Isabelle Filliozat

Le débat sur l’éducation fait rage et les positions sont souvent caricaturées : laxisme contre autoritarisme ou contre positivité démissionnaire. Ici, une voix majeure prend la parole pour donner une ligne simple et claire.
Psychothérapeute depuis 1982, Isabelle Filliozat prône une éducation positive qui tient aussi compte du besoin de limites et de l’apprentissage de la frustration, mais sans violences éducatives ordinaires. L’enfant a d’abord besoin de confiance, de sécurité, de chaleur, d’empathie, de clarté… La sensibilité, l’intelligence émotionnelle, la co-régulation aident tout enfant à trouver sa place et à s’épanouir. Loin de tout dogme, Isabelle Filliozat permet de comprendre les études scientifiques à propos des vrais besoins des enfants. Pour être un parent heureux et confiant.

SON LIVRE

Éduquer. Tout ce qu’il faut savoir
Éditions Robert Laffont

Paru en mars 2024, il fournit aux parents des conseils pour répondre aux besoins de l’enfant, découvrir le pouvoir de leurs compétences parentales et les mettre en application dans toutes les situations du quotidien.