Sélectionnez un thème dans la liste :

Alsace histoire et géographie
Grégoire GAUCHET
Stand : Médiapop (Éditions)
Présence : Dimanche (matin)
   

Journaliste aux Dernières Nouvelles d’Alsace, il est l’auteur d’Un siècle de ski dans les Vosges (La Nuée bleue), et co-auteur avec Claude Kauffmann d’Histoire des sports d’hiver et du ski en Alsace (Vandelle), ouvrages tous deux épuisés. Il est aussi l’auteur de plusieurs romans policiers. Éd. Médiapop.



 
Alsace histoire et géographie
Marc GLOTZ
Stand : Société d’histoire du Sundgau
Présence : Dimanche
   

Vice-président de la Société d'Histoire du Sundgau, il vient de publier le tome 2 de ses Promenades historiques à travers le Sundgau. Éd. Saint-Brice.



 
Alsace histoire et géographie
Bernard JACQUÉ
Stand : Médiapop (Éditions)
Présence : Samedi
   

Maître de conférences honoraire en histoire des arts industriels à l’université de Haute-Alsace, membre du CRESAT, il a fondé et dirigé le musée du Papier peint de Rixheim. Ses travaux ont porté sur l’histoire du décor et celle des arts industriels, en particulier mulhousiens. Il a présidé la Société d’histoire et de géographie de Mulhouse pendant plus de 25 ans. Nouvelle histoire de Mulhouse. Éd. Médiapop.



 
Alsace histoire et géographie
Philippe LACOURT
Stand : Société d’histoire du Sundgau
Présence : Samedi Dimanche
   

Il enseigne l’histoire-géographie au collège Adélaïde Hautval de Ferrette. Vice-président de la Société d’Histoire du Sundgau, il a publié près d’une dizaine d’études dédiées à l’histoire médiévale du Sundgau comme spécialiste des comtes de Ferrette. Comtesses de Ferrette 1324-2024. Éd. Société d'Histoire.



 
Alsace histoire et géographie
Patrick MADENSPACHER
Stand : Société d’histoire du Sundgau
Présence : Samedi
   

Professeur d'Histoire à la retraite, chercheur en sciences humaines, un des vice-présidents de la Société d'Histoire du Sundgau. L’annuaire 2024 de la Société d’Histoire du Sundgau.



 
Alsace histoire et géographie
Paul-Bernard MUNCH
Stand : Société d’histoire du Sundgau
Présence : Samedi Dimanche
   

Il enseigne l’histoire-géographie au lycée Jean Mermoz de Saint-Louis. Membre de l’Académie d’Alsace, délégué Sud-Alsace-Mulhouse de la Fondation du Patrimoine, il préside aux destinées de la Société d’Histoire du Sundgau, ainsi qu’à celles de la Hochkirch (Sierentz) et de Huningue-Village-Neuf-Région frontalière. Il signe son dernier ouvrage Les comtesses de Ferrette 1324-2024, co-écrit avec Philippe Lacourt.



 
Alsace histoire et géographie
Jocelyne STRAUMANN-HUMMEL
Stand : Société d’histoire de Saint-Louis / Huningue / Village-Neuf
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
   

Parajuriste en brevets retraitée, elle est Maire-adjointe de la Ville de Saint-Louis, déléguée à la Proximité, aux Cultes, aux Villes jumelées, au Patrimoine et de la civilité suisse et allemande. Conseillère communautaire à Saint-Louis Agglo, elle est aussi Présidente de la Commission Formation, Culture, Jeunesse, Sport et Identité de l’ETB (Eurodistrict Trinational de Bâle). Présidente de la Société d’Histoire de Saint-Louis, elle présente L'annuaire 2024 de la Société d’Histoire de Saint-Louis.



 
Alsace histoire et géographie
Marie-Claire VITOUX
Stand : Médiapop (Éditions)
Présence : Samedi
   

Maître de conférences honoraire en histoire contemporaine à l’université de Haute-Alsace et membre du CRESAT, ses travaux ont porté d’une part sur les relations patrons-ouvriers au XIXe siècle à partir de l’exemple de Mulhouse et, d’autre part, sur la mémoire de la Seconde Guerre mondiale en Alsace. Nouvelle histoire de Mulhouse. Éd. Médiapop.



 
Alsace histoire et géographie
Michel WECKEL
Stand : Nuée Bleue (Éditions La)
Présence : Samedi
   

Il a occupé diverses fonctions en qualité de pasteur et chargé de mission au sein de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL). Michel Weckel a été délégué régional de la Cimade pour l’Alsace et la Moselle de 1987 à 2006. Il signe Ces protestants alsaciens qui ont acclamé Hitler. Éd. La Nuée Bleue.



 
Alsace - actualité - tradition
Yolande RUFFENACH-JUNG
Stand : Bastberg (Éditions)
Présence : Samedi Dimanche
   

Ses livres sont conçus de manière ludique pour inciter les enfants à découvrir le patrimoine alsacien : le château du Haut-Koenigsbourg, la cathédrale de Strasbourg, les merveilles cachées des rues de Strasbourg… Elle nous fait également voyager et découvrir les légendes alsaciennes grâce à son personnage emblématique du Männele. Männele et le secret du pain . Éd. du Bastberg.



 
Amour – sentiment - sensibilité, sexualité
Guy BOLEY
Stand : Encrage (Librairie)
Présence : Samedi Dimanche
   

Maçon, chanteur des rues, cracheur de feu, acrobate, directeur de cirque, funambule, machiniste, scénariste, chauffeur de bus, garde du corps, animateur d’ateliers d’écriture en milieu carcéral, prof de guitare et de cinéma, avant de devenir dramaturge, il compte à son actif une centaine de spectacles joués ! Et pour finir écrivain !!! Guy Boley vient de publier À ma sœur et unique (Prix des Deux Magots 2023), roman où il retrace des épisodes de la vie de Friedrich Nietzsche et de sa sœur qui fera absolument tout pour lui. Celle-ci le soignera, l’assistera, le portera et ira jusqu’à vendre ses écrits à Adolf Hitler, homme que Friedrich eut haï s'il l'avait connu, avant de le trahir et le spolier. Amour, solitude, vengeance, trahison ; ambition dévorante, génie, haine, héritage, cruauté. Tout y est. L’équivalent en prose d’un drame shakespearien. Éd. Grasset.



 
Amour – sentiment - sensibilité, sexualité
Maloria CASSIS
Stand : Encrage (Librairie)
Présence : Samedi
   

Elle se décrit comme une autrice de roman engagée. Activement suivie par les fans du genre, elle aime que ses livres soient porteurs de messages importants. Elle aborde notamment les problématiques liées au cancer du sein dans sa série Cooper Training. L’autrice tout droit venue de Strasbourg revient en 2024 avec la version poche de sa trilogie Palisades Park parée d’une toute nouvelle couverture. Entre amours, amitiés et mystères, cette série aux allures de Desperate Housewives a tout pour plaire ! Éd. Hugo New Romance.



 
Amour – sentiment - sensibilité, sexualité
Adeline DIEUDONNÉ
Stand : 47 degrés Nord (Librairie)
Présence : Samedi (après-midi) Dimanche (matin)
   

Ses précédents best-sellers, La vraie vie et Kérozène, ont valu à cette jeune autrice installée à Bruxelles d’être multi primée (prix du Roman FNAC, prix Première Plume, prix Renaudot des lycéens, Grand Prix des lectrices de Elle…). Adeline Dieudonné revient au devant de la scène avec un page-turner plein d’émotion, Reste. Moins féroce, moins surréaliste, mais plus touchante, amoureuse, un nouveau registre dans lequel elle excelle. Auprès du corps inerte de celui qu’elle a tant aimé, toute sa vie sentimentale refait surface : les hommes qu’elle a côtoyés, ceux qui l’ont blessée ou ont abusé d’elle. Elle repense à ses échecs, jusqu’à la rencontre de cet amant qui l’a révélée à elle-même. Pour la première fois, elle a appris à aimer. Maintenant que plus rien ne compte à ses yeux, un seul objectif lui donne le courage de vivre : lui offrir la plus belle des sépultures. Éd. de l’Iconoclaste.



 
Amour – sentiment - sensibilité, sexualité
Thomas FLAHAUT
Stand : 47 degrés Nord (Librairie)
Présence : Dimanche
   

Né en 1991 à Montbéliard, il a étudié le théâtre à Strasbourg avant de s’installer en Suisse, à Bienne. Il s’y est initié à l’écriture de scénario et a cofondé le collectif littéraire franco-suisse, Hétérotrophes. Camille s'en va, troisième roman de Thomas Flahaut, est un texte au lyrisme électrique qui donne à voir de l’intérieur, à travers l’amour, l’amitié, la vie dans une société au bord de l’implosion. Jérôme arrive à la Cingle. Ancienne zone protégée, cette forêt est promise à la destruction : l’État veut y installer des panneaux photovoltaïques. Des militants l’ont investie dans un geste de résistance ultime. Bientôt, ils seront violemment expulsés. Le roman s’attache aux trajectoires de celles et ceux qui consacrent leur existence à protéger le monde de la dévastation. Comment croire en l’utopie quand le réel cogne si fort, apportant la rage et la désillusion ? Éd. de l’Olivier.



 
Amour – sentiment - sensibilité, sexualité
Camille GALLARD
Stand : Encrage (Librairie)
Présence : Samedi Dimanche
   

Elle a vécu mille vies avant de réaliser son rêve d'écriture, désormais mis en œuvre. Dans son roman Après toi, on chemine aux côtés de Chloé qui élève seule ses 2 enfants suite à la disparition brutale de son mari. Un jour, contre toute attente, elle reçoit une lettre posthume écrite par lui, lettre qu'elle aurait préféré ne jamais lire. Dévastée, Chloé comprend que leur vie n'était que mensonges, trahisons et secrets. Pourtant, dans cette épreuve, elle peut compter sur l'amitié inattendue de sa belle-sœur et l'énergie débordante de sa voisine. Elle essaiera alors de réparer le passé. Au fil de leurs aventures, entre rires et larmes, résonne la force de la vie qui frappe toujours à notre porte dans les moments où l'on s'y attend le moins… Éd. City.



 
Amour – sentiment - sensibilité, sexualité
Viktor LAZLO
Stand : Encrage (Librairie)
Présence : Samedi Dimanche
   

Artiste qui a plusieurs cordes à son arc, on a pu la voir jouer dans la série Navarro par exemple. Connue comme chanteuse, Canoë rose et Breathless lui ont valu de beaux succès tout comme le spectacle My Name is Billie Holiday dont elle a confié la mise en scène à Éric-Emmanuel Schmitt. À ce jour, Viktor Lazlo a aussi plusieurs romans à son actif. Le dernier, Ce qui est pour toi, la rivière ne l’emporte pas, nous transporte en Martinique, vers 1752, au domaine des Bois-Tranchés. Une fillette à la peau trop claire attire déjà les regards. Enfant d'esclave, elle n'a que sept ans lorsqu'elle est arrachée à sa mère pour se retrouver au service de Madame de Lalung. On la surnomme alors Olvidia. D'une écriture riche et évocatrice, ce grand roman d'émancipation est porté par le périple d'une héroïne qui, toute sa vie, aura lutté contre l'esclavage et pour la liberté. Éd. Robert Laffont.



 
Amour – sentiment - sensibilité, sexualité
Agathe NATANSON
Stand : 47 degrés Nord (Librairie)
Présence : Samedi Dimanche
   

Quelle vie après la mort de l’être tant aimé ? Celle qui fut l’épouse de Jean-Pierre Marielle a écrit Chantons sous les larmes. Lettres à Jean-Pierre Marielle, un récit d’une grande émotion et de fantaisie sur ce qu’être veuve veut dire. Dans ce livre composé à partir de lettres d’amour, tantôt sombres tantôt pétillantes, adressées après le départ de Jean-Pierre Marielle, la comédienne raconte le quotidien de veuve qu’elle ne veut imposer à personne, celui bien sûr d’une femme esseulée et triste, heureusement rattrapée par un désir de vivre plus fort que tout. Agathe Natanson partage l’universalité de son expérience du deuil en même temps qu’elle dessine un portrait plein de charme du facétieux grand comédien. Éd. Seuil.



 
Bande dessinée - dessins humoristiques - dessin de presse
Christophe BERTSCHY
Stand : Tribulles (Librairie)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
   

Après avoir suivi une formation de graphiste à Lausanne, il remporte en 1999, le concours « Nouveaux Talents » du Festival BD de Sierre et est repéré par l'équipe du magazine Tchô !. Grand fan de strips, il propose les aventures d'un terrible diablotin orange - un certain Nelson. Le succès des aventures de Nelson et de son souffre-douleur préféré, la jolie Julie, est immédiat ! Publié dans de très nombreux journaux européens, auteur de 22 albums chez Dupuis, Bertschy est un indispensable pourvoyeur de bonne humeur autant qu'un maître de la narration dessinée. Nelson T.25 - Mauvaise graine.



 
Bande dessinée - dessins humoristiques - dessin de presse
Aleksi CAVAILLEZ
Stand : Tribulles (Librairie)
Présence : Samedi (après-midi) Dimanche
   

Né en 1981 à Paris, il a appris le maniement du crayon à l’école Estienne et aux Arts décoratifs de Paris, puis a poursuivi ses études en Finlande. Il a débuté dans la publicité comme dessinateur et roughman avant de collaborer à la presse magazine – Vanity Fair, Madame Figaro, Le Monde, Feuilleton, XXI… Véritable touche-à-tout, il a rapporté de ses voyages des carnets, des textes et des photographies qu’il lui arrive d’exposer ou d’éditer chez ses amis de 0fr. Dans son dernier titre paru, il relate le voyage en 1956 de Simone Signoret et Yves Montand dans les pays du bloc soviétique. Derrière le rideau". Éd. Steinkis.



 
Bande dessinée - dessins humoristiques - dessin de presse
James CHRIST
Stand : Tribulles (Librairie)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche (matin)
   

James est un illustrateur qui a le vent en poupe. Avec Carbone, il signe Les Zindics anonymes aux éditions Dupuis. Talentueux et prolifique, James Christ participe à la série Les Géants et il illustre actuellement Strom en parallèle de Totem, qu’il développe pour les éditions Bayard Jeunesse avec Kid Toussaint ! Le premier tome de Totem est le grand gagnant du Prix Jeunesse de la BD du Forum du Livre 2024 !



 
Bande dessinée - dessins humoristiques - dessin de presse
ERUTHOTH
Stand : Tribulles (Librairie)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
   

Jeune mangaka français, il se passionne pour le dessin dès le début de sa scolarité. On peut compter Claymore, Radiant et Seven Deadly Sins dans ses mangas préférés. En entamant ses études en arts à l’EDAIC à Lyon, il développe son univers propre de fantasy. Affinant son style graphique, il crée des personnages intrigants et des mondes dépaysants emplis de mystères à résoudre. Il publie Enfant des Abysses en 2023, une trilogie disponible aux éditions Nouvelle Hydre, puis en 2024 Obara - Chroniques des Abysses un one-shot inspiré du même univers.



 
Bande dessinée - dessins humoristiques - dessin de presse
FRÉWÉ
Stand : Tribulles (Librairie)
Présence : Samedi
   

Fréwé ou Frédérique Rich est diplômée des Arts Décoratifs de Strasbourg. Elle participe à la publication de plusieurs ouvrages dans plusieurs maisons d’édition : Hachette, Larousse, Gallimard, Albin Michel éducation… En 2018 paraît son premier roman graphique, Cheval Caillou aux éditions Warum. Par le biais de ses illustrations poétiques et colorées, elle rend de nouveau hommage, dans son second roman graphique, Tassili, une femme libre au néolithique, à une nature magnifique et insoupçonnable. Elle illustre dans son dernier ouvrage, l’histoire incroyable mais vraie de deux vedettes de cinéma enlevées par la Corée du Nord pour réaliser des chefs-d’œuvre et auréoler la dictature d'un prestige international. Le dictateur et le dragon de mousse. Éd. La Boîte à Bulles.



 
Bande dessinée - dessins humoristiques - dessin de presse
Valéria GUFFANTI
Stand : Tribulles (Librairie)
Présence : Samedi Dimanche
   

Après des études de Lettres Modernes, elle a obtenu son diplôme de la Scuola del Fumetto de Milan en 2019. Elle travaille actuellement comme illustratrice en Italie et en France. Azizam, sorti en 2021 chez La Boîte à Bulles, constitue son premier album de bande dessinée. Aujourd’hui, elle signe une adaptation du roman de Virginie Grimaldi où se croisent les récits d'une jeune maman en devenir et d'une autre fraichement mise à la retraite. Les Moments doux. Éd. La boîte à bulles.



 
Bande dessinée - dessins humoristiques - dessin de presse
Coline HÉGRON
Stand : Liseron (Librairie Le)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche (matin)
   

Après avoir gagné le concours jeunes talents du festival d‘Angoulême, Coline publie en 2023 Sans panique, sa première BD, qui décroche le prix Pépites du salon de Montreuil dans la foulée. On ne soupçonnait pas quelque chose d’aussi onirique d’avoir un tel punch, et pourtant. Sans panique, c’est un peu comme un songe fiévreux par une nuit d’été. Mais en beaucoup mieux. Et ça, on aime. Éd. Delcourt.



 
Bande dessinée - dessins humoristiques - dessin de presse
Marc LIZANO
Stand : Liseron (Librairie Le)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
   

Avant d’être président du Prix Jeunesse de la BD, il a tout de même travaillé une trentaine d’années dans le monde de l’édition jeunesse. Un emploi du temps bien chargé donc, qui le voit publier près d’une centaine de livres, parmi lesquels quelques BD. Entre illustrations expressives et récits intimistes, son travail est gorgé d’émotions. Dans la continuité de l’adaptation en BD d'Un grand-père tombé du ciel, Marc Lizano prête son trait à un autre récit de Yaël Hassan : Momo, petit prince des bleuets. On y retrouve Momo, dont le quotidien sera bouleversé par la rencontre de l’extravagant monsieur Édouard. Les vacances s’annoncent plus animées que prévu… Éd. Nathan.



 
Bande dessinée - dessins humoristiques - dessin de presse
PLANTU
Stand : 47 degrés Nord (Librairie)
Présence : Samedi (après-midi) Dimanche
   

Jean Plantureux dit Plantu est né en 1951 à Paris. Après deux années de médecine et une formation à la grande école de dessin Saint Luc, il commence en 1972 une collaboration régulière avec Le Monde, journal où il a publié près de 28 000 dessins en 50 ans. Engagé et pacifiste, il est à l'origine, avec Kofi Annan en 2006, de l'association « Cartooning for peace », qui promeut le dessin de presse et la liberté d'expression à travers le monde. Ses dessins passent en revue toutes les questions concernant la réforme des retraites, les bouillonnements sociaux, le réchauffement planétaire, l’Ukraine, l’Afrique, l’inflation… Marianne, ne vois-tu rien venir ? raconte l’histoire des occasions manquées d’hier et aujourd’hui. Le président souhaiterait interroger Marianne sur ce qu’elle voit venir. Ce qu’elle a devant elle, ce n’est pas Macron, ce sont les bouleversements violents, climatiques et politiques. Éd. Calmann Lévy.



 
Bande dessinée - dessins humoristiques - dessin de presse
SOANN
Stand : Tribulles (Librairie)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi
   

Illustratrice, son parcours artistique autodidacte l’a conduite vers de nombreuses disciplines, allant de l’illustration digitale à la peinture sur toile, en passant par le tatouage et le graphisme. Son temps est partagé entre les projets d’édition, les commandes et l’enseignement des arts graphiques sur la ville de Nantes. Dans son dernier album, nous partageons l’histoire de Nellie, 13 ans, qui vit au bord de la mer. Lors d’une sortie en mer, alors qu’une tempête fait rage, Nellie fait la rencontre d’un être surnaturel. Se noue une relation magique, parfois incontrôlable… Ma vague. Éd. Jungle.



 
Bande dessinée - dessins humoristiques - dessin de presse
Pat THIÉBAUT
Stand : Tourments (Éditions des)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
   

Auteur et illustrateur, il a publié plus d'une vingtaine d'ouvrages. Il vit, écrit et dessine en Alsace depuis quarante ans. Il signe un recueil de dessins en couleur Lapins Ups. Éd. des Tourments.



 
Bande dessinée - dessins humoristiques - dessin de presse
Vincent VANOLI
Stand : Tribulles (Librairie)
Présence : Samedi Dimanche
   

Auteur de bande dessinée, il officie dans diverses structures éditoriales parmi lesquelles l'Association ou Ego Comme X. Vincent Vanoli passe de récits intimistes et autobiographiques à des fictions fantastiques ou humoristiques dans lesquelles interviennent souvent le grotesque et la déformation. Dans son dernier titre, Yuna, l’action se déroule dans un univers à la fois familier et insolite où s’introduit le surnaturel. Éd. L’Association.



 
Bande dessinée - dessins humoristiques - dessin de presse
Vincent WAGNER
Stand : Tribulles (Librairie)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
   

Il publie son premier ouvrage alors qu'il n'est encore qu'étudiant à la Haute école des arts du Rhin de Strasbourg. Auteur illustrateur, dessinateur et auteur de bd, dessinateur pour la presse magazine et marionnettiste, il réalise des livres pour la petite enfance, la jeunesse et les adultes. Depuis 2018, il contribue à la série L’Épopée de la Franc-maçonnerie aux éditions Glénat. Il est également l’auteur d’une saga nordique en 2 tomes en 2022 Snaergard et de Nordlys en 2024. Éd. Mosquito.



 
Biographie – mémoires - témoignage
Nicolas BÉZARD
Stand : Médiapop (Éditions)
Présence : Vendredi (après-midi)
   

Auteur et journaliste indépendant, il écrit et intervient régulièrement dans les champs de la littérature, du cinéma et des arts visuels. Il signe Philippe Djian, l’incendiaire. Éd. Médiapop.



 
Biographie – mémoires - témoignage
Pierre CROOKS
Stand : Balivernes (Éditions)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
   

Ingénieur informaticien de formation, il a longtemps travaillé dans les jeux vidéo et le multimédia avant de fonder la maison d’édition Balivernes avec son épouse. Avec Fred le Falher, un ami d’enfance, ils ont publié fin 2023 le livre-cd Nino Ferrer dans la collection de biographies illustrées qu’ils réalisent ensemble et qui comportait précédemment des ouvrages sur Johnny Hallyday et Gainsbourg. Éd. Balivernes.



 
Biographie – mémoires - témoignage
Jack KOCH
Stand : 47 degrés Nord (Librairie)
Présence : Samedi Dimanche
   

Né à Strasbourg, il était instituteur avant de se consacrer à l’illustration. Ses premiers albums sont des compilations de dessins sur l’école qu’il affichait en salle des maîtres. Son univers repose sur le rêve, la poésie, la tendresse drôle, l’enfance, les moments arrêtés où l’on perçoit le temps qui passe et les petits bonheurs de la vie. Après La Terre, c'est…, Jack Koch propose cette fois une variation autour d'une nouvelle thématique : Le livre, c'est…. L'occasion de mettre en dessin 120 textes d'autrices, d'auteurs et de personnalités qui, chacune et chacun à leur façon, nous invite à voir le livre de manière originale et poétique. 2024 sera une année importante pour le livre en France puisque Strasbourg a été désigné par l'UNESCO comme la capitale mondiale du livre ! Cet ouvrage paraîtra au profit de l'association Le Rire médecin. Éd. Fleuve.



 
Biographie – mémoires - témoignage
Valérie PATURAUD
Stand : 47 degrés Nord (Librairie)
Présence : Samedi Dimanche
   

Le destin extraordinaire d'une enfant trouvée qui devint, par la force de sa passion, La cuisinière des Kennedy. 1999, dans un cimetière du Vaucluse, sur la tombe d’une certaine Andrée Imbert, une couronne de fleurs et ces mots : « To Andrée, with love and gratitude. The Kennedy Family. » Quel est donc le lien entre cette femme et l’illustre famille ? Rien ne prédestinait la petite Andrée, pupille de la nation placée dans l'arrière-pays drômois, à côtoyer les plus grands… Pourtant, sa détermination et son don pour la cuisine guideront ses pas jusqu'aux États-Unis, où elle entre au service des Kennedy. L’histoire savoureuse d’une femme qui a réellement existé, ponctuée de photographies privées et de recettes extraites de son carnet par Valérie Paturaud qui a exercé le métier d’institutrice dans les quartiers difficiles des cités de l’Essonne, après avoir travaillé à la Protection judiciaire de la jeunesse. Éd. Les Escales.



 
Contes - légendes – fables
Anna APARICIO CATALÀ
Stand : Liseron (Librairie Le)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
   

Diplômée des beaux-arts de l’université de Barcelone, Anna est une illustratrice talentueuse. Ses univers sont colorés et ses personnages attachants, à l’image de Nico et Ouistiti, dont elle illustre les aventures aux côtés de Nadine Brun-Cosme. Heureuse coïncidence, voilà Anna et Nadine de retour en duo à Saint-Louis, façon Nico et Ouistiti. On ne vous dira pas qui est qui. Éd. Seuil.



 
Contes - légendes – fables
Stéphanie DELAUME
Stand : Hydra (Éditions)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
   

Jeune maman, Stéphanie avait à cœur de transmettre la nécessité de prendre soin de notre planète. Elle écrit un conte féérique et écoresponsable Les Nébulas. L’an dernier, elle croise le chemin de Shehrazade Boudehene qui proposera des illustrations adaptées à son imaginaire. Ce conte sera présenté pour la première fois au salon du livre de Saint-Louis en 2024. Éd. Hydra.



 
Contes - légendes – fables
Alain LINCKER
Stand : Tourneciel (Éditions du)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
   

Il évoque volontiers la beauté des îles, mais aussi leurs fragilités face aux perturbations de notre monde, dans différents genres, poésie, nouvelles. Il signe un conte, Le Prince Océan. Éd. Tourneciel.



 
Contes - légendes – fables
SeL
Stand : Élitchka (Éditions)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche (matin)
   

SeL est diplômée de l’école Émile Cohl à Lyon depuis 2010. Elle s’installe à Strasbourg en 2017 et travaille essentiellement pour l’édition jeunesse, mais aussi pour le scolaire, la presse ou des associations (spectacle ou arts-vivants). Coloré et onirique, son univers rappelle les friandises de son enfance, mêlant douceur et pétillant. SeL aime la matière, les couleurs qui se mélangent, les petits détails insolites et les ateliers avec les enfants où elle communique avec bonheur sa passion et son amour du dessin, du livre et du métier d’illustrateur. Sois mon ami. Éd. Elitchka.



 
Contes - légendes – fables
Aziz THIAM
Stand : Itak (Éditions)
Présence : Samedi Dimanche
   

Né en 1979 au Sénégal, il se passionne très tôt pour le chocolat et le dessin. Il devient un mangeur assidu de chocolat mais ne se consacre pleinement à l'illustration qu'après avoir obtenu son diplôme de dessinateur-maquettiste et achevé ses études en communication visuelle. Marié et père de quatre enfants, il est aujourd’hui installé à Pont Sainte-Maxence, en Picardie. Il illustre le conte Venussium. Éd. ITAK.



 
Contes - légendes – fables
VLOU
Stand : Nuée Bleue (Éditions La)
Présence : Samedi Dimanche
   

Elle est auteur et illustratrice. Elle imagine et dessine les couvertures des collections Les Enquêtes rhénanes, Sentinelles, L’Herbier et Mauvaise graine. Elle invente également en textes et dessins des albums et des kamishibaïs, théâtres d’images japonais. Elle présente le conte Contes des couleurs. Éd. Le Beau jardin.



 
Famille - couple-enfance
Chantal CADORET
Stand : Séal
Présence : Vendredi (après-midi)
   

Elle a passé sa vie sur les bancs de l'école en tant que professeure de Lettres. Profitant de sa retraite, elle s'est mise à écrire. Ses livres sont essentiellement autobiographiques mais ils concernent tout le monde. Ils sont toujours porteurs d'espoir et de résilience. Avec mots simples pour parler des maux, des blessures et des joies, elle arrive à transformer les drames en fêtes et les larmes en sourires. Deux papas, un couffin… et moi. Éd. Books On Demand.



 
Famille - couple-enfance
Isabelle FILLIOZAT
Stand : Encrage (Librairie)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi
   

Psychothérapeute depuis 1982, elle prône une éducation positive qui tient aussi compte du besoin de limites et de l'apprentissage de la frustration, mais sans violences éducatives ordinaires. L'enfant a d'abord besoin de confiance, de sécurité, de chaleur, d'empathie, de clarté… La sensibilité, l'intelligence émotionnelle, la co-régulation aident tout enfant à trouver sa place et à s'épanouir. Loin de tout dogme, Isabelle Filliozat permet de comprendre les études scientifiques à propos des vrais besoins des enfants. Pour être un parent heureux et confiant. Éduquer. Tout ce qu’il faut savoir fournit aux parents des conseils pour répondre aux besoins de l'enfant, découvrir le pouvoir de leurs compétences parentales et les mettre en application dans toutes les situations du quotidien. Éd. Robert Laffont.



 
Famille - couple-enfance
Serge MORI
Stand : Encrage (Librairie)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
   

Psychothérapeute à Aix-en-Provence, il est aussi directeur du Mouvement Clinique et Psychothérapies. Son expérience l’a incité à partager avec ses lecteurs les problématiques rencontrées dans son cabinet, des familles qui « se recomposent » et qui, à vrai dire, se découvrent. Son essai grand public, La famille recomposée. À chacune son histoire, relate avec humour, et non moins avec sérieux, ces récits de thérapies qui nous livrent, pas à pas, les solutions et petits aménagements afin de trouver l’équilibre du bien vivre ensemble. Il répond à nombre de questions comme « Comment dois-je me comporter avec mes beaux enfants ? », « Comment gérer les émotions négatives des enfants comme la colère, la jalousie, l'ingratitude, les reproches, la violence, le sentiment de rejet, ou de solitude ? ». Éd. First.



 
Gastronomie -vin – recettes
Christophe FELDER
Stand : Encrage (Librairie)
Présence : Samedi Dimanche
   

Maître pâtissier, il a grandi dans l’univers gourmand de la boulangerie pâtisserie en Alsace grâce à son père qui lui a appris l'essentiel : la qualité, la simplicité, le travail et la rigueur, et qui lui a transmis le goût pour la formation. Après avoir fait ses preuves chez Fauchon et Guy Savoy, il a passé 15 ans à l'hôtel de Crillon comme chef pâtissier. Christophe Felder crée aujourd'hui des collections de pâtisserie pour le Japon et dispense ses connaissances par le biais de nombreux cours, tant pour des professionnels que des particuliers. Avec Camille Lesecq, ancien chef pâtissier du Meurice, il nous régale avec un livre 100% cacaoté dédié aux pâtissiers en herbe comme aux plus avertis, composé de 150 recettes accessibles (sablés, cakes, tablettes…) ou plus complexes (entremets, brioches, choux…). Fondez de plaisir avec Ma petite chocolaterie ! Éd. de la Martinière.



 
Gastronomie -vin – recettes
Suzanne ROTH
Stand : Nuée Bleue (Éditions La)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
   

« La meilleure cuisine est celle de tous les jours » aime-t-elle à dire. Couronnée à plusieurs reprises meilleure gastronome d’Alsace par le jury du prestigieux club Prosper-Montagné, elle a publié cinq livres devenus de grands classiques, notamment Les petits gâteaux d’Alsace et Recettes de nos grands-mères d’Alsace, ce qui lui a valu d’être nommée chevalier du Mérite agricole. Éd. La Nuée Bleue.



 
Gastronomie -vin – recettes
Marie-Joséphine STRICH
Stand : 47 degrés Nord (Librairie)
Présence : Samedi
   

Écrivain, docteur ès lettres, professeur aux cours de civilisation française de la Sorbonne, elle est une spécialiste reconnue de la Comtesse de Ségur. À l’occasion des 150 ans de la disparition de la comtesse de Ségur, redécouvrez le destin romanesque de celle connu notamment pour Les petites filles modèles. Son dernier livre est à la fois un ouvrage pratique et une promenade littéraire. Il explore l'univers énigmatique et charmant de la gourmandise chez la comtesse de Ségur, à travers des recettes simples ou sophistiquées. La cuisine modèle de la Comtesse de Ségur. Éd. Omnia.



 
Histoire et géographie
Gérard CARDONNE
Stand : Séal
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
   

Écrivain français engagé dans la défense des droits des femmes et dans l'humanitaire, ses voyages comme Reporter Sans Frontières lui servent de prisme géopolitique pour aborder les sujets brûlants d'aujourd'hui. Comment effectuer un travail d'historien quand l'histoire est encore chaude et soumise aux passions de la mémoire et des jeux partisans ? Alors qu'aujourd'hui, on patauge dans le passé sans chercher à le mettre en corrélation avec le présent et l'avenir, cet ouvrage met en exergue les différents points de vue internationaux à la veille de la Première Guerre mondiale. Sarajevo 1914, c'est Kiev 2022. Le violoniste de Sarajevo renoue avec la tradition du roman historique panoramique. Dès la première page, nous voyageons en compagnie d'un violoniste alsacien dans toutes les capitales de l'Europe en 1913. Il ne s'agit pas d'une nouvelle réécriture de l'histoire, mais, à travers l'histoire des conflits et la géopolitique, d'une mise à distance que le temps a forgé. Éd. du Signe.



 
Histoire et géographie
Jules FÉRON
Stand : Presses universitaires Rhin et Danube
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
   

Il est doctorant en histoire contemporaine et chargé d’enseignement à Sciences Po. Paris et Sciences Po. Strasbourg. Membre du comité directeur des Presses Universitaires Rhin & Danube, il a fondé et dirige la collection Terres Rhénanes. Il présente Penser la frontière rhénane au lendemain de la Grande Guerre. Éd. Presses Universitaires Rhin & Danube.



 
Histoire et géographie
Pierre HASKI
Stand : 47 degrés Nord (Librairie)
Présence : Samedi (après-midi) Dimanche
   

Chroniqueur géopolitique dans la matinale de France Inter et à L’OBS, ancien correspondant de l’AFP puis de Libération sur trois continents, président de Reporter sans Frontières, Pierre Haski travaille inlassablement à rendre intelligible la complexité du monde. Dans Une terre doublement promise. Israël-Palestine : un siècle de conflit, il met en lumière quarante années d'archives pour nous permettre de mieux appréhender cette histoire complexe. Éd. Stock.



 
Histoire et géographie
Gérald PIETREK
Stand : Séal
Présence : Samedi Dimanche
   

Il a depuis toujours été passionné de sciences et techniques, de criminalistique et d'histoire : civilisations d'Amérique Centrale et du Sud, civilisation égyptienne, histoire romaine et histoire de France dans son contexte européen, entre autre, Louis XI, Richelieu, la Révolution Française, épopée du 1er Empire, faillite de la paix (1918-1939)… Fasciné par les mystères de l'histoire en général, et plus particulièrement par l'affaire Louis XVII dite du Temple. Fasciné aussi par les particularités de l'histoire au travers des acteurs que sont les personnages, grands ou petits, célèbres ou modestes, qui s'y sont singularisés et qui ont pu par leurs actions, à un titre ou à un autre, en infléchir le cours. Il présente Le petit Capet dans la tourmente de la Révolution française : 1792.



 
Romans et récits à tendance historique
Sorj CHALANDON
Stand : Encrage (Librairie)
Présence : Samedi Dimanche
   

Après trente-quatre ans à Libération, il est aujourd’hui journaliste au Canard enchaîné. Ancien grand reporter, prix Albert-Londres (1988), il est l’auteur d’une dizaine de romans dont plusieurs ont été récompensés par de grand prix littéraires. L’enragé repose sur un fait réel, l’évasion en 1934 d’une cinquantaine d’enfants de la colonie pénitentiaire pour mineurs de Belle-Île-en-Mer. Les gendarmes offraient une pièce de vingt francs pour chaque enfant capturé. Tous sont retrouvé sauf un. C’est son destin romancé que Sorj Chalandon nous livre dans ce roman qui mêle le destin de son héros à l’histoire de France, de la Commune à la Deuxième guerre mondiale sur fond de conflits politiques et d’engagements littéraires. Éd. Grasset.



 
Romans et récits à tendance historique
Harold COBERT
Stand : Encrage (Librairie)
Présence : Samedi Dimanche
   

Docteur es lettres et auteur de romans, il nous entraine en Russie avec Le rouge et le blanc, sur les pas de deux frères issus de l’aristocratie que leurs tempérament et convictions opposent, mais liés par l’amour de la même femme. Quand, en 1917, la Révolution éclate, on se déchire et chacun choisit son camp, au risque de devoir un jour s’affronter… À travers les parcours d’Alexeï, d’Ivan et de Natalia, Harold Cobert livre une épopée passionnante de près d’un siècle, portée par des personnages inoubliables. Une histoire d’amour bouleversante, un roman historique puissant, aux nombreux rebondissements, extrêmement bien documenté qui se lit d’une seule traite. Éd. Les Escales.



 
Romans et récits à tendance historique
Alexandre COURBAN
Stand : 47 degrés Nord (Librairie)
Présence : Samedi Dimanche
   

Né en 1971, il passe son enfance dans un petit village d’Ardèche. Après avoir obtenu son baccalauréat, il s’inscrit en histoire à l’université à Paris. En 2005, il soutient sa thèse consacrée au journal L’Humanité de 1904 à 1939. Il travaille aujourd’hui comme programmateur culturel pour un comité d’entreprise atypique. Depuis 2020, il est conseiller d’arrondissement, délégué à la mémoire et au patrimoine dans le 13e arrondissement de Paris. Dans son premier roman, il nous livre une enquête policière historique qui nous plonge dans les tréfonds de l’âme humaine sur fond de machination politique et économique de grande ampleur : Passage de l’Avenir, 1934. Éd. Agullo.



 
Romans et récits à tendance historique
Michèle KAHN
Stand : 47 degrés Nord (Librairie)
Présence : Samedi Dimanche
   

Ses récits sont fortement ancrés dans l’Histoire ; souvent inspirés par les péripéties du peuple juif, ils remettent en lumière des faits ou des êtres injustement oubliés, et entraînent les lecteurs aux quatre coins du monde. C’est le cas de son dernier roman paru aux éditions du Passage où nous découvrons un nouvel épisode de l’étonnant destin de la famille Neumann. Lisa Neumann, le personnage titre, part à la recherche de son père installé à Hong Kong et patron d’un empire de presse au passé tumultueux. Sa quête la mène à Zurich, sur les traces d’Arnold Schuler, un ancien bourreau nazi. Là, elle sollicite l’aide d’un avocat réputé́, maître Stefan Meier, un amour de jeunesse… et affronte le sulfureux problème des fonds juifs en déshérence. Un roman haletant qui rend à chacun sa part d’ombre et de lumière. Éd. du Passage. D’autre part, Michèle Kahn est la présidente du Prix des romancières.



 
Romans et récits à tendance historique
Jean-Marie KUTNER
Stand : Séal
Présence : Samedi Dimanche
   

L’ancien maire de Schiltigheim signe le roman historique Orphée 1945, qui retrace le destin de Samuel, fils d’émigrés juifs, déporté à Auschwitz. Une histoire qui nous plonge dans la machine infernale des camps de la mort. Éd. Hélio.



 
Romans et récits à tendance historique
Wilfried N’SONDÉ
Stand : Encrage (Librairie)
Présence : Samedi (après-midi) Dimanche
   

Après de brillantes études de sciences politiques, il a été l’un des chanteurs et compositeurs de la scène berlinoise. Il occupe désormais une place de choix dans la littérature urbaine et francophone. Wilfried N’Sondé explore, dans ses récits, des aventures historiques, l’expérience de l’exil et de l’altérité. L’action de son dernier roman, La reine aux yeux de lune se déroule au Kongo, en 1685, sous occupation portugaise. En grandissant, le personnage principal, Kimpa traverse des épreuves, et bientôt ses discours de résistance magnétisent. Pour ses fidèles, elle incarne l’espoir d’un avenir meilleur, telle une sainte africaine liée aux esprits. Ses détracteurs, eux, la réduisent au rang de sorcière. Kimpa Vita, aussi adulée qu’haïe, parviendra-t-elle à ranimer un peuple déchiré par les conflits ? Inspiré d’un personnage réel, le roman conte avec émotion le destin d'une femme sacrifiée. Éd. Robert Laffont.



 
Romans et récits à tendance historique
Akli TADJER
Stand : Encrage (Librairie)
Présence : Samedi Dimanche
   

Écrivain et scénariste franco-algérien, il est l’auteur de plusieurs romans, dont Le Porteur de cartable, qui a fait l’objet d’une adaptation télévisuelle très remarquée. Sous sa plume éminemment romanesque, c'est toute la complexité d'une époque et d'un pays en plein chaos, mais aussi de la psyché humaine, qui prend vie. Troisième volet d'une fresque historique racontant le destin d'une famille kabyle algérienne de 1939 à 1962, De ruines et de gloire raconte la guerre d'Algérie à travers le regard d'un jeune avocat contraint de défendre l'« ennemi ». Un roman puissant, aux résonances très contemporaines. Éd. Les Escales.



 
Romans et récits à tendance historique
Yo TUERLINX-ROUXEL
Stand : Séal
Présence : Samedi
   

Après la parution de ses recueils de poésie et les catalogues d’artistes peintre, elle se tourne vers la littérature préados, celle des ados et des lycéens. Ses sujets, ses thèmes sont très variés. Une évasion à travers le temps qui permet la découverte des cultures. Le fantastique, le policier, l’Histoire, le sport et l’aventure humanitaire génèrent une atmosphère dynamique. Elle ne s’éloigne jamais des facettes de l’amitié, évoque l’amour, les blessures et la reconstruction. Avec le roman L’itinéraire d’un enfant, sous l’Occupation, la réalité historique et la fiction nous mènent de Haguenau à Toulouse, jusque dans l’Ariège. Éd. Airvey.



 
Romans et récits à tendance historique
Marc WILTZ
Stand : Ginkgo (Éditions)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
   

Né le 12 septembre 1961 à Saint-Mandé, il a passé toute son enfance au Havre jusqu'à 22 ans. Diplômé de l'ESC du Havre 1983 (qui lui a appris à gérer des budgets), il essaye le théâtre, la radio (Porte Océane au Havre), l'édition (Petit Futé en 1983) et un stage de deuxième année à la maison de la Culture (Le Volcan au Havre). Puis il travaille chez IBM, passe deux ans en Afrique, avant de devenir gestionnaire de studios de tournage de cinéma pendant 4 ans. Marc Wiltz a toujours eu deux passions dans l'existence : les livres et les voyages, ce qui l'a amené à créer Magellan & Cie en 1999 pour les conjuguer. Le lotus rouge. Éd. Magellan.



 
Humour
Jessica CYMERMAN
Stand : Encrage (Librairie)
Présence : Samedi Dimanche
   

Elle est maman de quatre enfants et d’un chien, journaliste, podcasteuse et autrice d’une trentaine d’ouvrages. Elle partage des billets d’humeur drôlissimes sur son blog Serialmother.fr. Cette fois, elle s’insurge contre une ribambelle de théories abracadabrantes pour, en 21 jours, maigrir, faire de son enfant un génie de lecture, rencontrer l’amour, trouver son point G… Ce livre, Vieille, aigrie et toujours seule, « c’est mon moment de gloire. J’ai donc décidé de vous livrer mon anti guide du bien-être en 21 jours et de vous donner les clés pour tout foirer. Le guide pour rester vous-même, en pire, en mieux, mais surtout celle que vous voulez être ». Éd. Nami.



 
Humour
Alfred GILDER
Stand : Séal
Présence : Samedi Dimanche
   

D’une plume espiègle, l’auteur nous entraîne dans un tourbillon de citations flamboyantes, de saillies humoristiques, de jeux de mots. Feu d’artifice verbal et célébration du français vivant, Les Bons mots d’Alfred Gilder regorge de trouvailles de toutes sortes, de néologismes farfelus, de maximes subtilement détournées. L’auteur se moque des dogmes et des idées reçues, comme des conventions langagières. Il aborde des sujets sérieux avec une ironie mordante et invite à réfléchir en riant. Car l’auteur utilise l’humour pour dénoncer les absurdités de notre époque, tout en suscitant des sourires complices. Une lecture réjouissante, pétillante, spirituelle, qui, à coup sûr, vous mettra en joie. Éd. Glyphe.



 
Humour
Yves MARANDE
Stand : Séal
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi
   

Écrivain né à Metz, résidant à Abreschviller et en Alsace. De formation scientifique, il a enseigné les mathématiques puis a travaillé en tant qu’ingénieur commercial tout en vivant sa passion de l’écriture. Auteur de plusieurs ouvrages : roman policier, poésies, nouvelles, théâtre, histoires pour enfants, livre-photos, histoires insolites, etc., il a toujours aimé et respecté les mots. Ils sont les compagnons de nos vies. Insolites, loufoques et saugrenues. Éd. Thebookedition.



 
Jeunesse
Ilheim ABDEL-JELIL
Stand : École des loisirs (Éditions L’)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche (matin)
   

Elle est née à Namur au sein d’une famille nombreuse. Ses frères et sœurs ont été sa première source d’inspiration. Elle a fait ses études en illustration à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles. Depuis 2011, elle travaille comme graphiste avec des communautés marginalisées. Bonjour Anita. Éd. École des loisirs.



 
Jeunesse
Élèna BLONDEAU
Stand : Californie (Éditions La)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi (après-midi)
   

Artiste peintre aquarelliste, elle est diplômée de l’école des Beaux-arts de Mulhouse. Elle a exercé le métier de graphiste pendant 20 ans, avant de se consacrer pleinement à sa passion : l'aquarelle. Elle a participé à différentes expositions dans le Grand Est, à Paris, à Vichy, en Allemagne, en Suisse et en Italie. Elle partage son savoir-faire en animant des cours dans divers lieux culturels de la région. Depuis 2021 elle est aussi l’illustratrice attitrée du livre jeunesse Le Hamster d’Amsterdam. Éd. La Californie.



 
Jeunesse
Nadine BRUN-COSME
Stand : Liseron (Librairie Le)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
   

On ne présente plus Nadine Brun-Cosme. Ses histoires font rêver, sa poésie transporte. Et Nico et Ouistiti, dont elle scénarise les aventures, n’ont pas fini de nous embarquer dans leurs explorations. Le Forum du Livre lui manquait, la voilà de retour. À ne pas manquer : le spectacle adapté de son ouvrage Le chant des grands bateaux. Éd. Courtes et longues.



 
Jeunesse
Sophie CARQUAIN
Stand : Encrage (Librairie)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche (matin)
   

Autrice et journaliste, elle a écrit plus de 200 histoires, contes et romans pour enfants traduits en plusieurs langues. En 2005, elle remporte le prix Griffe noire avec Petites Histoires pour devenir grand. La défense du droit des femmes lui tient particulièrement à cœur. J’aimerais te parler d’elles, publié chez Albin Michel Jeunesse, a conquis un large public.



 
Jeunesse
Sylvie DE MATHUISIEULX
Stand : KidiKunst
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi
   

Elle est née le 2 novembre mais elle ne se souvient plus très bien en quelle année c'était. Elle a des excuses, d'ailleurs, elle était toute petite quand ça s'est passé. Dans le bac à sable, elle énervait tout le monde en criant à qui voulait l'entendre qu'elle serait écrivain, mais sa maman lui répondait de passer d'abord son bac (sans sable). Elle a donc poursuivi des études juridiques, puis a longtemps enseigné le droit à des tas d'étudiants, tout en écrivant des tas d'histoires, pour amuser les petits. Et parfois, aussi, pour faire peur aux grands. C'est ce qu'elle fait aujourd'hui à plein temps. La Hübsch au Wald gourmand. Éd. Kidikunst.



 
Jeunesse
Elisabeth K.
Stand : Élitchka (Éditions)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
   

Diplômée d’arts appliqués, elle se lance dans l’illustration après s’être fait un nom dans le monde de la mode pour enfants. Son univers, tout en rondeurs, est plein de tendresse. Des personnages tout doux qui raviront les tout-petits ! C’est merveilleux ! : tout est dans le titre. Éd. Elitchka.



 
Jeunesse
Gaëlle FRATELLI
Stand : Inattendue (Éditions de L’)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
   

Comédienne et artiste multidisciplinaire, elle a écrit pour la littérature des recueils de textes et poésies, et le roman Arob@se, comédie romantique. Mais elle est davantage connue pour ses livres jeunesse (contes, livres-cd, etc). En 2018, elle est l’auteure des textes de Maman m'a dit, album coup de cœur dans la région, qui reprend ses thèmes de prédilection : les voyages, la curiosité, l'ouverture aux autres et la quête de soi… Réédition 2023. Éd. de l'Inattendue.



 
Jeunesse
Yaël HASSAN
Stand : Liseron (Librairie Le)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi
   

Elle a eu plusieurs vies. C’est au cours de la deuxième qu’elle se met à écrire, et son premier roman, Un grand-père tombé du ciel, est distingué par le Prix du Ministère de la Jeunesse et des Sports, puis par le Prix Sorcière. Après un parcours semé d’embuches, voilà Yaël aujourd’hui autrice d’une cinquantaine de livres. Avec Marc Lizano, ils donnent vie à Momo, petit prince des bleuets. Éd. Syros.



 
Jeunesse
Eva HÉBERT
Stand : Tourneciel (Éditions du)
Présence : Samedi Dimanche
   

Comme institutrice, puis conseillère pédagogique en arts plastiques, ou simplement comme mère ou grand-maman, Eva Hébert a toujours aimé transmettre ses connaissances. Au Tourneciel, l’artiste a allié la plume au pinceau pour donner à entendre le chant du grillon dans Le Grillon en quête, un livre jeunesse. Éd. Tourneciel.



 
Jeunesse
Marlyse INFANTI
Stand : SLA Promotion de l’Alsacien
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
   

Marlyse Infanti et Sylvie Martin sont deux enseignantes retraitées qui se sont retrouvées au hasard de la vie en 2012. Elles ont décidé de créer des livres pour enfants avec les histoires imaginées et racontées durant toute leur carrière d’enseignante. Soucieuses de transmission aux plus jeunes, elles ont créé notamment des imagiers bilingues français / alsacien au sein de leur association Ma’lys récréation qui compte aujourd’hui une collection de 15 albums. Panique au terrier.



 
Jeunesse
Alain KAUSS
Stand : Tourneciel (Éditions du)
Présence : Samedi
   

Il écrit et dessine. Il s’est intéressé au bestiaire alsacien et a étudié les animaux dans les légendes d’Alsace. Proche de la nature, il a écrit de petits livres précieux sur les noms des arbres, des haies, des fleurs ou des oiseaux en alsacien. Il publie Drôle de hérisson, un conte pour enfants en trois langues ! Éd. du Tourneciel.



 
Jeunesse
Nezha LAKHAL-CHEVÉ
Stand : Encrage (Librairie)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
   

Franco-marocaine, Nezha a enseigné le français au Maroc avant de conter. Chanteuse, autrice, conteuse, elle anime également des spectacles basés (ou non) sur ses ouvrages. Elle se produira samedi et dimanche, pour le bonheur des petits et des plus grands. La guerre des batatas. Éd. Afrique Orient.



 
Jeunesse
Ludovic LECOMTE
Stand : École des loisirs (Éditions L’)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche (matin)
   

Ludovic aime les histoires de squelettes, de chiens, de tricot, de soupe et de barbe à papa, celles dans lesquelles on collectionne les chapeaux et on partage son pull ou son parapluie, les aventures avec des vilains qui aimeraient faire peur mais font plutôt rire, celles où les cartes routières servent à se perdre... Mais comme ces histoires sont difficiles à trouver, il a décidé de les écrire lui-même ! Oscar et Carrosse - La question. Éd. École des Loisirs.



 
Jeunesse
Benjamin MALET
Stand : Jardin des mots (Éditions Le)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
   

Depuis l’enfance il fait preuve d'une imagination fertile, voir débordante. Il aime mettre en mots et en images toutes les aventures et bêtises qui germent dans son esprit de papa qui se dirige gentiment et inexorablement vers la quarantaine. Il a illustré et écrit plusieurs histoires depuis 2016 avec les éditions Le Jardin Des Mots et Les Petits Croqueurs de Livres, mais aussi pour du numérique avec whisperies. Il aime créer ses images à la peinture et aux crayons de couleur, mais aussi avec de la peinture numérique (c’est de la peinture à base de pigment de pixel). Pour ce qui est des histoires, il a une préférence pour les contes et les récits mythologiques en tout genre et de toutes contrées. La Petite Dame Cassée . Éd. Jardin des Mots.



 
Jeunesse
Julian MARCHAIS
Stand : Inattendue (Éditions de L’)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
   

Voyageur, curieux, gourmand de découvertes et de rencontres, il a consigné ses expériences, ses apprentissages et ses émotions dans deux recueils de poèmes, La trajectoire des comètes et Voyages Immobiles, comme des carnets de route sur le chemin de la découverte de soi. En 2017, il signe avec Gaëlle Fratelli un recueil de textes poétiques Et la porte claque !. Il présente son premier album jeunesse Naël et l'Arbre-Monde, un conte fantastique pour sensibiliser aux richesses de la planète et à la place de l’homme dans la nature. Éd. l'Inattendue.



 
Jeunesse
Sylvie MARTIN
Stand : SLA Promotion de l’Alsacien
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
   

Sylvie Martin et Marlyse Infanti sont deux enseignantes retraitées qui se sont retrouvées au hasard de la vie en 2012. Elles ont décidé de créer des livres pour enfants avec les histoires imaginées et racontées durant toute leur carrière d’enseignante. Soucieuses de transmission aux plus jeunes, elles ont créé notamment des imagiers bilingues français/alsacien au sein de leur association Ma’lys récréation qui compte aujourd’hui une collection de 15 albums, dont Panique au terrier.



 
Jeunesse
Jean-Christophe MEYER
Stand : Tourneciel (Éditions du) V / Nuée Bleue (Éditions La) S D /
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
   

Poète, écrivain et journaliste, il écrit en français, en alsacien, sa langue maternelle de Blienschwiller. Son dernier ouvrage aux éditions du Tourneciel est un recueil de poésie bilingue, Loem/Buée. Il a aussi publié un roman historique jeunesse, onzième volume de la collection Graine d’histoire : Le Bundschuh vivra. Éd. La Nuée bleue.



 
Jeunesse
Denitza MINEVA
Stand : Liseron (Librairie Le)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
   

Après des études aux Beaux-Arts de Sofia, suivies d'une formation en dessin animé, elle s'est spécialisée dans l'édition-presse aux Arts Déco de Paris. Depuis, elle travaille comme graphiste dans le domaine des tendances dans la mode, et comme illustratrice indépendante : Denitza est l'auteur-illustratrice de nombreux albums pour la jeunesse. Pour toujours. Éd. Iuli.



 
Jeunesse
Philippe MONNIER
Stand : Californie (Éditions La)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
   

Écrivain et journaliste, songwriter et musicien, il lit, écrit et compose depuis sa plus tendre enfance. Diplômé en lettres et langues, puis en marketing, il a œuvré dans la stratégie de communication et le storytelling. De Jim Harrison à Pink Floyd, il trace sa route avec, en ligne de mire, les grands horizons, la liberté et la découverte d’un monde aux mille facettes. Il présente les albums jeunesse Le hamster d'Amsterdam, Le roquet'n roll et Si loin de l'Atlantide, un livre en mots, images et musique. Éd. La Californie.



 
Jeunesse
RASCAL
Stand : École des loisirs (Éditions L’)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche (matin)
   

Auteur et illustrateur emblématique de l’École des loisirs, voilà belle lurette que Rascal sévit dans le monde de la littérature jeunesse. Tour à tour illustrateur, scénariste ou auteur ; qu’il s’agisse d’albums destinés aux tout-petits ou de BD pensées pour les moins jeunes, personne n’est à l’abri de son talent. Sa passion pour l’illustration débute à l’enfance et le poursuit encore. Quelques années plus tard, voilà Rascal devenu l’auteur prolifique que l’on connait aujourd’hui. Les derniers ouvrages qu’il publie sont écrits et illustrés par ses soins, pour un public de très jeunes enfants. Une illustration minimaliste, des couleurs vives et tranchées qui attirent le regard, une touche d’humour : voilà ses marques de fabrique. 3 poissons, Découpe et Cui cui cui sont ses derniers albums publiés par l’École des loisirs.



 
Jeunesse
Val REIYEL
Stand : Encrage (Librairie)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
   

Intermittente du spectacle, comédienne, puis scénariste et romancière, Val Reiyel est l'autrice du roman jeunesse en deux tomes Irineï et le Grand Esprit du Mammouth publié chez Slalom / Éditis. C'est le premier roman jeunesse à avoir reçu le patronage de la Commission nationale française pour l'Unesco. Elle présente Le mammouth Helmouth joue au fouth. Éd. Circonflexe.



 
Jeunesse
Eugène SANTANGELO
Stand : Bastberg (Éditions)
Présence : Samedi Dimanche
   

« Comme mon nom l’indique je m’appelle Eugène Santangelo, je suis né en 1962 à Colmar en Alsace. Depuis toujours passionné par le dessin et l’écriture, je me suis inscrit aux Beaux-Arts de Mulhouse et après mes études, j’ai travaillé dans diverses agences de publicité en tant qu’illustrateur. Mes histoires, largement illustrées, se déroulent dans le monde de l’imaginaire et du merveilleux. Ma plus grande satisfaction serait que mes contes permettent à chaque lecteur - qu’il soit enfant ou adulte – de s’évader aussi loin que je le fais moi-même en les écrivant ». Lou Marine. Éd. du Bastberg.



 
Jeunesse
Claire SCA
Stand : Itak (Éditions)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
   

Elle est née en 1971 dans une famille bourgeoise, catholique, entourée de trois sœurs. Après une licence en littérature américaine, une maîtrise en civilisation britannique, elle se lance dans une vie active hors norme selon les critères familiaux mais en totale adéquation avec sa façon d’appréhender la vie. Solitaire de caractère, son imagination fertile enrichit sa vie quotidienne depuis son plus jeune âge, jusqu’à l’envahir. C’est ainsi que Claire se met à écrire, partageant ses histoires avec ses proches. Après Trois Petites Phrases, son premier roman édité chez Itak éditions, elle présente A13, mon amour et nous transporte dans un amusant huis-clos automobile. Un roman à l’humour décalé et pince-sans-rire qui pointe nos petits travers avec tendresse dans une chronique aux dialogues percutants. Et l’imaginaire frôle la réalité jusqu’à dévoiler la vérité. Éd. Itak.



 
Jeunesse
Myriam THOMAS
Stand : Bastberg (Éditions)
Présence : Samedi
   

Enfant, Myriam Thomas passais beaucoup de temps sur ses feuilles avec de multiples crayons et feutres. C'est donc tout naturellement qu'en grandissant elle s'est dirigée vers un Bac STI d'Arts appliquées où durant son cursus elle a pu me découvrir un réel engouement pour la mise en page, le design graphique ou encore l'illustration. Elle est donc passée par un BTS en Communication graphique qui lui aura permis d'apprendre toutes les bases de son nouveau métier. Des étoiles pleins les yeux et des idées pleins la tête, elle a commencé son petit bonhomme de chemin. Elle signe Plumette. Éd. Bastberg



 
Jeunesse
Willy WANGGEN
Stand : Deux ailes (Éditions des)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
   

Le paragraphe de ses études, il le consacre à la philosophie et aux langues orientales, ponctué d’une parenthèse en Chine. À son retour, Willy décide de muer son amour des mots en album pour enfants. Avec Fjord, son premier ouvrage, Willy nous rappelle que la nature est un livre ouvert, qui ne demande qu’à être lu. On l’espère, le premier d’une longue série. Éd. HongFei.



 
Jeunesse
Minna YU
Stand : Deux ailes (Éditions des)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche (matin)
   

Elle est née en Chine et a étudié la BD en France, à Angoulême. En 2022 paraît Un palais au village, son premier roman graphique où elle fait le récit en noir et blanc de son enfance (éd. La Boîte à bulles). Quand elle n’anime pas d’ateliers, elle croque les scènes de la vie quotidienne dans une palette de couleurs où dominent le jaune et le bleu. Éd. Akané, la fille écarlate.



 
Médecine – psychologie - santé
Mathilde BRASQUER
Stand : Californie (Éditions La)
Présence : Samedi (matin) Dimanche
   

Elle est orthophoniste dans le Haut-Rhin depuis plus de 25 ans. Avec son ouvrage DYS-moi comment t’aider, elle apporte des réponses concrètes aux enfants porteurs de troubles DYS et à leurs parents, mais aussi à tous ceux qui s’y trouvent confrontés (professeurs, professionnels de santé…), avec bienveillance, humour et beaucoup d’humanité. Éd. La Californie.



 
Médecine – psychologie - santé
Mikaël Askil GUEDJ
Stand : Encrage (Librairie)
Présence : Samedi Dimanche
   

Enseignant et chirurgien des yeux, il est chef du Service d'ophtalmologie de l'Institut Vernes à Paris. Dans un livre à la fois brillant et drôle, Médecins malgré vous, Mikael Askil Guedj, nous offre les clefs de notre corps et de notre santé : de la gale au Covid en passant par le psoriasis, Alzheimer, l'endométriose, la dépression ou les troubles du sommeil, il brosse le portrait des maladies du siècle, en partant de la liste des maux les plus recherchés sur Internet à travers le monde. Objet littéraire et scientifique captivant, cet ouvrage deviendra la Bible de nos corps intranquilles et l’indispensable de nos trousses de survie, où nous croiserons entre autres Dostoïevski, Michael Jackson, Franklin Roosevelt, des agents du KGB et Jeanne d’Arc, tout en apprenant à nous soigner. Éd. Grasset.



 
Musique –chanson - cinéma - télévision - livre
Pierre-Louis CEREJA
Stand : Médiapop (Éditions)
Présence : Samedi Dimanche
   

Né en 1950 à Mulhouse, il a été journaliste et critique de cinéma pendant quatre décennies au journal L'Alsace. À ce titre, il a couvert plus de trente Festivals de Cannes. Fondateur et rédacteur en chef du site www.exterieur-jour.com, il anime des ciné-clubs consacrés au cinéma de patrimoine au Palace à Mulhouse et à Ciné-Ried à Riedisheim. William Wyler – de Mulhouse à Hollywood. Éd. Médiapop.



 
Musique –chanson - cinéma - télévision - livre
Albert WEBER
Stand : Verger (Éditeur Le)
Présence : Samedi Dimanche
   

Né en 1954 à Strasbourg, il a été journaliste pour de nombreux titres internationaux. Il a commencé sa vie professionnelle à l’île Maurice puis à la Réunion. Il est un des fondateurs du trimestriel Chorus - les Cahiers de la chanson. Il a été journaliste aux Dernières nouvelles d’Alsace de 1990 à 2012. Il est le créateur du groupe Facebook Chanson alsacienne d’hier et d’aujourd’hui. Il signe son dernier ouvrage Summerlied, l’Alsace en musiques. Éd. Le Verger.



 
Nouvelles – textes courts
Anna-Livia MARCHIONNI
Stand : Séal
Présence : Dimanche
   

De racines auvergnates par sa mère et d’influences italiennes par son père, elle a obtenu différents diplômes à Caen, Bruxelles et Liège. Elle écrit des romans, des nouvelles et des textes poétiques. Certains ont été primés et publiés. Sa nouvelle Le domaine des oiseaux a reçu le premier prix du jeune écrivain de langue française en 2017. Son dernier roman Nomade - Le meilleur endroit du monde est paru en 2021 ; il raconte la perte des libertés sexuelles dans la Russie actuelle. Elle a par la suite publié un essai tiré de sa thèse, Une socio-anthropologie du syndrome d'Asperger. Regards obliques sur le monde moderne. Son recueil de nouvelles Singuliers a été finaliste du prix de la nouvelle d'Angers en 2020. Éd. l'Harmattan.



 
Nouvelles – textes courts
Jean-François SCHWAIGER
Stand : Verger (Éditeur Le)
Présence : Samedi Dimanche
   

C'est un habitué des concours de nouvelles, il en a remporté plusieurs. Il a animé le blog du prix littéraire Complètement livres ! Dans ses nouvelles, il mêle avec plaisir des thèmes contemporains et fantastiques. Avec générosité il raconte avant tout l'essentiel : les autres. Il présente son dernier recueil À un doigt de la vérité. Éd. du Verger.



 
Nature – environnement - écologie
Tanguy DESCAMPS
Stand : Encrage (Librairie)
Présence : Samedi
   

Il partage son temps entre l'enseignement (limites planétaires, bascule écologique, art et écologie), l'écriture et la photographie. C’est un citoyen engagé pour un monde (en)viable, convaincu de la nécessité d'une radicalité raisonnable pour faire face à la crise écologique. Diplômé en sociologie et sciences politiques, il a coordonné le livre Basculons ! dans un monde vi(v)able et co-écrit Vivre avec l’éco-anxiété, l’éco-lucidité avec Maxime Ollivier. L’éco-lucidité est un signal favorable à l’engagement, une source d’épanouissement dès lors que la crainte de l’avenir est comprise et transformée en désir d’agir. Enrichi de témoignages et des illustrations didactiques et humoristiques d’Orégane Plailly, ce guide est à mettre entre les mains de tous les éco-anxieux. Éd. Actes sud.



 
Nature – environnement - écologie
Yann FLORY
Stand : 47 degrés Nord (Librairie)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
   

Président de l'association environnementale Gaïa et cofondateur du collectif Destocamine, il milite pour l'évacuation des déchets du stockage souterrain de Wittelsheim. Stocamine : un avenir empoisonné ?. Éd. Alterpresse68.



 
Nature – environnement - écologie
VEESSE
Stand : 47 degrés Nord (Librairie)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
   

Artiste alsacien, il a notamment illustré Stocamine : un avenir empoisonné ?. Éd. Alterpresse68.



 
Pays – voyages - terroir
Jean-Baptiste BOZZI
Stand : Itak (Éditions)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
   

Graphiste à Paris passionné de voyage, c’est en 2007 qu'il décide de créer Itak éditions et la collection de guides Kids’voyage (28 titres). Du voyage avec sa famille à la mise en page en passant par l'écriture, il réalise chaque guide de A à Z ! Amoureux des grands textes classiques, il est, à partir de 2010, l’auteur des albums Destinations Classiques, avec toujours cette l'idée de faire « voyager » les enfants à la découverte des plus célèbres œuvres de la littérature. Éd. Itak.



 
Pays – voyages - terroir
Sarah LACHHAB
Stand : Encrage (Librairie)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
   

Ancienne journaliste, elle est aussi auteure du blog French Kilt, premier blog francophone entièrement consacré à l’Écosse. Passionnée par ce pays, par sa culture, son histoire et surtout sa cuisine, elle est aujourd’hui guide accompagnatrice et co-auteure de plusieurs guides et revues sur l’Écosse. Après le succès d'Écosse, le talentueux duo qu’elle forme avec la photographe Aurélie Bellacicco, Sarah Lachhab part à la découverte du bon goût de l'Angleterre. Grâce à de magnifiques reportages, elles nous guident aussi à travers ses régions, ses spécialités et ses moments de vie, partant à la rencontre d’artisans, de producteurs et cuisiniers anglais. Big Ben sonne l’heure de bien manger dans Angleterre - Kedgeree, tea, jelly. Vous reprendrez bien une tasse de thé ? Éd. La Martinière.



 
Pédagogie – langue française et étrangère
Philippe DESSOULIERS
Stand : Encrage (Librairie)
Présence : Samedi (après-midi) Dimanche
   

Connu à Saint-Louis comme auteur de dictées, il nous oblige régulièrement à nous creuser les méninges avec ses dictées des Nations ou comme cette année encore un texte tout spécialement écrit pour le Forum du Livre. Philippe Dessouliers nous présente son 5è recueil de dictées corrigées, 30 dictées habiles et rusées d’après les fables de la Fontaine. Quoi de plus approprié aux dictées que les fables, puisque, pour exceller dans ce domaine, il faut être à la fois un peu renard et beaucoup singe. Certains ajouteront éléphant, car l’exercice de la dictée stimule la mémoire. Mais il faut surtout une bonne dose de finesse et d’habileté pour déjouer les pièges qui parsèment les textes. Après avoir lu ces fables revisitées, vous n’ignorerez (presque) plus rien de l’accord des participes passés, de celui des nombres et des adjectifs de couleur, des accents ou de l’imparfait du subjonctif ! Éd. Ellipses



 
Poésie et écrits sur la poésie
Martin ADAMIEC
Stand : Tourneciel (Éditions du)
Présence : Dimanche
   

Acteur, metteur en scène et poète, il a publié aux éditions du Tourneciel ses quatre derniers recueils de poésie. Le dernier a pour titre Complicité des Clairières.



 
Poésie et écrits sur la poésie
Franziska DRAREG
Stand : Séal
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
   

Avec son patronyme d’artiste, elle nourrit deux passions, à savoir la peinture et la poésie qui l’ont toujours accompagné, et parfois précédé. Elle se plaît à dire « qu’un poème est une peinture invisible, et une peinture un poème visible ». Deux recueils de poésie La vallée des murmures et Les neiges d'antan lui ont valu l’admission comme membre à la société des écrivains d’Alsace et de Lorraine. Elle signe Le sourire du Roi lépreux et nous entraîne entre Angkor et Venise, à la découverte de ces deux magnifiques patrimoines de l'Humanité.



 
Poésie et écrits sur la poésie
Gérard FREITAG
Stand : Tourneciel (Éditions du)
Présence : Dimanche
   

Agent de terrain de l’ONF durant une dizaine d’années dans le massif vosgien, puis professeur de lettres durant 22 ans, il est aujourd’hui engagé comme élu local sur des questions d’environnement et de culture. Il a écrit plusieurs romans et recueils de poèmes – parmi ces derniers, figure Aurore des Lichens. Éd. Tourneciel.



 
Poésie et écrits sur la poésie
Albert HASCHER
Stand : SLA Promotion de l’Alsacien
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
   

Il est un homme du terroir, très bien inséré et actif dans son village, ayant évolué avec son temps mais regrettant la disparition progressive de sa langue natale l’alsacien. Il est né le 19 août 1928 à Michelbach le Haut (68220), fils de paysan, puis inspecteur d’assurance à Strasbourg jusqu’à sa retraite. Il a transmis la langue maternelle à ses enfants qui le parlent couramment et, depuis sa retraite, il s'intéresse à l'histoire de l'Alsace et sa place particulière en Europe. Il a commencé à écrire des poèmes en alsacien depuis les années 1990. Albert Hascher est un poète dans l’âme, la poésie est omniprésente dans tout ce qu’il fait. Il a toujours aimé écrire et a composé plus de 150 poèmes en alsacien. Infatigable, il a l’intention de devenir centenaire et d’en écrire encore beaucoup ! Une édition de son œuvre a vu le jour en octobre 2023, beau cadeau pour ses 95 Friehjohr et dont il a reçu le « Schwalmala » pour couronner et récompenser le travail de toute une vie. Èiser Elsàss.



 
Poésie et écrits sur la poésie
Jean-Marie ROHÉ
Stand : Tourneciel (Éditions du)
Présence : Samedi
   

Pêcheur-poète de Soultz, il puise ses images dans les eaux vives de la langue française. Il affectionne les rencontres entre l’écriture et d’autres formes d’expression, telle l’image photographique. Il a publié deux recueils dont le dernier est titré Lézardes du Silence. Éd. Tourneciel.



 
Récits
Pierre-Louis AOUSTON
Stand : Séal
Présence : Dimanche
   

Poète, performeur dans les mouvements de la parole, il écrit dans une société dont il se sent à l’écart. Il l’explore en marchant car « ses pieds lui laissent la liberté de la contemplation ». Et si l’auteur marche, il le fait au propre comme au figuré car il avance en lui-même, s’interpelle pour analyser sa démarche dans ce premier roman qui procède de l’autofiction. Ce livre, où nous marchons avec son auteur, produit sur le lecteur un sentiment d’empathie qui invite le lecteur à pratiquer également une forme d’introspection. Et chacun d’entre nous, de songer au livre posthume de Jean-Jacques Rousseau Les rêveries d’un promeneur solitaire, où l’écrivain décide d’écrire sur lui, de rédiger ses pensées dans l’ordre où elles viennent. De superbes images en noir et blanc, prises par l’auteur, accompagnent ses pérégrinations dans les rues de Strasbourg, nous plongeant dans l’entre-deux d’une rêverie éminemment poétique. Éd. de Bonne Heure.



 
Récits
Baptiste COGITORE
Stand : Rodéo d’âme
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
   

Né en 1987, il a été journaliste, photographe et gardien de phare. Il travaille aujourd'hui comme réalisateur de films et auteur de livres documentaires. Les questions de mémoire, en particulier de notre manière collective de « faire mémoire » autour d’événements passés, l’intéressent depuis plusieurs années. Il a publié quatre livres dont il est l’auteur, et six autres en tant que co-auteur, ainsi que trois films documentaires et de nombreux reportages. Passé par la poésie contemporaine et la photographie de reportage, Baptiste Cogitore s’intéresse depuis ses études de littérature aux écrits non fictifs : biographies, récits de voyage, essais, grands reportages, théâtre documentaire, poésie contemporaine ou encore témoignages de survivants. Il vit à Strasbourg et travaille régulièrement avec le collectif Rodéo d’âme, à la fois compagnie de théâtre et maison d’édition spécialisée dans les écritures du réel. Beyrouth et autres îles est son dernier récit de voyage. Éd. Rodéo d'âme.



 
Récits
DALIBERTÉ
Stand : Lys (Éditions du)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
   

Auteur (poésie-théâtre-humour) née en France, entre deux cultures, et entre ses traversées du désert, elle a vécu dans différents pays. Récemment, elle a franchi la frontière suisse, pour se mettre au vert dans le Grand Est. Esprit rebelle et vagabond, chimiste par déformation, chercheur dans l’âme et adepte de ses troubles, Daliberté écrit depuis toujours dans un coin de sa tête, les jours d’ennui, de pluie ou de rage intérieure, quand l’alchimie des mots fait écho à l’arythmie des maux, elle en joue avec brio. Elle publie aujourd’hui, son futur spectacle, un mélange original entre humour et slam qu’elle souhaite mettre en scène, prochainement. Daliberté nous livre dans Dr DC fait son Beur-Out le récit imprécis, d’une traversée du désert sans dromadaire, en 2024 après JC, avec Dr DC et ses chimères. Avec des mots denses de sens, elle raconte un peu sa vie, y décrit sa famille, trait pour trait, très imaginaire. Éd. du Lys.



 
Récits
Huguette DREIKAUS
Stand : 47 degrés Nord (Librairie)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
   

Professeur d’allemand de 1972 à 2001, elle débute parallèlement, dès 1989, une exceptionnelle carrière d’écrivain, de chroniqueuse de presse, d’humoriste de one woman show, d’auteur de pièces de théâtre ou de sketches pour cabaret, de productrice de spectacles. Engagée dans la promotion de l’égalité des chances pour les femmes, elle a soutenu le mouvement Femmes d’Alsace. Huguette Dreikaus est un phénomène totalement inédit de la culture alsacienne. Elle signe aujourd’hui Nous sommes plusieurs dans ma peau. Éd. Perles.



 
Récits
Marie HILLENWECK
Stand : Médiapop (Éditions)
Présence : Vendredi (après-midi)
   

Elle est recueilleuse de récits de vie et animatrice d’ateliers d’écriture dans le sud de l'Alsace depuis 2020. Pour elle, toute personne a une histoire, toute personne est une histoire. À la fenêtre, le vent. Éd. Médiapop.



 
Récits
Jean-Luc NUSSBAUMER
Stand : Lys (Éditions du)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
   

Romancier et correspondant de presse, cet auteur de plus de 12 livres et correspondant pour l'Alsace depuis 1996, présente Souvenirs kembsois. Il livre dans ce nouveau roman des récits pleins d’anecdotes liés à Kembs et à la « belle époque », qui s’étalent de 1963 à 2024. De nombreuses photos illustrent ces histoires qui rappelleront bien des souvenirs aux anciens et étonneront les nouvelles générations. Éd. du Lys.



 
Récits
Sandra SCHUHLER-BASTIAN
Stand : Bastian (Éditions)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
   

Éditrice et écrivain biographe, elle aime particulièrement allier histoire et transmission des savoir-faire et savoir-être. Outre de nombreuses biographies de particuliers et d’entrepreneurs (en édition privée), elle a notamment co-écrit avec Gérard Burg La Tarte flambée gastronomique, avec Stéphanie Julet-Ballias Le secret est à l’intérieur, avec Jean-Philippe Wagner Les tribulations d’un cancérologue. Éd. Bastian.



 
Récits
Karen VOGEL
Stand : Bastberg (Éditions)
Présence : Samedi Dimanche
   

Alias Maîkresse Karen, elle est professeur des écoles en Alsace depuis 10 ans et illustratrice autodidacte. Elle a décidé de se lancer dans des bandes dessinées qui retracent l’histoire de sa carrière avec un petit soupçon de vie personnelle, en passant par quelques perles d’élèves ou des situations gênantes. Vis ma vie de Maîkresse en mode survie. Éd. du Bastberg.



 
Religion – expérience spirituelle
Cécilia DUTTER
Stand : 47 degrés Nord (Librairie)
Présence : Samedi Dimanche
   

À ce jour, elle a publié une vingtaine d’ouvrages dont Lame de fond pour lequel elle reçoit le Prix Littéraire Oulmont 2012. Elle est membre du jury de plusieurs prix littéraires, dont le Prix des Romancières remis à Saint-Louis chaque année. En 2023 elle publie un nouvel essai philosophique, dans lequel elle retrace le parcours de deux femmes que tout semble opposer : Marie et Marie-Madeleine. L’une est bénie entre toutes les femmes, l’autre, bannie entre toutes. Pourtant, ce sont aussi deux sœurs en humanité, unies par leur lien singulier avec le Christ. Loin d’être dépassées, ces deux figures, unies et complémentaires, célèbrent une féminité libre et accomplie, qui affirme la primauté de l’amour sur toute chose. Aimer d’un cœur de femme - En dialogue avec Marie et Marie-Madeleine. Éd. du Cerf.



 
Religion – expérience spirituelle
Ludovic LALOUX
Stand : Presses universitaires Rhin et Danube
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche (matin)
   

Professeur en histoire à l'Université polytechnique Hauts-de-France, il est également membre du Centre de recherche interdisciplinaire en sciences de la société (CRISS) à l'Université polytechnique Hauts-de-France. Membre de l'équipe de direction du Centre de recherche sur les économies, les sciences, les arts et les techniques (CRESAT) de l'Université de Haute-Alsace à Mulhouse. Auteur ou co-directeur de 17 ouvrages en histoire, tout particulièrement en histoire religieuse et en histoire d'entreprises. Il présente Histoire du christianisme au XXe siècle dans le monde. Éd. Presses Universitaires Rhin & Danube.



 
Romans policiers - thrillers
Marie BERTRAND
Stand : Hamster (Éditions du)
Présence : Dimanche
   

Alias la Dame en rouge, elle présente ses quatre romans policiers régionaux : L'homme aux boutons de manchette, Grand Prix du salon du livre Strasbourg Krutenau 2018, Le dernier bain d’Adèle et Du sang sur le sable, romans qui ont reçu le Prix 2022 Un autre regard sur Strasbourg, décerné par Les amis du Vieux Strasbourg, et enfin Les vivants font vivre les morts, publié en 2023. Éd. du Hamster.



 
Romans policiers - thrillers
Michel BUSSI
Stand : Encrage (Librairie)
Présence : Samedi Dimanche (matin)
   

Conteur hors pair, il est l'auteur de best sellers pour petits et grands. Depuis le succès des Nymphéas noirs, dont les droits cinématographiques ont été acquis pour le cinéma, il a vendu plus de 12 millions de livres dans le monde et est publié dans 37 pays. Trois de ses romans ont été également adaptés à la télévision. Il a aussi écrit une série originale pour France 2, L’Île prisonnière. L’héroïne de Mon cœur a déménagé, la jeune Ophélie, n’a qu’un but : retrouver les témoins, rassembler les pièces du puzzle qui la mèneront jusqu’à découvrir la vérité sur la mort de sa mère. Et, apparemment, accomplir sa vengeance… Dans un suspense qui mêle récit initiatique, roman d’amour et d’amitiés, rebondissements et twist final, Michel Bussi dessine aussi une fresque sociale inédite des années 1990. Éd. Presses de la Cité.



 
Romans policiers - thrillers
Marlène CHARINE
Stand : 47 degrés Nord (Librairie)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
   

Née à Lausanne, ingénieure en chimie, cette amoureuse des mots de la première heure s’est essayée à de nombreux genres avant de trouver son domaine de prédilection, le thriller, pour lequel elle a reçu de nombreux prix. Dans La protégée, Maddy entre dans un programme de protection après avoir témoigné contre un criminel. Elle repart à zéro, avec une nouvelle identité. On l'a protégée, on l'a cachée. Mais si le danger était en elle ? Éd. Calmann-Lévy.



 
Romans policiers - thrillers
Jean-Pierre CHASSARD
Stand : Bastberg (Éditions)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
   

Il est originaire d'Épinal et vit en Alsace depuis 1982. Après des études à l’Indus, au Conservatoire National des Arts et Métiers, il complète son cursus d’ingénieur agroalimentaire à l’Institut Louis Pasteur de Strasbourg. Aujourd’hui il consacre son temps, entre autres, à l’écriture de romans et thrillers. Passionné de sciences, de criminalistique et d’histoire contemporaine, l’auteur accorde à la femme une place prépondérante dans ses romans de fiction historique. La morsure de l’aube . Éd. du Bastberg.



 
Romans policiers - thrillers
Éléonore CONRADT
Stand : Encrage (Librairie)
Présence : Samedi
   

Étudiante en médecine générale, elle vit à Strasbourg. Elle est la lauréate de l’édition 2023 du Prix du polar non publié. Un corps est retrouvé dans l’arrière-boutique d’un salon de tatouage. La scène laisse peu de place au doute : l’homme a été assassiné. Sur la peau. Éd. Novice.



 
Romans policiers - thrillers
Gérard COQUET
Stand : Encrage (Librairie)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
   

Écrivain français et passionné par l’Irlande, il est l’auteur de La Triade Irlandaise, trilogie policière qui se déroule en Irlande et dont le dernier tome sera publié au mois d’avril 2024. En 2022, réunis pour la première fois sous une seule et même plume, Ian Manook et Gérard Coquet créent le pseudo collectif de Page Comann. Amoureux de l’Irlande et des contrées sauvages, le duo défend un style de roman « à l’anglaise ». Un humour acide et lucide, mariant le naturalisme flamboyant des paysages à leur cruauté historique et sociale en trompe-l’œil. En dehors de l'écriture, Gérard Coquet se passionne pour la sculpture, la peinture et l’Irlande, pays dans lequel il part chaque année nourrir son inspiration littéraire et se ressourcer au cours de longues parties de pêche à la mouche. Éd. M+.



 
Romans policiers - thrillers
Jérémy FEL
Stand : 47 degrés Nord (Librairie)
Présence : Samedi (après-midi) Dimanche
   

Auteur de quatre romans publiés aux éditions Rivages, Les Loups à leur porte (prix Polar en séries 2016), Helena (2018), Nous sommes les chasseurs (2021) et Malgré toute ma rage (2023). Ce dernier texte, un thriller psychologique, raconte l’histoire de quatre adolescentes parties en Afrique du Sud passer leurs premières vacances loin de leurs parents. Cette insouciance sera rapidement écourtée lorsque l’une d’entre elle disparaît mystérieusement. L’enquête débute alors, dévoilant des personnages plus sombres les uns que les autres et des révélations inattendues. Un roman saisissant ! Éd. Rivages.



 
Romans policiers - thrillers
Nicolas FEUZ
Stand : 47 degrés Nord (Librairie)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
   

Auteur suisse né en 1971, il a étudié le droit, obtenu le brevet d’avocat et exercé comme juge d’instruction. Aujourd’hui, il est procureur du canton de Neuchâtel où il se spécialise dans la lutte contre le trafic de stupéfiants. Parallèlement à ses fonctions, il écrit des romans policiers depuis 2010. À ce jour, il a écrit dix-neuf polars dont trois pour les enfants de 10 à 12 ans. Pour son livre Heresix, il a reçu le Prix de l’Évêché 2022, décerné par la police judiciaire de Marseille. Son dernier ouvrage, Le philatéliste, met en scène un tueur en série très particulier. Sa signature ? Des timbres-poste fabriqués à partir de peau humaine. Glaçant ! Éd. Rosie & Wolfe.



 
Romans policiers - thrillers
Jacques FORTIER
Stand : Verger (Éditeur Le)
Présence : Samedi Dimanche
   

Il a été journaliste au Nouvel Alsacien, à Radio France, aux Dernières Nouvelles d’Alsace et correspondant du Monde à Strasbourg. Jacques Fortier a publié dans la même collection sept autres enquêtes de Jules Meyer, ainsi que Sherlock Holmes et le mystère du Haut-Koenigsbourg, grand succès public adapté en bande dessinée par Roger Seiter et Giuseppe Manunta. Sa dernière enquête Le maître des horloges se situe à Strasbourg. Éd. Le Verger.



 
Romans policiers - thrillers
Maxime GIRARDEAU
Stand : Encrage (Librairie)
Présence : Samedi Dimanche
   

Il a passé plus de 10 ans à travailler dans le marketing pour Microsoft. Il partage aujourd'hui son temps entre l'écriture et la direction d'un incubateur de startups. Il est l'auteur de Persona (Fayard, 2020) sélectionné pour le Prix des Nouvelles Voix du Polar et d'Ego (Fayard, 2022), finaliste du Prix Landerneau du Polar. Ces livres ont été publiés au Japon, en République tchèque et en Russie. Dans Je te mens le lecteur suit les péripéties de Max, un auteur à succès confronté au syndrome de la page blanche. Pour l’aider, il fait appel à l’intelligence artificielle de ChatGPT. Maxime Girardeau, dans une démarche littéraire audacieuse, fait appel à ChatGPT pour donner vie au personnage de Loïe, assistante de Max. Entre réalité et fiction, l’auteur donne vie à un roman audacieux et plein de suspense. Éd. Istya & Cie.



 
Romans policiers - thrillers
Jérôme HOHL
Stand : Astrid Franchet (Éditions)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
   

Colmarien né en 1993, il est urbaniste dans une agence publique. Véritable géographe de cabinet, il se passionne pour l’ailleurs sans quitter son Alsace natale. Dans son premier roman, Sherlock Holmes et l’affaire des noyades bleues paru aux éditions Astrid Franchet, il emmène le lecteur à Londres, Strasbourg et Colmar. Dans Les derniers matins calmes de la Renarde paru chez Vibration éditions, il pousse l’aventure jusqu’en Extrême-Orient, pour dévoiler la vie et le règne d’une femme d’exception. En avril 2024, Jérôme Hohl nous propose un nouveau pastiche captivant de Sherlock Holmes, ce personnage haut en couleur et si bien ancré dans l’imaginaire collectif. Le roman Sherlock Holmes En scène et au-delà sera présenté en avant-première au Forum du Livre à Saint-Louis. Éd. Astrid Franchet.



 
Romans policiers - thrillers
Florence HUGODOT
Stand : Verger (Éditeur Le)
Présence : Dimanche
   

Elle fut la première femme de France à intégrer le corps préfectoral, en 1974 à Ribeauvillé, avant d’être magistrate puis avocate. Elle fut l’épouse du président de la Région Alsace Adrien Zeller, disparu en 2009. Elle signe Noire-Neige, une enquête tendue dans l’Alsace d’après-guerre, entre secrets et faux-semblants. Éd. Le Verger.



 
Romans policiers - thrillers
Jean-Luc ITHIÉ
Stand : Séal
Présence : Vendredi (après-midi)
   

Né à Montauban en 1967, il imagine, dès son plus jeune âge, des fins alternatives aux contes de Grimm et d’Andersen. Après des études scientifiques, c’est en Alsace qu’il pose ses valises et fonde une famille. Son épouse lui redonne le goût de la littérature : La nuit des temps de Barjavel provoque un déclic et la lecture lui devient alors indispensable. Par la suite, il se tourne vers l’écriture. Le plaisir d’écrire, de raconter des histoires, a permis à l’auteur de coucher sa première histoire sur papier. L’aventure de la création littéraire se poursuit aujourd’hui avec son troisième roman : Le crime se cache dans les détails. Éd. Souffles littéraires.



 
Romans policiers - thrillers
Nicolas KEMPF
Stand : Verger (Éditeur Le)
Présence : Samedi Dimanche
   

Après des études de lettres, il entre dans une maison d’édition, où il travaillera pendant une dizaine d’années. À présent, il exerce comme relecteur et rédacteur ; il scénarise des bandes dessinées d’histoire ou de fiction. Et la nuit, il écrit des romans, comme Hard Rock Cargo (Le beau jardin, 2021), ou des contes (Contes des femmes d’Alsace, 2022). Il signe Bons baisers de Strasbourg. Éd. Le Verger.



 
Romans policiers - thrillers
Michel KOPP
Stand : Bastberg (Éditions)
Présence : Samedi Dimanche
   

Médecin généraliste en Alsace pendant 35 ans et ancien professeur à la Faculté de médecine de Strasbourg, il s’est particulièrement intéressé aux domaines de la psychiatrie et de l’addictologie. Il présente son dernier polar Projet IDA. Éd. Bastberg.



 
Romans policiers - thrillers
Julia MATTERA
Stand : Bastberg (Éditions)
Présence : Samedi Dimanche
   

Native de Wittenheim, elle a plusieurs cordes à son arc. Amoureuse des livres, elle a exercé le métier de libraire durant quelques années avant de monter son entreprise de cours à domicile. Passionnée de transmission, elle veille à donner le goût de la littérature à ses élèves. Depuis mars 2021, Julia est publiée par Flammarion chez qui elle signe des romans positifs et chaleureux qui sentent bon l’Alsace gourmande et généreuse. Son dernier ouvrage Mystère et käsekueche fait partie de la sélection du Prix du Lys. Éd. Batsberg.



 
Romans policiers - thrillers
Éric MERCIER
Stand : Encrage (Librairie)
Présence : Samedi Dimanche
   

Il publie plusieurs ouvrages d'histoire de l'art avant de se lancer dans l'écriture de romans policiers. À chaque fois ces 2 genres se mêlent pour donner naissance à une intrigue au dénouement inattendu. Le Secret de Van Gogh nous transporte en 1888 quand Paul Gauguin rejoint Van Gogh à Arles pour y fonder l’Atelier du Midi. Mais leur amitié est de courte durée. Un soir de décembre, pris d’une crise de folie, Van Gogh se coupe l’oreille et Gauguin fuit la ville. Près de deux siècles plus tard, un homme d’affaires est retrouvé assassiné chez lui… l’oreille tranchée. Dans son coffre-fort, la police met la main sur la photo d’un tableau représentant des Arlésiennes en promenade. La toile est expertisée et se révèle alors être une œuvre peinte par Van Gogh et Gauguin lors de leur cohabitation. Le commandant Frédéric Vicaux et son adjointe sont chargés de l’enquête. Le tableau, introuvable, cacherait-il les clés de cette mystérieuse affaire ? Éd. De la Martinière.



 
Romans policiers - thrillers
Fabrice PAPILLON
Stand : 47 degrés Nord (Librairie)
Présence : Samedi Dimanche
   

Journaliste et producteur de documentaires, il est l’auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation scientifique et de thrillers. Il a obtenu le Prix du meilleur polar Points avec Le dernier Hyver (Éd. Belfond). Il revient avec La conjuration de Dante, un thriller scientifique, ésotérique, passionnant et documenté qui avance à un rythme effréné entre Paris, Rome et Londres ! Le pitch : les tombeaux des plus grands scientifiques profanés. Des meurtres inexpliqués dans plusieurs capitales européennes. Un complot d’une envergure sans précédent. Une enquête de la commissaire Vernay, sous haute tension. Éd. Seuil.



 
Romans policiers - thrillers
Laëtitia REYNDERS
Stand : 47 degrés Nord (Librairie)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
   

Elle revient avec le thriller Limérence pour la dernière enquête de Nora, Commandant de Police, qui va être plongée dans le monde de l’art et des grands peintres. Un tueur fait parvenir à l’enquêtrice des reproductions de toiles célèbres qu’il a réalisées lui-même à l’aide de sang humain. Ces envois ne sont, à chaque fois, que les annonces de meurtres qui seront perpétrés et qui sont inspirés directement de l’œuvre d’artistes soigneusement choisis. Pour le Commandant Nora Aubertin et son équipe, va s’engager une course contre la montre pour tenter d’arrêter la folie meurtrière de ce personnage. La partie engagée va profondément toucher l’enquêtrice et bouleverser sa destinée. Éd. Dklogue.



 
Romans policiers - thrillers
Laure ROLLIER
Stand : 47 degrés Nord (Librairie)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
   

Autrice, mais aussi illustratrice, elle s’est fait connaître en 2018 avec son premier roman Hâte toi de vivre, avec lequel elle a remporté le prix Mazzarine. Après le succès de ses derniers livres, c’est dans le genre thriller que l’écrivaine s’impose. Dans son cinquième roman, elle tisse des histoires à multiples facettes qui accrochent le lecteur de la première à la dernière page. 19, River Street. Éd. Récamier.



 
Romans policiers - thrillers
Nathalie ROUYER
Stand : Séal
Présence : Vendredi (après-midi)
   

Née à Nancy, elle était professeure des écoles à Mirecourt, dans les Vosges, son département d’adoption. Aujourd’hui retraitée, l’écriture de romans policiers est une passion qu’elle considère comme autant de puzzles à créer puis à reconstituer par le lecteur. L’auteure nous régale de ses nombreuses intrigues. Le secret des bleuettes est son quinzième roman et la 3e enquête de la vosgienne Jolaine Marchal. Éd. Rebelyne.



 
Romans policiers - thrillers
Jean-Marie STOERKEL
Stand : Bastberg (Éditions)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
   

Né à Ingersheim, il a effectué une carrière de journaliste à L’Alsace à Mulhouse, chargé de la rubrique faits divers et justice. Il est l’auteur de nombreux livres - documents, récits et polars - souvent inspirés de ses enquêtes et dont plusieurs sont des odes à l’Alsace. Il signe Le juge et le journaliste. Éd. Bastberg.



 
Romans policiers - thrillers
Frédéric SURGAN
Stand : Encrage (Librairie)
Présence : Samedi Dimanche
   

Ses études de droit terminées, il se lance dans l’écriture de plusieurs livres parallèlement à une carrière juridique. Il y livre un univers intimiste, à la fois sombre et drôle. Cette fois, Frédéric Surgan propose un thriller psychologique et historique fort bien maîtrisé, Le funambule. Lisette a fui la France dès la fin 1945 pour s’installer en Louisiane avec l’espoir d’y entamer une nouvelle vie, emportant avec elle un lourd secret. Ses deux fils, Lanny et Roly, ont grandi là, comme à l’écart, entre les méandres du bayou Teche et le lac Fausse Pointe. Quand, au printemps 1959, Lisette disparaît dans des circonstances troubles, Roly s’engage sur une route de plus en plus inquiétante pour découvrir ce qui est arrivé à sa mère et que justice soit faite, au grand dam de Lanny, pour qui la quête de son frère devient une forme de cauchemar dans lequel il redoute de basculer. Éd. 5 sens.



 
Romans policiers - thrillers
Fabien TRUONG
Stand : 47 degrés Nord (Librairie)
Présence : Samedi (après-midi) Dimanche
   

Il est sociologue, réalisateur et écrivain. Il mène des enquêtes ethnographiques au long cours en Seine-Saint-Denis et dans l’Essonne auxquelles il a consacré plusieurs livres de sociologie et films documentaires. Il enseigne la sociologie et la science politique à l’université Paris 8 et codirige la collection de sciences sociales L’envers des faits. Il est l’auteur d’un récit littéraire, La taille des arbres (2022), et d’un roman, Routines (mars 2024). Éd. Rivages.



 
Romans policiers - thrillers
Michel TURK
Stand : Bastberg (Éditions)
Présence : Samedi Dimanche
   

Originaire de Soultz, il a fait sa carrière dans la magistrature. Il a été juge d’instruction et vice-président des tribunaux de Bonneville et Thonon-les-Bains, en Haute-Savoie. Il est devenu écrivain, auteur de romans historiques et de polars. Le juge et le journaliste est son neuvième ouvrage. Éd. Bastberg.



 
Romans policiers - thrillers
Michel Paul URBAN
Stand : Bastberg (Éditions) S / Séal D
Présence : Samedi Dimanche
   

Linguiste de formation, il a été professeur de lettres et chef d’établissement. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages : La grande encyclopédie des lieux d’Alsace (La Nuée Bleue), Le langage humain et ses origines (L’Harmattan). Co-auteur avec Pierre- Yves Urban du roman Quand on parle du loup. Éd. du Bastberg.



 
Romans policiers - thrillers
Isabelle VARY
Stand : Encrage (Librairie)
Présence : Samedi Dimanche
   

Dentiste et passionnée par l’art dramatique au point d’avoir été comédienne à ses heures perdues. Maman d’un adolescent, elle est aussi férue d’écriture et de criminologie et porte un intérêt particulier au côté sombre et torturé de la nature humaine. La légèreté des bulles de savon. Éd. Maia.



 
Romans policiers - thrillers
Jean-Claude WEINLING
Stand : Bastberg (Éditions)
Présence : Samedi Dimanche
   

Il né en 1962 à Strasbourg. Féru d’histoire et d’archéologie, il a publié de nombreux articles dans des revues spécialisées de la région. En marge de ses recherches, il s’est lancé à partir de 2017 dans l’écriture littéraire en s’essayant à différents styles au gré de son humeur. Ainsi, après les Contes populaires du Kochersberg, les Contes fantastiques d’Alsace et bientôt Châteaux et murmures (à paraître), vous tenez entre vos mains son premier polar Mission LZ-127. Éd. du Bastberg.



 
Romans policiers - thrillers
Jonathan WERBER
Stand : Encrage (Librairie)
Présence : Samedi Dimanche
   

Après deux suspenses historiques remarqués, le romancier met son art du scénario au service d'un sujet contemporain : l'IA. Eve est une intelligence artificielle dont la mission est d’écrire le meilleur best-sellers de polar au monde. Pour lui apporter la part d’humanité nécessaire, la connaissance réelle de la peur, Eve est introduite dans un robot d’aide en Ehpad. Là, elle se trouve confrontée à des bizarreries. Pour connaître la vérité, elle n'a qu'une option : mener l'enquête, surpasser les enquêteurs mythiques qu’elle a lus et résoudre le mystère qui lui offrira, elle l'espère, son polar idéal. La meilleure écrivaine du monde marie émotion et tension narrative et réserve bien des surprises. Éd. Robert Laffont.



 
Science fiction - fantastique
Sandy BIZZOZERO
Stand : Encrage (Librairie)
Présence : Samedi Dimanche
   

Originaire de Suisse et désormais expatriée en Alsace, Sandy est autrice de SFFF, photographe et libraire. Son premier roman, Les Larmes des Nymphes, est publié en 2023 aux éditions Gulf Stream.



 
Science fiction - fantastique
Sandrine CORRE
Stand : Hamster (Éditions du)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi
   

Hypersensible et battante, cette maman de deux enfants (dont un autiste diagnostiqué à 10 ans ½) a exercé plus de vingt métiers. Parce qu’elle aime aider, partager et écrire, Sandrine Corre a trouvé sa voie en 2018 : transmettre des messages, des valeurs et des émotions à travers ses livres, que ce soit pour la jeunesse (avec des textes adaptés aux dyslexiques), les ados ou les adultes. Une deuxième veine. Éd. Présence.



 
Science fiction - fantastique
Jean-Christophe MALEVIL
Stand : Tourments (Éditions des)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
   

Fan de Lovecraft, Huysmans, Leblanc, Ray, D'Aurevilly, il aime les atmosphères et les âmes torturées, l'horreur, le fantastique ainsi que les errances intestines mélancoliques et dramatiques… Ses textes ne sont pas à mettre entre toutes les mains. Il signe Alors fasse que meure l'aurore. Éd. des Tourments.



 
Science fiction - fantastique
Élodie MORGEN
Stand : Alsacienne indépendante (L’)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
   

Trentenaire hyperactive, ancienne infirmière devenue professeure en lycée professionnel, elle est passionnée depuis son adolescence par l’écriture. Elle commence par écrire des poèmes avant de se lancer dans l’écriture de son premier roman pour occuper les longues journées d’hôpital de sa mère gravement malade. La littérature de l’imaginaire devient très vite une thérapie pour continuer à avancer malgré les obstacles de la vie. En 2018, elle est frappée par un deuil périnatal et décide de créer l’Alsacienne Indépendante pour partager sa passion de l’imaginaire avec d’autres auteurs, tout en continuant à manier la plume pour poser ses blessures et défendre les sujets qui lui tiennent à cœur. Éd. l'Alsacienne indépendante.



 
Science fiction - fantastique
Émilie QUERBALEC
Stand : 47 degrés Nord (Librairie)
Présence : Samedi Dimanche
   

Née au Japon en 1971, elle y passe son enfance et une partie de son adolescence, puis rentre vivre définitivement en France. Après un passage convenu en prépa littéraire, elle étudie la photographie, les langues orientales et l’histoire de l’art, avant d’exercer divers métiers qui n’ont pour seule vocation que de nourrir sa passion pour le voyage. Elle a reçu le prix Rosny aîné et le prix poche de l’Ouest Hurlant pour son roman Quitter les monts d’Automne. Avec Les Sentiers de Recouvrance, son dernier roman, elle change de registre et quitte l’espace lointain pour explorer un futur proche dans une Europe qui subit de plein fouet les effets du changement climatique. Éd. Albin Michel.



 
Science fiction - fantastique
Daniel WICKERSHEIMER
Stand : Séal
Présence : Samedi
   

Il présente le livre de science-fiction Margaux : en 2300, les explorateurs existent toujours ; ils sont devenus cosmiques et, tel le héros de cette aventure, ils sont souvent seuls à voyager, à découvrir ou à ouvrir une nouvelle route planétaire. Celui-ci va s'offrir la traversée de la Barrière de Kuiper, réputée être une mangeuse de vaisseau spatial, mais pour le coup, il n'est pas seul…



 
Société – peuple – politique
Moussa CAMARA
Stand : Encrage (Librairie)
Présence : Samedi
   

Cinquième d’une fratrie de huit, il identifie très tôt les valeurs qu’il veut faire siennes : travail, partage, solidarité, entraide, ouverture d’esprit. En 2005, après la première crise qui touche les banlieues, il s’engage à destination des jeunes pour les accompagner dans leur émancipation sociale, économique et culturelle. Puis, en 2015, il lance une association qui va faire beaucoup faire parler d’elle : Les Déterminés. Celle-ci permet à tous ceux qui veulent entreprendre de donner vie à leur projet. En huit ans, plus d’un millier de personnes venant de tous horizons en ont bénéficié et plus de six cents entreprises sont nées. Dans Déterminé, Moussa Camara raconte cette aventure hors normes, qui est un véritable projet de société, fédérateur et positif, un combat pour mettre à terre les déterminismes sociaux. Éd. Presses de la Cité.



 
Société – peuple – politique
Karine LACOMBE
Stand : 47 degrés Nord (Librairie)
Présence : Samedi (après-midi) Dimanche
   

Professeure, infectiologue et cheffe de service à l’hôpital Saint-Antoine (Paris), elle a été l'une des figures de la lutte contre le Covid 19. À travers son récit personnel, celui d’une transfuge de classe qui rêve de devenir médecin, Karine Lacombe retrace son parcours de soignante semé d’embûches afin de tirer la sonnette d’alarme : l’hôpital français dysfonctionne et blesse. Or pour le sauver, les femmes ont un rôle primordial à jouer. Pourtant elles y sont systématiquement discriminées, subissent très souvent des violences sexistes et sexuelles et occupent rarement des postes haut placés. Comment en sommes-nous arrivés là ? Pourquoi un tel décalage ? Les femmes sauveront l’hôpital : une vie de soignante. Éd. Stock.



 
Société – peuple – politique
Grégor PÉAN
Stand : Encrage (Librairie)
Présence : Samedi Dimanche
   

Son père, le journaliste d’enquête et essayiste Pierre Péan a largement concouru à lui donner le goût des livres et de l’écriture. Après le très remarqué La seconde vie d’Eva Braun, l’auteur célèbre à sa manière le 90e anniversaire de la naissance de Youri Gagarine, en plaçant le cosmonaute russe au centre de son roman, Le ciel t’attendra. Comment ce fils de paysan est-il parvenu à être le premier homme a volé dans l’espace ? Est-il un symbole d’émancipation ou un outil de propagande ? Gagarine restera-t-il pour toujours un héros ? Cette fois encore, Grégor Péan joue avec l’Histoire en proposant une uchronie, un livre entre biographie romancée et fiction romanesque ! Éd. Robert Laffont.



 
Société – peuple – politique
Jean-Christophe RUFIN
Stand : 47 degrés Nord (Librairie)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
   

Médecin, écrivain et diplomate français, il reçoit en 2001 le Prix Goncourt pour son roman historique Rouge Brésil. Il fut l’un des pionniers du mouvement humanitaire Médecins sans frontières et, à ce titre, a parcouru de nombreux pays en crise. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages, marqués par ses voyages et sa connaissance des enjeux politiques dans le monde. Tous ont conquis un large public en France et à l’étranger comme Rouge Brésil, Immortelle randonnée, Le Tour du monde du roi Zibeline… Il est membre de l’Académie française depuis 2008. Son nouveau livre est un grand roman d’aventures contemporain qui met en scène le basculement d’un pays et le parcours d’une femme. D'Or et de jungle. Éd. Calmann-Lévy.



 
Sports-activités-loisirs
Nicolas DECOUD
Stand : Médiapop (Éditions)
Présence : Samedi
   

Il est né en Alsace au début des années 1980. Il est l'auteur de trois livres aux éditions Médiapop, chacun appartenant à un genre différent : L'École de rame (2019), Premier jet (2021), La Patate de Pencran (2023). Éd. Médiapop.



 
Sports-activités-loisirs
Isabelle FOUGÈRE
Stand : Encrage (Librairie)
Présence : Dimanche
   

Écrivaine et réalisatrice, elle a été reporter pour la presse française et étrangère. Elle est autrice de romans, dont Potosí en sol mineur (Artem & Cetera/Blume) et Alma (Le Bec en l’air), d’essais, dont Méditations du monde (Bayard) et La Fabuleuse Histoire de la magie et de la sorcellerie (Larousse). Elle est également réalisatrice de documentaires pour Arte, TV5 Monde ou France Culture (Alma, une enfant de la violence ; Prévert exquis) et de fictions (Des Juliettes et des Roméos). Elle signe IMBATTABLES ! 50 sportives d’exception qui ont marqué l’histoire. Éd. Leduc.



 
Sports-activités-loisirs
Dominique GIANNELLI
Stand : Alsagraphic (Éditions)
Présence : Vendredi (après-midi)
   

Il a commencé sa carrière de photographe en 1989 dans un studio de photographie publicitaire. En 1991, il ouvre son agence à Rixheim en Alsace. Il est installé dans de vastes locaux de 550 m² et spécialisé dans la photo publicitaire industrielle. Il signe les photos de Bretzel Garage T.02. Éd. Alsagraphic.



 
Sports-activités-loisirs
Claude KAUFFMANN
Stand : Médiapop (Éditions)
Présence : Samedi
   

Collectionneur de mémoires de la montagne vosgienne depuis 60 ans, il présente L’Aventure du ski dans le massif des Vosges faisant suite à Histoire du ski et des sports d'hiver en Alsace. Éd. Médiapop.



 
Sports-activités-loisirs
Patrick NAAS
Stand : Alsagraphic (Éditions)
Présence : Samedi
   

Au sein d'un grand groupe finlandais spécialisé dans la construction de moteurs, il a occupé le poste de chef de projet et géré la révision des diesels de secours des centrales nucléaires en Europe. En dehors de son travail passionnant et très prenant, il a trouvé son équilibre à travers une autre passion : les jouets anciens et l'histoire. Au fil du temps, il a constitué une collection conséquente de moules pour la fabrication de soldats en plomb. De là est née l'idée d'écrire un livre pour partager ses connaissances sur ce jouet, pour lequel il existe peu d'écrits en France. Éd. Alsagraphic.



 
Théâtre
Thierry BOUQUET
Stand : Tourneciel (Éditions du)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
   

Comédien, metteur en scène, auteur, il a mis entre parenthèses sa passion du théâtre pour se consacrer à son métier de libraire. Aujourd’hui à la retraite, il est revenu à la scène. Auteur d’une dizaine de pièces, il a aussi repris avec bonheur l’écriture. Il vient de publier Une rose d’argent, texte de théâtre. Éd. Tourneciel.



 
Théâtre
Louis Donatien PERIN
Stand : Lys (Éditions du)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
   

Enseignant de lettres modernes et de langue italienne, il co-fonde dès 1963 le groupe de blues Les Jaguars. En 1976, il fonde la troupe de théâtre La Compagnie du Lys. Pièces de théâtre, polars, poèmes, nouvelles, romans… il a écrit plus de vingt livres. Il a été fait chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres en 2021. Il vit et travaille à Saint-Louis. Il présente son dernier texte Nuit de Louves, récompensé du 1er prix du concours 2023 d'auteurs d'œuvres théâtrales du Petit Théâtre de Vallières. Éd. du Petit Théâtre.



 
Héroic fantasy
Lucie BERNARD
Stand : Alsacienne indépendante (L’)
Présence : Samedi (après-midi) Dimanche (matin)
   

Née en 1998, Lucie est une auteure belge vivant à la campagne au milieu de tous ses animaux. Passionnée par la littérature depuis son plus jeune âge, elle a réalisé des études pour devenir professeur de français et pouvoir partager son enthousiasme avec les plus jeunes. Depuis 2017 elle tient également le blog littéraire Recto-Verso avec une amie. Sa première duologie dystopique, intitulée Quand viendra notre tour est sortie en novembre 2020 aux éditions Kadaline. Elle signe sa deuxième duologie, berçant cette fois dans la fantasy avec Les Ombres de Ménélir. Éd. l'Alsacienne Indépendante.



 
Héroic fantasy
Chloé CHEVALIER
Stand : Encrage (Librairie)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
   

En 2014, elle fonde la société de production « Les Films d’Argile » dans laquelle elle travaille essentiellement comme scénariste. Après le cycle Récits du Demi-Loup, Chloé Chevalier, étoile montante de l’imaginaire français, nous présente en avant-première, le second volet de la saga fantasy Loin des îles mauves. Dans Le Sans-Soleil, Yvanel et ses amis ont grandi. N'appartenant plus aux Îles et pas vraiment à l'Empire, ils connaissent suffisamment les unes et l'autre pour mettre en place un commerce florissant. Au risque de tout révolutionner… Le récit, dont les qualités littéraires ne sont plus à démontrer, poursuit sa réflexion, grâce à son univers poétique et foisonnant, sur la question de l'identité, des addictions et du pouvoir. Éd. Robert Laffont.



 
Héroic fantasy
Laura COLLINS
Stand : Encrage (Librairie)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
   

Elle vit en Alsace avec son mari et ses chats, au milieu des livres, quand elle n’essaye pas d’enseigner la grammaire et les mathématiques à ses élèves. Elle adore inventer des histoires pour petits et grands, et aborder à travers elles des sujets qui la touchent, la font rêver, ou lui tiennent à cœur. Elle s’est essayée à différents genres : dystopie, romance paranormale, fantasy, romances de Noël et contemporaines, publiées chez Alter Real ou Bookmark. Mais il semblerait bien que celui qui lui permet de croiser des héroïnes rebelles ainsi que des héros entêtés et sexy, dans des contrées imaginaires dangereuses et fantastiques, ait sa préférence du moment. Rien ne l’arrête, elle aime les défis et surtout les mots qu’elle dorlote au coin du feu l’hiver ou en sirotant un thé glacé l’été, au grand dam de son mari qui doit parfois la ramener sur terre. Colin. Éd. Alter Real.



 
Héroic fantasy
Anaïs CROS
Stand : Verger (Éditeur Le)
Présence : Dimanche
   

Grande lectrice, elle écrit des histoires depuis toujours. Ses romans naviguent entre histoire, fantasy et fantastique. Elle a publié, entre autres, la série Le Peuple Invisible et la duologie Les Arcanes d’Autremonde aux éditions Nestiveqnen, ou encore la saga Les Lunes de Sang chez Armada. La mécanique du chaos. Éd. Le Verger.



 
Héroic fantasy
Coralie DARCY
Stand : Alsacienne indépendante (L’)
Présence : Samedi Dimanche
   

Alsacienne née en 1993, elle s’intéresse très tôt aux livres. Après un défilé de lectures, c’est à l’âge de 14 ans qu’elle s’essaye à l’écriture. Depuis, elle n’a de cesse de coucher ses idées sur le papier. Ses inspirations sont diverses et variées, mais elle apprécie particulièrement la romance sous toutes ses formes. De son vrai nom Coralie Martin, elle prend un nom de plume, Darcy, nom du célèbre personnage masculin du roman de Jane Austen Orgueil et préjugés. En faisant cela, elle a l’impression de l’épouser un peu et réalise un petit fantasme ! Bleu divin tome 1 – l’asservie et Bleu divin tome 2 – l’affranchie. Éd. l'Alsacienne indépendante.



 
Héroic fantasy
Alex FICK-MULLER
Stand : Hamster (Éditions du)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi
   

Née en 1978, elle écrit depuis qu’elle sait tenir un stylo. Un jour, sous sa plume férue de fantasy, est né son premier roman qui ouvrira sur une trilogie pleine de magie et de créatures fantastiques : Le cycle de Tyrr Aill. Puis avec Le Sang de la Sorcière, son quatrième roman, elle renoue avec sa deuxième passion : les vampires. Éd. du Hamster.



 
Héroic fantasy
Joël MALLET
Stand : Alkonost (Éditions)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
   

Né en 1987, il s’est plongé très jeune dans la littérature sous toutes ses formes, avec une affection particulière pour l’imaginaire et la littérature victorienne. Cela a toujours enrichi sa curiosité et l’a poussé à s’intéresser à des auteurs variés, dont Pratchett, Yourcenar, Herbert, Tolkien, Arden, Davoust, Mansfield et d’autres à travers les années. Son amour des langues et des livres l’a tout naturellement orienté vers la traduction, métier qui lui permet d’osciller entre les genres, notamment la littérature interactive et la romance, n’hésitant pas à mélanger les styles pour assouvir sa manie de jouer avec les mots. Éd. Alkonost.



 
Héroic fantasy
Isabelle MEYER
Stand : Pont du vent (Le)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
   

Elle est auteur jeunesse depuis une quinzaine d'années (romans fantasy, Histoire, humour, enquêtes) et a publié également une méthode pour écrire un roman. Elle est en outre musicienne professionnelle (piano, orgue, composition). On lui doit la série à succès Ileana dont elle signe le onzième tome Le monde du dehors. Éd. Le pont du vent.



 
Héroic fantasy
Paul ORTNER
Stand : Hydra (Éditions)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
   

À 14 ans à peine, il écrit les Peuples de la Terre, une histoire qu’il dédicace à tous ceux qui rêvent de brandir des épées magiques et de chevaucher des créatures fantastiques. Éd. Hydra.



 
Héroic fantasy
Nathalie R. BARRÉ
Stand : Hamster (Éditions du)
Présence : Vendredi (après-midi) Dimanche
   

Enfant, elle aimait se perdre dans les rayons de la bibliothèque pour embarquer dans des aventures incroyables. Aujourd'hui, elle s'est créé un univers plein de magie où se côtoient trolls, sorcières et autres créatures de légendes. Elle signe La Porte de Pierre. Éd. du Hamster.



 
Héroic fantasy
Morgane ROTH
Stand : Hydra (Éditions)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
   

Diplômée en montage et titulaire d’un master en production cinématographique, elle travaille aujourd’hui dans la réalisation vidéo et la communication. Passionnée d’invention d’histoires, de création de films, de dessin et d’écriture ; c’est lors de jeux d’enfant qu’elle s’éveille d’abord à la création d’univers imaginaires. En grandissant, ses parents la laissent utiliser la caméra familiale, ce qui lui permet de mettre un premier pied à l’étrier de l’écriture par l’élaboration de scénarios. Elle se dirige ensuite vers les contes et autres histoires brèves, puis vers l’écriture de son premier roman Céra et les vielles sorcières publié en octobre 2023. La plume légère et colorée de l’autrice nous emmène dans un univers « merveilleux, tarabiscoté et bienveillant » rempli « d’humour et d’aventures ». Éd. Hydra.



 
Héroic fantasy
Vanessa SCHLACHTER
Stand : Hydra (Éditions)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
   

Attirée dès le plus jeune âge par toutes sortes de mystères, Vanessa tente d’assouvir sa soif de connaissance à travers de nombreux voyages et des études d’histoire. Ballotée entre l’imaginaire et la réalité, elle finit par accepter de vivre avec ces deux univers en se lançant dans l’écriture. Son domaine de prédilection ? Le surnaturel, la sorcellerie, la magie, les mystères en tout genre. Ainsi naissent Les mystères du lac, Grimby le Sage et plusieurs romans de la saga d'Axtréaone, dont le tome 6 La Dame de Taragul. Éd. Hydra.



 
Héroic fantasy
Gauthier WENDLING
Stand : Alkonost (Éditions)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
   

Auteur et traducteur né en 1980, les livres-jeu comptent parmi les lectures marquantes de sa jeunesse, au même titre que les romans de Jules Verne, Lovecraft, Conan Doyle et Umberto Eco. Devenu enseignant, il s'est essayé à l'écriture en 2014 avec le livre-jeu La Malédiction des Baskerville, récompensé par un prix Yaz. Depuis, il écrit des livres d'évasion pour petits et grands, ainsi que des albums jeunesse. Il s'est essayé aux jeux pédagogiques pour le musée du Louvre et la plateforme éducative Lumni. En 2022, il a écrit les règles et le scénario pour le jeu de rôle officiel du film Le Seigneur des Anneaux. La prononciation aléatoire de son nom de famille lors des tables rondes et podcasts l'amuse beaucoup : il a l'impression que les animateurs invoquent quelque Grand Ancien du Mythe. Éd. Alkonost.



 
Héroic fantasy
Maryline WEYL
Stand : Démons et merveilles (Éditions)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
   

Auteure, illustratrice et créatrice, venez découvrir l'univers de Maryline autour de la fantasy et des contes. Dès son plus jeune âge, c'est tout naturellement qu'elle invente des histoires et des dessins peuplés d'animaux féeriques et magiques. Vous pourrez trouver sur son stand ses grimoires, livres et produits dérivés, de quoi vous émerveiller. Le grimoire des dragons fées. Éd. Démons et merveilles.



 
Beaux-livres, photos
Pierre RICH
Stand : 47 degrés Nord (Librairie)
Présence : Samedi
   

Né en 1963 à Versailles, photographe professionnel, enseignant, écrivain, organisateur d’exposition et de spectacles, c'est un photographe éclectique. Son engouement pour tout ce qui touche aux mystères du vivant l’amène à photographier, ici ou ailleurs, des sites paysagers étranges et particulièrement les milieux montagneux, les pierres, la forêt, ses paysages, sa flore et sa faune. Ses images traduisent toutes les qualités plastiques et visuelles de la nature, au centre de son travail, dans une errance inspirée. Il expose régulièrement ses images et publie également de nombreux livres de photographie qui sont autant d’appels à s’émerveiller de la splendeur du monde. Il signe ses derniers ouvrages Hautes pierres et Entrevues buissonnières. Éd. Les Géants.



 
Roman
Julien AIME
Stand : Encrage (Librairie)
Présence : Samedi Dimanche
   

Né en 1983, il dévore dès l'enfance les livres de la bibliothèque de ses grands-parents. Ses études et son travail l'ont mené de Lyon à Londres, de Prague à Paris, sans que jamais sa passion pour l'écriture ne le quitte. Aujourd'hui installé à Courbevoie, il a connu le succès avec ses deux derniers romans : Sur mes épaules tu bâtiras ton monde (2022) et Si les chats ont neuf vies, moi j'en aurai deux (2023). Je réveillerai les couleurs du bonheur est son dernier roman paru en 2024. Après une énième dispute de leurs parents, Manon, 9 ans, demande à son frère Lucas de tout faire pour qu'ils ne se séparent pas. Du haut de ses 16 ans, et par amour pour sa sœur, il se lance dans cette mission en se heurtant à des difficultés imprévues… Éd. L'Archipel.



 
Roman
Évelyne BLOCH-DANO
Stand : 47 degrés Nord (Librairie)
Présence : Samedi (après-midi) Dimanche
   

Biographe consacrée, essayiste, avec une œuvre qui va de Madame Zola (1997, Prix des lectrices de Elle) et Madame Proust (2004, Prix Renaudot de l’essai), à ses plus récentes Maisons d’écrivain (2019) ou à L’Âme sœur (2021), Évelyne Bloch-Dano aborde un genre nouveau : le roman. Violette et Stella est un roman féminin et féministe dans lequel l’autrice dresse le portrait d’une femme plurielle. Trois femmes, deux générations, une amitié de temps pleins et d’éclipses, des coups de foudre et des amants, une foule de déceptions, quelques postures de yoga, des nuits blanches : nous voilà embarqués dans le roman d’Évelyne Bloch-Dano ! Éd. Stock.



 
Roman
Emmanuel CHASTELLIÈRE
Stand : 47 degrés Nord (Librairie)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche (matin)
   

Cofondateur du site Elbakin.net, il est également traducteur. C’est toutefois dans le roman et la nouvelle qu’il semble s’épanouir le plus, pour preuve les succès de ses univers en font une des plumes les plus suivies de l’imaginaire français. Après Célestopol, Célestopol 1922, L’Empire du Léopard, ou encore La Piste des cendres, il signe chez Argyll un magnifique portrait de femme, celui d’Himilce, femme d’Hannibal Barca, le général carthaginois qui a laissé une trace indélébile dans notre Histoire. Plutôt que d’en remettre une couche, Emmanuel prend le parti du contrepied, avec succès ! Éd. Argyll.



 
Roman
Marc CHAUDEUR
Stand : Séal
Présence : Samedi Dimanche
   

Né en 1959, il a étudié et enseigné la philosophie. Romancier, auteur d’articles et de monographies d’écrivains lus en public (BNU, Stuttgart, Karlsruhe…), il est aussi traducteur des langues scandinaves et constitue un « Gai Savoir alsacien »: connaissance libre et joyeuse de la psyché alsacienne et de son évolution. Son dernier roman Fleur de Zeppelin vient de paraître. Éd. les Impliqués.



 
Roman
Emmanuelle COSSO
Stand : Encrage (Librairie)
Présence : Samedi Dimanche
   

Romancière, scénariste et parolière, elle présente son 6e roman, La Dernière mort d'Éric Muller. Éd. Fayard.



 
Roman
Emmanuelle DE BOYSSON
Stand : 47 degrés Nord (Librairie)
Présence : Samedi Dimanche
   

Romancière et journaliste, cofondatrice du prix de la Closerie des Lilas, Emmanuelle de Boysson est l’autrice de quelques essais et d’une douzaine de romans. Dans son dernier ouvrage, elle partage avec allégresse et une sincérité bouleversante, une plongée dans l’au-delà. Alors que son cœur a cessé de battre pendant trente minutes, Emma livre bataille pour revenir à la vie. Au fil de cette traversée, l’héroïne explore ses sensations, les images qui lui viennent – certaines d’une beauté à couper le souffle, d’autres, plus inquiétantes, qui interrogent son rapport à la mort, entre attirance et répulsion – puis célèbre, avec un enthousiasme contagieux, ces petits riens qui font notre bonheur quotidien. Un coup au cœur. Éd. Calmann-Lévy.



 
Roman
Camille DE PERETTI
Stand : 47 degrés Nord (Librairie)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi
   

Après une hypokhâgne et une khâgne, elle intègre l’ESSEC. Apprentie analyste financière dans une banque d’affaires singapourienne, professeur de cuisine française à la télévision japonaise dans une émission intitulée « La Cuisine de Camille », elle s’inscrit aux cours Florent une fois son diplôme en poche. Passionnée de peinture et de littérature, depuis 2005, elle se consacre à l’écriture. Dans son dernier roman, nous voyageons des rues de Vienne en 1900 au Texas des années 1980, du Manhattan de la Grande Dépression à l’Italie contemporaine. Une fresque magistrale où se mêlent secrets de familles, succès éclatants, amours contrariées, disparitions et drames retentissants. L’Inconnue du portrait. Éd. Calmann-Lévy.



 
Roman
Emma DOUDE VAN TROOSTWIJK
Stand : Encrage (Librairie)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi
   

Née en 1999, elle publie son premier roman Ceux qui appartiennent au jour aux éditions de Minuit. Son roman prend place dans la vallée de Munster, où elle a d’ailleurs grandi. Dans ce récit, elle fait écho à son passé familial. Le temps d’un séjour de quelques semaines dans sa maison d’enfance, la narratrice raconte ses retrouvailles avec sa famille, où, depuis trois générations, hommes et femmes ont choisi le métier de pasteur. Mais quand elle arrive, quelque chose de cet ordre ancien s’est profondément déréglé.



 
Roman
Florian FORESTIER
Stand : Encrage (Librairie)
Présence : Vendredi (après-midi)
   

Philosophe, docteur en phénoménologie, il travaille sur les enjeux de transitions numérique et écologique et sur le handicap. Il est notamment l’auteur d’un essai, Mes labyrinthes, vivre avec la différence (Éd. du Faubourg, 2023). Dans son dernier roman, nous suivons le parcours de Florian. Il lui reste tant de choses à faire ; trouver la paix avec lui-même, trouver l’âme sœur, apprendre à vivre, et surtout gravir le Cervin, ce paysage qui a tout secoué chez lui. Il est entraîné, sportif, maladroit, anxieux. Florian va tenter de changer. Il va monter, échouer, monter encore, s'émerveiller face à ce si beau bleu. Lui qui connaît tout de la montagne mais n’arrive pas à fixer ses crampons, réussira t-il l’ascension du Cervin ? Plus profondément, se transformera t-il ? Un si beau bleu. Éd. Belfond.



 
Roman
Renée HALLEZ
Stand : Bastberg (Éditions)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
   

Née dans le Pas-de-Calais, elle a vécu dans les Hauts-de-France, en région parisienne et en Lorraine, avant de s’installer en Alsace en 1981. Sur le plan professionnel, son parcours est atypique : cadre au ministère des finances, chargée de mission dans une grande collectivité territoriale, formatrice, agent-comptable d’un service funéraire municipal, avocate. À présent, elle consacre tout son temps à l’écriture. Elle signe Le journal d'un nul. Éd. du Bastberg.



 
Roman
Sophie HELLÉ
Stand : Bastian (Éditions)
Présence : Samedi Dimanche
   

Sur fond d’épidémie de danse survenue en 1518 à Strasbourg, Sophie Hellé aborde dans son roman À quoi tu danses ? différents thèmes comme les inégalités sociales, la religion et la condition des femmes. L'auteure évoque l'histoire de deux amies prises dans la tourmente d'une période socialement très difficile et qui doivent en plus faire face à l'intolérance. Aidées de leurs proches, elles vont tout mettre en œuvre pour se sauver mutuellement. C’est un roman historique, mais aussi contemporain par les liens que l’on peut établir entre l’époque décrite et la société actuelle. Éd. Bastian.



 
Roman
Stéphanie HOCHET
Stand : 47 degrés Nord (Librairie)
Présence : Samedi (après-midi) Dimanche
   

A tour de rôle enseignante, critique culturelle, chroniqueuse littéraire, elle écrit aussi des livres ! Elle est l’autrice de plusieurs romans, dont Combat de l’amour et de la faim qui obtient le Prix Lilas en 2005. Dans son dernier livre, William elle se plaît à imaginer la vie de William Shakespeare entre 1585 et 1592. Avec un art subtil du portrait, l’autrice évoque aussi en écho les thématiques et les passages de sa propre vie qui justifient son attachement à la figure de Shakespeare : l’androgynie, l’emprise des aînés, le désir de fuite, l’idée du suicide… À travers cette forme inédite et moderne du roman d’apprentissage, Stéphanie Hochet confirme tout son talent de conteuse. Éd. Rivages.



 
Roman
Guillaume HUON
Stand : 47 degrés Nord (Librairie)
Présence : Samedi Dimanche (matin)
   

Il est né en 1981 en Normandie où il vit toujours. Ancien professeur de français, latin et grec, il se consacre aujourd’hui à l’écriture. Ses récits se déploient dans des univers réels ou imaginaires, et sont traversés par une écriture sensible. Dans son premier roman Le gardien sans sommeil, nous nous retrouvons à Igarka, un village étrange, dans lequel les habitants hibernent. Alors que le vieux Matteus vient d’être assassiné, la tension monte dans ce village d’ordinaire paisible et le sergent Sören sent une menace peser sur lui. Dans une langue pleine de poésie et de douceur, Guillaume Huon prend le temps de la contemplation et livre des pages bouleversantes sur la paternité, la nature et notre rapport au vivant. Éd. Calmann-Lévy.



 
Roman
Alta IFLAND
Stand : Séal
Présence : Samedi
   

Elle est née et a grandi en Roumanie communiste. Elle est arrivée aux États-Unis en tant que réfugiée politique en 1991, a un doctorat en langue et littérature françaises et traduit en roumain, le français et l’anglais. Son recueil de poèmes en prose, Voix de glace/Voice of ice, qu’elle a traduit en français, a remporté le prix Louis-Guillaume en 2008 et son roman, The Wife Who Wasn't, est une comédie satirique sur les Moldaves contre les Californiens dans un monde post-communiste. Éd. New Europe Books.



 
Roman
Pascal JANOVJAK
Stand : Encrage (Librairie)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
   

Cet écrivain franco-suisse né à Bâle s’est installé à Rome où il exerce, en parallèle à son travail littéraire, le métier de traducteur. En 2020, son roman Le Zoo de Rome reçoit le Prix suisse de littérature, le prix des auditeurs de la Radio-Télévision Suisse et le prix Michel-Dentan. Pascal Janovjak nous présente sa nouveauté, Le voyage du Salem. En 1980, la salle des machines du Salem, un énorme pétrolier, prend feu au large des côtes sénégalaises. L’équipage est sauvé par un navire anglais qui s’éloigne au plus vite car le tanker, chargé de 200 000 tonnes de brut, pourrait exploser dans l’instant et provoquer la plus grande marée noire de tous les temps. Mais le géant de fer bascule lentement et sombre sans laisser de trace. Un mystère qui va faire l’objet de nombreuses enquêtes jusqu’ici irrésolues. Partir des faits connus et poursuivre en laissant surgir la fiction – telle est la voie empruntée par l’auteur. Éd. Actes Sud.



 
Roman
Édouard JOUSSELIN
Stand : 47 degrés Nord (Librairie)
Présence : Samedi Dimanche
   

Économiste dans une institution publique, il est aussi auteur. Après Les Cormorans publié en 2020, il publie son deuxième roman La géométrie des possibles dans lequel il entrecroise le destin de personnages que rien ne prédestinait à se rencontrer. En effet, le roman s’ouvre sur un accident de voiture, à Los Angeles. Ce point central est celui qui va relier tous les personnages du roman entre eux. Bien qu’a priori très différents, ils partagent tous, malgré les difficultés de vie, cette résilience, cette envie commune de trouver leur chemin. Edouard Jousselin dresse ici une fresque sociale étonnante ! Éd. Rivages.



 
Roman
Hélène LEGRAIS
Stand : 47 degrés Nord (Librairie)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
   

Née à Perpignan, chroniqueuse sur France Bleu Roussillon, elle a travaillé à France Inter et à Europe 1, avant de retourner dans sa Catalogne natale pour se consacrer à l’écriture. Dans La ballade d’Amélie, l’héroïne a renoncé à une carrière internationale de chanteuse lyrique pour élever seule sa fille. Sollicitée de toute part, elle se consacre sans relâche à son métier… jusqu’au jour où, victime d’un burn-out, elle perd sa voix. Qu’advient-il de nous quand nous perdons ce qui nous définit ? Avec ce roman qui nous entraîne dans les coulisses de la très riche scène musicale catalane, de Lluís Llach à Jordi Savall en passant par Montserrat Caballé, Hélène Legrais nous conte l’histoire touchante et inspirante d’une femme qui, pour trouver le bonheur, prendra le risque de se réinventer. Éd. Calmann-Lévy.



 
Roman
Jennifer LESIEUR
Stand : 47 degrés Nord (Librairie)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
   

Après une enfance faite de voyages, elle travaille comme journaliste à Paris. Parallèlement, elle étudie les œuvres et vies de personnalités des arts et de la littérature, et notamment d’écrivains voyageurs. Autrice de la première biographie française de Jack London (prix Goncourt de la biographie), elle a depuis raconté les destins de nombreuses femmes importantes de l’Histoire, dont la résistante Rose Valland. Épuisée par le rythme infernal de la vie parisienne, Jennifer Lesieur décide de quitter son open space et une certaine société hyperconnectée pour rejoindre l’Antarctique ! Dans Antarctica Blues elle nous entraîne dans son sillage et nous fait découvrir la fragilité des icebergs, observer les colonies de manchots et les attaques des impitoyables léopards des mers, plonger dans une eau à 0,6°C, admirer les baleines à bosse et enfin poser le pied sur le territoire le plus isolé de la planète. Éd. Stock.



 
Roman
Pierre MARCHANT
Stand : Louve (Éditions La)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
   

Passionné d’histoire et d’écriture, il est éditeur. Il publie depuis plus de trente ans poèmes, théâtre, nouvelles et romans. Il signe son dernier roman Les yeux de la grâce. Éd. La Louve.



 
Roman
Kate MCALISTAIR
Stand : Encrage (Librairie)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche (matin)
   

Sa famille a vécu en Asie et elle se passionne pour l'Inde. Après des études d'art et de cinéma, elle travaille comme graphiste puis se lance dans l'écriture. Les éditions de l'Archipel ont publié La Vallée du Lotus rose (2018), La Cité du Lotus rose (2019) et L'héritière du Lotus rose (2020), sa trilogie indienne, repris chez Archipoche. Elle signe le second volet d’une nouvelle saga, un voyage passionné de l’Inde à la Russie orientale, jusqu’aux confins du Kazakhstan, Le Palais des mille vents. C’est grâce au premier tome de cette saga qu’elle remporte le prix du Lys 2023 à Saint-Louis. Le troisième tome sera publié à l’automne 2024. Éd. L’Archipel.



 
Roman
Philippe MEISBURGER
Stand : Encrage (Librairie)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
   

Diplômé d'une école d'audiovisuel, il puise dans le septième art ses multiples univers ainsi que son style, résolument visuel et rythmé, comme un film au montage survolté, mais néanmoins porteur de sens. Il conçoit l'art du récit comme un divertissement grand public qu'il met au service d'idées et de valeurs qui lui sont chères, au bénéfice d'une vision du monde résolument ouverte, inclusive et tournée vers l'avenir. L’inaccessible étoile est son troisième roman après Le livre qui parle de toi (2022) et C’est arrivé en Avril (2019). Éd. M+.



 
Roman
Marion MIQUEL
Stand : Séal
Présence : Vendredi (après-midi)
   

Auteure strasbourgeoise, elle est passionnée par les pays du Grand Nord qu'elle a parcouru à maintes reprises. Elle s'est consacrée à l'écriture afin de partager son amour des contrées arctiques. C'est avec une grande précision que Marion Miquel décrit les paysages qui ne cessent de la fasciner. Son écriture est portée par son enthousiasme, ce qui contribue au plaisir de la lecture. Elle présente le roman L’écorce du temps. Éd. La Plume Colmarienne.



 
Roman
Astrid MONET
Stand : Encrage (Librairie)
Présence : Samedi (après-midi) Dimanche
   

Elle a enseigné l’allemand et la civilisation allemande à l’université Dauphine et à Panthéon-Assas et est désormais professeure d’histoire-géographie dans le secondaire. Après Soleil de cendres (Agullo, 2020), très remarqué par la critique, Astrid Monet tisse dans ce nouveau roman un univers dans lequel se débattent des personnages aux prises avec une réalité qui les dépasse. L’action se déroule en 1998. La maladie a vaincu son frère. Sulyvane entreprend alors le voyage dont il lui avait tant parlé. Dans la capitale catalane, il va suivre les traces d’une ombre pour se reconstruire. Percutant autant que poétique, à la fois roman d’initiation et drame social, ce roman retrace les années sombres consécutives au scandale du sang contaminé. Loin du noir océan. Éd. Fayard.



 
Roman
Juliette MOUQUET
Stand : Encrage (Librairie)
Présence : Dimanche
   

Ingénieure en santé environnementale et poétesse, chanteuse, écrivaine voyageuse, elle a créé en 2014 La Poésie vagabonde, un périple littéraire et humaniste mêlant animation d’ateliers d’écriture et lectures musicales à travers le monde. Dans ce premier roman, son héroïne Suzanne se destine à devenir institutrice. La rencontre avec un conteur africain dans sa classe, lui fait ressentir l’appel d’une terre lointaine. Et s’il suffisait, comme Suzanne, d’oser répondre à cet appel intérieur intime, d'avoir l’audace d’être soi-même, afin de dépasser toutes les frontières ? L’audace du sable. Éd. Kaplume.



 
Roman
Joan OTT
Stand : Hamster (Éditions du)
Présence : Dimanche
   

Strasbourgeoise, romancière, dramaturge, parolière, metteur en scène, comédienne et chanteuse, elle dirige la compagnie de théâtre La Dorée. À ce jour, elle a publié 20 ouvrages dont 8 ont fait l’objet d’une adaptation scénique. Des romans régionaux qui sont autant d’histoires de vie. Éd. du Hamster.



 
Roman
Laurent PETITMANGIN
Stand : 47 degrés Nord (Librairie)
Présence : Samedi Dimanche
   

Né en Lorraine au sein d’une famille de cheminots, il passe ses vingt premières années à Metz, puis quitte sa ville natale pour poursuivre des études supérieures à Lyon. Grand lecteur, il écrit depuis une quinzaine d’années. Ce qu’il faut de nuit, son premier roman, est paru en 2020 et a remporté un vif succès en France et à l’international. Une adaptation cinématographique de ce roman sortira en salle en 2024. Dans son dernier roman, nous nous retrouvons avec une poignée d’irréductibles qui restent vivre dans un coin paisible entouré de montagnes et de forêts, sauf que ce lieu est contaminé par un accident nucléaire. Les Terres animales. Éd. la manufacture de livres.



 
Roman
Perrine SCHALLER
Stand : Hamster (Éditions du)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi
   

Elle est née en 1986 à Strasbourg. Libraire et éditrice, elle passe une bonne partie de son temps libre à écrire. Les Enfants du Starets est son deuxième roman. Éd. du Hamster.



 
Roman
Michèle SCHNELL-ISS
Stand : Lys (Éditions du)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
   

Pour sa sixième publication, elle a choisi le cadre des Trois frontières pour situer l’action de ce nouveau roman. Les coulisses de l’enseignement servent de toile de fond à cette histoire à rebondissements. Son parcours a débuté au collège des Trois Pays, pendant treize ans, puis au NSH-Bildungszentrum de Bâle, pendant vingt ans. En 2008, elle a créé son institut Blotzkurs. Elle en a donc des choses à raconter sur le métier d’enseignante. D’ailleurs, certaines anecdotes de Trois frontières pour un duo sont dérivées de son vécu. Dans ce roman, la Blotzheimoise emmène ses lecteurs avec sensibilité et humour sur la trace de personnages attachants qui vont de bouleversements familiaux en évolution professionnelle inattendus. La survenue de la pandémie ajoute une touche dramatique au récit. Éd. du Lys.



 
Roman
Olivier SEBBAN
Stand : 47 degrés Nord (Librairie)
Présence : Samedi Dimanche
   

Écrivain français né à Paris en 1970, il est l’auteur de sept romans aux thématiques variées. Dans son dernier livre Maintenant que l’hiver, il imagine une France bouleversée par le changement climatique, à tel point qu’un État néototalitaire s’y installe. Le lecteur suit Thomas, ancien mécanicien, qui tente de trouver sa place dans ce pays qu’il ne reconnaît pas. Trahi par les siens, le voilà malgré lui impliqué dans un trafic de viande clandestin. Sans oublier l’histoire d’amour qui lie Thomas et Sandra, le précipitant lui et son ami Sofiane dans une machination politique. Entre tableau dystopique et récit réaliste, Maintenant que l’hiver nous livre le portrait d’un jeune homme désœuvré dans un monde à la dérive. Éd. Rivages.



 
Correspondance
Cécile BIEHLER
Stand : Séal
Présence : Vendredi (après-midi)
   

Menant un parcours artistique riche et transversal, elle pratique la peinture, l’illustration et la mosaïque, elle est également poète et auteure. Elle a à ce jour publié neuf ouvrages : recueils de nouvelles, recueils de poésie illustrés par ses soins, recueil épistolaire, et récit de voyage avec photographies. Dans ses livres, elle dessine avec des mots une autre peinture de l’âme humaine… À nos splendides égarements. Éd. des Tourments.



 
Alsace dialecte
Yves BISCH
Stand : Nuée Bleue (Éditions La)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi
   

Ancien instituteur puis directeur d’école, historien des écoles primaires, ses publications et ses engagements pour la valorisation du dialecte alsacien et des échanges scolaires transfrontaliers ont distingué ce pédagogue, cofondateur des Sentiers des poètes alsaciens, auteur et chroniqueur à succès, interlocuteur apprécié des médias pour la reconnaissance et la transmission de la culture et du patrimoine linguistique. 100 Leçons d’alsacien. Éd. La Nuée Bleue.



 
Alsace dialecte
Edgar ZEIDLER
Stand : Nuée Bleue (Éditions La)
Présence : Dimanche
   

Professeur d'allemand, linguiste et poète alsacien, il est très engagé pour la langue alsacienne : il est le créateur de la graphie harmonisée Orthal et le président de l'association AGATE (Académie pour une Graphie Alsacienne Transfrontalière). Il est originaire de Metzeral, son dialecte est l'alsacien de Colmar, mais avec les années, il a aussi appris d'autres variantes d'alsacien du Haut-Rhin et en partie du Bas-Rhin. Il écrit donc ses poésies dans divers dialectes, principalement en colmarien, mais aussi toujours en français et en allemand ; ce principe, appelé triphonie, permet de mieux comprendre les textes et de les comparer. Il signe 100 Leçons d’alsacien. Éd. La Nuée Bleue.



 
Développement personnel
Laurie DARMON
Stand : Encrage (Librairie)
Présence : Samedi
   

Dans les troubles du rapport au corps, une aide importante réside dans le témoignage de l'autre. C'est pourquoi l'accompagnement des personnes en souffrance laisse une large part à l'échange. La musicienne, chanteuse, autrice, compositrice qui a connu l'anorexie mentale pendant 10 ans, invite depuis 2 ans de nombreuses personnalités à s'exprimer sur ce sujet dans un spectacle hybride, Corps à cœurs, mêlant chanson, lectures, entretiens, performances live. L'objectif ? Raconter des chemins variés d'acceptation de soi, désacraliser les images qu’on met en lumière, pour laisser place à une vulnérabilité trop souvent considérée comme une faiblesse honteuse qu’il faudrait cacher. Elle propose ici un livre d'entretiens inédits avec une sélection de participants au spectacle. Éd. Robert Laffont.



 
Développement personnel
Michel DESMURGET
Stand : 47 degrés Nord (Librairie)
Présence : Samedi (après-midi) Dimanche
   

Il est docteur en neurosciences et directeur de recherche à l’Inserm, auteur de plusieurs livres, dont le best-seller La Fabrique du crétin digital. Des centaines d’études montrent le bénéfice massif de la lecture sur le langage, la culture générale, la créativité, l’attention, les capacités de rédaction, les facultés d’expression orale, la compréhension d’autrui et de soi-même, ou encore l’empathie, avec, in fine, un impact considérable sur la réussite scolaire et professionnelle. Aucun autre loisir n’offre un éventail de bienfaits aussi large. À travers la lecture, l’enfant nourrit les trois piliers fondamentaux de son humanité : aptitudes intellectuelles, compétences émotionnelles et habiletés sociales. Faites-les lire ! Pour en finir avec le crétin digital livre au grand public des informations capitales, pour les parents notamment, sans jamais les culpabiliser. Éd. Seuil.



 
Alsace-cartes-photos-beaux livres
Jean-Paul GIRARD
Stand : Girard Jean-Paul
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
   

Auteur de beaux livres, ce photographe met sa passion, son talent et sa sensibilité au service non seulement d'une région dont il aime révéler les aspects les plus beaux et les plus inattendus, mais aussi de l'élément humain au travers de reportages sportifs. Sundgau, images d'un terroir. Éd. du Rhin.



 
Alsace-cartes-photos-beaux livres
Philippe LUTZ
Stand : Médiapop (Éditions)
Présence : Dimanche
   

Après avoir enseigné les lettres classiques puis dirigé une médiathèque, il se consacre depuis 2010 à l'écriture et à la photographie. Il est l’auteur d'une douzaine de livres. Son dernier ouvrage, Un siècle de photographie en Alsace, écrit en collaboration avec Christian Kempf, a obtenu le Grand Prix d’Histoire Jacques Betz. Éd. Médiapop.



 
Roman psychologique
Anne DEBIANE
Stand : Bastian (Éditions)
Présence : Vendredi (après-midi) Samedi Dimanche
   

Anne Debiane, est médecin, et elle explore à travers ses thrillers psychologiques les méandres de la manipulation perverse narcissique. Éd. Bastian. Cette thématique constitue le fil conducteur de ses deux derniers ouvrages qui se déroulent sur fond de spiritualité et d’ésotérisme. Après avoir captivé ses lecteurs avec Les coïncidences sont des rendez-vous, elle revient en force avec Quand la souris joue avec le chat. Dans ce nouveau roman, elle revisite la question de la perversion narcissique en inversant les rôles : que se passe-t-il lorsque l'on défie un pervers narcissique en utilisant ses propres tactiques ? Tout au long de cette intrigue, Anne Debiane nous entraîne dans un voyage où les apparences sont souvent trompeuses. C'est avec ce dernier roman qu'elle remporte le Prix du Lys 2024. Éd. Bastian.



 
Roman psychologique
Ariane KOCH
Stand : 47 degrés Nord (Librairie)
Présence : Samedi Dimanche
   

Née à Bâle, elle a étudié les beaux-arts, l'interdisciplinarité, ainsi que la philosophie et le théâtre. Son roman, L'Hôte, a obtenu le Prix suisse de littérature 2022 ainsi que le Aspekte-Literaturpreis 2021 qui récompense le meilleur premier roman en langue allemande. Livre déstabilisant, « L'Hôte a tout d'un classique » d’après le journal Die Zeit, quant au Neue Zürcher Zeitung, il compare l’autrice à Kafka ! Une jeune femme habite seule dans une maison immense qui tombe en ruines, dans une ville trop petite, nichée au pied d'une montagne pyramidale dont l'ombre plane sur la vallée. Lorsqu'un étranger, ayant pour tout bagage quelques sacs en plastique, vient briser la monotonie de son existence, la jeune femme, fascinée, décide de l'héberger. L'autrice donne un ton singulier au récit en brouillant tous les repères et embarque le lecteur dans ses fabulations par le biais d'une plume vive et acérée. Éd. Robert Laffont.



 
Roman psychologique
Pierre KRETZ
Stand : Verger (Éditeur Le)
Présence : Dimanche
   

Écrivain né en 1950, il est l’auteur de romans, pièces de théâtre, essais. La plupart de ses textes sont publiés en français, d’autres dans des éditions bilingues alsacien-français ou en allemand. Paru en 2009, épuisé de longue date, Le gardien des âmes vient d’être réédité. Pierre Kretz imagine la vie d’un fils de Malgré-nous hanté par le passé de son père, du père de son père et qui descend vivre dans sa cave. Le roman n’a rien perdu de sa pertinence. Éd. La Nuée Bleue.



 
Roman psychologique
Agnès LAURENT
Stand : 47 degrés Nord (Librairie)
Présence : Samedi Dimanche
   

Auteure et journaliste, elle est grand reporter à l’Express sur les sujets de société. Son livre explore les histoires familiales par les liens qui se tissent entre les êtres humains, les obligations qui en découlent et les mensonges qui ne cessent d’en surgir. Un beau jour. Éd. Récamier.



 
Roman psychologique
Lisette LOMBÉ
Stand : 47 degrés Nord (Librairie)
Présence : Samedi
   

Artiste plurielle, passe-frontières, elle s’anime à travers des pratiques poétiques, scéniques, plastiques, militantes et pédagogiques. Ses espaces d’écriture et de luttes s’appuient sur sa propre chair métissée, son parcours de femme, de mère, d’enseignante. En dérivent des collages, des performances, des livres et des ateliers, passeurs de rage et d’éros. En 2020, elle a reçu un Golden Afro Artistic Awards pour son roman Vénus Poética (éd. L'Arbre à Paroles) et le Prix Grenades/RTBF pour son recueil Brûler brûler brûler (éd. l'Iconoclaste). Elle est Poétesse nationale de Belgique en 2024 et 2025. Dans son dernier roman, l’héroïne de dix-neuf ans, Eunice, apprend la mort de sa mère par accident. Elle refuse d’y croire et se lance dans une quête de vérité afin de comprendre qui était cette mère dont elle réalise qu’elle ne connaissait pas grand-chose. Un roman coup de poing, porté par une langue très rythmée. Éd. Seuil.



 
Roman psychologique
Basile MULCIBA
Stand : 47 degrés Nord (Librairie)
Présence : Samedi Dimanche
   

Roman d’apprentissage poétique et intime, Hors saison restitue avec justesse le sentiment du temps suspendu dans la station déserte et les incertitudes du désir. Les personnages entretiennent un rapport sensible aux paysages et aux autres, alors que la nature entre peut-être dans un cycle de dérèglements inéluctables. Basile Mulciba est directeur du développement au sein de l’Association nationale VoisinMalin, qui agit dans les quartiers populaires pour renforcer le pouvoir d'agir des habitants et recréer du lien entre eux et avec les institutions. Brassant des thèmes sociaux, son premier roman Hors saison évoque les changements climatiques, les difficultés économiques de nombreux salariés, le regard que nous portons sur les autres. Éd. Gallimard.



 
Roman psychologique
Florent OISEAU
Stand : 47 degrés Nord (Librairie)
Présence : Samedi (après-midi) Dimanche
   

« Le projet m’apparaissait évident, j’utiliserais le village pour tisser un décor, raconter une histoire en apparence inoffensive mais avec, cette fois, un but bien précis : dire entre les lignes tout ce que j’avais cru malin de taire. Ana, tu n’es pas juste une infirmière ; Ana, tu n’es pas une colocataire ; Ana, tu n’es pas une habitude, t’aimer est ma première certitude, l’avoir mal fait est la deuxième, vouloir écrire un livre pour inverser le cours de notre histoire est la dernière. » Roman de la rupture amoureuse, cahier du pays natal, Tout ce qui manque fait le point sur tout ce qui compte. À la manière d’un John Fante d’Intercités, Florent Oiseau ajoute à sa plume une pointe de mélancolie dont le sarcasme flegmatique émeut autant qu’il réjouit. Éd. Allary.



 
Technique - technologie
Laura SIBONY
Stand : Encrage (Librairie)
Présence : Samedi Dimanche
   

L'intelligence artificielle. Elle lutte contre la fraude et détruit des emplois, promeut l'éducation et favorise la triche, donne accès au savoir et propage les fake news. Elle nous obsède et nous effraie, mais qui est-elle réellement ? Dans Fantasia, grâce à une série d’anecdotes, d’épisodes méconnus, de contes et de micro-récits aussi drôles que pédagogiques, Laura Sibony, qui a travaillé pour Google Arts & Culture, avant d'enseigner les bases de l'intelligence artificielle à HEC et en entreprise, dresse un état des lieux. L'autrice raconte sans les juger les principaux concepts de l'IA, ses enjeux et ses conséquences. Elle nous emmène dans les coulisses de la Silicon Valley et nous transporte au Kenya, chez les éboueurs de l’IA. Éd. Grasset.