prix de la Société des Écrivains 2022 pour son premier roman, Myriam pour toujours aux éditions Sydney Laurent. La montée de l’antisémitisme et du négationnisme l’ont décidé à écrire ce roman historique sur la Shoah.
Stand : Encrage (Librairie)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
Né dans une famille d’ouvriers du textile dans les Vosges, il est un authentique Lorrain. Gilles Laporte se présente comme un « ouvrier des lettres », il a reçu de nombreux prix littéraires dont le célèbre prix Erckmann-Chatrian. Son œuvre va de la poésie au roman historique, en passant par le théâtre, le film de télévision, le roman contemporain et la biographie. Parmi ses dernières parutions, Le souffle d’Ange (éd. Presses de la Cité), nous plonge dans le monde de l’orgue courant 1900. C’est une ode aux mille beautés de deux régions envoûtantes, à savoir la Normandie et la Lorraine, et le parcours audacieux d’une femme digne et bien déterminée à devenir une des grandes figures de la facture d’orgues, un univers très masculin.
Stand : Encrage (Librairie)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
Présentateur du journal télévisé de France 3, auteur de chansons et réalisateur de documentaires dans sa précédente vie, il se consacre aujourd’hui à l’écriture. Le miroir aux mirages paru aux éditions de Borée, nous transporte au 17è siècle alors que Louis XIV souhaite s’emparer du secret des maîtres verriers vénitiens afin de créer en France la « Manufacture royale des glaces de miroir ». Un roman historique haletant où le jeune François se trouve mêlé à une mystérieuse affaire d’espionnage et contraint à effectuer un voyage de tous les périls de Paris à Venise en passant par les Alpes franchies à dos d’âne.
Stand : 47 degrés Nord Librairie
Présence : Samedi Dimanche
Né en 1963, Éric Marchal vit à Vittel. Son premier roman, Influenza, est récompensé par le prix Carrefour Savoirs 2009. Parmi ses autres ouvrages, on trouve notamment Le Soleil sous la soie (2011), La Part de l’aube (2013), Là où rêvent les étoiles (2016), Les Heures indociles (2018) et Villa Imago (2019). Avec La belle de Harlem, il signe le second tome de sa série Le soleil suivant (Éd. Anne Carrière).
Le chirurgien Azlan de Cornelli et la vénitienne Sarah Koppio fuient Venise et se mettent en route à travers l’Europe afin de mettre la main sur la seconde partie du Codex Quanum. Pour cela, ils sont accompagnés de Marie, musicienne prodige, et de Simon, officier aux ordres du duc de Lorraine. Ils s’installent à Amsterdam où de sombres luttes de pouvoir menacent de mettre en péril leur quête du Codex.
Douée en dessin, elle envisage une carrière artistique après avoir obtenu un master de plasticienne et un diplôme en cinéma. Elle se lance comme graphiste, mais après s'être mariée et avoir eu deux enfants, l'écriture va prendre dans sa vie une place prépondérante. Le palais des mille vents nous fait voyager sur les terres glacées de la Russie. Éd. Archipel.
Stand : Encrage (Librairie)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi
Comédien, humoriste, écrivain et scénariste, alias le Professeur Rollin dans Palace, François Rollin est aussi le roi Loth dans la série d'Alexandre Astier, Kaamelott. Il est notamment l'auteur des Dictées loufoques du professeur Rollin et de Pierre Desproges est vivant. Pourquoi écrire un Dictionnaire amoureux de la bêtise ?, « Parce qu'elle est la chose la mieux partagée en ce bas monde, mais aussi parce que son polymorphisme ajouté à son omniprésence en fait un des sujets les plus riches et les plus inépuisables qui soient. L’homme a écrit sur la Bêtise, des aphorismes, des livres, des chansons ; il a fait et continue de faire des bêtises, des petites, des grosses, des récurrentes, des stupéfiantes ; il a réfléchi à la Bêtise, ce qui est oxymoron comme tout ; et puis, pour que la fête soit complète, il a sciemment écrit des Bêtises, pour faire rêver et surtout pour faire rire, et, je le confesse, je ne me suis personnellement pas privé de ce plaisir farfelu que j’espère bientôt partagé ». Éd. Plon.
Stand : École des loisirs (Éditions L’)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi
Diplômée des Beaux-Arts de Cergy-Pontoise et de Bordeaux, elle a étudié le dessin animé à l'École des métiers de l'image à Paris, et a réalisé des effets spéciaux pour le cinéma et la publicité durant cinq ans. Depuis 20 ans, elle illustre des livres pour enfants, et intervient dans des écoles et des bibliothèques pour expliquer aux enfants son métier d’illustratrice. Elle aime montrer que le dessin est un espace de liberté merveilleux qui leur appartient. Éd. L'école des Loisirs.
Stand : 47 degrés Nord Librairie
Présence : Vendredi (après-midi) Dimanche
Autrice de livres pour la jeunesse, elle écrit des albums pour les petits, des romans pour les adolescents, et propose des rencontres et des ateliers pour présenter son travail dans les écoles. Également autrice d'essais qui mettent en forme ses recherches, et de chroniques sur son blog, elle propose des ateliers et des stages autour de l'écriture. Éd. Un dimanche après-midi.
Stand : Californie (Éditions La)
Présence : Vendredi (après-midi)
Artiste peintre aquarelliste, elle est diplômée de l’école des Beaux-arts de Mulhouse. Elle a exercé le métier de graphiste pendant 20 ans, avant de se consacrer pleinement à sa passion : l'aquarelle. Elle a participé à différentes expositions dans le Grand Est, à Paris, à Vichy, en Allemagne, en Suisse et en Italie. Elle partage son savoir-faire en animant des cours dans divers lieux culturels de la région. Depuis 2021 elle est aussi l’illustratrice attitrée du livre jeunesse Le Hamster d’Amsterdam. Éd. de La Californie.
Stand : École des loisirs (Éditions L’)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
Après une enfance joyeuse, une adolescence partagée entre le rock, la philosophie, les arts et les arts appliqués, elle décide de ne pas choisir : aujourd’hui, elle crée des motifs pour la mode et des albums pour les petits, tout en continuant à se poser des questions existentielles auxquelles elle ne cherche pas de réponse. Éd. L'École des Loisirs.
Orthophoniste et autrice, Marie Brignone publie aussi :
- Chez Didier Jeunesse La complainte de Gecko, prix Planète Bleue, Nausicaa 2019 et Les plus belles chansons allemandes, album CD bilingue.
- Aux éditions Ôrizons collection Universités / Sciences du langage, dans un ouvrage de groupe : L’école, ses enfants et ses langues, un article concernant la richesse des comptines en jeux de doigts pour l’apprentissage des langues.
Créatrice de Petit Pouce, elle est ravie de poursuivre avec Marie Mahler ses aventures en Alsace chez Médiapop.
Stand : Père Fouettard (Éditions)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi (matin) Dimanche (matin)
Né en France, il vit aujourd’hui au Brésil. Il a écrit et illustré plus d’une quarantaine d’ouvrages pour la jeunesse. Formé aux Gobelins, la littérature jeunesse est apparue dans sa vie à l’âge où ses propres enfants ont commencé à lire. Dans ses livres, il essaie d'aborder des thèmes difficiles et de les expliquer aux enfants : les poux pour parler de migration, les poules pour parler de la place de l’individu dans la société, de démocratie, de l’égalité femme/homme… Éd. Père Fouettard.
Stand : Balivernes (Éditions)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi
Auteur et illustrateur italien, il grandit à Cagliari en Sardaigne et s'installe ensuite à Gênes où il obtient un diplôme d'architecture. Travaillant comme graphiste, sa passion pour la gravure et pour la peinture à l'huile se conjugue à sa découverte d'une librairie jeunesse, pour le pousser à étudier à l'école d'illustration Stepan Zabrel à Sarmede. Il décide alors d'être pleinement auteur et illustrateur pour la jeunesse. Éd. Balivernes.
Diplômée en Histoire de l'art, elle travaille depuis 2007 comme illustratrice en édition et presse jeunesse. Dessinatrice autodidacte, elle a remporté en 2016 le Prix Sorcières Documentaire pour Cité Babel (éd. Les Éléphants). Ses images sont peuplées d’esprits, de formes et de mille personnages qui résonnent de sensibilité, tandis que ses textes abordent souvent la question de l’estime de soi, le tout avec beaucoup d’humour. Éd. Hong Fei.
Elle n'aime pas les biographies, car elle s'y sent à l'étroit. Voici ce qu'on sait d'elle : elle est née en 1987 et a grandi à Saint-Malo. Elle publie son premier roman à dix-huit ans, enchaîne avec une vingtaine de livres et de nombreux prix littéraires. Aujourd’hui romancière à plein temps, elle a exercé durant dix ans le métier de régisseuse lumière au théâtre. Elle aime la musique, la mer, le surf, les coquelicots, les chaussettes colorées, lire dans son lit l'hiver, dans son hamac l'été, voyager seule, rencontrer des compagnons en chemin, revenir, et aborder, lorsqu'elle écrit, des univers chaque fois différents. Éd. Rageot.
Comédienne et artiste multidisciplinaire, elle a écrit pour la littérature : des recueils de textes et poésies, et le roman « Arob@se », comédie romantique. Mais elle est davantage connue pour ses livres jeunesse (contes, livres-cd, etc). En 2018, elle écrit les textes de Maman m'a dit, album coup de cœur dans la région, qui reprend ses thèmes de prédilection : les voyages, la curiosité, l'ouverture aux autres et la quête de soi… Éd. L'inattendue.
Elle habite dans une maison haute et étroite qui ressemble, si on regarde vraiment bien, à une fusée. Un jour, elle décollera. Elle plante des tournesols (pour les oiseaux) et des cucurbitacées dans son jardin. Elle a déjà mordu à plusieurs reprises, et en le faisant exprès, sa dentiste. Avec son ordinateur portable, elle écrit n'importe où au gré de son humeur et surtout de la température extérieure (car elle est particulièrement frileuse). Elle souhaite transmettre à travers tous ses livres un seul et même message : celui que la vie, malgré l'adversité, les mauvaises nouvelles et les ennuis, est fabuleuse et avec un peu d'humour, de générosité et de sincérité, on sort enrichi de nombreux coups du sort. Éd. Milan.
Grand voyageur, féru d’histoire, correcteur, créateur et directeur de collections… Philippe Godard a bien plus d’une corde à son arc ! Auteur de plusieurs essais politiques, de nombreux documentaires pour la jeunesse ainsi que d'articles politiques, il a créé et animé des ateliers de lutte contre la violence et anime depuis 2009 dans divers collèges un forum de discussion libre, unique en France. Il donne également des cours de pédagogie à des travailleurs sociaux. Pour sa passion pour la jeunesse, son travail méticuleux et engagé, il est cette année notre invité d’honneur jeunesse. Éd. Saltimbanque.
Stand : Élitchka (Éditions)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
Elle dessine des personnages depuis plus de quinze ans, et aime raconter à travers ses motifs des histoires douces et tendrement colorées. Originaire de Marseille et diplômée d’arts appliqués, elle se fait un nom dans le milieu de la mode pour enfants. Ses dessins et ses couleurs lui permettent de transcrire sa poésie et son univers sur différents supports comme l'habillement, l'édition et la décoration. Son univers doux et poétique évoque avec tendresse l’enfance. Éd. Élitchka.
Diplômé de l’école supérieure des Arts décoratifs de Paris, il partage ses activités entre l’illustration, l’animation, la direction artistique, et la presse et l’édition jeunesse. Il enseigne également la direction artistique à Lisaa. En tant que dessinateur, il participe à la collection The Parisianer (10/18, 2014) et The Parisianer - City 2050 (10/18, 2016) et réalise des dessins pour la presse. Sa première exposition Let Go (2017), qui compilait des dessins réalisés sur le vif dans les rues de New-York l’ont poussé à développer une technique rapide et instinctive, riche en couleurs et aux formats variés. Éd. Seuil Jeunesse.
Voyageur, curieux, gourmand de découvertes et de rencontres, il a consigné ses expériences, ses apprentissages et ses émotions dans deux recueils de poèmes, La trajectoire des comètes et Voyages Immobiles, comme des carnets de route sur le chemin de la découverte de soi. En 2017, il signe avec Gaëlle Fratelli un recueil de textes poétiques Et la porte claque !. Il présente aujourd’hui son premier album jeunesse Naël et l'Arbre-Monde, un conte fantastique pour sensibiliser aux richesses de la planète et à la place de l’homme dans la nature. Éd. L'inattendue.
Stand : École des loisirs (Éditions L’)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
Après des études de lettres et d’histoire, elle est devenue conservateur du patrimoine, alors depuis, elle conserve : les œuvres des musées comme les souvenirs d’enfance, les passions fulgurantes comme les confitures, bref, tout ce qui est utile et surtout inutile. Elle en fait des romans pour les adultes et des histoires pour tout le monde, qui sont illustrées par des gens terriblement talentueux. Elle vit et travaille à Paris, en compagnie d’enfants et d’un lapin qui dévore ses livres. Éd. L'école des Loisirs.
Écrivain et journaliste, songwriter et musicien, il lit, écrit et compose depuis sa plus tendre enfance. Diplômé en lettres et langues, puis en marketing, il a œuvré dans la stratégie de communication et le storytelling. De Jim Harrison à Pink Floyd, il trace sa route avec, en ligne de mire, les grands horizons, la liberté et la découverte d’un monde aux mille facettes. Il présente les albums jeunesse Le hamster d'Amsterdam, Le roquet'n roll et Si loin de l'Atlantide, un livre en mots, images et musique. Éd. La Californie.
Stand : Deux Ailes (Éditions des)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
Comédienne spécialisée dans le doublage et autrice jeunesse, elle aime travailler sur le langage. Diplômée d’art thérapie et titulaire d'un master d’études théâtrales à l'Université Paris III - Sorbonne Nouvelle, elle anime des ateliers théâtre et écriture et est directrice artistique de la Compagnie Plume de lune. Éd. Casterman.
Stand : Chocolat ! Jeunesse (Éditions)
Présence : Samedi Dimanche
Elle a largement contribué et participé à la création des éditions Chocolat depuis 2008. Avec des histoires qui touchent souvent tous les âges, elle a plusieurs fois été remarquée, récompensée ou primée. Ses albums s'inscrivent dans un univers poétique, onirique, aérien, qui flirte gentiment avec l'absurde. Son dernier titre Deux Jardiniers est lauréat du Livre Mater de la ville de Nanterre.
Stand : Bastberg (Éditions)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
Passionné par le dessin et l’écriture, il s'est inscrit aux Beaux-Arts de Mulhouse et après ses études, a travaillé dans diverses agences de publicité en tant qu’illustrateur. Ses histoires, largement illustrées, se déroulent dans le monde de l’imaginaire et du merveilleux. Éd. du Bastberg.
Stand : Kidikunst
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi
Après avoir été dessinateur de presse politique et auteur de bandes dessinées durant plusieurs années dans la presse régionale, nationale et internationale, il se lance dans des projets de narration pour la jeunesse, avec de l’illustration en volume à partir de déchets. Il obtient le prix de l’Académie d’Alsace en 2007 pour son premier album, et le Prix Jeunesse à BÉDÉCINÉ 2011 récompensant un auteur-jeunesse pour l’ensemble de son œuvre. Éd. Kidikunst.
Stand : Élitchka (Éditions)
Présence : Samedi Dimanche
Séverine Laurent, alias SeL, est diplômée de l’école Emile Cohl, à Lyon, depuis 2010. Elle s’installe à Strasbourg en 2017 et travaille essentiellement pour l’édition jeunesse, mais aussi pour les éditions scolaires, la presse ou des associations (spectacle ou arts-vivants). Coloré et onirique, son univers rappelle les friandises de son enfance, mêlant douceur et pétillant à la fois. SeL aime la matière, les couleurs qui se mélangent, les petits détails insolites et les ateliers avec les enfants où elle communique avec bonheur sa passion et son amour du dessin, du livre et du métier d’illustrateur.
Stand : Nuée Bleue (Éditions La)
Présence : Dimanche
Il a illustré des dizaines de livres pour enfants – romans, albums et documentaires – pour, entre autres, les éditions Milan, Gulf Stream et Flammarion. Il vit dans son Alsace natale, à Strasbourg, où il aime se promener à bicyclette, boire des cafés en terrasse et se perdre dans les rayons des médiathèques. Il illustre également la collection Graine d’Histoire. Éd. La Nuée Bleue.
Stand : Itak (Éditions)
Présence : Samedi (après-midi) Dimanche
Né en 1979 au Sénégal, il se passionne très tôt pour le chocolat et le dessin. Il devient un mangeur assidu de chocolat mais ne se consacre pleinement à l'illustration qu'après avoir obtenu son diplôme de dessinateur-maquettiste et achevé ses études en communication visuelle. Marié et père de quatre enfants, il est aujourd’hui installé à Pont Sainte-Maxence, en Picardie. Il présente Au pays du sucre T.08. Éd. Itak.
Stand : Bastberg (Éditions)
Présence : Samedi Dimanche
Enfant, elle passait beaucoup de temps sur ses feuilles avec de multiples crayons et feutres. C'est donc tout naturellement qu'en grandissant elle s'est dirigée vers un Bac STI d'Arts appliquées, où durant son cursus, elle a pu se découvrir un réel engouement pour la mise en page, le design graphique ou encore l'illustration. Elle est donc passée par un BTS en Communication graphique qui lui aura permis d'apprendre toutes les bases de son nouveau métier. Avec des étoiles pleins les yeux et des idées pleins la tête, elle a commencé son petit bonhomme de chemin. Éd. Bastberg.
Après trois années aux Beaux-Arts de Rennes, elle finit son cursus aux arts décoratifs de Strasbourg. Avec une formation en didactique visuelle, elle s’intéresse à l’illustration jeunesse et aux images qui aident à comprendre. Elle collabore avec plusieurs maisons d’édition. Ce qu’elle adore par-dessus tout dessiner ce sont les animaux, des plus communs aux plus étranges ! Éd. Père Fouettard.
Stand : MK67
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
Artiste raconteur-conteur-chanteur, à l’esprit burlesque et farfelu, qui, tel Peter Pan, a toujours refusé de grandir, et qui aujourd’hui invite les enfants à le suivre dans ses mondes imaginaires. À partir des histoires tirées d’un catalogue de plus de 230 kamishibaïs (le plus large au monde !) et de 73 albums produits par sa propre maison d’édition, « Tonton Michel » propose aux enfants des spectacles truculents comme Les aventures de Messire Gontrand… et autres chevaliers, présenté pour la première fois au château du Lichtenberg en 2017. Son dernier recueil de comptines illutrées Pendant que le loup n'y est pas vient de sortir ! Éd. MK67.
Stand : Trois Petits Points (Éditions)
Présence : Samedi Dimanche
Conteuse et autrice, Nathalie Tuleff se lance dans l'écriture en 2010, en impulsant les Jardins Musicaux au sein de l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg, sous forme de moments contés et musicaux. Depuis 2019, plusieurs de ses contes sont publiés en tant que livres audio et livres-disques. L'essentiel d'entre eux émanent du duo Lucilasol qu'elle forme avec Guillaume Lucas et avec qui elle multiplie les lectures musicales.
Stand : Trois Petits Points (Éditions) : V(am) S / Liseron (Librairie le) : D
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
Autrice d'une quinzaine d’albums jeunesse et livres audio, elle a notamment écrit Bou et les 3 zours, une version détournée de Boucle d’Or dont le langage inventé est fait de mots valises, de mots étrangers et d'étymologies facétieuses. Elle anime des ateliers d'écriture tout public et intervient dans des écoles et collèges pour des projets d'écriture au long cours ou des rencontres ponctuelles. Elle a reçu en 2019 le prix du public La Plume de Paon pour son livre-audio Contes d’Afrique de l’Ouest. Éd. Trois Petits Points.
Enseignant à la retraite, il écrit et publie depuis une vingtaine d’années. Des romans historiques, des romans policiers, des drames sentimentaux et des romans jeunesse, pour un total de vingt-six ouvrages. Il est également conseiller littéraire et travaille avec de nombreux établissements scolaires. Denis Voignier a aussi traduit deux de ses romans policiers en langue anglaise.
Stand : I.D. l’Édition
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
Métaphysicienne par le dessin, Nadia matérialise les pensées et énergies invisibles par les dessins sacrés de l’âme. Dans son second livre Le fœtus, otage de nos ancêtres, elle nous livre sa quête et les expériences qu’elle a pu vivre dans le parcours du fœtus. Éd. ID.
Stand : Chronique sociale (Éditions)
Présence : Samedi (après-midi) Dimanche
Âgé de 64 ans, il travaille en tant que psychologue clinicien, psychanalyste en institution et en libéral. Il a à cœur de partager et de transmettre l’expérience liée à ses activités. Il a publié 8 ouvrages dont trois chez Chronique sociale : La responsabilité humaine du management, Dire non par amour – Travail de parents, Ce que nous enseigne la dépression. Éd. Chronique Sociale.
Stand : Chronique sociale (Éditions)
Présence : Dimanche (après-midi)
Il est éducateur spécialisé (diplômé d’État), anthropologue (doctorat), retraité de l’enseignement supérieur, chercheur associé au Laboratoire interdisciplinaire en études culturelles (Lab for interdisciplinary cultural studies LinCS, UMR 7069 CNRS, Université de Strasbourg). Il signe Choisir son genre ?. Éd. Chronique sociale.
Stand : 47 degrés Nord Librairie
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
Professeur à la faculté de pharmacie de l’université de Strasbourg où il a dirigé pendant vingt ans le Laboratoire d’Innovation Thérapeutique (LIT), contribuant à la découverte et au développement de plusieurs candidats-médicaments contre le cancer, l’anxiété ou la maladie d’Alzheimer. Médaille d’argent du CNRS, il se consacre désormais à la recherche de traitements contre l’autisme. Odile à mal au crâne. Éd. Humensciences.
Il est l’un des grands pontes de la chirurgie de la main. Chef de pôle aux Hôpitaux universitaires de Strasbourg, il est aussi un passionné d’écriture. Après avoir décroché le prix Littré pour un premier roman, il signe Un urgent besoin d’humain. Un état des lieux de notre système hospitalier. Éd. du Signe.
Stand : Chronique sociale (Éditions)
Présence : Dimanche (après-midi)
Il est psychologue clinicien en pédopsychiatrie (Établissement public de santé Alsace Nord), docteur en psychopathologie et psychanalyse (Paris 7), chargé de cours à l’Université de Psychologie de Strasbourg (UNISTRA) et membre associé au laboratoire de psychologie « Subjectivité, Lien Social et Modernité ». Il présente Choisir son genre ?. Éd. Chronique Sociale.
Stand : 47 degrés Nord Librairie
Présence : Vendredi (après-midi)
Professeur émérite de l’université de Strasbourg, membre de l’Académie des sciences et Prix Nobel de chimie 2016. Son livre est à la portée de tous et invite au rêve autant qu’à la réflexion. Par quel miracle l’Homme peut-il créer des assemblages moléculaires complexes et d’une grande beauté qui présentent des propriétés proches de celles des molécules de la vie ? Une ode à la vie, un plaidoyer pour la curiosité. L'élégance des molécules. Éd. Humensciences.
Stand : Bastian (Éditions)
Présence : Samedi Dimanche
Oncologue et algologue, installé à Dunkerque et originaire de Strasbourg, il présente son livre Les tribulations d’un cancérologue. Humaniste dans l’âme, très attaché à la vie et au bien-être des malades, œuvrant toujours à l’amélioration des conditions de vie de ses patients, il aborde dans cet ouvrage plusieurs sujets sociaux et sociétaux. Il évoque son parcours de médecin et partage ses réflexions sur la cancérologie et les combats qu’il mène à travers diverses associations en lien avec l’accompagnement des malades. Éd. Bastian.
Ingénieur informatique de formation et ayant travaillé plusieurs années dans les jeux vidéo, il crée la maison d’édition Balivernes avec son épouse en 2004, pour publier des livres qui font travailler l’imagination, en recherchant des auteurs et des illustrateurs de tous horizons. Mais lui-même aussi écrit depuis tout jeune, passionné de science-fiction, de sciences en général et de musique. Ses passions le poussent à publier des albums jeunesse d’aventure avant de collaborer sur des ouvrages documentaires pour les plus jeunes visant à faire découvrir des artistes célèbres disparus, comme Gainsbourg, sa dernière publication parue en 2021 et avant Nino Ferrer qui sortira courant 2023.
Stand : 47 degrés Nord Librairie
Présence : Samedi (après-midi) Dimanche
Autrice et journaliste spécialiste des sujets culture et société, elle a collaboré avec divers médias (L’Obs, le Groupe Marie Claire, Arte, Vice, Causette…). Après avoir réalisé de nombreuses interviews d’artistes pour le magazine quotidien “Entrée Libre“ (France 5), elle devient rédactrice en chef de la newsletter féministe Les Petites Glo. En 2021, elle publie un premier livre remarqué, En relisant Gainsbourg. En 2022 elle publie Toutes pour la musique. On y retrouve des chapitres exclusifs consacrés au jazz, au rock, au rap, à la musique classique. Une multitude d’anecdotes, ainsi que 15 entretiens exclusifs avec Françoise Hardy, Lio, Angélique Kidjo, Yseult, Marie-Flore, Ehla, Sheila, Élodie Frégé, Katia Labèque, Yelle, Leys, Claire Gibault, Marie-Paule Belle, Maëva. Éd. Hugo.
Auteur de poésies, nouvelles et textes courts. « L'araignée, dans sa belle robe, tisse sa toile et attend patiemment que son futur repas vienne se prendre dans les mailles de son filet. Elle vous parle d'elle, de son travail, d'une rencontre, de sa vie. »
Stand : Verger (Éditeur Le)
Présence : Samedi Dimanche
C'est un habitué des concours de nouvelles, il en a remporté plusieurs. Dans ses nouvelles, il mêle avec plaisir des thèmes contemporains et fantastiques. Avec générosité il raconte avant tout l'essentiel : les autres. Il présente son dernier recueil À un doigt de la vérité. Éd. du Verger.
Stand : 47 degrés Nord Librairie
Présence : Samedi (après-midi)
Grand reporter à Libération, il est originaire du Cotentin, une région qui n’a jamais cessé de débattre des dangers et des avantages du nucléaire. Très sensibilisé au sujet, Jérôme Lefilliâtre s’inspire aussi de l’actualité locale avec la mise en route à venir de l’EPR de Flamanville et d’un épisode mémorable de la contestation écolo. Paru aux éditions du Seuil, le récit de son dernier roman très documenté, Les falaises de Flamanville, se déroule en 1974. Dans la ville, les esprits s’échauffent et les débats font rage entre ceux qui prônent la modernité énergétique et les antinucléaires. Ce roman choral passionnant, paru aux éditions du Seuil, met bien en évidence les enjeux écologiques contemporains.
Stand : Encrage (Librairie)
Présence : Samedi Dimanche (matin)
Dès son plus jeune âge, il observe la faune qui l’entoure et adhère à la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) puis s’engage auprès de plusieurs associations de protection de l’environnement. Convaincu de la nécessité d’agir pour la protection de la biodiversité, Victor Noël a déjà publié chez Delachaux et Niestlé Je rêve d'un monde..., un plaidoyer sincère illustré par des photographies personnelles. Sur les chemins du vivant. Carnet de route d'un jeune naturaliste engagé, son dernier ouvrage, agrémenté par les aquarelles de Sophie Bataille, mène le lecteur à prendre conscience de l'impact de notre civilisation sur le monde vivant à l’aide d’un texte poétique et politique, jamais moralisateur. Éd. La Martinière.
Stand : Itak (Éditions)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
Passionné de voyage, c’est en 2007 alors qu'il est graphiste à Paris, qu'il décide de créer Itak éditions et la collection de guides Kids’voyage (28 titres). Du voyage avec sa famille à la mise en page, en passant par l'écriture, il réalise chaque guide de A à Z ! Amoureux des grands textes classiques, il est, à partir de 2010, l’auteur des albums Destinations Classiques avec toujours cette idée de faire « voyager » les enfants à la découverte des plus célèbres œuvres de la littérature. Éd. Itak.
Stand : 47 degrés Nord Librairie
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi
Qui n'a jamais eu envie d'apprendre un autre métier que le sien, de découvrir ses intelligences, de déjouer l'autosabotage, de pratiquer la lecture rapide et de mémoriser l'impossible en s'amusant ? Ancien élève du fond de la classe, dyslexique et fâché avec l'apprentissage académique, Mohamed Boclet expose les principes pour abandonner les croyances limitantes qu’il a lui-même expérimentées, jusqu’à devenir ingénieur dans un grand groupe français de production d'énergie, intervenant en formation continue, vice-champion du monde de lecture rapide et triple champion de France de mind mapping. Connaissance illimitée, un livre à mettre entre toutes les mains ! Éd. Robert Laffont.
Stand : Encrage (Librairie)
Présence : Samedi (après-midi) Dimanche
Bien connu à Saint-Louis comme auteur de dictées, il nous oblige régulièrement à nous creuser les méninges avec ses dictées des Nations ou comme cette année encore, avec un texte tout spécialement écrit pour le Forum du Livre. Philippe Dessouliers nous présente son 5è recueil de dictées corrigées, 30 dictées habiles et rusées d’après les fables de la Fontaine. Quoi de plus approprié aux dictées que les fables, puisque, pour exceller dans ce domaine, il faut être à la fois un peu renard et beaucoup singe. Certains ajouteront éléphant, car l’exercice de la dictée stimule la mémoire. Mais il faut surtout une bonne dose de finesse et d’habileté pour déjouer les pièges qui parsèment les textes. Après avoir lu ces fables revisitées, vous n’ignorerez (presque) plus rien de l’accord des participes passés, de celui des nombres et des adjectifs de couleur, des accents ou de l’imparfait du subjonctif ! Éd. Ellipses
Stand : RCT association (Soutien scolaire)
Présence : Samedi Dimanche
Professeur de Sciences Économiques & Sociales au Lycée Mermoz de Saint-Louis, elle vient d’écrire son 3ème livre SES Premières en Cartes Mentales, après Économie, Sociologie et Histoire du monde contemporain (ESH). Réussir sa première année de classe préparatoire ECE et Sciences économiques et sociales 2de. Éd. Ellipses.
Stand : Encrage (Librairie)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
Langue vivante et ô combien vivace, le français évolue et se transforme en se nourrissant de néologismes, voire de barbarismes, de dialectes, de patois et de moult mots puisés aux meilleures sources d'autres cultures. Nombreux sont les mots qui ne figurent plus dans les dictionnaires usuels de ce début de XXIe siècle. Des vocables que l'on a bêtement laissé choir en favorisant un fringuant synonyme badigeonné d'une modernité éphémère. Les parlers familiers ou populaires reposent tous, à leur origine, sur la seule pratique orale du langage. Il en existe une multitude, liés à une région, ou, surtout, à une corporation : l'argot, le canut, le faria, le jargon, le largonji, le louchébem, le verlan, et bien d'autres… Amoureux du verbe, auteur d’une cinquantaine d’ouvrage, Daniel Lacotte convoque, dans Les saveurs du parler populaire, florilège de mots croustillants et festifs, les mots que l'on croyait perdus. Éd. Christine Bonneton.
Stand : Encrage (Librairie)
Présence : Samedi Dimanche
À ce jour, elle a publié une quinzaine d’ouvrages dont Lame de fond pour lequel elle reçoit le Prix Littéraire Oulmont 2012. Elle est membre du jury de plusieurs prix littéraires, dont le Prix des Romancières remis à Saint-Louis chaque année. En 2021 elle publie L’Amoureuse : le roman de Marie-Madeleine (Éd. Tallandier) – dans ce roman historique, elle respecte les faits relatés par la Bible tout en s’inspirant de la tradition de la Marie-Madeleine provençale. En 2022 elle publie un nouvel essai philosophique, Patience du quotidien aux éditions Salvator.
Stand : Tourneciel (Éditions du)
Présence : Dimanche
Acteur et metteur en scène, il se passionne pour l’oralité et célèbre les œuvres des écrivains et poètes sur scène mais aussi dans le cadre de lectures-spectacles. Il présentera son dernier livre Comment dire ce que j’ignore encore, qui invite le lecteur à partager ses réconfortantes utopies au travers de poèmes, nouvelles et chroniques. Éd. Tourneciel.
Il est né en 1964 à Bordeaux, il vit à Strasbourg où il a suivi ses études artistiques à l'École Supérieure des Arts Décoratifs. Il s'est dirigé par conviction vers la poésie sonore et visuelle après avoir concrétisé une expérience artistique dans le domaine de la peinture et de l'installation, avec entre autre, une exposition au Fond Régional d'Art Contemporain d'Alsace, une participation à Star't, Foire d'Art Contemporain sous la forme d'une installation « In Situ », mais aussi au musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg etc. Aujourd'hui il partage son écriture sous la forme d'expositions-vidéos, de lectures, de performances dans les mouvements de la parole, dans les musées, les centres d'arts, tous lieux receveurs de son oralité poétique.
Stand : Tourneciel (Éditions du) : V(am) / SÉAL : S D
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
Dans ses ouvrages, il évoque volontiers la beauté des îles d'Outre-mer, mais aussi leurs fragilités face aux perturbations de notre monde : Hors des routes habituelles in Paysages (Prix des lecteurs 2013 avec l'association Écrire en Océanie), Éblouissements pacifiques, Nouvelle-Calédonie entre Îles et Grande-Terre (Éd. Paterna Paternis Nouméa 2014, recueil de poèmes mis en musique), Mayotte archipel des songes (Éd. Couleurs Métisses 2016), Le Prince Océan (Éd. du Tourneciel 2019), Harmonies (Poésie et sculptures 2020), Écorces éléments Terre (Poésie et sculptures 2021), Destins pacifiques (Éd. Spinelle 2023).
Écrivain, il est principalement l’auteur d’ouvrages en prose poétique, parmi lesquels Une histoire de bleu, L’écrivain imaginaire, Domaine public et Pas sur la neige. Ses textes
ont été traduits dans de nombreuses langues. Jean-Michel Maulpoix a également fait paraître des études critiques et des essais généraux de poétique. Dans Le jardin sous la neige, il présente 81 nouveaux textes. Un parcours lyrique en prose où se fait pas à pas plus poignante l’angoisse du vieillissement et de la disparition. Les mêmes motifs s’y recreusent et les coups de boutoir du temps contre le désir y sont plus cruels. Mais l’écriture ne s’en tient pas à ces chemins désolés : elle ramène de l’espérance et de la lumière en faisant tomber sur le papier une neige apaisante, longtemps espérée, et comme revenue du fond de l’enfance. Éd. Mercure de France.
Stand : Tourneciel (Éditions du)
Présence : Dimanche
Poétesse, chanteuse, écrivaine voyageuse et ingénieure en santé environnementale, elle a créé en 2014 la Poésie vagabonde, un périple littéraire et humaniste mêlant animation d'ateliers d’écriture et lectures musicales à travers le monde. Éd. du Tourneciel.
Éditeur mais avant tout poète, il alterne depuis de nombreuses années entre la publication de son Journal intime et des recueils de poèmes. Il revient à Saint-Louis avec un émouvant hommage, Petit père mais aussi avec Boiter jusqu’au ciel, Journal 2022. Éd. du Tourneciel.
Échos d'Ici est le quatrième recueil de l'auteur publié chez L'Harmattan. Claude Wind, alias Jean-Claude Metzger, très présent sur les scènes alsaciennes dans les années 1970, connu grâce à ses chansons, garde le silence depuis 1983. Mais il est resté fidèle à la poésie depuis une cinquantaine d'années. Éd. L’Harmattan.
Stand : Encrage (Librairie)
Présence : Samedi Dimanche
Romancière et traductrice, elle a vécu en Argentine jusqu’à l’âge de dix ans. Elle vit aujourd’hui à Paris où elle enseigne la littérature espagnole. Elle fait partie du jury du Prix des Romancières, remis au Forum du Livre de Saint-Louis chaque année. Elle présente le récit Les rives de la mer douce. Éd. Mercure de France.
Stand : Nuée Bleue (Éditions La)
Présence : Samedi Dimanche
Elle est autrice, journaliste et chroniqueuse. Ses livres, comme ses émissions radio et télévision, donnent à mieux comprendre et à aimer l’Alsace et les Alsaciens. Elle a écrit de nombreux livres de recettes dans lesquels elle partage les saveurs et les traditions alsaciennes. Elle a aussi publié plus d’une dizaine de livres de littérature et de réflexion sur son enfance, l’amour maternel, l’amitié, la transmission, la nature et la richesse de sa langue maternelle. Elle anime un blog littéraire et gastronomique très suivi sur simonemorgenthaler.com et sur sa page Facebook. Éd. La Nuée Bleue.
Après des études de Sciences politiques à Strasbourg, et d'histoire, conclues par une maîtrise à la Sorbonne, il intègre l'ENA. Il en sort dans le corps préfectoral, au sein duquel il va occuper huit postes de préfet. De 1982 à 1987, il a été conseiller du Président Mitterrand. Il a également siégé à la Cour des comptes comme conseiller maître, a présidé l'ADOMA, la société d'habitation qui loge des migrants, et a dirigé l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice. Il s'investit désormais dans la vie associative et s'exprime régulièrement dans la presse, spécialement sur la construction européenne. Éd. du Signe.
Stand : 47 degrés Nord Librairie
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
Originaire de Lyon, elle est très attachée aux régions et à leur histoire. Marques de fabrique, paru aux éditions des Presses de la Cité est son premier roman. Il s’ancre dans les territoires romanesques où priment la reconstitution des traditions et des métiers, et la mise en valeur du patrimoine. Il nous invite à un voyage dans le temps en France, en 1893. En pleine révolution industrielle, deux héroïnes, sans se connaître, enquêtent sur des mystères imbriqués l'un dans l'autre. Morts suspectes, disparitions inquiétantes dans l’univers des manufactures la soie et de la filature….
Alias la Dame en rouge, elle présente ses trois romans policiers régionaux : L'homme aux boutons de manchette, Grand Prix du salon du livre Strasbourg-Krutenau 2018, Le dernier bain d’Adèle et Du sang sur le sable, romans qui ont reçu le Prix 2022 Un autre regard sur Strasbourg, décerné par Les amis du Vieux Strasbourg. Éd. Cockritures.
Stand : Encrage (Librairie)
Présence : Samedi Dimanche
Né en 1983, il est pharmacologue de formation. Il est l'auteur de trois romans dont le très remarqué Grand Groid (Éd. La mécanique générale, 2018) finaliste du grand prix VSD-RTL du polar. Son nouveau polar Avant de sombrer est un texte singulier, à la plume alerte et aux rebondissements nombreux. Éd. Denoël.
Médecin, elle est fascinée par la question de la manipulation perverse narcissique, ses mécanismes psychologiques tant du côté de la victime que du manipulateur. Elle a fait de ce sujet le cœur de son deuxième roman, un thriller psychologique captivant : Les Coïncidences sont des rendez-vous. Éd. Bastian.
15 décembre 2021. Graziella Montgomery, élue journaliste préférée des Français, à la tête des JT du week-end depuis cinq ans, annonce en direct le désir d'un éloignement médiatique de deux ans pour pouvoir profiter de son enfant né récemment. Elle déclare par la même occasion l'existence d'un manuscrit déposé dans un coffre bancaire qui, d'après elle, serait une véritable bombe à retardement. De nombreuses personnalités, dont son époux, ministre de la Santé, seraient révélées sous leur véritable jour. Les répercussions seraient visibles autant dans la sphère privée que politique. Elle craint même subir des représailles sur sa propre personne. Coup de pub ou vérité ? Le 1er janvier, elle est retrouvée inerte sur le lit conjugal. Le coupable a-t-il un quelconque lien avec ledit manuscrit ? Mia Bassani, commissaire à la Crime, va tenter de résoudre l'affaire.
Psychologue depuis plus de 25 ans, il travaille en service de psychiatrie à l’hôpital du Hasenrain à Mulhouse et au centre pénitentiaire de Lutterbach. D’avoir croisé de la psychologie et de la criminologie lui ont inspiré Le poinçonneur du Rebberg, un récit où crimes et psyché s’entremêlent. Éd. Le Verger.
Stand : Verger (Éditeur Le)
Présence : Samedi Dimanche
Il a été journaliste aux Dernières Nouvelles d’Alsace à Strasbourg, et correspondant du Monde. Il a publié huit romans policiers, dont Sherlock Holmes et le mystère du Haut-Kœnigsbourg, grand succès public adapté en bande dessinée par Roger Seiter et Giuseppe Manunta. Il présente cette année le roman Le maître des horloges. Éd. Le Verger.
Elle est membre actif de la société d'études holmésiennes Les évadés de Dartmoor. Elle a publié plusieurs articles et nouvelles dans la revue Le Carnet d'écrou. Universitaire, elle est spécialiste des littératures de l'Antiquité. Elle présente son troisième roman policier L'or du Rhin. Éd. Le Verger.
Stand : 47 degrés Nord Librairie
Présence : Samedi (après-midi) Dimanche
Après le succès du premier opus des aventures de Jike Cooper écrit avec Alexandre Fouchard, il nous invite à découvrir de nouvelles intrigues dans Racines, un polar nerveux et sensible. La série Jike Cooper s’inspire d’affaires judiciaires bien réelles, ce qui fait sa force et son originalité. Chef d’un groupe d’enquêtes à la PJ de Paris, Pierrick Guillaume a passé l’ensemble de sa carrière à diriger des enquêtes criminelles, dont certaines particulièrement médiatisées. Du terrorisme Corse, Basque, Breton ou Italien au début des années 2000 aux affaires criminelles parisiennes les plus retentissantes, il est aujourd’hui un des enquêteurs les plus expérimentés en France. Alexandre Fouchard est, quant à lui, spécialiste de la gestion des crises majeures et des facteurs humains après avoir passé plus de 20 ans dans la sécurité publique à Paris et en banlieue, notamment comme officier motocycliste de la police. Éd. Mareuil.
Née dans le Pas-de-Calais, elle a vécu dans les Hauts-de-France, en région parisienne et en Lorraine, avant de s’installer en Alsace en 1981. Sur le plan professionnel, son parcours est atypique : cadre au ministère des finances, chargée de mission dans une grande collectivité territoriale, formatrice, agent-comptable d’un service funéraire municipal, avocate. À présent, elle consacre tout son temps à l’écriture. Éd. du Bastberg.
Stand : 47 degrés Nord Librairie
Présence : Samedi Dimanche
Elle est Alsacienne et lui Breton, Le Moal est d’ailleurs le nom de son grand-père. C’est en s’amusant des différences d’habitudes entre leurs régions lors de leurs vacances annuelles en Bretagne qu’ils ont eu l’idée de cette héroïne alsaco-bretonne. Bretzel et beurre salé. Loin des yeux, loin du cœur. Éd. Calmann Lévy.
Stand : 47 degrés Nord Librairie
Présence : Samedi Dimanche
Elle est Alsacienne et lui Breton, Le Moal est d’ailleurs le nom de son grand-père. C’est en s’amusant des différences d’habitudes entre leurs régions lors de leurs vacances annuelles en Bretagne qu’ils ont eu l’idée de cette héroïne alsaco-bretonne. Bretzel et beurre salé. Loin des yeux, loin du cœur. Éd. Calmann Lévy.
Stand : 47 degrés Nord Librairie
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
C’est la multiplicité et la richesse qui semblent le mieux caractériser cet auteur. Frédéric Lepage partage son temps entre Paris et l’Asie, post-produit des films, donne des conférences, prépare des pot-au-feu ou… écrit ! Il a obtenu le Prix du meilleur francophone au Festival Polar de Cognac en 2021 avec Si la bête s'éveille. Quel que soit le genre où il s’exprime, il nous immerge dans des univers où tout apparaît tangible et tranchant : les faits, les lieux, et même les personnages sabordent la frontière entre fiction et réalité. Une écriture cinématographique… Tout devient spectacle et émotion.
Le nouveau roman noir de Frédéric Lepage, Promets-moi d’avoir peur, aborde la rarissime maladie d'Urbach-Wiethe qui peut provoquer chez le sujet l'abolition du sentiment de peur. De quoi couler des jours paisibles... ou se mettre en danger de mort. Dans un appartement de Chinatown, à New York, une jeune femme, Luna Ritter, est victime de ce syndrome. Elle va disparaître. Pourquoi ?
Fan de Lovecraft, Huysmans, Leblanc, Ray, D'Aurevilly, il aime les atmosphères et les âmes torturées, l'horreur, le fantastique ainsi que les errances intestines mélancoliques et dramatiques. Ses textes ne sont pas à mettre entre toutes les mains ! Une certaine passion du meurtre (thriller). Éd. des Tourments.
Stand : Encrage (Librairie)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
Il a travaillé 25 ans dans la finance avant de se tourner vers le monde de l’art et de consacrer une thèse à la peinture figurative des années 1950. Docteur en histoire de l’art et commissaire d’expositions, Éric Mercier s’est ensuite lancé dans l’écriture. Un commissaire-priseur a été assassiné à Drouot, la célèbre salle des ventes parisiennes, pendant une vente aux enchères. L’arme du crime ? Une vierge de Nuremberg, un instrument de torture particulièrement vicieux du Moyen-Âge. Le commandant Vicaux et son adjointe Lætitia, de la Brigade criminelle de Paris, sont chargés de résoudre ce crime. Avec Panique à Drouot, Éric Mercier signe un nouveau polar talentueux à l’intrigue efficace et au dénouement inattendu, qui mêle noirceur, secrets du monde de l’art et multiples rebondissements. Éd. La Martinière.
Stand : GINKGO (Éditions)
Présence : Samedi (après-midi) Dimanche
Il écrit des romans. L'Arche des ombres - Le rêveur de la Neva (Ginkgo, 2019) relève du thriller psychologique, Le visage de la folle (Rivages Noir, 2012) est un roman noir, Le Dieu blanc (Coppelius, 2015) est une épopée viking, La Somnambule funambule (phB éditions, 2017) est un roman onirique et humoristique. Ses œuvres ont néanmoins un objet d'étude commun : l'angoisse – déstabilisatrice – mais fondatrice. Max Milan s’intéresse aux états de conscience modifiés, au sommeil, aux diverses nuances de la folie. Plus que comme romancier, il se définit lui-même comme un conteur. Clowns. Éd. Ginkgo.
Stand : Lys (Éditions du) : V(am) D / Verger (Éditeur Le) : S
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
Il a été enseignant de lettres modernes et de langue italienne. Dès 1963, il co-fonde le groupe de blues Les Jaguars. En 1976, il fonde la troupe de théâtre La Compagnie du Lys. Pièces de théâtre, polars, poèmes, nouvelles, romans… il a écrit plus de vingt livres. Il a été fait chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres en 2021. Il vit et travaille à Saint-Louis. Il présente son roman Les sourires du diable. Éd. Le Verger.
Stand : Encrage (Librairie)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
Né en 1972 à Valence (Drôme), observateur averti de notre société et de ses travers, il nous ouvre avec ses thrillers la boîte noire de son imagination. Amateur de Jules Verne, ce passionné d'histoire est un véritable conteur, décrivant des personnages singuliers auxquels on s'attache et s'identifie. Son premier roman, Prison Bank Water a remporté le prix coup de cœur du festival Blues & Polar 2021. Sur un arbre perché est un thriller trépidant, sans temps mort. Éd. Taurnada.
Stand : Bastberg (Éditions)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
Né à Ingersheim, il a effectué une carrière de journaliste à L’Alsace à Mulhouse, chargé de la rubrique faits divers et justice. Il est l’auteur de nombreux livres - documents, récits et polars - souvent inspirés de ses enquêtes et dont plusieurs sont des odes à l’Alsace. Éd. du Bastberg.
Stand : Hamster (Éditions du)
Présence : Vendredi (après-midi) Dimanche
Désabusé et un rien mélancolique… cet auteur de polars ressemble aux personnages de ses romans, honteusement amoureux d’une vie qui prend souvent pour ne donner que très peu.
Stand : 47 degrés Nord Librairie
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
Il est universitaire spécialisé en stratégie et en marketing, diplômé de grandes Business School. En parallèle de sa carrière dans ce domaine, il a été approché par des agences de renseignements bien connues. Mark Zellweger utilise cette expérience pour camper des personnages et des situations qui pourraient être réels, même si ses romans n’ont pas du tout vocation à avancer des théories, ou montrer l’état de ses connaissances, mais bien à divertir le grand public. De là est née la série Les espionnes du Salève, des intrigues toutes palpitantes qui nous mènent entre 1940 et 1942 dans Genève « nid d'espions ». Les espionnes du Salève est un groupe de femmes de toutes nationalités qui sont résolument décidées à lutter contre la barbarie nazie. Dans le tome 4, Opération Gold, elles participent aux actions des armées secrètes de l’Ain et de Haute Savoie, et interviennent en Pologne, à Paris ou à Buenos-Aires. Éd. Eaux troubles.
Elle présente Idavoll T.1 : Le bouclier d'Eira, un ouvrage de fantasy haletant : quand trois jeunes étudiants sont confrontés aux anciennes divinités vikings ! Éd. du Menhir.
Stand : Hamster (Éditions du)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi
Hypersensible et battante, cette maman de deux enfants (dont un autiste diagnostiqué à 10 ans ½), a exercé plus de vingt métiers. Parce qu’elle aime aider, partager et écrire, Sandrine Corre a trouvé sa voie en 2018 : transmettre des messages, des valeurs et des émotions à travers ses livres, que ce soit pour la jeunesse (avec des textes adaptés aux dyslexiques), les ados ou les adultes.
Stand : 47 degrés Nord Librairie
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
Tour à tour comédienne, metteur en scène, auteure de théâtre, l’écriture a toujours fait partie de la vie d’Estelle Faye. Son premier texte La Suriedad est une nouvelle appartenant à une anthologie publiée chez Calmann-Levy. Elle publie son premier roman jeunesse en 2012 et son premier roman adulte, Porcelaine (Éd. Moutons électriques) en 2013. Aujourd’hui elle écrit des romans jeunesse et adulte dans de nombreux genres de l’imaginaire : science-fiction, fantasy, fantastique historique… Sa nouvelle publication Nous parlons depuis les ténèbres : anthologie des autrices françaises contemporaines d'horreur, de gothique et de fantastique sombre est une anthologie de nouvelles inédites. Elle illustre les différentes facettes du genre, depuis le body horror jusqu'au gothique maritime en passant par le fantastique amer et l'angoisse, le gore ou encore la réécriture horrifique de contes. Éd. Goater.
Stand : Hamster (Éditions du)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi
Née en 1978, elle écrit depuis qu’elle sait tenir un stylo. Un jour, sous sa plume férue de fantasy, est né son premier roman qui ouvrira sur une trilogie pleine de magie et de créatures fantastiques : Le cycle de Tyrr Aill. Avec Le Sang de la Sorcière, son quatrième roman, elle renoue avec son autre passion : les vampires. Éd. du Hamster.
Stand : Pont du vent (Le)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
Elle est auteur jeunesse depuis une quinzaine d'années et correctrice pour des maisons d'édition. Elle est en outre musicienne professionnelle (piano, orgue, composition). On lui doit la série à succès Ileana. Éd. Le pont du vent.
Résidant dans la province de Liège, il enseigne le français et le latin. Une curiosité pour les témoignages du passé, sous toutes leurs formes, l’a amené à se passionner pour les civilisations antiques et d’Asie centrale, ainsi que leur histoire militaire. En littérature, cette inclination se traduit par un goût immodéré des mondes perdus et décadents, dont Clark Ashton Smith est le meilleur représentant à ses yeux. Du thé pur les vautours (fantastique). Éd. des Tourments.
Ce n’est qu’au cours de sa 19e année qu’elle se lance dans l’écriture d’un roman pour sa mère, atteinte d’une grave maladie. Quelques années plus tard, elle perd son premier fils, et se raccroche alors à un projet fou : monter une maison d’édition spécialisée dans l’imaginaire. Quoi de mieux pour s’évader du quotidien ? Éd. Alsacienne Indépendante.
Stand : Hydra (Éditions)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
Il a écrit Les Peuples de la Terre à 14 ans à peine. Une histoire qu’il dédicace « à tous ceux qui
rêvent de brandir des épées magiques et de chevaucher des créatures fantastiques ». Éd. Hydra.
Il présente le livre de science-fiction Margaux : en 2300, les explorateurs existent toujours ; ils sont devenus cosmiques et tel le héros de cette aventure, ils sont souvent seuls à voyager, à découvrir ou à ouvrir une nouvelle route planétaire. Celui-ci va s'offrir la traversée de la Barrière de Kuiper, réputée être une mangeuse de vaisseau spatial, mais pour le coup, il n'est pas seul…
Stand : 47 degrés Nord Librairie
Présence : Samedi (après-midi) Dimanche
L’auteur est né en France, de parents irakiens, il est Grand reporter lauréat du prix Albert Londres en 2019 pour son livre Le parfum d’Irak (Nova/Arte éditions). Correspondant à Bagdad pour I-Télé et Le Point, collaborateur régulier du Monde diplomatique et de Géo, Feurat Alani a également réalisé des reportages pour L’Effet Papillon (Canal+) avant de fonder sa propre société de production. Son documentaire Irak : les enfants sacrifiés de Falloujah a été primé dans plusieurs festivals. Son premier roman, Je me souviens de Falloujah, paru aux éditions Lattès, parle d’Irak et de France, d’exil et d’oubli. Rami est un réfugié politique irakien, qui a dû fuir le régime de Saddam Hussein à 28 ans, à la fin des années 70. C’est aussi un père taiseux et secret sur son passé. À la fin de sa vie, il est soudain atteint d’amnésie partielle. Ses souvenirs se sont arrêtés quelque part entre l’Irak et la France. Son fils, Euphrate, saisit cette occasion pour tenter de reconstituer l’histoire de son père.
Stand : Encrage (Librairie)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
Docteur en études slaves des langues orientales, elle est politologue et criminologue au CNRS. Comptant parmi les quelques experts français contemporains du monde russe, elle est l'auteure de plusieurs ouvrages sur l'Union soviétique et la Russie contemporaine, dont Goodbye Poutine. Éd. Gingko.
Stand : 47 degrés Nord Librairie
Présence : Dimanche
1er mars 2022, le Ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti a inauguré le premier pôle national consacré aux affaires non élucidées et aux crimes en série pour « permettre à ces dossiers jugés complexes de rester vivants judiciairement et d’offrir une réponse aux victimes ». Dans Cold cases. Un magistrat enquête, Jacques Dallest, ancien juge d’instruction, procureur et avocat général qui a œuvré à la création de ce pôle, fait le point sur la question comme aucun livre ne l’avait fait auparavant. Seules quelques grandes affaires restées inexpliquées sont inscrites dans les tablettes de l’histoire judiciaire et suscitent toujours débats et interrogations ; l’affaire de Bruay-en-Artois, l’affaire Fontanet, l’affaire Grégory, ou la tuerie de Chevaline. Mais qu’appelle-t-on un cold case ? Quelle signification ce terme anglo-saxon revêt-il dans notre paysage judiciaire français ? Doit-on rouvrir ces dossiers ? Comment peut-on leur trouver une issue après toutes ces années ? Éd. Mareuil.
Stand : 47 degrés Nord Librairie
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi
Agent de la brigade de recherche et d'intervention, il sort ici La vengeance du clan, le tome 2 de la saga BRI, les formes de l’ombre, un témoignage inédit, au travers d’une fiction, du travail des policiers de la BRI du point de vue des opérateurs. L’action de cet ouvrage décrit, sous une forme condensée, les différentes missions auxquelles ont à faire face les policiers de la BRI de Paris : attentats, interpellations de forcenés, règlements de compte entre gangs… Ce polar palpitant aux accents de vérité montre combien la vie de ce corps de métier est trépidante, entre missions, entrainements et vie de groupe. Le pitch du livre : suite à l’interpellation de Miroslav, un dangereux criminel qui « s’est allongé », l’unité de la BRI est sur le qui-vive. Sebastian Sdarise, le chef du réseau criminel, ne compte pas en rester là : quand on trahit le clan, on s’expose à la vengeance de celui-ci… Éd. Mareuil.
Stand : 47 degrés Nord Librairie
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
« J’ai été un otage, j’ai vécu des heures sombres enfermé dans les geôles d’une Katiba islamiste. Je m’étais fait une promesse : si je survis, je témoignerai de ce que j’ai vécu ». Voilà comment commence le récit d’une grande force de Pierre Martinet, ancien sous-officier instructeur parachutiste (sergent-chef) et ancien agent du Service action de la DGSE. Dans Pris en otage, un agent du service action raconte paru aux éditions Mareuil, il revient pour la première fois sur les jours terribles de détention qu’il a vécus en Libye lors du printemps arabe. Il raconte comment il a réussi à tenir en s’évadant mentalement grâce à son passé d’instructeur commando et à la formation particulière qu’il a suivie au Service Action. L’auteur propose également des pistes pour combattre l’Islam radical, lui qui fut chargé de missions dites « RFA » (renseignement à fin d’action) sur des cibles djihadistes.
Stand : Encrage (Librairie)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi
Journaliste indépendant spécialisé dans les questions de défense et de relations internationales. Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication, il étudie les problématiques liées aux stratégies d’influence dans les conflits. Dans Les moujiks : la France dans les griffes des espions russes, il raconte comment un agent secret russe a tenté de le recruter. Résultat de dix ans d’enquête, ce livre décrit l’impunité avec laquelle les agents de la GRU, du FSB et du SVR œuvrent contre nos intérêts nationaux. Ces hommes brutaux, pas toujours très habiles, ont violé sans vergogne toutes les règles et toutes les lois. Éd. Denoël.
Stand : Encrage (Librairie)
Présence : Vendredi (après-midi)
Avocat au Barreau de Mulhouse, spécialisé dans le droit pénal, il a plaidé de nombreuses affaires criminelles. Dans ce livre, il relate des procès insolites qui ont pu défrayer la chronique et faire la une des médias, notamment Breitwieser, Bamberski, Airbus, Stocamine et bien d'autres encore. Mes procès insolites. Le regard d'un avocat et d'une universitaire. Éd. Signe.
Stand : Encrage (Librairie)
Présence : Samedi (après-midi) Dimanche
Journaliste spécialisée dans le numérique, diplômée de Sciences-Po, elle a collaboré à RFI, 20 Minutes, Slate, Les Inrocks, Numerama, NextInpact, The Guardian, etc. Mathilde Saliou a été secrétaire générale de l’association Prenons la Une, qui milite pour une meilleure représentation des femmes dans les médias et pour l’égalité dans les rédactions. Dans l’essai-enquête Technoféminisme (éditions Grasset), unique en son genre, elle explique les dessous d’un monde fait par et pour des hommes : les effets discriminants de nombre d’algorithmes sur la société, le financement biaisé de la tech par l’entre-soi masculin du capital-risque, la façon dont le consentement de chacun est sans cesse forcé par les géants du Net pour tirer profit de nos données... Interviewant universitaires, ingénieures, activistes, précurseuses, elle dégage aussi des pistes de résistances à l’architecture discriminatoire du numérique, des manières de prendre le pouvoir pour dessiner des futurs technoféministes.
Stand : 47 degrés Nord Librairie
Présence : Dimanche (matin)
Député à l’Assemblée nationale et au Parlement européen, maire du XIIIe arrondissement de Paris de 1983 à 2001, ministre de la Culture de 1993 à 1995, puis garde des Sceaux de 1995 à 1997 ; Jacques Toubon a présidé le conseil d’orientation de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration, et a été le Défenseur des Droits de 2014 à 2020. Il est aujourd’hui avocat au Barreau de Paris. Dans son dernier livre Je dois vous dire… Nos droits sont en danger, il s’inspire de sa riche expérience politique pour alerter le lecteur sur la dérive des valeurs de la République. Jacques Toubon y dénonce une mutation idéologique qui menace les fondements de la démocratie et de la République française. Pour autant, l’auteur n’est jamais défaitiste : il est encore possible de se ressaisir et de se tourner avec espérance vers l’avenir. Éd. Stock.
Stand : Encrage (Librairie)
Présence : Samedi (après-midi) Dimanche
Elle est médecin et professeur de yoga spécialisée dans les exercices des abdominaux et de la rééducation périnéale. Dans son dernier livre, vous trouverez des informations pour vous accompagner après l’accouchement, des exercices de yoga et des conseils pour les gestes du quotidien. Maman et sportive : préserver son corps et retrouver la forme après bébé. Éd. Marabout.
Stand : Médiapop (Éditions)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi
Collectionneur, il se passionne depuis plus de cinquante ans pour la mémoire de la montagne. Il a participé à l’élaboration de plusieurs ouvrages sur la montagne et les clubs dans le cadre de ses activités associatives depuis plusieurs décennies. Auteur d’une monographie Mémoire en images du canton d’Andolsheim parue en 1999 aux éditions Alan Sutton. Co-auteur avec Grégoire Gauchet d’Histoire des sports d’hiver et du ski en Alsace en 2016 aux éditions Vandelle.
Stand : SÉAL
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
Faire aimer la France : tel est l’objet de son livre illustré, qui ne prétend pas se substituer aux manuels scolaires en usage, mais en être un complément. Il est le fruit d’un travail collectif de contributeurs qui expliquent, de façon ludique, à travers la géographie, l’histoire, la langue, la diplomatie, le civisme, les symboles de la France, l’armée, le sport et l’art de vivre, pourquoi notre pays est un des plus beaux du monde.
J’aime la France se veut une déclaration d’amour attrayante et documentée, une peinture, un concentré d’énergie et d’espoir, destinés à aider les jeunes et à enchanter leur avenir. Éd. Glyphe.
Né en France en 1959, diplômé en philosophie, il se consacre aujourd'hui à l'écriture et à la traduction de l'allemand et des langues scandinaves. Le Valet Noir, son premier essai, a reçu le prix Littéraire de l'Académie Rhénane en 2016. Éd. Allewil Verlag.
Stand : Verger (Éditeur Le)
Présence : Samedi Dimanche
Il vit et travaille à Strasbourg. Il a été successivement photographe, éducateur de rue, bouquiniste, journaliste, rédacteur de textes pour l’habillage d’ARTE et réalisateur de programmes courts pour France Télévision. Co-auteur du Guide Lonely Planet du voyage expérimental (2006), il a fondé le Laboratoire de Tourisme Expérimental. Il présente son nouveau roman Stammtisch requiem. Éd. Le Verger.
Stand : Verger (Éditeur Le)
Présence : Samedi Dimanche
Né en 1978, après des études de lettres, il entre dans une maison d’édition où il travaillera pendant une dizaine d’années. À présent, il exerce comme relecteur et rédacteur ; il scénarise des bandes dessinées d’histoire ou de fiction. Et la nuit, il écrit des romans… Il présente cette année Les Contes des femmes d'Alsace. Éd. Le Verger.
Stand : Lys (Éditions du)
Présence : Samedi Dimanche
Romancier, dramaturge et poète, directeur-metteur en scène de la troupe de théâtre La Compagnie du Lys de Saint-Louis. Il présente La folie au pouvoir. Éd. du Lys.
Stand : 47 degrés Nord Librairie
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
Depuis toute petite, elle se passionne pour la lecture et l’écriture. Aujourd’hui maman de trois enfants – et après avoir été maîtresse d’école et correctrice – elle se consacre à présent entièrement à son métier d’autrice de fantasy, de fantastique et de dystopies. Elle a publié plus d’une dizaine de livres touchant au domaine de l’imaginaire, dont 4 séries.
Stand : Hydra (Éditions)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
Originaire du Sundgau, passionnée de lecture, de musique (elle tient un blog sur ses groupes préférés) et de cinéma (diplômée d’une licence Arts du Spectacle de Strasbourg), c’est tout naturellement que sa créativité la mène à l’écriture. À 29 ans, elle publie son premier roman Le Deuil Amoureux. En 2023, Margaux signe son premier ouvrage de fantasy Les Sorcières de Clann Nàdair aux éditions Hydra.
Stand : 47 degrés Nord Librairie
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
Sa production alterne entre romans policiers et urban fantasy. Avec son tout dernier roman, elle allie ces deux genres. Le thriller fantastique, L’enfant qui murmure à l’oreille des corbeaux (Éditions Dklogue) se déroule à l'époque contemporaine et met en scène Athénaïs, une descendante de Madame de Montespan, liée à l'affaire des poisons sous Louis XIV. Quelques lignes du livre qui donne un avant-goût de l’ouvrage : « Je suis du genre solitaire. Mes seuls amis sont trois corbeaux. Ces volatiles considérés, à tort, comme des êtres de mauvais augure, sont très intelligents et dotés d'empathie. La plupart des gens me trouvent étrange ou encore marginale. On me nomme ʿla sorcièreʾ, dès que j'ai le dos tourné. Je gère une boutique en ligne de cosmétiques et à mes heures perdues, je rends certains ʿservicesʾ en échange d'argent. »
Stand : Hydra (Éditions)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
Attirée dès le plus jeune âge par toutes sortes de mystères, Vanessa tente d’assouvir sa soif de connaissance à travers de nombreux voyages et des études d’histoire. Ballotée entre l’imaginaire et la réalité, elle finit par accepter de vivre avec ces deux univers en se lançant dans l’écriture. Son domaine de prédilection ? Le surnaturel, la sorcellerie, la magie, les mystères en tout genre. Ainsi naissent Les mystères du lac, Grimby le Sage et plusieurs romans de la saga d'Axtréaone. Son dernier roman, Draghômes et Tenebris est paru en octobre 2022. Éd. Hydra.
Stand : Démons et merveilles (Éditions)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
Auteure, illustratrice et créatrice, venez découvrir l’univers de Maryline Weyl, autour de la Fantasy. Dès son plus jeune âge, c’est tout naturellement qu’elle invente des histoires et des dessins peuplés d’animaux magiques. Vous pourrez trouver sur son stand ses grimoires, livres, oracles et produits dérivés, de quoi vous émerveiller ! Le grimoire des sirènes. Éd. Démons et Merveilles.
Stand : Société d’Histoire de Saint-Louis / Huningue / Village-Neuf
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
Né en 1938, il devient responsable de la rédaction locale du journal l'Alsace en 1962 et a assuré les reportages photo pour les cantons de Huningue et de Sierentz.
Stand : Médiapop (Éditions)
Présence : Samedi Dimanche
Après avoir enseigné les lettres classiques puis dirigé une médiathèque, il se consacre depuis 2010 à l'écriture et à la photographie. Adepte de la marche, photographe du quotidien, il est l’auteur d'une douzaine de livres dans lesquels il mêle réflexion et récit personnel. Son dernier ouvrage, Un siècle de photographie en Alsace, écrit en collaboration avec Christian Kempf, vient d’obtenir le Grand Prix d’Histoire Jacques Betz. Éd. Médiapop.
Stand : 47 degrés Nord Librairie
Présence : Samedi
Né en 1963 à Versailles, photographe professionnel, enseignant, écrivain, organisateur d’exposition et de spectacles, Pierre Rich est un photographe éclectique. Son engouement pour tout ce qui touche aux mystères du vivant l’amène à photographier, ici ou ailleurs, des sites paysagers étranges et particulièrement les milieux montagneux, les pierres, la forêt, ses paysages, sa flore et sa faune. Ses images traduisent toutes les qualités plastiques et visuelles de la nature, au centre de son travail, dans une errance inspirée. Il expose régulièrement ses images et publie également de nombreux livres de photographie qui sont autant d’appels à s’émerveiller de la splendeur du monde. À paraître en 2023 : Hautes pierres, une genèse perpétuelle et Entrevues buissonnières. Éd. Les Géants.
Stand : Encrage (Librairie)
Présence : Samedi Dimanche
Depuis 2000, il se consacre à l’écriture avec succès. Depuis Je vais bien, ne t'en fais pas (Le Dilettante, 2000) et Passer l'hiver (L’Olivier, Goncourt de la nouvelle 2004), il écrit parallèlement des ouvrages pour la jeunesse. Dans son dernier livre, nous retrouvons une famille rassemblée à l’occasion de la mort du père. Un huis clos familial, tendre et implacable. Dessous les roses. Éd. Flammarion.
Elle est née à Strasbourg en 2007. Jeune passionnée de littérature, elle commence à écrire en classe de CM2. S’inspirant du monde qui l’entoure et de la nature, Lucile écrit des récits dans lesquels elle aborde la période de l’adolescence. Pour elle, l’écriture est un moyen d’exprimer et de partager son imagination et sa vision du monde à travers un regard plus jeune. Bouleversement (roman ado). Éd. des Tourments.
Pour elle, la passion des pinceaux cède aussitôt la place aux mots plus proches du cœur. C’est alors que par la magie de l’écriture s’ouvrira une nouvelle fenêtre de bonheur par laquelle elle s’envole vers la lumière.
Stand : Encrage (Librairie)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
Journaliste sportive pendant près de dix ans, elle se tourne vers la littérature en 2008 et publie un premier roman remarqué J'aime pas l'amour… ou trop, peut-être (éditions Anne Carrière). Elle est aussi l’auteure de Rossmore Avenue (Belfond), seul roman français sélectionné dans le monde pour participer à la Berlinale 2011. Elle est également la co-fondatrice de la maison d’édition indépendante et engagée Livres Agités, dédiée au primo-romancières. Les heures de la nuit ne rattrapent jamais celles du jour est un roman captivant où les destins des personnages complexes et attachants s’entremêlent jusqu’au rebondissement final. Où comment se connaître soi-même se révèle la plus fascinante des enquêtes… Vanessa Caffin, nouvelle voix de la littérature française grand public, entremêle amitié, amour et suspense. Éd. La Martinière.
Stand : SÉAL
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche (matin)
Écrivain français originaire de Colmar, né en 1935, il est engagé dans l'humanitaire et les droits de la femme. Entré à Saint-Cyr en 1955, il incorpore la Légion étrangère en Algérie. De retour en Métropole, il est admis à l'École d'état-Major puis l'École supérieure de guerre ; il prend le commandement du 51° RI à Compiègne puis devient chef d'État-major de la 5e DB en Allemagne. Dans la vie civile, il devient directeur général d'une entreprise belge à Anvers. À la retraite, il peut écrire et s'engager dans l'humanitaire. Il a publié plus de 40 ouvrages, dont certains ont été traduits en allemand, en anglais, en bosnien et en dari. Il a obtenu plusieurs prix littéraires dont cinq étrangers. Il est président du Cercle du Rhin international depuis le 25.04.03. Officier de la Légion d'honneur, Commandeur de l'Ordre Lafayette, Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres, il a reçu le prix de l'Engagement démocratique de la Région Grand Est en 2018. Il est président de la Société des écrivains d'Alsace, de Lorraine et du Territoire de Belfort depuis 2021.
Stand : Encrage (Librairie)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
Elle réside dans l’Est de la France, sa région d'origine. Ancienne cadre administratif dans l’enseignement supérieur, mère de quatre enfants, elle écrit et publie depuis 2009. Dans le tome n°3 de Bigoudis et petites enquêtes, la coiffeuse Léopoldine Courtecuisse retrouve son binôme de toujours le lieutenant Quentin Delval pour un nouveau fait divers ! Éd. Archipel.
Stand : I.D. l’Édition
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
Après des études à l'université Louis Pasteur de Strasbourg, il intègre un groupe international en agroalimentaire où il se voit confier le poste de direction industrielle de l'usine strasbourgeoise. Aujourd'hui à la retraite, féru de criminalistique et de sciences forensiques, il signe, de sa plume incisive, un roman historique à suspens, trois thrillers et quatre romans policiers dont les intrigues se déroulent en Alsace. La morsure de l’aube est son dernier roman. Éd. ID.
Stand : 47 degrés Nord Librairie
Présence : Dimanche (après-midi)
Écrivain et réalisateur français, traduit dans le monde entier, il a publié des ouvrages qui marquent le paysage littéraire français. On peut notamment citer La petite fille de Monsieur Lihn, Le rapport de Brodeck, Les âmes grises ou bien encore L’Archipel du chien. Éd. Stock.
Stand : 47 degrés Nord Librairie
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
Auteur, scénariste et réalisateur français. Après avoir signé les romans qui ont inspiré les films Papa ou Maman (avec Marina Foïs et Laurent Lafitte) et Joyeuse retraite (avec Michèle Laroque et Thierry Lhermitte), il publie une histoire machiavélique, un récit jubilatoire : Prenez-moi pour une conne…dans la tête d'une femme trahie. Éd. Fayard.
Alsacienne née en 1993, elle s’intéresse très tôt aux livres. Après un défilé de lectures, c’est à l’âge de 14 ans qu’elle s’essaye à l’écriture. Depuis elle n’a de cesse de coucher ses idées sur le papier. Ses inspirations sont diverses et variées, mais elle apprécie particulièrement la romance sous toutes ses formes. Éd. Alsacienne Indépendante.
Stand : 47 degrés Nord Librairie
Présence : Samedi Dimanche (matin)
Écrivain et scénariste, il a longtemps partagé son temps entre littérature, cinéma et télévision. C’est en parallèle de sa carrière de journaliste qu’il se lance dans l’écriture et publie son premier roman, Le procès à l’amour. Ce dernier est suivi d’une vingtaine d’autres dont Abraham de Brooklyn (Prix des Libraires) et John L’Enfer pour lequel il reçoit le prix Goncourt en 1977. Ses talents en tant que scénariste se font également rapidement remarqués ; il reçoit en 1999 le Sept d’Or du meilleur scénario pour Le Comte de Monte-Cristo. En 1995 il est élu secrétaire de l’Académie Goncourt et en est le président depuis le 20 Janvier 2020. Le nageur de Bizerte. Éd. Stock.
Stand : Encrage (Librairie)
Présence : Samedi Dimanche
Autrice globe-trotteuse de 31 ans, elle sillonne depuis quelques années l’Europe avec son van. Très engagée auprès des enfants à travers son association (Kolibri Indonésie), elle s’appuie sur son expérience pour nourrir des fictions dénonçant la violence qui leur est faite. Éd. Albin Michel.
Il est l'auteur de romans, de poèmes et de nouvelles, tous empreints de son amour pour la nature. Les espaces naturels de sa région ont tenu un grand rôle très tôt. Ils ont été à la fois un lieu de travail, de liberté et d’apprentissage. Il a entrepris par ailleurs des études de lettres pour mieux s’imprégner de la réalité des textes et pouvoir la partager avec des classes d’élèves. Éd. du Verger.
Stand : Médiapop (Éditions)
Présence : Samedi Dimanche
Petit-fils d’un dessinateur textile, Pierre Freyburger a longtemps siégé au conseil municipal de Mulhouse et au conseil général du Haut-Rhin. Son indignation face au pillage du patrimoine de sa ville, le pousse à chercher à comprendre ce qui s’est passé au musée de l’Impression sur étoffes. Éd. Mediapop
Il a été journaliste d’investigation, rédacteur en chef, réalisateur, producteur, directeur de programmes, directeur artistique et directeur de la communication pour l’ensemble des médias : presse écrite, radio, télévision, web. Il a publié 13 livres, essais ou fictions. Il présente son roman La poupée de Maman. Éd. Le Verger.
Stand : 47 degrés Nord Librairie
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
Il est né à Arras en 1970. Après trente ans passés à Madrid comme correspondant de presse, il vit désormais à Paris. Chroniqueur radio (RMC) et TV (RMC Story), il est l’auteur du best-seller Zidane et de C’est ça la France ! (Flammarion). Un jour, j’ai été heureux est son premier roman. Éd. Fayard.
Stand : 47 degrés Nord Librairie
Présence : Samedi Dimanche
Elle a étudié l'histoire à Zurich et Women and Development Studies à Manille. Après avoir travaillé comme conférencière et secrétaire syndicale, elle se consacre entièrement à l’écriture depuis janvier 2015.
Dans son roman Le grand enfouissement, Annette Hug décrit la création d’un ordre érudit. Ils sont cinq, venus des quatre coins du monde, réunis pour une mission cruciale : alerter les générations du futur sur le danger des déchets nucléaires. Éd. Zoé.
Stand : Encrage (Librairie)
Présence : Samedi (après-midi) Dimanche (matin)
Écrivaine et plasticienne alsacienne de grand renom, elle est l’auteure de nombreux livres dont Elles vivaient d’espoir, La Survivance, La langue des oiseaux, L’incandescente et Les Grands cerfs qui a obtenu le Prix Décembre 2019. Claudie Hunzinger trouve son inspiration au cœur des Vosges, à Bambois où elle s’est établie dans une ancienne bergerie depuis 1965 avec son époux, Francis Hunzinger. L’ensemble de son œuvre est d’ailleurs parcouru par sa passion pour la nature comme on peut le voir dans Un chien à ma table, son dernier roman, (Prix Femina 2022) qui témoigne du magnifique talent de plume de Claudie Hunzinger, artiste accomplie et libre qui sait comme personne conter la beauté de la nature et le destin des êtres. Il relie le féminin révolté et la nature saccagée : si notre époque inquiétante semble menacer notre avenir et celui des livres, les poètes des temps de détresse sauvent ce qu’il nous reste d’humanité. Éd. Grasset.
Après des études de lettres et d’histoire de l’art, elle s’est tournée vers l’écriture. Originaire du Limousin, elle est l'auteure d’une dizaine de romans qui ont connu un succès croissant. L’auteure nous plonge dans le Second Empire et l’histoire du marais poitevin avec avec Les fantômes de Marianne. Éd. Calmann Lévy.
Stand : Encrage (Librairie)
Présence : Samedi Dimanche
Ses récits sont fortement ancrés dans l’Histoire ; souvent inspirés par les péripéties du peuple juif, ils remettent en lumière des faits ou des êtres injustement oubliés, et entraînent les lecteurs aux quatre coins du monde. C’est le cas de son nouveau roman paru aux éditions du Passage où nous découvrons grâce à elle, un nouvel épisode de l’étonnant destin de la famille Neumann. Lisa Neumann, le personnage titre, part à la recherche de son père installé à Hong Kong et patron d’un empire de presse au passé tumultueux. Sa quête la mène à Zurich, sur les traces d’Arnold Schuler, un ancien bourreau nazi. Là, elle sollicite l’aide d’un avocat réputé́, maître Stefan Meier, un amour de jeunesse… et affronte le sulfureux problème des fonds juifs en déshérence. Un roman haletant qui rend à chacun sa part d’ombre et de lumière. D’autre part, son roman Cacao vient d’être réédité par Cairn : l'exotisme et le mystère, alliés à une écriture vive, colorée, empreinte d'esprit et de fantaisie, enchantent l'imagination.
Stand : Encrage (Librairie)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
Elle est née en France mais réside actuellement en Suisse. Son huitième roman, Si la vie te donne des citrons, fais-en une tarte meringuée est, comme le laisse entendre son titre, une comédie pétillante et gourmande ! Éd. Archipel.
Stand : Encrage (Librairie)
Présence : Samedi Dimanche
Écrivain français né en 1958, après un baccalauréat scientifique, des études de lettres et divers jobs, il publie son premier roman en 1987. Il quitte Paris en 1995 pour s’installer dans un hameau du Perche. En 2007, il reçoit le prix Goncourt pour Alabama Song, qui connaîtra un grand succès en France et à l'étranger. Le fils errant est son dernier roman. Éd. Mercure de France.
Stand : Encrage (Librairie)
Présence : Samedi Dimanche
Journaliste et écrivain, il est l'un des critiques de cinéma de l'hebdomadaire Le Point. Auteur de quatre romans et de deux essais, il est également traducteur d'œuvres italiennes et allemandes. François-Guillaume Lorrain fait revivre l’aventure de la création du film Autant en emporte le vent. Les affres, les plaisirs et les jours des protagonistes de cette aventure qui marqua l’âge d’or d’Hollywood : le moralement douteux David O. Selznick, la très obstinée Vivien Leigh, le flegmatique Clark Gable, et Hattie McDaniel, la première interprète noire oscarisée pour le rôle qu’on lui reprochait pourtant d’endosser. Un roman trépidant, récompensé par le Prix des Romancières 2022 ! Éd. Flammarion.
Stand : 47 degrés Nord Librairie
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
Il poursuit sa carrière d’écrivain en parallèle de ses activités de médecin urgentiste et médecin capitaine pompier dans le sud de la France. Dans son nouveau roman riche en suspense, Le silence des corps, Marc Magro imagine le destin de Paul, trentenaire qui est hanté par une série de cauchemars. Thanatopracteur dans la Creuse, il exerce un métier solitaire, silencieux, auprès de corps qu’il soigne avec une attention particulière. Côtoyer la mort, la rendre belle et supportable, s’est imposé dans sa vie comme un pansement de fortune. Car, derrière ce destin choisi, se cache la nécessité de taire un passé frappé de blessures, d’abus. Sans doute est-il temps de réagir, de s’affranchir de son histoire… Éd. Christine Bonneton.
Stand : Alkonost (Éditions)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi
Passionné de littérature et de langues, il s'est naturellement tourné vers la traduction pour fusionner ces deux disciplines. Il œuvre principalement dans l'imaginaire ainsi que dans la romance, sans pour autant bouder les autres genres, mélangeant les touches de l'un et l'autre dans son travail.
Stand : Encrage (Librairie)
Présence : Samedi Dimanche (matin)
Ses romans, échos de ses lectures de Vian, Gary ou Perec, sont des mélanges de réalisme magique et de poésie.
Le soldat désaccordé est son quatrième roman solo. Éd. Aux forges de Vulcain.
Stand : Encrage (Librairie)
Présence : Samedi Dimanche
Auteure alsacienne, elle se passionne très tôt pour la lecture et l’écriture. Elle rédige son premier roman à douze ans. Licenciée en lettres modernes, elle entame une carrière de libraire avant de se consacrer exclusivement à des cours de Littérature à domicile afin d’avoir davantage de temps pour écrire. Son dernier roman, Le Syndrome de la brasse coulée, propose une immersion dans une maison de retraite alsacienne où cuisine et amour se conjuguent. Éd. Flammarion.
Stand : 47 degrés Nord Librairie
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
Diplômé d'une école d'audiovisuel, il puise dans le septième art ses multiples univers ainsi que son style, résolument visuel et rythmé, comme un film au montage survolté, mais néanmoins porteur de sens. Il conçoit l'art du récit comme un divertissement grand public qu'il met au service d'idées et de valeurs qui lui sont chères, au bénéfice d'une vision du monde résolument ouverte, inclusive et tournée vers l'avenir. Le livre qui parle de toi est son second roman, après C’est arrivé en avril (2019). Éd. M+.
Elle est née à Strasbourg, ville où elle habite toujours. Très vite, elle s’est passionnée pour les pays du Grand Nord. Sa première lecture était Apoutsiak de Paul Emile Victor. Plus tard, elle a parcouru à maintes reprises plusieurs pays situés au-delà du cercle polaire. Ces séjours dans le Grand Nord sont, pour la plupart, effectués en autonomie complète. Elle s’est consacrée à l’écriture afin de partager son amour pour les contrées arctiques. Elle présente le roman L’écorce du temps. Éd. La Plume Colmarienne.
Strasbourgeoise, elle est romancière, dramaturge, parolière, chanteuse et comédienne. Elle a publié dix-neuf ouvrages dont trois ont été distingués (La longueur du temps, TriSol, Si jamais tu partais) et cinq ont fait l’objet d’une adaptation scénique. Des romans régionaux, autant d’histoires de vies. Éd. Cockritures.
Stand : 47 degrés Nord Librairie
Présence : Samedi Dimanche
Il s’est imposé en 1996 avec Le Champ de personne (Grand prix des lectrices de ELLE) puis avec L’enfant léopard (Prix Renaudot, 1999). Il a animé de nombreuses émissions littéraires sur France Télévisions. Dans son dernier livre, avec humour et fantaisie, il observe les effets du vin sur chacun de nous. Les larmes du vin. Éd. Albin Michel.
Stand : 47 degrés Nord Librairie
Présence : Samedi Dimanche
Autrice de romance contemporaine, elle est née en Espagne et vit aujourd’hui en Alsace. Formée à la psychologie positive, elle se passionne également pour la musique, les voyages et surtout l’écriture. C’est ainsi qu’elle a déjà publié plus d’une dizaine de livres, qui donnent le sourire au lecteur et l’invitent à l’évasion. Mens-moi jusqu’au bout du monde. Éd. Hugo.
Stand : Encrage (Librairie)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi
Autrice de six romans sous le nom de Sophie Henrionnet, dont Vous prendrez bien un dessert (Éd. Charleston), ou encore Plus immortelle que moi (Éd. du Rocher), elle est également scénariste de romans graphiques, Et puis Colette, (Éd. Delcourt). Son nouveau roman Et puis la foudre aux éditions Fayard, paraît simultanément avec Sous les balcons du ciel, publié au Livre de Poche.
Originaire de Sélestat, professeur d’éducation physique et sportive retraité, il a élu domicile non loin de la collégiale Saint-Thiébaut de Thann. Dépositaire d’une riche culture, il consacre ses loisirs à lire, écrire et marcher. Sa réputation d’« allonge galoches », nullement usurpée, lui convient d’autant mieux que les kilomètres alignés, parfois au pas de charge, sont pour lui d’inépuisables sources d’inspiration. Après Le Moulin de la Divine, Les Sabots de Saint-Jacques rendait compte de son périple à pied, long de quelque 2400 km, jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle, de quoi faire le tour de son « petit monde intérieur ». L’auteur propose à présent un roman-fiction, agrémenté d’une subtile intrigue policière. Son titre : Zillis “Tell” qu’en lui-même ou les fantômes de l’Altenberg.
Stand : Itak (Éditions)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
Elle est née en 1971 dans une famille bourgeoise, catholique, entourée de trois sœurs. Après une licence en littérature américaine, une maîtrise en civilisation britannique, elle se lance dans une vie active hors normes selon les critères familiaux mais en totale adéquation avec sa façon d’appréhender la vie. Solitaire de caractère, son imagination fertile enrichit sa vie quotidienne depuis son plus jeune âge, jusqu’à l’envahir. C’est ainsi que Claire Sca se met à écrire, partageant ses histoires avec ses proches. Trois petites phrases : « Je l’aime, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout… non, pas à la folie… ». Aimer à la folie n’amène jamais que le délire et le tragique. Sybille, une jeune femme ordinaire, persuadée de partager avec Arnaud l’Amour parfait, va brutalement réaliser qu’il n’en est rien et l’ordinaire va basculer dans le surnaturel. Parfois drôle, parfois triste, emprunt d’humour et de tragique, ce premier roman en appelle à l’expérience de chacun. Éd. Itak.
Stand : Hamster (Éditions du)
Présence : Samedi Dimanche
Née en 1986 à Strasbourg, cette libraire et co-éditrice passe une bonne partie de son temps libre à écrire. Alter Échos est son premier roman. Éd. du Hamster.
Stand : 47 degrés Nord Librairie
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi
Née à Tournai (Belgique) en 1998, elle a étudié les lettres à Namur, puis à Lille. Son mémoire de master portait sur la capacité de la littérature à déconstruire les idéologies comme le spécisme et le carnisme. Feu le vieux monde est son premier roman. Alors que la guerre bat son plein dans la petite ville de Bas-les-Monts, l’ennemi est d’une habituelle envergure… En effet, ce sont des incendies inextinguibles que les troupes d’appelés combattent. Quoiqu’en disent les journaux, les victimes sont bien là : forêts calcinées, animaux abandonnés, calcinés, etc. Bientôt la menace se rapproche, la ville est évacuée. Cela sera-t-il suffisant pour réveiller les consciences ? Éd. Denoël.
Stand : Encrage (Librairie)
Présence : Samedi Dimanche
Elle est née en Bourgogne en 1985 et vit aux Pays-Bas avec son mari et ses deux filles. Son best-seller La Vie rêvée des chaussettes orphelines, traduit dans de nombreux pays, s’est vendu à plus de 100 000 exemplaires. Il a reçu le Prix des lectrices Charleston 2020 et le Prix des Petits mots des libraires 2021. Elle est également l’autrice de Je peux très bien me passer de toi (Prix Confidentielles) et Ainsi gèlent les bulles de savon. Dans Désenchantées elle met à nu les rouages de l’amitié féminine dans un roman captivant et rempli d’émotion. Vingt ans plus tard, Fanny revient sur les lieux de la disparition de Sarah Leroy, quinze ans. Ce drame a marqué sa jeunesse, et c’est tout un passé qu’elle avait préféré oublier qui resurgit… Car l’histoire de Sarah Leroy, c’est aussi un peu la sienne, et celle d’une bande de filles qui se faisaient appeler les « Désenchantées ». Éd. Charleston.
Elle représente son père, Guy Heitz, décédé en 1992. Fondateur du Conseil des écrivains d'Alsace, il était un passionné de recherche spatiale. Son quatrième roman La Chambre Siegmund Krause y était consacré. Une adaptation cinématographique avait même été envisagée. Son œuvre a été couronnée de plusieurs prix littéraires. Publié à titre posthume, Neige à tout faire est son deuxième roman, débuté en 1957 et achevé en 1959. Éd. L'Harmattan.
Stand : Hamster (Éditions du)
Présence : Vendredi (après-midi) Dimanche
Née en Alsace, elle se révèle dans le milieu littéraire avec ses romans historiques : La rose dormeuse, La vigne bleue, L'héritage des sœurs Walter, et tout dernièrement son nouveau roman, Le sarment du silence, qui connaît un franc succès. Elle a l'art de concilier aventure, mystère, énigme et passion. Laissez-vous emporter dans son univers insolite et passionné. Suspense et aventure garantis. Éd. du Hamster.
Ancien avocat, il est venu à l’écriture par le dialecte alsacien. Il est l’auteur de romans qui ont été traduits en Allemagne, adaptés pour la radio et le théâtre, et présentés au Festival d’Avignon. La version radio de son roman Vies dérobées a été primée au festival de Zons, tandis que le festival Sommerlied lui a décerné le prix de poésie Conrad-Winter 2022. Il présente son nouveau livre Ich wàrt uf de Theo / En attendant Théo. Éd. Le Verger.
Stand : Tourneciel (Éditions du)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi
Régional de l’étape, journaliste à Saint-Louis, il est présent pour ses propres recueils de poèmes, dont ceux bilingues, Loem/Buée, et Lìechtùnge/Clairière, mais aussi pour défendre l’excellence de l’expression dialectale. Éd. du Tourneciel.
Linguiste, enseignante en anglais, alsacien et pédagogie des langues, traductrice en anglais et alsacien, auteure et co-auteure de nombreuses parutions en anglais, alsacien, français, elle est aussi animatrice de l’ Elsasserditsch-club de l’ UP du Rhin et maire-adjoint honoraire de la Ville de Mulhouse. Elle a écrit plusieurs livres : J’apprends l’alsacien avec Tommy et Louise, D Gschìchta vùm Äpfelbàuim, Ìn s Bettala Kleiner Düma.
Stand : Tourneciel (Éditions du)
Présence : Dimanche
Son engagement pour la langue alsacienne s’exprime à travers ses Leçons d’alsacien qui paraissent depuis 2010 le dimanche dans le quotidien L’Alsace, ses articles sur les dialectes de la Regio et ses billets d’humeur en alsacien dans le magazine Rheinblick depuis 2021. Ses recueils de poésie en « triphonie » (alsacien-français-allemand) et ses aphorismes révèlent un poète engagé, sensuel et romantique qui sait aussi manier l’humour et l’ironie. Éd du Tourneciel.
« Faut-il croire à un autre monde ? À l'existence de la lumière qui nous y guide ? C'est cet étrange lien, entre rêve et réalité, qui m'a permis de trouver le passage vers lequel j'ai revu, l'espace d'un instant, la première femme de ma vie, celle m'ayant mise au monde : Maman. Papa m'affirma un jour, que penser à l'être aimé après sa mort permettait de le conserver dans une certaine forme de vie. La majorité d'entre nous auraient plongé sans hésiter dans le passé avant de quitter ce monde, mais moi, durant ce moment, celui que la médecine classa comme entre la vie et la mort, j'ai été témoin de ce qui aurait pu ressembler à mon avenir. J'ai compris, au fil du temps, que le déroulement de cette aventure, cet instant vécu entre deux mondes, était tracé par un sentiment de culpabilité qui me rongeait… ».
Conférencière et coach professionnelle, ex. DRH, elle s’est inspiré de son expérience professionnelle et personnelle pour écrire Le secret est à l’intérieur. Elle y aborde des thèmes comme la confiance en soi et la quête de sens. Dans la vie, chacun est amené à un moment ou à un autre à se poser des questions sur le sens de ses actions ; pour les uns ce questionnement se fait à un âge charnière, pour d’autres à la suite d’un choc émotionnel. C’est ce qui est arrivé à Nathalie, le personnage principal du livre, qui, au retour d’un congé de maternité, apprend que ses supérieurs hiérarchiques lui ont retiré ses responsabilités. Cette mise au placard est le point de départ de la trame du roman, mais aussi d’une réflexion, d’un cheminement pour reprendre sa vie en main. Éd. Bastian.
Stand : 47 degrés Nord Librairie
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
Grand maître international et multichampionne de France et d'Europe d’échecs, la plus performante des championnes françaises témoigne de son parcours, donne des conseils expérimentés, confie ses coups gagnants, raconte ses combats et, par-dessus tout, ce dont elle est fière : la combinaison d'une carrière exigeante, accomplie, et d'une vie équilibrée. Dans L'intelligence de l'échiquier - Stratégies de la meilleure joueuse française pour votre quotidien (Édition de la Martinière), Marie Sebag explique comment elle utilise, à cette fin, les enjeux et stratégies de l'échiquier pour se donner des règles de vie, de communication, d'influence et des habitudes de concentration. Elle incite ainsi tout lecteur – joueur expérimenté ou apprenti – à appliquer ces principes sur le plateau et dans sa vie quotidienne.
Stand : Encrage (Librairie)
Présence : Samedi Dimanche
Comédienne emblématique de la série Profilage, elle a toujours aimé se confronter au monde et à elle-même. Dès qu’elle ne tourne pas, celle qui se rêvait ethnologue assouvit sa passion pour les voyages et sa découverte d’autres cultures en partant seule. À travers Latitudes, paru aux éditions Lafon, son premier récit, drôle, poétique et intime, Odile Vuillemin nous montre à quel point chaque échappée est aussi un voyage intérieur qui fait bouger nos lignes, notre regard, et enrichit notre rapport aux autres.
Stand : Californie (Éditions La)
Présence : Samedi Dimanche (après-midi)
Orthophoniste dans le Haut-Rhin depuis plus de 25 ans, avec son ouvrage DYS-moi comment t’aider, elle apporte des réponses concrètes aux enfants porteurs de troubles DYS et à leurs parents, mais aussi à tous ceux qui s’y trouvent confrontés (professeurs, professionnels de santé...), avec bienveillance, humour et beaucoup d’humanité. Éd. La Californie.
Stand : Encrage (Librairie)
Présence : Vendredi (après-midi)
Retraité d'un organisme bancaire, il consacre une partie de son temps libre à la recherche historique et notamment à l'histoire locale. Il est à l’origine et co-auteur du livre CLÉMENT, écrit par Jean Matthieu Clot (éd. Le Touron). Il a également écrit et édité un essai historique A.H.! qui traite de l’évolution bimillénaire de l’antijudaïsme vers l’antisémitisme et la Shoah.
Stand : GIRARD Jean-Paul
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
Auteur de beaux livres, ce photographe met sa passion, son talent et sa sensibilité au service non seulement d'une région dont il aime révéler les aspects les plus beaux et les plus inattendus, mais aussi de l'élément humain au travers de reportages sportifs.
Romancier et correspondant de presse, cet auteur de plus de douze livres et correspondant pour l'Alsace depuis 1996 présente Compagnon de la vie. Ce nouveau roman relate l'histoire d'un jeune homme dont la fugue va le mener sur un chemin initiatique et vers de surprenantes rencontres. Éd. du Lys.