Sélectionnez un thème dans la liste :

Alsace histoire et géographie
Gabriel BRAEUNER
Stand : Médiapop
Présence : Dimanche
   

Gabriel Braeuner est historien. Secrétaire perpétuel de l’Académie d’Alsace, il est président de l’Association des Amis de la Bibliothèque humaniste de Sélestat. Il présente La peste est partie aux corbeaux… Vivre avec la pandémie des humanistes. Éd. Médiapop.



 
Alsace histoire et géographie
Gabrielle CLAERR-STAMM
Stand : Société d’Histoire du Sundgau
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
   

Co-auteur de Les métiers d'autrefois et rédactrice de l'annuaire de la Société d'Histoire du Sundgau, elle signe Les Zuber et le Sundgau.



 
Alsace histoire et géographie
Eugène GROELLIN
Stand : Société d’Histoire de Huningue
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
   

Né en 1938, il devient responsable de la rédaction locale du journal l'Alsace en 1962 et a assuré les reportages photo pour les cantons de Huningue et de Sierentz.



 
Alsace histoire et géographie
Claire LEBAILLY-BIRSINGER
Stand : DNA/La Nuée Bleue
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
   

Claire Lebailly-Birsinger, petite-fille d’Eugène Birsinger, agrégée d’allemand et docteure en littérature, présente Weltkrieg. Ce sont 400 dessins et 800 pages manuscrites, écrites en allemand gothique, qui sont ici reproduits et traduites intégralement. La chronique satirique d'Eugène Birsinger révèle sans tabou les compromissions zélées ou les actes de résistance des villageois, le manque de bravoure et la fatuité des soldats de l’arrière, tantôt badois tantôt prussiens, qui cantonnent au village de Neuwiller. Éd. La Nuée Bleue.



 
Alsace histoire et géographie
Marie-Laurent SCHILLINGER
Stand : 47 Degrés Nord Librairie
Présence : Vendredi (après-midi)
   

Marie Laurent SCHILLINGER est né à Mulhouse en 1936. Il est ordonné prêtre du diocèse de Strasbourg en 1964. Docteur en Sciences théologiques de l’Institut Catholique de Paris, et en Sciences Religieuses de la Sorbonne Paris IV, il est curé de diverses paroisses ainsi qu’ aumônier au Lycée de Saint Louis. Prêtre retraité, il continue ses recherches en histoire contemporaine.



 
Alsace histoire et géographie
Joseph WERTENBERGER
Stand : Encrage Librairie
Présence : Vendredi (après-midi)
   

Retraité d'un organisme bancaire, il consacre une partie de son temps libre à la recherche historique et notamment à l'histoire locale. Il est à l'origine et coauteur du livre CLEMENT , écrit par Jean Matthieu Clot. Éd. Le Touron. Il a également écrit et édité un essai historique A.H.! qui traite de l'évolution bimillénaire de l'antijudaïsme vers l'anti sémitisme et la Shoah. .



 
Alsace - actualité - tradition
Gérard FREITAG
Stand : Verger (Le) éditeur/Le Beau Jardin
Présence : Dimanche
   

Il est l'auteur de romans, de poèmes et de nouvelles, tous empreints de son amour pour la nature. Il présente Les papillons d'Alfred Bindler. Éd. Le Beau Jardin



 
Alsace - actualité - tradition
Laure PEINCHINA
Stand : Médiapop
Présence : Samedi
   

Laure Peinchina a vécu onze ans au Canada où elle a travaillé comme journaliste et éditrice. Depuis son retour en France, elle se consacre à l’écriture et à l’édition. Elle présente Shooting Covid. Éd. Médiapop.



 
Alsace - actualité - tradition
Eugène SANTAGELO
Stand : Bastberg éditions
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
   

Eugène Santangelo est auteur et illustrateur de plus de 25 livres jeunesse. Il présente Les contes fantastiques d’Alsace ( illustrations ) et Le théâtre des légendes (auteur et illustrateur). Éd. ID



 
Amour – sentiment - sensibilité, sexualité
Évelyne DRESS
Stand : Leclerc Espace Culturel
Présence : Samedi Dimanche
   

L’actrice Evelyne Dress a ajouté la corde de l’écriture voilà quelques années à son arc artistique. Elle nous revient avec 5 jours de la vie d’une femme aux éditions Glyphe. À 70 ans, la plupart des femmes ont derrière elles une vie bien remplie : un mariage raté, des enfants décevants, un miroir qui leur rappelle que le temps a passé. Eva, n’échappe pas à la règle ! Elle se retrouve seule la veille de Noël. Plutôt que de ressasser l’ingratitude de sa progéniture, elle jette quelques fringues dans une valise et s’installe dans un hôtel prestigieux de Biarritz. Son coup de folie la conduira-t-elle vers l’aventure amoureuse espérée ?



 
Amour – sentiment - sensibilité, sexualité
Elsa FOTTORINO
Stand : 47 Degrés Nord Librairie
Présence : Samedi (après-midi) Dimanche (matin)
   

Journaliste musicale, Elsa Fottorino est rédactrice en chef du magazine Pianiste, elle signe aux éditions Mercure de France, Parle tout bas, une fiction tirée d'un drame personnel. En 2005, la narratrice a dix-neuf ans quand elle est victime d'un viol dans une forêt. Plainte, enquête, dépositions, interrogatoires : faute d'indices probants et de piste tangible, l'affaire est classée sans suite. Douze ans après les faits, à la faveur d'autres enquêtes, un suspect est identifié : cette fois, il y aura bien un procès. Depuis, la narratrice est devenue mère de famille, elle a continué à vivre et à aimer. Aujourd'hui, en se penchant sur son passé, elle comprend qu'elle tient enfin la possibilité de dépasser cette histoire et d'être en paix avec elle-même. Elsa Fottorino livre ici un roman sobre et bouleversant, intime et universel, qui dit sans fard le quotidien des victimes et la complexité de leurs sentiments.



 
Amour – sentiment - sensibilité, sexualité
Claudie GALLAY
Stand : Encrage Librairie
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche (matin)
   

En 2008, la parution et le succès que rencontre Les Déferlantes, son cinquième roman, la sort de l'anonymat. Il obtient de nombreux prix, est adapté à la télévision en 2013 avec Sylvie Testud dans le rôle de Louise. Cette réussite lui permet de se mettre en retrait de sa carrière d’enseignante et de s’adonner pleinement à l’écriture et à la peinture. Elle présente Avant l’été, publié chez Actes Sud, un roman de la métamorphose, frais, joyeux et enlevé, plein de promesses d'avenir. Jess a vingt-trois ans et quatre amies de toujours : elles vont chiner, coudre et créer des tenues, mais surtout elles vont oser monter sur scène, entrer dans la lumière.



 
Art
Elisabeth COUTURIER
Stand : 47 Degrés Nord Librairie
Présence : Samedi Dimanche
   

Journaliste et critique d’art. Elle collabore régulièrement à différentes publications grand public ou spécialisées. Elle dirige la collection Le Guide aux éditions Flammarion dont elle a signé les best-sellers Art contemporain et Photographie contemporaine. Elle a produit plusieurs émissions pour France Culture, dont l’hebdomadaire Les mardis de l’expo. Elle est l’auteur de la collection Les petits secrets des grands tableaux diffusée sur ARTE. Secrétaire Générale de l’Association Internationale des Critiques d’Art et commissaire d’expositions, elle donne régulièrement des conférences sur l’histoire de l’art et les principaux mouvements artistiques. Art contemporain - ce qu'il doit aux chefs-d'œuvre du passé. Contrairement aux idées reçues, l’artiste contemporain s’inspire volontiers des chefs-d’œuvre du passé. Avec ce livre, Élisabeth Couturier effectue une passionnante traversée de l’histoire de l’art, repérant dans une œuvre actuelle une reprise, un clin d’œil, une citation effectuée vis-à-vis d’un maître ancien. L’artiste d’aujourd’hui continue ainsi à tisser le fil rouge qui relie les créateurs d’une génération à l’autre, et cela donne lieu à des confrontations visuelles inédites et étonnantes.



 
Bande dessinée - dessins humoristiques - dessin de presse
BEHEM
Stand : Leclerc Espace Culturel
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
   

Behem a commencé à tenir un crayon et à tenter de dessiner bien avant de savoir écrire. Lecteur assidu de toutes sortes de magazines dès le plus jeune âge, il pense avoir trouvé sa voie dans la bande dessinée, mais la raison l’incite à s’orienter vers « un vrai métier », et il devient donc architecte. Mais la passion pour le 9e art est toujours là, et un jour, la décision de « changer de cap » est prise : abandonner l’architecture et tenter de se trouver une place parmi les auteurs de BD. Sa série des aventures de Gaspard de Besse naît en 2000. Le premier album de ce Robin des Bois provençal obtiendra une nomination aux Alph-Art Jeunesse 9 -12 ans au festival BD d’Angoulême en 2001. Le tome 21, Coup double paraît cette année aux éditions Prestance diffusion.



 
Bande dessinée - dessins humoristiques - dessin de presse
Florent BOSSARD
Stand : Tribulles
Présence : Samedi Dimanche
   

Florent Bossard débute sa carrière comme illustrateur pour des jeux de rôle. Après une école de dessin narratif à Nantes, il commence par mettre en couleurs plusieurs albums de bande dessinée puis par signer les illustrations de L’Ours-Lune, chez Soleil ou Leviathan chez Casterman. Avec Stéphane Piatzszek, il nous présente la série Kilomètre zéro : une saga industrielle qui se déroule sur les terres alsaciennes. Kilomètre zéro. T.03 Un nouveau monde (Grand Angle) - Mulhouse 1830, le rêve fou d’un pionnier du rail, l’histoire vraie de la création de la première ligne internationale de chemin de fer. Là, Nicolas Koechlin, l’homme le plus riche d’Alsace, se lance dans un projet fou : la construction de la plus grande ligne de train internationale de l’époque : le Strasbourg/Bâle. En ces années 1830, le train n’en est qu’à ses balbutiements. Nicolas va relever ce défi avec son courage, sa générosité, mais aussi sa rouerie et sa folie.



 
Bande dessinée - dessins humoristiques - dessin de presse
Paul DROUIN
Stand : Tribulles
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi
   

Paul Drouin fait sa première percée dans la bande dessinée en remportant le prix Arte-Glénat pour l’album Le Moustiquaire de Berlin, en 2006. Suivent trois albums : On the road (prix littéraire d’Annemasse), Blood Circus et Le fantôme de Canterville. Il participe à des collectifs, tels que Summer of the 80’s, Cicatrice de guerre et Brume. Il revient chez Glénat avec La Famille Fantastique, suivie en 2018 par L'Aventure Fantastique, deux aventures scénarisées par Lylian et colorisées par Lorien. Plus récemment, Les Géants (glénat), lauréat du Prix BD Jeunesse 2021.



 
Bande dessinée - dessins humoristiques - dessin de presse
ERUTHOTH
Stand : Encrage Librairie
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
   

Eruthoth est un mangaka français de 24 ans. Il se passionne rapidement pour le dessin et découvre les mangas avec des séries telles que One Piece, Claymore, Radiant, Seven Deadly Sins. Il fait des études d’arts et développe alors son univers propre de fantasy, crée des personnages intrigants, des mondes dépaysants, emplis de mystères à résoudre. Le tome 1 de sa série Enfants des abysses raconte l’histoire de la jeune orpheline Kinéké, choisie par les habitants d’Enda pour être sacrifiée auprès des dieux, garants de la sécurité des hommes. Mais l’évènement ne se passe pas comme prévu, c’est un tout autre destin qui attend la jeune fille…



 
Bande dessinée - dessins humoristiques - dessin de presse
Adrien FARGUE-DUMONCHEAU
Stand : Leclerc Espace Culturel
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
   

Adrien Fargue-Dumoncheau est scénariste pour des jeux vidéo ainsi que pour des bande-dessinées. Il a également travaillé dans le cinéma (Valerian and the city of thousand planets, Luc Besson) et est aussi maître du jeu et créateur de jeux de rôles. Avec Stéphane Goddard, il a co-scénarisé les deux premiers tomes de BlackFury (Éd. Mahô), qui mêle subtilement bande-dessinée, comics et manga dans un univers de science-fiction.



 
Bande dessinée - dessins humoristiques - dessin de presse
Stéphane GODDARD
Stand : Leclerc Espace Culturel
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
   

Auteur et illustrateur, Stéphane Goddard a aussi une carrière de directeur artistique. Il a également collaboré avec des magazines comme ELLE, Le Monde, Libération et avec des marques telles que Louis Vuitton ou Nike. Avec un style aussi singulier que moderne, il a eu l’occasion d’exposer son travail au musée des beaux-arts de Lyon, au Stade de France, à Fukuoka au Japon, etc. Adrien Fargue et lui ont co-écrit les deux tomes de BlackFury (Éd. Mahô) dans lesquels ses influences des comics américains, des arts visuels japonais et de la science-fiction, sont très présentes. BlackFury incarne un super-héros d’un genre nouveau, jamais vu ailleurs…



 
Bande dessinée - dessins humoristiques - dessin de presse
JOAN
Stand : Le Détour
Présence : Samedi Dimanche
   

Joan est né à Mulhouse en 1963. Ses premiers dessins, il les réalise à l’âge de deux ans sur les murs de sa chambre… avec de la compote. Quelques années plus tard, ce sont les vitres embuées des bus de l’école de ski qui lui servent de supports pour ses premiers graffitis. C’est donc tout naturellement que Joan entame des études aux Beaux Arts de Mulhouse et qu’il obtient le Diplôme National Supérieur d’expression plastique. C’est en 1988 que paraissent ses premières BD dans de multiples fanzines et qu’il commence à sévir dans les colonnes des Dernières Nouvelles d’Alsace avec ses dessins de presse. Un an plus tard, la Petite Lucie fait sa première apparition dans le fanzine cartoonoïdes et le magazine allemand « U-Comix ». Ce personnage trouvera sa place dans les pages de Spirou dès 1994 et occupe encore aujourd’hui une place de choix dans les pages du Journal avec « Les jeux de la Petite Lucie » et d’autres animations. Entre 1995 et 2005, Joan s’associe régulièrement avec Harty et Ptiluc pour des ouvrages tels « Le squatt de A à Z » chez La Sirène, « Bio attitude » chez Vent d’Ouest, « Frigo » chez Les Humanoïdes associés et la collection « Accros de zik » chez Albin Michel. Mais son personnage fétiche reste la Petite Lucie. Elle va faire l’objet de plusieurs albums de bande dessinée et de jeux : « Lucie horror picture show » chez Stakhano, trois livres de « Jeux, gag & bricolages de la Petite Lucie, aux éditions Albin Michel, « Lucie in the skeud » chez 12bis. Ce dernier est un recueil des pochettes de vinyle customisées par la Petite Lucie pour l’expo « Lucie in the skeud » qui tourne depuis 2008 un peu partout en Europe. La Petite Lucie étant devenue un personnage incontournable, les éditions Dupuis sont ravies de l’accueillir dans leur catalogue avec une compile des meilleurs « Jeux à points et coloriage de la Petite Lucie ».



 
Bande dessinée - dessins humoristiques - dessin de presse
Philippe LARBIER
Stand : Liseron (Le) Librairie
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
   

Scénariste, illustrateur, dessinateur de presse et de bandes dessinées, il dessine depuis 2012 Les petits mythos, la mythologie grecque revisitée par un humour légendaire ! Éd. Bamboo.



 
Bande dessinée - dessins humoristiques - dessin de presse
LYLIAN
Stand : Tribulles
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi
   

Scénariste et conteur, il adapte plusieurs titres de science-fiction en bande-dessinée. Il est également à l'origine des séries La Famille Fantastique (2016), L'Aventure Fantastique (2018) et Les Géants (Éd. Glénat) en collaboration avec Drouin et Lorien.



 
Bande dessinée - dessins humoristiques - dessin de presse
Christian MAUCLER
Stand : Encrage Librairie
Présence : Samedi Dimanche
   

Aux côtés du scénariste Rodolphe, Christian Maucler a pris la relève du dessinateur Jacques Ferrandez pour Les Enquêtes du commissaire Raffini parues aux éditions Tartamudo. La série installée dans les années 50, relate les enquêtes du commissaire du quai des Orfèvres. Christian Maucler présentera aussi Home exchange, une bande dessinée écrite par Serge Perrotin (Paquet). Un couple de français échange leur logement avec celui d’un couple australien. Pourtant, dans leur nouvelle maison, quelque chose cloche. Qui les espionne ? Pourquoi ? Un procédé fantastique insolite au service d’un joli thriller sentimental.



 
Bande dessinée - dessins humoristiques - dessin de presse
Stéphane PIATZSZEK
Stand : Tribulles
Présence : Dimanche
   

Stéphane Piatzszek a fait des études de droit et d’histoire. Il a été professeur, puis journaliste de presse écrite avant de devenir scénariste. Très prolifique, on lui doit Le Chevalier à la Licorne, Cavales, Neverland ou encore L’Aigle et la Salamandre. Avec Florent Bossard, au dessin, il nous présente la série Kilomètre zéro : Une saga industrielle qui se déroule sur les terres alsaciennes. Kilomètre zéro. T.03 Un nouveau monde (Grand Angle) - Mulhouse 1830, le rêve fou d’un pionnier du rail, l’histoire vraie de la création de la première ligne internationale de chemin de fer. Là, Nicolas Koechlin, l’homme le plus riche d’Alsace, se lance dans un projet fou : la construction de la plus grande ligne de train internationale de l’époque : le Strasbourg/Bâle. En ces années 1830, le train n’en est qu’à ses balbutiements. Nicolas va relever ce défi avec son courage, sa générosité, mais aussi sa rouerie et sa folie.



 
Bande dessinée - dessins humoristiques - dessin de presse
RODOLPHE
Stand : Encrage Librairie
Présence : Samedi Dimanche
   

Romancier, auteur jeunesse et spécialiste de la culture et de la musique des années 50 et 60, Rodolphe est avant tout scénariste de bande dessinée. Il a signé près de 200 albums dont Kenya, Namibia, Trent, Centaurus, Les écluses du ciel, Commissaire Raffini,L’autre Monde ou la Marques Jacobs. Avec Griffo comme illustrateur, Rodolphe nous entraine entre aventure et fantastique dans les cauchemars d’Alex sur l’île volcanique de Palma. Le jeune héros de Iruène parviendra-t-il à changer le cours de l’histoire ? Cette année aussi, Rodolphe entame deux nouvelles séries aux côtés de Léo : Demain (Éd. Delcourt) et Scotland (Éd. Dargaud). Préparez vous à voyager dans le temps tout autant que dans l'espace avec ces auteurs majeurs de la bande dessinée de science-fiction !



 
Bande dessinée - dessins humoristiques - dessin de presse
Aveline STOKART
Stand : Liseron (Le) Librairie
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi (matin)
   

Illustratrice et concept artiste belge, elle est la co-lauréate du prix jeunesse de la bande dessinée 2022, avec le scénariste Kid Toussaint. Elles T.1, "La nouvelle(s) , Éd. Le Lombard



 
Bande dessinée - dessins humoristiques - dessin de presse
Vincent VANOLI
Stand : Le Détour
Présence : Samedi Dimanche
   

Créateur génial de formes illustrées, allant de la bande dessinée au roman graphique, il est basé à Huningue. Il totalise une œuvre foisonnante d'une quarantaine d'ouvrages allant de micro-récits universels à des aller-retours permanents entre l'intime et les genres. Lorsque, pour son nouvel opus, il croise des paysages musicaux et décide de leur tirer le portrait, on sait que Panorama de la musique populaire nous sera autant familier qu'exotique. Éd. Chicmédia.



 
Bande dessinée - dessins humoristiques - dessin de presse
Karen VOGEL
Stand : Bastberg éditions
Présence : Samedi Dimanche
   

Professeur des écoles en Alsace depuis 10 ans et illustratrice autodidacte, elle se lance dans une bande dessinée qui retracerait l'histoire de sa carrière, avec un petit soupçon de vie personnelle, en passant par quelques perles d'élèves ou des situation gênantes. Elle présente Vis ma vie de MaîKresse. Éd. Bastberg.



 
Biographie – mémoires - témoignage
Alain BERNARD
Stand : Leclerc Espace Culturel
Présence : Vendredi (après-midi)
   

« Transmettre encore et toujours mon parcours, celui d’un sportif, parti de si loin, sans talent particulier mais qui grâce au travail et à sa ténacité, avec un peu de chance, a su forcer son destin, se construire la vie de ses rêves… » Alain Bernard, double champion olympique, vainqueur sur la discipline reine 100 mètres nage libre, appartient à la légende du sport français. Si le destin ne tient pas à grand-chose, celui d’Alain Bernard tient à onze centièmes de seconde. Ces onze centièmes qui vous font basculer de l’anonymat des bassins aux sollicitations médiatiques et à la notoriété. Pourtant, rien ne le prédestinait à une telle carrière, ni ses parents qui l’inscrivent à la natation dès six ans par peur de le voir se noyer, ni ses capacités naturelles de nageur. Devenir le meilleur, se différencier des autres par le sport pour faire face au harcèlement dont il a été victime à l’adolescence. C’est ce qui a motivé Alain pour vaincre sa timidité et ses complexes liés à sa taille et à sa minceur hors normes. Touché par la perte de ses camarades lors du tournage d’une émission de téléréalité et d’aventure, il partage dans son autobiographie Mon destin olympique (Talents éditions) ses valeurs – le courage, le respect, la combativité – qu’il continue de véhiculer aujourd’hui. Il dévoile les coulisses de l’âge d’or de la natation, ses rivalités, ses amitiés mais aussi l’équipe de France et les guerres de clans. Un récit d’une sincérité rare.



 
Biographie – mémoires - témoignage
Jil CAPLAN
Stand : Leclerc Espace Culturel
Présence : Samedi (après-midi) Dimanche (matin)
   

« Nathalie Wood », « Tout ce qui nous sépare », « Charmeuse de serpent », « Comme sur une balançoire » sont autant de tubes que l’on doit à Jil Caplan qui avait obtenu la Victoire de la musique dans la catégorie « meilleur espoir féminin » en 1992. Plusieurs décennies plus tard, et après de nombreux albums, la chanteuse et comédienne nous offre un récit autobiographique intitulé Le Feu aux Joues, dans lequel elle relate son histoire familiale et ses premiers chocs musicaux évoqués avec vingt-trois albums qui l'ont amenée à devenir elle-même artiste. Un livre signé de son vrai nom, Valentine Guillen-Viale, édité par Robert Laffont, à la fois touchant, délicat et rock and roll, tout à fait à son image.



 
Biographie – mémoires - témoignage
Gérard DESBOIS
Stand : Encrage Librairie
Présence : Samedi Dimanche
   

Médecin psychiatre retraité, il est passionné de culture italienne. Traduisant les œuvres poétiques de grandes poétesses, il tente de faire le lien entre leurs structures mentales souffrantes et l'émergence de leurs créations artistiques si émouvantes. Éd. Panthéon.



 
Biographie – mémoires - témoignage
Jean-Marc QUARANTA
Stand : 47 Degrés Nord Librairie
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
   

Jean-Marc Quaranta est maître de conférences HDR en littérature française et création littéraire à l’Université d’Aix-Marseille, responsable du D.U. Formateur en atelier d’écriture. Il est membre du Centre Interdisciplinaire d’Etudes Littéraires d’Aix-Marseille (CIELAM), de l’Institut Créativité et Innovations d’Aix-Marseille (InCIAM) et chercheur associé à l’Institut des Textes Et Manuscrits modernes (ITEM-CNRS). Son travail porte sur l’étude des brouillons et des processus d’écriture pour servir à l’enseignement de la création littéraire et de l’animation d’ateliers d’écriture. Il développe également une démarche de diffusion des connaissances littéraires qui passe par des formes originales de mise en texte de la recherche. Il vient de publier une biographie d’Alfred Agostinelli, chauffeur et secrétaire de Marcel Proust et modèle principal d’Albertine (Un Amour de Proust, Alfred Agostinelli (1888-1914), éditions Bouquins, 2021).



 
Biographie – mémoires - témoignage
Guy ROUX
Stand : Leclerc Espace Culturel
Présence : Vendredi (après-midi)
   

Personnage incontournable du football français, Guy Roux avait encore des choses à dire. Dans Confidences (Talents E), le mythique entraîneur de l’AJ Auxerre a replongé dans ses souvenirs pour nous faire découvrir des anecdotes drôles et croustillantes qu’il n’avait encore jamais racontées, ou bien évoquer des sujets qui le passionnent, comme évidemment le football, mais également le cyclisme, la politique et la gastronomie. Saviez-vous par exemple que Guy Roux était dans l’avion présidentiel pour aller assister à la demi-finale de la Coupe du Monde 2018 en Russie ? Mais comment a-t-il fait pour faire partie des invités, de quoi a-t-il discuté avec Emmanuel Macron, et comment ont-ils fêté la victoire ensemble ? De nombreuses personnalités participent à ce livre, comme Hervé Mathoux, présentateur du Canal Football Club, le sénateur François Patriat, et bien sûr des joueurs iconiques comme Djibril Cissé, Enzo Scifo ou Sabri Lamouchi.



 
Contes - légendes – fables
Laurent MARIE
Stand : Liseron (Le) Librairie
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
   

Explorateur, apnéiste et pompier professionnel, il nous transporte avec son film Les harmonies invisibles (Prix Ushuaïa TV) et l’album La légende du narval dans les eaux glacées d’un territoire peuplé de mammifères marins. Il partagera avec nous son expérience glacée et sa rencontre avec les inuits.



 
Famille - couple-enfance
Anne-Lise DUCANDA
Stand : Leclerc Espace Culturel
Présence : Vendredi (après-midi) Dimanche (après-midi)
   

Anne-Lise Ducanda est docteur en PMI (Protection Maternelle et Infantile). Depuis plus de quatre ans elle sensibilise parents et professionnels de l’enfance aux dangers des écrans grâce au Collectif Surexposition (CoSe) Écran qu’elle a créé. En s’appuyant sur des études ainsi que sur sa propre expérience, elle livre des conseils pratiques et simples à appliquer dans son livre, Les tout-petits face aux écrans, publié aux éditions Du Rocher.



 
Famille - couple-enfance
Cédric ROSTEIN
Stand : Leclerc Espace Culturel
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
   

Cédric Rostein, lui-même papa d’une petite fille, est producteur et hôte du podcast Papatriarcat dans lequel il aborde des sujets aussi passionnants que variés autour de l’enfance et de la parentalité. Un seul objectif : tendre vers un monde plus équitable et bienveillant pour nos enfants, adultes de demain. Les nombreux invités qui ont parlé à son micro et les échanges nourris avec les personnes qui le suivent lui ont inspiré l’écriture de Tu vas être papa, Éd. First. Dans ce livre il souhaite aider les pères à s’interroger sur leur propre paternité et, grâce à des clés concrètes, les accompagner pour trouver leur place dans ce rôle, loin d’être inné.



 
Famille - couple-enfance
Yannick VICENTE
Stand : Leclerc Espace Culturel
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
   

Ancien professeur des écoles et désormais éditeur (YO ! éditions) et illustrateur, Yannick Vicente se plaît à illustrer des scènes de la vie quotidienne avec humour, ce qui ne l’empêche pas de passer des messages qui lui tiennent à cœur. A 37 ans, il est papa de deux enfants qui l’inspirent au quotidien pour ses dessins qu’il partage sur Facebook et Instagram (@Y.dessin). A ce jour Yannick Vicente a illustré de nombreux albums jeunesses et autres ouvrages de parentalité. Dans Je suis papa : 28 jours pour trouver ses marques (Éd. Le Duc), il s’adresse à tous les (futurs) papas avec humour et bienveillance pour qu’ils puissent aux mieux s’approprier leur congé paternité, désormais prolongé.



 
Famille - couple-enfance
WINOC
Stand : 47 Degrés Nord Librairie
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche (matin)
   

Après un apprentissage en bande dessinée à Bruxelles, Winoc publie trois albums d'histoires policières régionales Les Pierres du Nord, puis un album retraçant la vie d'Auguste Mariette, un égyptologue du 19e siècle. Il illustre par la suite une série, Cliff & Co dont le héros est un cas exceptionnel de personnalité multiple, à qui on prête aussi certaines facultés paranormales... Dans le one shot, La commode aux tiroirs de couleurs paru aux Éditions Bamboo (Grand Angle) d’après le roman d’Olivia Ruiz, il se charge de dessiner les décors. À la mort de sa grand-mère, une jeune femme hérite de l’intrigante commode qui a nourri tous ses fantasmes de petite fille. Le temps d’une nuit, elle va ouvrir ses dix tiroirs et dérouler le fil de la vie de son aïeule, dévoilant les secrets qui ont scellé le destin de quatre générations de femmes indomptables, entre Espagne et France, de la dictature franquiste à nos jours.



 
Gastronomie -vin – recettes
Cyrielle KUBLER
Stand : Bastberg éditions
Présence : Dimanche
   

À travers 27 recettes originales, faites-vous plaisir toute l’année en dégustant des petits gâteaux alsaciens : les bredeles. Laissez-vous séduire par des biscuits au champagne pour le jour de l’An et craquez au printemps pour des douceurs à la rose. Profitez de l’été pour réaliser des bredeles aux agrumes et fêtez l’arrivée de l’automne avec des saveurs de noisettes, d’épices et de cacahuètes. Terminez votre année en apothéose avec quelques recettes de classiques revisités. Les Bredeles toute l'année. Éd. du Bastberg.



 
Histoire et géographie
Emmanuel MARINE
Stand : B.N.U éditions
Présence : Samedi (après-midi)
   

Emmanuel Marine est conservateur de bibliothèque. Il a été conservateur de la bibliothèque municipale classée de Dole et de la médiathèque-cinéma, devenue Centre culturel communautaire des Cordeliers, à Lons-le-Saunier. Il a rejoint la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg en 2015, en tant que responsable de l'action culturelle, puis directeur délégué à la stratégie de développement et au mécénat. C'est à l'occasion d'une rencontre avec un collectionneur de tsuba que ce passionné du Japon s'est lancé dans la réalisation d'une exposition sur les samouraïs à la BNU.



 
Romans et récits à tendance historique
Gérard CARDONNE
Stand : SEAL
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
   

Il est le Président de la Société des écrivains d'Alsace, de Lorraine et du Territoire de Belfort. Auteur de plus de quarante ouvrages sur deux thèmes essentiels : les droits des femmes dans le monde et l'Histoire. Son roman L'Insoumise du Caucase est un voyage sur les traces d'Alexandre Dumas. Éd. du Signe.



 
Romans et récits à tendance historique
Janine ELKOUBY
Stand : Verger (Le) éditeur/Le Beau Jardin
Présence : Dimanche
   

Agrégée de lettres classiques, elle donne depuis de nombreuses années, en France, en Belgique et en Suisse, des cours et conférences sur le thème des femmes dans le judaïsme. Elle présente Trois femmes et un siècle. Le Verger éditeur.



 
Romans et récits à tendance historique
Léo HENRY
Stand : 47 Degrés Nord Librairie
Présence : Samedi
   

Léo Henry est né en 1979 à Strasbourg, il est écrivain de littératures de l’imaginaire (fantastique, science-fiction, fantasy) mais aussi scénariste de bande-dessinées et de jeux de rôles. Tout d’abord auteur de textes courts, c’est en 2011 que paraît son premier roman Rouge gueule de bois. Dans son dernier livre, Léo Henry raconte le vécu d’une des figures phares du Moyen-Âge, à la fois religieuse, illustratrice, scientifique, poétesse : Hildegarde de Bingen. Hildegarde est le fruit de cinq ans de recherches qui ont mené l’auteur à ce livre inclassable, un livre de l’émerveillement.



 
Romans et récits à tendance historique
Michèle KAHN
Stand : Encrage Librairie
Présence : Samedi Dimanche
   

Michèle Kahn est écrivain et fort impliquée dans la vie littéraire française comme le montre son activité à la tête du Jury du Prix des Romancières à Saint-Louis. Les récits de Michèle Kahn sont fortement ancrés dans l’histoire ; souvent inspirés par les péripéties du peuple juif, ils remettent en lumière des faits ou des êtres injustement oubliés, et entraînent les lecteurs aux quatre coins du monde. C’est le cas de son nouveau roman paru aux éditions du Passage où nous découvrons un nouvel épisode de l’étonnant destin de la famille Neumann. Lisa Neumann, le personnage titre, part à la recherche de son père installé à Hong Kong et patron d’un empire de presse au passé tumultueux. Sa quête la mène à Zurich, sur les traces d’Arnold Schuler, un ancien bourreau nazi. Là, elle sollicite l’aide d’un avocat réputé́, maître Stefan Meier, un amour de jeunesse… et affronte le sulfureux problème des fonds juifs en déshérence. Un roman haletant qui rend à chacun sa part d’ombre et de lumière.



 
Romans et récits à tendance historique
Pierre MARCHANT
Stand : Verger (Le) éditeur/Le Beau Jardin
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
   

Éditeur, il est passionné d'Histoire et d'écriture. Il publie depuis plus de trente ans poèmes, théâtre, nouvelles et romans. Il présente Les yeux de la grâce. Le Verger éditeur.



 
Humour
Franck FLANQUART
Stand : Bastian (éditions)
Présence : Samedi
   

Il a eu plusieurs vies : scénariste, caméraman, réalisateur de films. Il a rencontré et travaillé avec de nombreuses têtes d’affiche. Aujourd’hui, il a rangé son matériel de cinéaste et s’adonne à l’écriture. Des Rêves en l’air, son premier roman, aborde avec humour la crise de la soixantaine. Bastian éditions.



 
Jeunesse
Thomas BAAS
Stand : Liseron (Le) Librairie
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
   

Thomas Baas est né en 1975 à Strasbourg. Dessiner est sa passion depuis tout petit. Il entre donc aux Arts Décoratifs de sa ville natale. C’est à l’issue de ses études qu’un déclic le fait basculer dans l’illustration. Il emménage à Paris pour partager un atelier avec des amis graphistes, le collectif Bonne Merveille. En parallèle, il s’essaye à la publicité. Il travaille aujourd’hui pour différentes maisons d’éditions et réalise de nombreux travaux pour la presse enfantine. Il s’inspire de la tradition des grands illustrateurs alsaciens : les Doré, Baldung Grien, Hansi, Tomi Ungerer… Humour, tendresse, personnages un brin rétro, couleurs soigneusement choisies, typos ciselées caractérisent son style sophistiqué. Un vrai gourmand, un fin gourmet qui se délecte à régaler ses jeunes – et moins jeunes – lecteurs.



 
Jeunesse
Éléna BLONDEAU
Stand : Californie (la) éditions
Présence : Dimanche (après-midi)
   

Artiste peintre aquarelliste, Eléna Blondeau est diplômée de l’école de Beaux-arts de Mulhouse. Elle a exercé le métier de graphiste pendant 20 ans, avant de se consacrer pleinement à sa passion : l'aquarelle. Elle a participé à différentes expositions dans le Grand Est, à Paris, à Vichy, en Allemagne, en Suisse et en Italie. Elle partage son savoir-faire en animant des cours dans divers lieux culturels de la région. Depuis 2021 elle est aussi l’illustratrice attitrée du livre jeunesse “le Hamster d’Amsterdam“ aux Editions de La Californie.



 
Jeunesse
Nadine BRUN-COSME
Stand : Liseron (Le) Librairie
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
   

Nadine Brun-Cosme est autrice d’une centaine de textes de littérature jeunesse, depuis une trentaine d’années, pour tous les âges et de tous genres. Romans, albums et théâtre, ses écrits reçoivent de nombreux prix en France, en Italie, aux États-Unis et en Allemagne, et sont actuellement traduits dans onze pays. Après avoir exercé plusieurs professions avec des enfants et des adolescents, elle entre dans ce métier par passion pour certains livres de littérature jeunesse, qui en font un lieu de création à nul autre pareil. Elle anime depuis plus longtemps encore des temps d’écriture, ateliers auprès d’adultes et d’enfants, où permettre que se forgent pour chacun son espace et son chemin d’écriture.



 
Jeunesse
Géraldine COLLET
Stand : Des deux Ailes
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
   

Née à Paris en 1975, elle étudie l’histoire contemporaine et devient professeure. Elle enseigne depuis quatorze ans en Seine-Saint-Denis puis dans l’Aisne. De retour à Paris, elle se consacre aujourd’hui pleinement à l’écriture, aux ateliers d’écriture et aux rencontres littéraires. Principalement auteure jeunesse, elle a publié plus d’une centaine d’albums dont certains ont été traduits dans le monde entier. Elle propose aujourd’hui des ateliers d’écriture auprès des élèves de la grande section maternelle jusqu’en CM2 à partir des thèmes abordés dans ses livres.



 
Jeunesse
Yves GREVET
Stand : Liseron (Le) Librairie
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
   

Yves Grevet a toujours aimé raconter des histoires. Enfant, il fabriquait des livres qu’il illustrait. À l’adolescence, il a créé quelques spectacles de marionnettes dans des centres de vacances ou pour des goûters d’anniversaire. Au lycée, il a écrit des sketchs et des pièces de théâtre. De retour de Turquie, il a envoyé son premier roman à tous les éditeurs de Paris ; ce premier ouvrage n’ayant pas trouvé preneur, il s’est un temps résigné à n’écrire que pour lui. Puis, grâce à ses enfants, il a découvert la littérature pour la jeunesse, et a décidé de tenter de nouveau sa chance. Il a fallu cinq ou six ans et autant de manuscrits pour qu’une éditrice s’intéresse à lui. Depuis, il publie un livre par an. Son dernier livre Sable bleu (Syros) parle d'une militante écologiste, qui voit en partie ses rêves s’accomplir car, à cause d’une pénurie de pétrole, les habitants de la Terre apprennent à moins consommer et le vivent plutôt bien. Mais sa vie est perturbée plus intimement parce qu’elle assiste à des phénomènes mystérieux au sein même de son appartement…



 
Jeunesse
Olga GUILLAUD
Stand : Liseron (Le) Librairie
Présence : Vendredi (après-midi)
   

Olga Guillaud est un·e jeune illustrateur·ice parisien·ne. Olga se fait d’abord connaître sur Instagram pour ses dessins remplis de tendresse, de magie et de nature. La demeure du ciel est le premier ouvrage illustré par Olga, dessiné en parallèle de ses études en cinéma d’animation. Quand iel ne dessine pas, Olga aime se balader dans la forêt et observer les oiseaux.



 
Jeunesse
Eva HÉBERT
Stand : Tourneciel (éditions du)
Présence : Vendredi (après-midi)
   

Vivant à l'unisson de la nature et aimant allier la plume au pinceau, elle nous propose un émouvant conte Le Grillon en quête pour petits et grands prompts à l'émerveillement. Éd. du Tourneciel.



 
Jeunesse
Alain KAUSS
Stand : Tourneciel (éditions du)
Présence : Samedi
   

Auteur et illustrateur de nombreux ouvrages bilingues ou trilingues, sur la nature et les légendes d'Alsace, il a publié De Söiejel mit Locke / Drôle de hérisson, un magnifique conte dont la morale réside dans le respect de la différence. Éd. du Tourneciel.



 
Jeunesse
KEVAN
Stand : Elitchka
Présence : Samedi (matin)
   

Kevan est né à Colmar en 1976. Diplômé d’illustration à l’école des arts décoratifs de Strasbourg dans l’atelier de Claude Lapointe. Connu notamment pour la série d’albums de Chloé, son personnage de girafe-pompier, ainsi que pour ses réalisations autour du Dr Albert Schweitzer : Oganga !, Victoire à Lambaréné et le cahier de coloriages Les Belles Images du Dr Schweitzer (éditions AISL). Artisan de l’image, il partage son temps entre ses animations culturelles en milieu scolaire, le graphisme et son métier d’auteur-illustrateur au cœur de la vallée de Munster. Son dernier ouvrage, Yaya, l’enfant bleu, est paru chez Elitchka, en coédition avec l’association Dedici.



 
Jeunesse
KIMIKO
Stand : Ecole des Loisirs
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche (matin)
   

Après des études de stylisme à Tokyo, elle a travaillé pour une maison de haute couture à Paris, puis a quitté la mode pour faire des livres pour enfants. Dessiner pour travailler était son rêve, aujourd’hui réalisé. Éd. L'École des loisirs.



 
Jeunesse
Marie LEYMARIE
Stand : Liseron (Le) Librairie
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
   

Après avoir été documentaliste dans le 93 et avoir animé des ateliers d’écriture avec des enfants en difficulté scolaire, elle écrit depuis 2005 des romans pour la jeunesse. Ses textes mettent en scène la vie quotidienne, la famille, les relations aux autres, et à soi. Éd. Syros.



 
Jeunesse
Frédéric MARAIS
Stand : Liseron (Le) Librairie
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
   

Élève peintre chez Vera Braun Lengyel pendant 10 ans, il a passé un bac d'histoire de l'art, puis étudié les arts graphiques. Il est directeur artistique en agence de publicité et auteur-illustrateur.



 
Jeunesse
Alan METS
Stand : Ecole des Loisirs
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
   

Il préfère qu'on lise ses livres plutôt que de parler de lui, car ils sont justement faits de ce qu'il aime : d'aventure et de mystère, de pirates et de baleines, de rêverie et d'humour, de personnages loufoques et tendres. Éd. L'École des loisirs.



 
Jeunesse
Laura NSAFOU
Stand : Liseron (Le) Librairie
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
   

Écrivaine et blogueuse afroféministe, elle s’intéresse au manque de représentativité de la société dans la littérature française. Elle est également autrice d'un roman fantastique et d'albums jeunesse. Éd. Cambourakis.



 
Jeunesse
Cassandra O’DONNELL
Stand : Liseron (Le) Librairie
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
   

Réalisatrice de reportages et de documentaires, passionnée depuis longtemps par l'écriture, elle est une des seules autrices françaises d'urban fantasy. Éd. Flammarion Jeunesse.



 
Médecine – psychologie - santé
Philippe LIVERNEAUX
Stand : SEAL
Présence : Samedi
   

Membre de l'Académie Rhénane et du groupe des Écrivains Médecins, il a obtenu le Prix Littré en 2020. Son dernier roman Un urgent besoin d'humain est une superbe ode à la vie face à la gestion financière de la santé. Éd. Le Signe.



 
Médecine – psychologie - santé
Vanessa RITTER
Stand : Californie (la) éditions
Présence : Samedi (après-midi)
   

Passionnée par la santé naturelle, elle s'est tout naturellement tournée vers la nutrithérapie pour que, comme le soulignait Hippocrate, nos aliments deviennent notre médicament. Elle présente La nutrithér-happy. Éd. La Californie.



 
Musique –chanson - cinéma - télévision - livre
Éric GREFF
Stand : Leclerc Espace Culturel
Présence : Samedi Dimanche
   

Eric Greff est né en 1975 à Forbach, en Lorraine. Auteur-compositeur et producteur, il est notamment connu pour son personnage caricatural, Helmut Fritz, et sa chanson « Ça m’énerve », restée douze semaines en tête des ventes françaises. Après un succès fulgurant, Eric Greff se dévoile et le public découvre un véritable chanteur de variété française et pop actuelle. Dans son premier livre Rock star sinon rien, il raconte le succès, son apogée, sa nomination aux Victoires de la musique, sa tournée internationale et puis la chute abyssale. Eric Greff se livre, avec humour et sincérité, sur une industrie musicale impitoyable.



 
Musique –chanson - cinéma - télévision - livre
Yolande RUFFENACH-JUNG
Stand : Bastberg éditions
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
   

Ses livres sont conçus de manière ludique pour inciter les enfants à découvrir leur patrimoine : le château du Haut-Koenigsbourg (Nuit blanche au château), la cathédrale de Strasbourg (Le grand secret), les merveilles cachées des rues de Strasbourg (La folle escapade de Lulubelle). Elle invite également à la découverte musicale, avec Le rêve de Mozart et Beethoven la lettre à Élise (Éd. du Bastberg)



 
Nouvelles – textes courts
Martin ADAMIEC
Stand : Tourneciel (éditions du)
Présence : Samedi
   

Acteur et metteur en scène, il se passionne pour l'oralité et célèbre les œuvres des écrivains et poètes sur scène mais aussi dans le cadre de lectures-spectacles. Il présente Comment dire ce que j'ignore. Éd. du Tourneciel.



 
Nouvelles – textes courts
Florence HUGODOT
Stand : Verger (Le) éditeur/Le Beau Jardin
Présence : Samedi Dimanche
   

Elle fut la première femme de France à intégrer le corps préfectoral, en 1974 à Ribeauvillé, avant d'être magistrate puis avocate. Elle présente Histoires de grands-parents et Noire Neige. Le Verger éditeur.



 
Nouvelles – textes courts
Jean-François SCHWAIGER
Stand : Verger (Le) éditeur/Le Beau Jardin
Présence : Samedi Dimanche
   

C'est un habitué des concours de nouvelles, il en a remporté plusieurs. Dans ses nouvelles, il mêle avec plaisir des thèmes contemporains et fantastiques. Avec générosité il raconte avant tout l'essentiel : les autres. Il présente À un doigt de la vérité. Le Verger éditeur.



 
Nature – environnement - écologie
Alain BARATON
Stand : 47 Degrés Nord Librairie
Présence : Samedi (après-midi) Dimanche
   

La passion d’Alain Baraton pour les végétaux et le jardin de Versailles débute en 1976 avec un emploi saisonnier de caissier à l'entrée du parc. À partir de là, il gravit tous les échelons jusqu’à devenir jardinier en chef du domaine national de Trianon et du parc du château de Versailles ainsi que responsable du domaine national de Marly-le-Roi. Il est également membre du Conseil national des parcs et jardins. Son métier consiste désormais à administrer 150 jardiniers sans toucher à une bêche ou à une tondeuse. En parallèle, Alain Baraton présente des chroniques sur France Inter et sur France 5. Il est aussi connu pour ses nombreux livres et articles. « Là où il n'y a pas d'arbre, il n'y a pas de vie » écrit Alain Baraton. En véritable ange gardien des arbres, il décline de A à Z son amour inconditionnel de la nature et du végétal dans le Dictionnaire amoureux des arbres paru simultanément au Dictionnaire amoureux des jardins aux éditions Plon.



 
Nature – environnement - écologie
Éric FOTTORINO
Stand : 47 Degrés Nord Librairie
Présence : Samedi Dimanche
   

Journaliste et homme de plume s’il en est, Éric Fottorino est lié à l’histoire du journal Le Monde dont il a été le directeur de 2007 à 2011. En 2014, il lance l’hebdomadaire Le 1, puis le magazine America avec François Busnel. Puis ce sera au tour de deux autres revues très originales de voir le jour : Zadig et Légende. Parallèlement à sa carrière dans la presse écrite, Éric Fottorino a publié bon nombre de livres. L’évolution du monde agricole est au cœur de son dernier roman, Mohican, paru aux éditions Gallimard. Il vient également de publier une nouvelle sur la condition des migrants, La Pêche du jour, aux éditions Philippe Rey, qui est jouée au Théâtre du Rond-Point par Jacques Weber.



 
Nature – environnement - écologie
Didier HELMSTETTER
Stand : 47 Degrés Nord Librairie
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
   

Nous retrouvons Didier Helmstetter, un ingénieur agronome alsacien, passionné de jardinage, qui exposait déjà ses principes dans son jardin du paresseux, un guide qui est devenu un vrai bestseller. Et l’intérêt qu’il suscite ne faiblit pas : sa chaîne YouTube comprend près de 50 000 abonnés ! Après avoir fait un diagnostic précis des conséquences du réchauffement climatique, il nous livre des conseils plus spécifiques dans son document Le potager du paresseux frappé par le changement climatique aux éditions Tana. Il y partage son expérience pour nous aider à nous adapter à cette évolution et cela toujours de manière naturelle et respectueuse de l’environnement. Il va même plus loin : et si le réchauffement climatique nous offrait aussi des opportunités à saisir comme celles de nous tourner vers de nouvelles espèces à cultiver ? ou de miser davantage sur des récoltes automnales plutôt qu’estivales ?!



 
Nature – environnement - écologie
Brice LEFAUX
Stand : Leclerc Espace Culturel
Présence : Samedi (après-midi) Dimanche
   

Brice Lefaux est vétérinaire et directeur du parc zoologique et botanique de Mul-house depuis près de 10 ans. Il a présidé la Société Francophone de Primatologie jusqu’en 2018. Il participe à plusieurs programmes de sauvegarde des primates dans leur milieu naturel ou en parc zoologique. Il donne régulièrement des conférences destinées au grand public. Sauvons les primates (Belin) nous invite à nous reconnecter à la nature et nous montre que nous pouvons, tous, jouer un rôle dans la survie des primates. Victimes de l'érosion de la diversité, nos plus proches parents, les primates non humains, dis-paraissent. Le vétérinaire Brice Lefaux partage avec nous sa passion et sa connaissance d'un monde fascinant. Grâce à son observation au quotidien des gibbons, singes Roloway, lému-riens et autres capucins, il nous fait entrer dans leur univers. Alternant faits scientifiques, don-nées chiffrées inédites et expériences personnelles, il dévoile leur incroyable diversité, leur importance écologique mais aussi les menaces qui pèsent sur eux et les solutions à mettre en place pour les sauver. Un texte engagé, mis en valeur par les dessins saisissants de vérité de Jean Wollenschneider.



 
Nature – environnement - écologie
Jean WOLLENSCHNEIDER
Stand : Leclerc Espace Culturel
Présence : Samedi (après-midi) Dimanche
   

Jean Wollenschneider, illustrateur et designer graphique et Brice Lefaux, vétérinaire et directeur du parc zoologique et botanique de Mulhouse se sont associés pour donner naissance à un livre exceptionnel sur les primates Sauvons les primates (Belin). L’auteur alterne faits scientifiques, données chiffrées inédites et expériences personnelles, pour nous faire découvrir l’incroyable diversité des primates non humains, leur importance écologique mais aussi les menaces qui pèsent sur eux et les solutions à mettre en place pour les sauver. Un texte engagé, mis en valeur par les dessins saisissants de vérité de Jean Wollenschneider. Sauvons les primates nous invite à nous reconnecter à la nature et nous montre que nous pouvons, tous, jouer un rôle dans la survie des primates.



 
Pays – voyages - terroir
Alexandre BONNEFOY
Stand : Issekinicho
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
   

Alexandre est illustrateur jeunesse, il collabore avec de nombreux magazines et éditeurs jeunesse. En 2010, il part séjourner 2 ans au Japon et profite de ses périples à travers le pays pour parfaire sa technique photo. Il publie plusieurs livres photo sur le thème du Japon : Neko Land présentant la vie des chats errants au Japon, Tokyo Ohanami sublimant la floraison des cerisiers à Tokyo et en 2016 Saru, singes du Japon en collaboration avec Cédric Sueur et Marie Pelé, chercheurs au CNRS de Strasbourg. Il publie cette année en tant qu’auteur-illustrateur Kotchi kotchi le guide du voyageur au Japon, le premier recueil de la collection Mukashi mukashi, consacrée aux contes du Japon, aux éditions Issekinicho.



 
Pays – voyages - terroir
Jean-Baptiste BOZZI
Stand : Itak éditions
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
   

Passionné de voyage, c’est en 2007 que Jean-Baptiste Bozzi, graphiste à Paris, décide de créer Itak éditions et la collection de guides Kids’voyage (28 titres). Du voyage avec sa famille à la mise en page en passant par l'écriture, il réalise chaque guide de A à Z ! Amoureux des grands textes classiques, il est, à partir de 2010, l’auteur des albums Destinations Classiques avec toujours cette idée de faire « voyager » les enfants à la découverte des plus célèbres œuvres de la littérature.



 
Pays – voyages - terroir
Stéphanie DE BUSSIÈRE
Stand : Akinomé éditions
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
   

Stéphanie de Bussière est une grande voyageuse. Elle travaille dans l’édition depuis plus de 30 ans et a fondé sa propre maison Akinomé autour de ses compétences et centres d’intérêt : la géographie à travers les carnets de voyage, l’Asie et l’écologie. Autrice de Voyage en Amazonie, elle a lancé en 2020 une collection d’atlas écolo destinée à transmettre aux enfants (à partir de 8 ans) le goût du voyage et de la découverte du monde. Elle présente 70 jeux amusants pour les éco-héros.



 
Pays – voyages - terroir
Émilie MAJ
Stand : Boréallia (éditions)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
   

Depuis 1999, Emilie Maj fait connaître la Sibérie et ses cultures à travers des traductions, des conférences et des tournées musicales. Elle a créé en 2011 les éditions Borealia, consacrées à la promotion des œuvres littéraires, cinématographiques et musicales des peuples des régions circumpolaires. Elle présente Youko au pays des rennes. Éd. Boréalia.



 
Pays – voyages - terroir
Marion MIQUEL
Stand : SEAL
Présence : Samedi
   

Passionnée par les pays du Grand Nord qu'elle a parcouru à maintes reprises, elle s'est consacrée à l'écriture afin de partager son amour pour les contrées arctiques. Son dernier roman L'Écorce du temps nous invite à découvrir la vie de deux familles Samis, éleveurs de rennes, au cœur de la Laponie finlandaise et de ses somptueux paysages.



 
Pays – voyages - terroir
Philippe MONTILLIER
Stand : Le Comptoir
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
   

Depuis 37 ans, Philippe voyage dans les montagnes et les déserts du monde, en Asie, en Afrique, en Amérique du Sud, à l'écoute du monde. Ses nombreuses publications attestent de son besoin de relater les hommes, de raconter au travers de ses reportages la vie de ces peuples reculés et les rencontres fortes qu'il en émane. Il présente L'âme vagabonde. Éd. Le Comptoir.



 
Pays – voyages - terroir
Isabelle SALMON
Stand : Boréallia (éditions)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
   

Depuis sa plus tendre enfance, Isabelle Salmon s’est entourée d’un monde de lutins et lutines. Créatrice d’un Abécédaire des animaux polaires déjà peuplé de lucioles, de champignons rigolos, de fées et de lutins, elle illustre Le Mystère du coffre à jouets (S’ Gheimnis vàm Speelsàchakùffer), une histoire de petits lutins de Karen Hoffmann-Schickel. Éd. Boréalia.



 
Pays – voyages - terroir
Émilie TALON
Stand : UEVI (Transboréal-Magellan-Ginkgo éditeur)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
   

Née au creux des Alpes, elle est d’emblée happée par les lointains géographiques et littéraires auxquels l’ouvre une famille éclatée, de l’Iran à l’Amérique. Cavalière, enseignante, gardienne de refuge, agent de service hospitalier, correspondante pour la presse... elle cultive dans chacune de ses expériences une dimension poétique qui se trouve d’abord écrite sous forme de fragments épars. Puis son travail d’écriture se structure, qu’il s’oriente du côté de la fiction ou du récit, de la littérature jeunesse ou de celle des adultes. Elle s’immerge également dans le texte des autres, faisant son miel de tout ce qui touche au livre et à l’écrit. Convaincue que son travail de correctrice contribue à faire briller le texte en le peaufinant discrètement, elle le pratique encore régulièrement, auprès de différentes maisons d’édition. Par ailleurs, ses interventions en tant qu’animatrice d’ateliers d’écriture lui offrent une confrontation non moins formatrice aux textes d’autrui. Enfin, rédactrice dans la presse régionale et spécialisée, elle a acquis l’habitude de resserrer son texte sur l’essentiel et le plus mordant. Son travail créatif l’amène à explorer un territoire qui s’étend entre le pôle de l’intime – les lieux où s’ancre le quotidien et où évolue le corps, physique et émotionnel, les rapports entre les êtres, leurs paysages intérieurs et leurs environnements immédiats – et l’appel du Grand Dehors – les lointains dont elle s’est nourrie, du finistère portugais au cap tunisien, en passant par l’Orient et la haute montagne des songes. Le geste qui soigne (dans le contexte hospitalier), la relation à l’animal, l’art et la famille font également partie de ses obsessions qu’elle décline dans des textes dont la musicalité demeure l’exigence première. Elle présente Iran, la paupière du jour. Éd. Elytis



 
Pays – voyages - terroir
Marc WILTZ
Stand : UEVI (Transboréal-Magellan-Ginkgo éditeur)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
   

Fondateur des éditions Magellan & cie, il présente Le lotus rouge.



 
Philosophie – essais - chroniques- anthologies
Violaine DUTROP
Stand : 47 Degrés Nord Librairie
Présence : Samedi Dimanche
   

En 2010, Violaine Dutrop crée l’institut lyonnais Egaligone qui a pour but d’encourager une éducation non-sexiste par la mise en lien de savoirs théoriques et de pratiques éducatives. En parallèle, elle collabore avec des revues pour lesquelles elle écrit des chroniques qui questionnent nos convictions profondes. En 2021 Violaine Dutrop publie Maternité, Paternité, Parité (éditions Faubourg) et Le pouvoir insidieux du genre (éditions Libre & Solaire). Dans ce dernier, elle retranscrit des témoignages qui dénoncent les injonctions sexistes et révèle les indignations créées par de telles situations, aussi bien dans l’enfance que dans la vie adulte.



 
Philosophie – essais - chroniques- anthologies
Cécilia DUTTER
Stand : Encrage Librairie
Présence : Samedi Dimanche
   

À ce jour, Cécilia Dutter a publié une quinzaine d’ouvrages dont Lame de fond pour lequel elle reçoit le Prix Littéraire Oulmont 2012. Elle est membre du jury de plusieurs prix littéraires, dont le Prix des Romancières remis à Saint-Louis chaque année. En 2021 elle publie L’Amoureuse : le roman de Marie-Madeleine (Éd. Tallandier) – dans ce roman historique elle respecte les faits relatés par la Bible tout en s’inspirant de la tradition de la Marie-Madeleine provençale. En 2022 elle publie un nouvel essai philosophique, Patience du quotidien (Éd. Salvator).



 
Poésie et écrits sur la poésie
Franziska DRAREG
Stand : SEAL
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
   

Elle est poétesse, romancière et peintre. Après son roman sur Pouchkine, elle présente son dernier recueil de poésies : Fleurs Mystérieuses qui invite à la méditation et à l'évasion.



 
Poésie et écrits sur la poésie
Albert STRICKLER
Stand : Tourneciel (éditions du)
Présence : Vendredi (après-midi) Dimanche
   

Éditeur, mais avant tout poète, il alterne depuis de nombreuses années la publication de son Journal intime et de recueils de poèmes. Il présente Et toucher doigt nu la pulpe de la lumière. Éd. du Tourneciel.



 
Romans policiers - thrillers
Marie BATTINGER
Stand : Leclerc Espace Culturel
Présence : Samedi Dimanche
   

Marie Battinger est journaliste aux Dernières nouvelles d’Alsace. Son premier roman, Ainsi meurent les étoiles , a remporté le Coup de Cœur des Lectrices du Grand Prix Femme Actuelle et le Prix du Premier Roman au 7e festival sans nom de Mulhouse. Son dernier roman, Ainsi se brise la ligne (Les nouveaux éditeurs) saura vous tenir en haleine jusqu’à la fin ! Ce thriller psychologique est bâti autour de la relation qu’entretiennent deux sœurs. Emma se réveille à l'hôpital après un accident de voiture. Elle est indemne mais a oublié les 5 dernières années de sa vie, et sa sœur aînée Flora doit mettre un terme à sa carrière de danseuse à l'opéra. Il apparaît qu'Emma pourrait avoir provoqué l'accident...



 
Romans policiers - thrillers
Hélène BLANC
Stand : Encrage Librairie
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
   

Angliciste, Docteur es- études slaves des Langues Orientales, cette politologue reconnue de longue date, amoureuse de la Russie éternelle, a fait sa carrière au CNRS pour la terminer dans un laboratoire du Collège de France. Auteur d'une vingtaine de documents sur l'URSS et la Russie contemporaine, elle a mis les Français en garde contre Vladimir Poutine depuis 2004 et annoncé dans les médias la guerre actuelle. Elle présente Bons baisers de Moscou (Éd. Ginkgo) - Le Président Macron se voit impliqué dans un énorme scandale par une puissance étrangère qui veut empêcher sa réélection. C'est une histoire policière, une fiction sur fond de politique intérieure et de manipulation extérieure, d'implication des services secrets d'une puissance étrangère. Un suspense géopolitique entre la France et la Russie, de Moscou à Tachkent, en passant par Paris et l'Elysée.



 
Romans policiers - thrillers
Anne DEBIANE
Stand : Bastian (éditions)
Présence : Vendredi (après-midi)
   

Médecin le jour, écrivain le soir, Anne Debiane signe ici son deuxième roman, un thriller psychologique qui se déroule sur fond de spiritualité ésotérique : Les Coïncidences sont des rendez-vous (Éd. Bastian). Une femme s’enfuit pour échapper à l’emprise d’un manipulateur pervers narcissique.



 
Romans policiers - thrillers
Nicolas KEMPF
Stand : Verger (Le) éditeur/Le Beau Jardin
Présence : Samedi Dimanche
   

Il a été éditeur, il exerce aujourd'hui comme relecteur et rédacteur ; il scénarise des bandes dessinées d'histoire ou de fiction. Et la nuit, il écrit des romans… Il présente Hard Rock Cargo. Le Verger éditeur.



 
Romans policiers - thrillers
Jean LE MOAL
Stand : Leclerc Espace Culturel
Présence : Samedi Dimanche
   

Margot et Jean Le Moal est un pseudonyme choisi par ce couple qui écrit à quatre mains. Elle est Alsacienne et lui Breton, Le Moal est d’ailleurs le nom de son grand-père. C’est en s’amusant des différences d’habitudes entre leurs régions lors de leurs vacances annuelles en Bretagne qu’ils ont eu l’idée de cette héroïne alsaco-bretonne. Bretzel et beurre salé, l’habit ne fait pas le moine (Calmann Levy) - Émoi à Locmaria, le terrain de l’abbaye bénédictine et ses ruines sont en vente. Un fonds immobilier luxembourgeois veut en faire une résidence pour millionnaires étrangers. Et leur représentant n’est autre que Patrick Kaiser, l’ex-mari de Cathie, un individu vulgaire et antipathique. Un comité de défense se monte pour contrecarrer ce projet, mais son meneur est retrouvé mort assassiné dans les bois. Tout accuse Patrick Kaiser qui est arrêté…



 
Romans policiers - thrillers
Margot LE MOAL
Stand : Leclerc Espace Culturel
Présence : Samedi Dimanche
   

Margot et Jean Le Moal est un pseudonyme choisi par ce couple qui écrit à quatre mains. Elle est Alsacienne et lui Breton, Le Moal est d’ailleurs le nom de son grand-père. C’est en s’amusant des différences d’habitudes entre leurs régions lors de leurs vacances annuelles en Bretagne qu’ils ont eu l’idée de cette héroïne alsaco-bretonne. Bretzel et beurre salé, l’habit ne fait pas le moine (Calmann Levy) - Émoi à Locmaria, le terrain de l’abbaye bénédictine et ses ruines sont en vente. Un fonds immobilier luxembourgeois veut en faire une résidence pour millionnaires étrangers. Et leur représentant n’est autre que Patrick Kaiser, l’ex-mari de Cathie, un individu vulgaire et antipathique. Un comité de défense se monte pour contrecarrer ce projet, mais son meneur est retrouvé mort assassiné dans les bois. Tout accuse Patrick Kaiser qui est arrêté…



 
Romans policiers - thrillers
Marc LEVY
Stand : 47 Degrés Nord Librairie
Présence : Dimanche
   

Marc Levy se consacre exclusivement à l’écriture depuis la sortie de son premier livre, Et si c’était vrai. Traduits en une cinquantaine de langue, ses romans ont été publiés à plus de 45 millions d'exemplaires ! En avant-première à Saint-Louis, nous aurons la chance de découvrir Noa, le troisième volet de la série 9, un techno thriller haletant où 9 hackers combattent un dictateur. Des vies sont en danger. Une reporter d’investigation va s’infiltrer en terrain ennemi. Le temps est compté. Le Groupe 9, plus uni que jamais, repart en mission. L’avenir de tout un peuple est en jeu. De Londres à Kyïv, de Vilnius à Rome, un roman d’aventures et d’espionnage au suspense trépidant, une histoire qui interpelle et invite à réfléchir sur le monde qui nous entoure.



 
Romans policiers - thrillers
Mo MALØ
Stand : Leclerc Espace Culturel
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
   

Mo Malø est l’auteur de nombreux ouvrages, sous d’autres identités. Il vit en France. Après Qaanaaq (2018) et Diskø (2019), Nuuk (La Martinière) est la troisième enquête de l’inspecteur Qaanaaq Adriensen. Après quelques mois de retour forcé au Danemark, Qaanaaq retrouve son poste de chef de la police au Groenland. Mais des incidents récents font craindre à sa hiérarchie qu’il ne soit pas assez solide psychologiquement. On l’oblige à être suivi par une psychologue et à calmer le jeu. Pourtant les névroses de Qaanaaq le rattrapent : derrière une série de suicides de jeunes gens, hélas fréquents au Groenland, Qaanaaq soupçonne l’influence d’un étrange chamane. Mais le danger ne vient-il pas surtout de lui-même ?



 
Romans policiers - thrillers
Vincent RADUREAU
Stand : Leclerc Espace Culturel
Présence : Samedi Dimanche
   

Journaliste et animateur sportif sur Canal +, c’est en 2020 que Vincent Radureau publie son premier roman sans néanmoins quitter l’univers du sport. Le dernier match de River Williams et L’ombre d’un géant mêlent subtilement suspense et basketball. Dans son prochain roman, Le sang de Manchester (Hugo), il quitte désormais les grandes plaines américaines pour le nord de l’Angleterre. En effet, deux squelettes sont retrouvés enterrés côte à côte et portent le maillot de leurs clubs de football respectifs. Une bagarre entre deux supporters est-elle la cause de cette macabre découverte ? La jeune enquêtrice, en concurrence avec un journaliste, n’a qu’une semaine pour trouver la clé du mystère avant que le derby fatal ne se rejoue, dans un stade en ébullition.



 
Romans policiers - thrillers
Antoine RENAND
Stand : Leclerc Espace Culturel
Présence : Samedi Dimanche
   

Antoine Renand est écrivain, scénariste et réalisateur. Il est l'auteur de romans policiers très remarqués, toujours publiés aux Éditions Robert Laffont. La nouvelle voix du polar est de retour avec un thriller terrifiant : S'adapter ou mourir (Robert Laffont). Dans une société en constante évolution, où le précepte S'adapter ou mourir connaît des résonnances tant dans la folie meurtrière des hommes que dans le monde du travail, les destins d’une jeune fille de 17 ans en fugue et d’un réalisateur de cinéma que tout éloigne au départ, finiront par s'entrechoquer.



 
Romans policiers - thrillers
Laëtitia REYNDERS
Stand : Leclerc Espace Culturel
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
   

Par le passé, Laetitia Reynders a acquis diverses expériences professionnelles en travaillant notamment dans un hôpital psychiatrique de Liège puis dans l’expertise patrimoniale. Depuis de nombreuses années maintenant, elle se réalise dans l’écriture, le plus souvent des récits de urban fantasy ou des polars quand ce n’est pas en littérature enfantine. Elle présente ainsi ses derniers romans policiers chez DKlogue : Black triad et la suite de la série Nora.



 
Romans policiers - thrillers
Olivier TRUC
Stand : Encrage Librairie
Présence : Dimanche (après-midi)
   

Olivier Truc est né à Dax mais est installé à Stockholm. Spécialiste du polar nordique, on le connaît notamment pour ces différents romans dont L’imposteur, Cartographe des Indes boréales ainsi que pour la série sur la police des rennes dont le premier tome Le Dernier Lapon a reçu le prix des lecteurs Quais du Polar et le prix Mystère de la critique. Il sera exceptionnellement en France pour présenter la quatrième enquête de la police des rennes, Les Chiens de Pasvik, aux éditions Métailié. Il y raconte le pays sami, sa culture, ses paysages mais aussi sa face cachée… On y retrouve des personnages attachants et complexes qui évoluent vers des chemins inattendus, glacials.



 
Sciences
Michel LE VAN QUYEN
Stand : Leclerc Espace Culturel
Présence : Samedi Dimanche
   

Il dirige un groupe de recherche sur l’épilepsie à l'Institut du cerveau et de la moelle épinière de la Pitié-Salpêtrière. Il est l’auteur des Pouvoirs de l'esprit et de Améliorer son cerveau ainsi que d’un essai sur les vertus du silence, Cerveau et Silence. Il vient de publier un ouvrage intitulé Cerveau et nature, pourquoi nous avons besoin de la beauté du monde (Flammarion). Pourquoi une promenade en forêt réduit-elle le stress ? Les sons, les odeurs de la nature, la présence animale nous font du bien, mais par quels circuits ? Notre capacité à lutter contre les maladies est-elle amplifiée à certaines saisons ? Nous sentons confusément que la beauté du monde est source de bienfaits, sans toujours mesurer la science fascinante, diverse et subtile à l’œuvre : il était temps de la révéler.



 
Science fiction - fantastique
Pierre BORDAGE
Stand : Encrage Librairie
Présence : Samedi Dimanche
   

Pierre Bordage est né en janvier 1955 en Vendée. Figure incontournable de la science-fiction française, il débute sa carrière littéraire en 1992, alors qu’il rencontre son premier éditeur. C’est à la même période que les éditions L’Atalante prennent connaissance du premier tome de la trilogie à succès Les Guerriers du silence. Son talent est rapidement reconnu par de grands prix littéraires comme le Grand Prix de l’Imaginaire, le prix Cosmos ou encore le prix Julia Verlanger. Récemment, l’auteur Dmitry Glukhovsky a invité les auteurs de tous horizons à se réapproprier l’univers de sa fameuse trilogie Métro 2033. Pierre Bordage décide de prendre part à ce défi et publie ainsi les deux premiers tomes de Métro Paris 2033 en 2020 et 2021. Le dernier tome, Cité, est paru en Avril 2022 aux éditions L’Atalante.



 
Science fiction - fantastique
Christophe DUBOIS
Stand : Encrage Librairie
Présence : Samedi Dimanche
   

Né à La-Chaux-de-Fonds en Suisse, il manifeste très tôt un intérêt pour la bd, mais choisit finalement de se tourner vers les Arts appliqués. Aujourd’hui, il revient à ses premières amours, l’illustration de bande dessinées. Ses deux dernières séries de science-fiction d’après des scenarii de Rodolphe sont parues aux Édition Maghen. Il s’agit de Ter et de Terre dont le second tome s’intitule Retour au Jupiter.



 
Science fiction - fantastique
Jean-Baptiste ENGLER
Stand : Vibration (éditions)
Présence : Samedi Dimanche
   

Après Les épîtres interdites, recueil de nouvelles, Jean-Baptiste Engler nous attire une nouvelle fois dans son univers fantastique avec ce roman qui explore les recoins obscurs de la conscience humaine, Le chercheur de fils. Éd. Vibration.



 
Science fiction - fantastique
Nicolas TEXIER
Stand : Leclerc Espace Culturel
Présence : Samedi Dimanche
   

Passionné par la littérature de l’imaginaire et fantastique, c’est en 2018, et après avoir publié trois romans aux éditions Gallimard, que Nicolas Texier renoue avec son genre de prédilection avec la trilogie Opération Sabines. Il poursuit également son œuvre dans la collection Les Saisons de l'Étrange ainsi qu'aux éditions Bragelonne avec Les Limbes Sanglants (mai 2021). Dans son nouveau roman, Les Ménades (Éd. Les Moutons électriques) le lecteur est plongé au cœur de la Grèce Mythologique.



 
Société – peuple – politique
Isabelle ALONSO
Stand : 47 Degrés Nord Librairie
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi
   

Isabelle Alonso est chroniqueuse de radio et de télévision et romancière. D’origine espagnole, elle est naturalisée à l’âge de 8 ans, ce qui lui inspire ses premiers romans, L’exil est mon pays ou encore Fille rouge. Engagée dans la cause féministe elle publie également une série d’essais sur le sujet dont Tous les hommes sont égaux… même les femmes ! Son dernier livre, Les vrais hommes sont féministes est une lettre ouverte à tous et toutes, et invite le lecteur à s’interroger sur les origines du patriarcat et sur les solutions pour en sortir.



 
Société – peuple – politique
Tristane BANON
Stand : Encrage Librairie
Présence : Samedi
   

Tristane Banon est romancière, nouvelliste, journaliste et chroniqueuse. Dans son dernier livre La paix des sexes, paru aux éditions de l’Observatoire, elle plaide pour une union des hommes et des femmes pour mener à bien l’application des lois sur l’égalité des sexes.



 
Société – peuple – politique
Pascale HUGUES
Stand : 47 Degrés Nord Librairie
Présence : Samedi Dimanche
   

Pascale Hugues est journaliste, correspondante du Point à Berlin et écrivaine. On se souvient de Marthe et Mathilde. Ce récit exceptionnel de l’amitié au long cours de ses deux grands-mères nous plongeait dans l'histoire de l'Alsace et des grandes déchirures du XXème siècle. Cette fois encore, Pascale Hugues est guidée par ses souvenirs d’enfance. À partir d’une de ses photos de classe, elle a recherché puis questionné une douzaine de ses copines d’école : échantillon représentatif d’une génération de femmes qui n’ont pas connu la guerre et qui ont grandi dans les années de grâce de la France du plein emploi et de la croissance. L’école des filles (Éditions Les Arènes) donne vie aux destins ordinaires de la 1ère génération de femmes émancipées !



 
Société – peuple – politique
Nicolas OTÉRO
Stand : 47 Degrés Nord Librairie
Présence : Samedi (après-midi) Dimanche
   

Bien connu pour ses séries Amerikka ou Bonecreek, l’illustrateur Nicolas Otéro aime à s’attacher à des bandes dessinées à caractère documentaire. Tout récemment, avec l’auteur Franck Dumanche, il fait paraitre le tome 6 de la série pour la jeunesse Le Réseau papillon qui décrit la résistance pendant la deuxième guerre mondiale (Jungle). On lui doit aussi les illustrations de La cellule (Les Arènes) qui a reçu le 28e prix de la bande-dessinée d'actualité et de reportage décerné par France Info. Élaborée à partir de dossiers judiciaires, d’écoutes téléphoniques, de photos, de notes des services de renseignements français et de rapports confidentiels belges, cette enquête approfondie sous forme de roman graphique nous permet de mieux comprendre comment la tragédie du Bataclan a été possible.



 
Région - pays - patrimoine littéraire
Willy HAHN
Stand : Verger (Le) éditeur/Le Beau Jardin
Présence : Samedi Dimanche
   

Passionné de lecture et de musique, il a été facteur d'orgues avant de créer sa propre librairie indépendante à Wissembourg. Il présente Aïcha et les 40 lecteurs. Éd. Le Beau Jardin



 
Alsace - fiction
Liliane BERTOLINI
Stand : SEAL
Présence : Vendredi (après-midi)
   

Enseignante à la retraite, elle est l'auteur de recueils de poésie en français, alsacien et allemand. Elle écrit des histoires didactisées pour les classes bilingues. Son recueil Zibeline fait voyager à travers les paysages du monde et de l'âme, avec émerveillement et une émotion sincère, en des vers libérés de toute contrainte.



 
Alsace - fiction
André CABARET
Stand : Bastberg éditions
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
   

Professeur de russe retraité, il a travaillé comme traducteur-interprète et parolier. Passionné par l'écriture, il a exploré tous les genres et publié des romans de science-fiction, historiques et policiers. Il présente Nuit rouge sur l'Oural. Éd. Bastberg.



 
Alsace - fiction
Jean-Pierre CHASSARD
Stand : Bastberg éditions
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
   

Après des études à l'université Louis Pasteur de Strasbourg, il intègre un groupe international en agro-alimentaire où il se voit confier le poste de direction industrielle de l'usine strasbourgeoise. Aujourd'hui à la retraite, féru de criminalistique, il signe ici son quatrième roman Cruelle sera la nuit. Éd. Bastberg.



 
Alsace - fiction
Jacques FORTIER
Stand : Verger (Le) éditeur/Le Beau Jardin
Présence : Samedi Dimanche
   

Il a été journaliste au Nouvel Alsacien, à France Bleu Alsace, aux Dernières Nouvelles d'Alsace et correspondant du Monde à Strasbourg. Il présente Le crime de Gutenberg? ET Histoires de Grands-Parents. Le Verger éditeur.



 
Alsace - fiction
Dominique GOUILLART
Stand : Verger (Le) éditeur/Le Beau Jardin
Présence : Samedi
   

Elle est membre actif de la société d'études holmésiennes Les évadés de Dartmoor. Elle a publié plusieurs articles et nouvelles dans la revue Le Carnet d'écrou. Universitaire, elle est spécialiste des littératures de l'Antiquité. Elle présente Le monstre vert de Strasbourg. Le Verger éditeur.



 
Alsace - fiction
Renée HALLEZ
Stand : Bastberg éditions
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
   

Née dans le Pas-de-Calais, Renée Hallez a vécu dans les Hauts-de-France, en région parisienne et en Lorraine, avant de s’installer en Alsace en 1981. Sur le plan professionnel, son parcours est atypique : cadre au ministère des finances, chargée de mission dans une grande collectivité territoriale, formatrice, agent-comptable d’un service funéraire municipal, avocate. À présent, elle consacre tout son temps à l’écriture. Elle a fait paraître à ce jour 13 ouvrages : 3 romans, 9 romans policiers et 1 livre documentaire avec un photographe. La ligne droite est son 14ème ouvrage et son 10ème polar.



 
Alsace - fiction
Jérôme HOHL
Stand : Astrid Franchet
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi
   

Jérôme Hohl est né à Colmar en 1993. Après avoir étudié la géographie et l’aménagement du territoire à Strasbourg et au Mans, il retourne dans sa ville natale et intègre une agence publique d’urbanisme. Depuis, il accompagne les élus locaux dans l’élaboration et la rédaction de leurs documents de planification urbaine et de développement durable. Scénariste et auteur à ses heures perdues, il est passionné de mythes et de légendes mais aussi d’esprit critique et de scepticisme scientifique. Pour son premier roman, il nous propose une aventure inédite et alsacienne du célèbre détective à la casquette de tweed : Sherlock Holmes et l’affaire des noyades bleues. Éd. Astrid Franchet.



 
Alsace - fiction
Michel HUTT
Stand : Verger (Le) éditeur/Le Beau Jardin
Présence : Samedi
   

Auteur jeunesse et romancier, ex-enseignant, chroniqueur radio à ses heures et bénévole multitâches, il vit en Alsace depuis 50 ans entre livres, nature et outils. Il présente Atomic Bretzel qui porte la marque de son engagement dans la Transition, ainsi que de son goût pour la musique, l'art et le cinéma. Le Verger éditeur.



 
Alsace - fiction
Michel KOPP
Stand : Bastberg éditions
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
   

Médecin généraliste en Alsace pendant 35 ans et ancien professeur à la Faculté de médecine de Strasbourg, il s'est particulièrement intéressé aux domaines de la psychiatrie et de l'addictologie. Passionné depuis sa petite enfance par le jeu d'échecs, il a choisi d'y plonger le quatrième opus des enquêtes du commissaire Rémy Champlain avec Mat à l'étouffée. Éd. Bastberg.



 
Alsace - fiction
Louis Donatien PERIN
Stand : Lys (éditions du) V/Le Verger (éditions) S-D
Présence : Samedi Dimanche
   

Il a publié des polars, des essais littéraires, des recueils de nouvelles et de poésie. Il est également musicien, dramaturge, metteur en scène et directeur-fondateur de la Compagnie du Lys de Saint-Louis. Il présente Les sourires du diable. Éd. Le Verger.



 
Alsace - fiction
Michel RIETSCH
Stand : SEAL
Présence : Dimanche
   

Il est né à Strasbourg en 1956, mais a grandi non loin, à Geispolsheim. Ce village agricole abritait également son grand-père maternel qui, à grands coups de philosophie de comptoir, l’éduqua pour en faire un Alsacien reconnaissant. Attiré par le fumet du consommé à la substantifique moelle, Michel apprit le métier de cuisinier, et n’en a pas démordu jusqu’à ce jour. Appâté par des récits de voyages qu’il dévorait de même, le jeune Michel embarqua à bord de cargos au long cours qui l’emmèneront dans l’Océan indien, notamment, mais aussi en Afrique et au Moyen-Orient. Après des aventures malgaches, réunionnaises, et seychelloises, il revint enfin sur la terre sacrée de ses ancêtres qui ne l’attendaient déjà plus. Il présente Mères primales.



 
Alsace - fiction
Francis SCHULL
Stand : SEAL
Présence : Dimanche
   

Journaliste de presse en retraite, il publie son quatrième roman Meurtre aux petits oignons. Le lecteur se retrouve sous les traits de Miss Marple pour une enquête savoureuse dans le milieu de la gastronomie alsacienne.



 
Alsace - fiction
Jean-Marie STOERKEL
Stand : Bastberg éditions
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
   

Il a effectué une carrière de journaliste à l'Alsace à Mulhouse, chargé de la rubrique faits divers et justice. Il est l'auteur de 17 livres - documents, récits et polars - souvent inspirés de ses enquêtes. Il présente 50 nuances de crimes. Éd. Bastberg.



 
Alsace - fiction
Michel TURK
Stand : Encrage Librairie
Présence : Samedi Dimanche
   

Né à Soultz dans le Haut-Rhin en 1952, après avoir exercé comme magistrat du siège dans les tribunaux de Bonneville et Thonon Les Bains, il s'est mis à l'écriture de romans historiques ou policiers et d'un essai. Il vit en Haute-Savoie. Il présente Bas les masques et Bals masqués, un polar qui se passe dans notre région frontalière. Éd. Saint-Brice.



 
Théâtre
Thierry BOUQUET
Stand : Tourneciel (éditions du)
Présence : Samedi
   

Ancien libraire, acteur, metteur en scène, il est l'auteur de plusieurs pièces. Il présente Une Rose d'argent. Éd. du Tourneciel.



 
Héroic fantasy
Lucie BERNARD
Stand : L’Alsacienne Indépendante
Présence : Samedi Dimanche
   

Née en 1998, Lucie Bernard est une auteure belge vivant à la campagne au milieu de tous ses animaux. Passionnée par la littérature depuis son plus jeune âge, elle a réalisé des études pour devenir professeur de français et pouvoir partager son enthousiasme avec les plus jeunes. Elle présente Les ombres de Ménélec. Éd. L'Alsacienne Indépendante.



 
Héroic fantasy
Coralie DARCY
Stand : L’Alsacienne Indépendante
Présence : Samedi Dimanche
   

Alsacienne née en 1993, elle s'intéresse très tôt aux livres et s'essaye à l'écriture à 14 ans après un défilé de lectures. Depuis, elle n'a de cesse de coucher ses idées sur le papier. Ses inspirations sont variées, mais elle apprécie particulièrement la romance sous toutes ses formes. Elle présente le tome 2 de Bleu divin : L'Asservie. Éd. L'Alsacienne Indépendante.



 
Héroic fantasy
Lionel DAVOUST
Stand : 47 Degrés Nord Librairie
Présence : Samedi (après-midi) Dimanche
   

Avant de mettre l’écriture au centre de sa vie, Lionel Davoust, né en 1978, s’est consacré à son autre passion, la biologie marine. C’est en 2001 qu’il décide de se lancer à plein temps dans la littérature de l’imaginaire. Il publie quelques nouvelles dans le domaine de la science-fiction et de la fantasy dont L’île Close, également traduit en anglais. Onze années après son premier roman, Lionel Davoust publie le tome 4 de la série Les dieux sauvages, aux éditions Critic, une saga de fantasy épique digne des plus grands.



 
Héroic fantasy
Sylvain FERRIEU
Stand : Encrage Librairie
Présence : Samedi Dimanche
   

Sylvain Ferrieu est spécialiste en histoire du droit et écrivain. Son parcours universitaire bien rempli (Maîtrise de Sciences Politiques, certificat de Criminologie, Doctorat de droit, etc) lui a permis de publier de nombreux articles autour de cette thématique. Passionné par les littératures de l’imaginaire, de mythes et de culture médiévale, il publie les deux premiers tomes de Les enfants de Gorre, éditions Mahô, dans lesquels il dépeint les prémices de la légende arthurienne. Et si les chevaliers de la Table Ronde étaient les méchants de l'histoire ?



 
Héroic fantasy
Christophe GELÉ
Stand : SEAL
Présence : Vendredi (après-midi)
   

Christophe Gelé est né à Paris au début des années 1970. Comme Obélix dans la potion magique, il est tombé dans la littérature quand il était petit, mais ça ne l’empêche pas de continuer à se gaver de livres et même d’en écrire. Il est membre de la Société des Écrivains d’Alsace et de Lorraine depuis 2013. Il présente Singuliers. Mon petit éditeur



 
Héroic fantasy
Paul ORTNER
Stand : Hydra
Présence : Samedi
   

Paul Ortner a écrit Les Peuples de la Terre à 14 ans à peine. Une histoire qu’il dédicace « à tous ceux qui rêvent de brandir des épées magiques et de chevaucher des créatures fantastiques ». Éd. Hydra.



 
Héroic fantasy
Stefan PLATTEAU
Stand : Encrage Librairie
Présence : Samedi Dimanche
   

Stefan Platteau est un écrivain de fantasy belge. Salué dès son premier ouvrage par de grandes figures de l’imaginaire (Ayerdhal, Jean-Philippe Jaworski, Justine Niogret…) il aime mêler dans ses textes, humanité des personnages et souffle de l’aventure. Son succès est confirmé avec le Prix Imaginales 2015 pour Manesh, premier tome de la série Les sentiers des astres, puis par le prix Les petits mots des libraires en 2016 pour le deuxième tome. Avec Jaunes Yeux (Ed. Les moutons électriques), le tome 4 de la même série, Stefan Platteau s’impose comme une nouvelle voix de la fantasy francophone.



 
Roman
Coralie AKIYAMA
Stand : Vibration (éditions)
Présence : Samedi Dimanche
   

Diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Lyon, Coralie Akiyama (1984) travaille dans une entreprise japonaise d’articles événementiels. Passionnée par le Japon, elle vit à Tokyo depuis douze ans. Elle est l’auteure du roman fantastique Féérie pour de vrai (Les éditions Moires, 2019) et de recueils de poèmes : Désordre avec vue suivi de Sidérations (Éditions Douro, 2021), Vivante-moi suivi de Toute fraîche agonie (Tarmac éditions, avril 2022). Des extraits d’un ensemble intitulé Femme, si j’étais sont parus dans la revue de poésie Décharge en septembre 2020 (numéro 187), rubrique Voix Nouvelles. Dévorée est son deuxième roman.



 
Roman
Delphine ARBO PARIENTE
Stand : 47 Degrés Nord Librairie
Présence : Samedi
   

Delphine Arbo Pariente est designer, elle est aussi la fondatrice et directrice artistique de la marque de bijouterie parisienne intitulée Nouvel Amour et la voilà maintenant aussi écrivaine. Son premier roman, Une nuit après nous (Gallimard) est unanimement salué par la critique. L’histoire nous entraîne sur les traces d’une femme, Mona, qu’une passion amoureuse renvoie à un passé occulté. Un passé fait de violence, à l’ombre d’une mère à la dérive et d’un père tyrannique, qui l’initiait au vol à l’étalage comme au mensonge. Le silence, l’oubli et l’urgence d’en sortir hantent ce roman à la langue ciselée comme un joyau, qui charrie la mémoire familiale sur trois générations. De la Tunisie des années 1960 au Paris d’aujourd’hui, le roman nous évoque la perte et l’irrémédiable, mais aussi la puissance du désir et de l’écriture.



 
Roman
Philippe CAROIT
Stand : 47 Degrés Nord Librairie
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi (matin)
   

Philippe Caroit est comédien de théâtre et de cinéma. Après six années d'études de médecine, gagné par le virus du théâtre, il a rejoint le Théâtre du Soleil, d'Ariane Mnouchkine, au début des années 1980. Il a tourné dans plus de cent films et téléfilms, en France et à l'étranger. Il a écrit ou adapté plusieurs pièces et réalisé en 2000 son premier court-métrage. La Malédiction de l'escargot paru aux éditions Anne Carrière, est son premier roman. Ce livre, non dénué de sensualité, confronte Hugo Talmont, un comédien populaire mais désillusionné à Candice, une jeune gothico-punk qui prétend être sa fille… mystères et zizanie !



 
Roman
Gilles LAPORTE
Stand : Encrage Librairie
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
   

Gilles Laporte est un écrivain, scénariste, homme de radio-télévision et conférencier lorrain. Militant de la mémoire de Lorraine, il consacre souvent sa plume et son énergie de conférencier aux êtres et lieux emblématiques du pays. Les silences de Julien aux Presses de la Cité, raconte le cheminement d'un couple qui s'aime, puis se perd avec l'arrivée d'un enfant autiste. Grâce aux vertus de la musique et de la lutherie, au soutien sans faille de belles âmes, le petit Julien va s'ouvrir peu à peu à la vie. Inspiré de faits réels, Gilles Laporte nous livre ici un roman tout en sensibilité, émotions et espoirs mêlés.



 
Roman
François-Guillaume LORRAIN
Stand : Encrage Librairie
Présence : Samedi Dimanche
   

Scarlett raconte l’épopée de trois années qui consista à transformer le roman-fleuve de Margaret Mitchell, Autant en emporte le vent, en un film qui deviendrait l'un des plus gros succès de l'histoire du cinéma. Le roman de François-Guillaume Lorrain, étayé par une documentation impressionnante sans qu’elle ne pèse jamais, traversé par un humour délicat, nous entraine dans les paillettes et les intrigues de Hollywood, ce « royaume merveilleux … où les coups bas n'empêchaient pas les grands seigneurs de s'embrasser aux avant-premières ». Par exemple dans l’intimité de David O. Selznick, le producteur mégalomane. Cela dit, les Romancières ont surtout été sensibles aux brillants portraits féminins, l’écrivaine Margaret Mitchell, l’opiniâtre Vivien Leigh et la téméraire Hattie McDaniel: « Je préfère jouer une domestique plutôt que d’en être une », qui deviendrait la première interprète noire oscarisée.



 
Roman
Julia MATTERA
Stand : Encrage Librairie
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
   

Auteure Alsacienne, Julia Mattera grandit à Mulhouse au sein d’une famille nombreuse. Menant une vie simple avec des parents ouvriers, elle se passionne très tôt pour la lecture et l’écriture. Elle rédige son premier roman à douze ans. Licenciée en lettres modernes, elle entame une carrière de libraire avant de se consacrer exclusivement à des cours de Littérature à domicile afin d’avoir davantage de temps pour écrire. De 2012 à 2020, elle publie sous divers pseudonymes des ouvrages historiques et fantastiques avant de se lancer sous son nom de naissance avec Le Fermier qui parlait aux carottes et aux étoiles. Véritable ode à sa région et à la nature, elle y exprime son amour pour le grand air, la gastronomie et la beauté des relations humaines. Son nouveau roman, Le Syndrome de la brasse coulée (Flammarion), s’inscrit dans sa continuité et propose une immersion dans une maison de retraite alsacienne où cuisine et amour se conjuguent.



 
Roman
Kate McALISTAIR
Stand : Leclerc Espace Culturel
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
   

C’est après des études d’art et de cinéma et un travail en tant que graphiste que Kate Mc Alistair décide de se lancer définitivement dans l’écriture. La saga du Lotus rose remporte un vif succès et est d’ailleurs rééditée en version poche. Elle débute une nouvelle saga intitulée Le Palais des mille vents (Archipel) avec le premier tome L’héritage des steppes. On y retrouve un délicieux cocktail mêlant drame familial, voyage, trahison et amour.



 
Roman
Claire NORTON
Stand : Encrage Librairie
Présence : Samedi Dimanche
   

Auteure à succès, Claire Norton conquiert un public toujours plus large grâce à des histoires empreintes d’empathie et de résilience. L’histoire de son dernier roman, Le sens de nos pas, édité par Robert Laffont, est portée par deux personnages très attachants. Contre toute attente, la quête que vont entreprendre ensemble le vieil homme et la jeune fille se révélera le plus précieux cadeau que la vie pouvait leur réserver. Un roman qui fait du bien…



 
Roman
Mélanie SADLER
Stand : 47 Degrés Nord Librairie
Présence : Samedi (après-midi) Dimanche (matin)
   

Mélanie Sadler, 33 ans, est une globe-trotteuse accomplie : après avoir quitté son Alsace natale, elle a arpenté les rues d'Istanbul et de Lima, vécu à Buenos Aires avant d'écrire son premier roman, Comment les grands de ce monde se promènent en bateau, puis son deuxième, Dans les pas de Barbara Davalo (Flammarion, 2014 et 2018). Elle vit aujourd'hui à Paris où elle est professeur de civilisation latino-américaine. Dans une langue virevoltante, Mélanie Sadler nous livre le roman Borges Fortissimo (Flammarion) aussi pétillant qu'érudit d'un Borges inattendu aux accents féministes et aux personnages symboles de tous les laissés pour compte au pays des généraux, des écrivains aveugles et de Maradona.



 
Roman
Claire SCA
Stand : Itak éditions
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
   

Claire Sca est née en 1971, dans une famille bourgeoise, catholique, entourée de trois sœurs. Après une licence en littérature américaine, une maîtrise en civilisation britannique, elle se lance dans une vie active hors norme selon les critères familiaux, mais en totale adéquation avec sa façon d’appréhender la vie. Solitaire de caractère, son imagination fertile enrichit sa vie quotidienne depuis son plus jeune âge, jusqu’à l’envahir. C’est ainsi que Claire se met à écrire, partageant ses histoires avec ses proches. Elle présente 3 petites phrases. Éd. Itak.



 
Roman
Geneviève SENGER
Stand : Encrage Librairie
Présence : Samedi Dimanche
   

Infirmière pendant dix ans, Geneviève Senger s’est ensuite tournée pleinement vers sa passion première : le bonheur des mots et de l’écriture. Elle s’est tout d’abord fait connaître avec des romans pour la jeunesse dont beaucoup ont été récompensés par des prix littéraires puis avec des nouvelles pour Côté Femme. Ses derniers romans : Le premier amour est-il éternel ? (Presses de la Cité) dont l’héroïne, Anna, une blogueuse à succès dans la mode à qui tout sourit, voit resurgir le souvenir de celui qui fut son premier amour. Une vraie tornade dans la vie d’Anna ! L’autre publication de Geneviève Senger s’intitule Le bonheur est au fond des vallées (Calmann-Lévy). Il a le souffle d’une grande saga entre les tempêtes de l’Histoire et la douceur du Quercy.



 
Roman
Kate WAGNER
Stand : SEAL
Présence : Dimanche
   

Elle explore le monde des romans, du théâtre, de la poésie et celui de la musique en écrivant des chansons. Dans Juste des jours meilleurs, elle incite le lecteur au retour sur soi. Éd. du Loir.



 
Roman
Régis WARGNIER
Stand : 47 Degrés Nord Librairie
Présence : Samedi Dimanche
   

Régis Wargnier est réalisateur avant tout. Son premier long métrage, La Femme de ma vie, le propulse d’emblée en haut de l’affiche ! Le film est nommé cinq fois aux Césars. Il travaille ensuite avec Claude Chabrol, Catherine Deneuve, Sandrine Bonnaire… Il est connu pour Est-Ouest et Indochine. Désormais il consacre une partie de son temps à l'écriture. Dans La dernière vie de Julia B (éditions Robert Laffont), le destin d’une actrice sur le déclin et celui d’un jeune délinquant en quête de sens s'entremêlent. Julia offre à Abdul un foyer, une raison d'être. En échange, celui-ci organise son retour dans la lumière grâce aux réseaux sociaux mais à la complicité initiale viennent bientôt s'ajouter jalousie et incompréhension.



 
Alsace dialecte
Jean-Christophe MEYER
Stand : Tourneciel (éditions du)
Présence : Dimanche
   

Régional de l'étape, journaliste à Saint-Louis, il défend l'excellence de l'expression dialectale représentée par Edgar Zeilder et le regretté Daniel Boch. Il présente aussi Liechtunge/Clairière. Éd. du Tourneciel.



 
Alsace dialecte
Evelyne TROXLER
Stand : Heimetsproch un Tradition
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi (après-midi) Dimanche (après-midi)
   

Linguiste, enseignante en anglais, alsacien et pédagogie des langues, traductrice en anglais et alsacien. Auteure et co-auteure de nombreuses parutions en anglais, alsacien, français. Animatrice de l’Elsasserditsch-club de l’ UP du Rhin. Maire-adjointe honoraire de la Ville de Mulhouse. Elle présente J'apprends l'alsacien avec Tommy et Louise.



 
Alsace dialecte
Richard WEISS
Stand : Heimetsproch un Tradition
Présence : Samedi Dimanche
   

En réponse à l'opposition systématique de l'Éducation nationale, le parent d'élève colmarien Richard Weiss raconte comment il a fait ouvrir il y a 30 ans les premières classes bilingues français/allemand en primaire. Grâce, entre autres, au soutien actif de l'illustrateur Tomi UNGERER et de nombreux parents et associations d'Alsace et de Moselle. Il se demande aussi pourquoi celle-ci a ensuite accepté d'en créer elle-même sans cependant se donner les moyens de les prolonger dans l'enseignement secondaire et sans former d'enseignants. Il présente Quand je serai grand, je serai bilingue.



 
Alsace dialecte
Edgar ZEIDLER
Stand : Tourneciel (éditions du)
Présence : Vendredi (après-midi)
   

Professeur agrégé d’allemand à la retraite, docteur en linguistique, il a mis au point avec Danielle Crévenat-Werner et une équipe de dialectophones, membres de l’association AGATe (Académie pour une graphie alsacienne transfrontalière la méthode ORTHAL (Orthographe alsacienne) qui permet d’écrire de façon cohérente l’alsacien dans toutes ses variations, de Wissembourg au Nord à Ferrette au Sud. Il travaille en équipe depuis 2014 ans à un dictionnaire trilingue numérique (alsacien-français-allemand) en partenariat avec l’OLCA (Office pour la Langue et la Culture d’Alsace) et le CTAI de Colmar. Edgar ZEIDLER a conçu avec l’association AGATe et différents partenaires six sentiers bilingues de poètes alsaciens dans toute l’Alsace et est l’un des initiateurs du « Sentier des poètes des Trois Pays – DreylandDichterweg » inauguré en avril 2016. L’engagement d’Edgar ZEIDLER pour la langue alsacienne et le plurilinguisme s’exprime notamment à travers ses « Leçons d’alsacien » qui paraissent depuis 2010 le dimanche dans le quotidien « L’Alsace », ses cours d’alsacien à l’UHA (Université de Haute Alsace), ses recueils de poésie en « triphonie » (alsacien-français-allemand) et un opuscule bilingue (français-allemand) d’aphorismes et de poèmes courts. Il vient d’écrire une première pièce pour le théâtre alsacien et travaille aussi comme traducteur. Critique et lucide à l’égard de son époque, Edgar ZEIDLER a rédigé un récit autobiographique qui parcourt 40 années de sa carrière au sein de l’éducation nationale. Ce récit jette aussi un regard critique sur l’époque contemporaine, ébranlée notamment par la « révolution numérique » et les problèmes environnementaux. Les huit recueils de poésie révèlent un poète engagé qui manie l’humour, la satire et l’ironie. Il sait aussi se montrer sensuel et romantique. Son style est souvent percutant, sa thématique riche et variée et ses messages denses.



 
Esotérisme - Expériences spirituelles
Nadia AIDAN IGHIT
Stand : Encrage Librairie
Présence : Vendredi (après-midi) Dimanche
   

Nadia présente cette année son second ouvrage « le fœtus, otage de nos ancêtres », analyse de l’inconscient et des effets de l’esprit sur la matière. Elle est parapsychologue. Éd. ID



 
Développement personnel
Gisèle HENRIOT
Stand : Ag. Li. Franche Comté/Bourgogne
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
   

Elle s'intéresse au bien vivre-ensemble. Avec bienveillance, elle écrit pour aider l'enfant à prendre ses points de repère et à se construire harmonieusement. Elle présente Que d'émotions !. Éd. Perspective.



 
Développement personnel
Stéphanie JULET-BALLIAS
Stand : Bastian (éditions)
Présence : Samedi
   

Elle est conférencière et coach professionnelle. Son histoire de vie et ses expériences professionnelles dans les ressources humaines ont nourri en elle une conviction profonde : chacun a des talents et chacun doit trouver sa juste place pour pouvoir les exercer et révéler son plein potentiel. Le secret est à l’intérieur est à mi-chemin entre une fiction et un guide de développement personnel (Bastian éditions).



 
Développement personnel
Charlotte VALANDREY
Stand : Encrage Librairie
Présence : Samedi Dimanche
   

Dans ce récit intime et authentique, Charlotte Valandrey retrace les étapes d'un chemin résolument tourné vers une vie heureuse après des moments très difficiles. Elle raconte comment apaiser le lien entre le corps et l’esprit aux fils des saisons dans Se réconcilier avec soi-même Éd. Robert Laffont).« Depuis plusieurs mois, à Paris, j'allais quotidiennement nager. Puiser dans l'eau, dans la symbiose, mon courage, ma paix intérieure, comme une prière. Alors que je me retire en Bretagne commence un lent chemin d'exploration, grâce au shiatsu et à la médecine chinoise […]. Je me répare moi-même... Par le yin yoga, la marche dans la nature, le shiatsu, j'ai le sentiment d'avoir retrouvé ma juste place. Au gré des ondulations de la vie qui me parcourent, les doutes vont et reviennent, mais l'amour, définitivement, est plus fort ».



 
Livre audio
Marine BAUDOIN
Stand :
Présence :
   



 
Livre audio
Axel DE BUYST
Stand :
Présence :
   



 
Livre audio
Benjamin MALET
Stand : Ag. Li. Franche Comté/Bourgogne
Présence : Samedi
   

Illustrateur autodidacte très doué, il a un excellent contact avec les enfants et les familles. « Maintenant, dès que je lis une histoire, j'ai des tas d'images qui me viennent en tête et les doigts commencent à picoter ! ». Il présente Le Père Jouet. Éd. Le Jardin des mots.



 
érotisme
Nicolas DECOUD
Stand : Médiapop
Présence : Samedi Dimanche
   

Nicolas Decoud est né au début des années 1980 en Alsace, où il vit toujours. Son premier roman, L’École de rame (2019), revient sur son expérience militaire. C’est en travaillant sur la littérature érotique pendant ses récentes études qu’il a eu envie de se frotter au genre. Il présente Premier jet. Trois contes pour adultes. Éd. Médiapop.



 
Alsace-cartes-photos-beaux livres
Jean-Paul GIRARD
Stand : GIRARD Jean-Paul
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
   

Auteur de beaux livres, photographe et correspondant au journal l'Alsace, il présente Nature en fête. Au travers de ce livre, il propose de le suivre au gré des saisons dans une nature particulièrement riche dans sa diversité.



 
Alsace-cartes-photos-beaux livres
Catherine KOHLER
Stand : Médiapop
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
   

Globe-trotteuse, Catherine Kohler a sillonné les routes et pistes d’Asie, d’Afrique et du Moyen-Orient. Auteure-photographe, elle collabore régulièrement avec la presse nationale et régionale, les collectivités locales et le privé. Ses photos, toujours proches de l’humain, révèlent une grande sensibilité. Elle présente Shooting Covid. Éd. Médiapop.



 
Alsace-cartes-photos-beaux livres
Laurence MOUILLET
Stand : Médiapop
Présence : Samedi
   

Enfant des seventies, Laurence Mouillet est née à Mulhouse. Partie pour explorer le monde, elle a trébuché et s’est finalement arrêtée à Strasbourg où elle travaille pour une chaîne de télévision culturelle franco-allemande. Elle présente Schlager club. Éd. Médiapop.



 
Roman psychologique
Emmanuelle DROUET
Stand : Lacs (éditions des)
Présence : Samedi Dimanche
   

Emmanuelle Drouet, née en 1978 à Dugny, est psychologue à Vincennes. La plume d’Emmanuelle mêle habilement poésie et psychologie dans le but de déstigmatiser certaines pathologies mentales et d’expliquer les souffrances quotidiennes parfois minimisées par l’entourage ou la société (burn-out maternel, jalousie, manque de confiance en soi etc.). Elle présente « Désabîmez-moi », préfacé par le Pr Laurent Karila. Éd. des Lacs.



 
Roman psychologique
Delphine MUSE
Stand : Lacs (éditions des)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi
   

Née en 1987, Delphine Muse vit aujourd'hui en région lyonnaise. Par une écriture fluide et angoissante sans être glauque, dans laquelle elle distille subtilement ses références issues de la culture américaine, elle évoque les questionnements existentiels et les inquiétudes de sa génération. Elle présente la mécanique du néant. Éd. des lacs