La Grèce à l’honneur


La Grèce, pays invité

La Grèce sera à l’honneur durant tout le Forum du Livre.

Focus auteurs

Allain Glykos

Gilets de sauvetage - Éditions Cambourakis

Allain Glykos retourne sur les terres de son père pour trouver un peu de soleil au milieu de l'hiver et quitter Paris qui vient de subir les attentats en 2015. Or, dès qu'il arrive sur l'île de Chios, il assiste à une autre tragédie : l'arrivée massive de migrants.

Présence :

Christos Markogiannakis

Mourir en scène - Éditions Albin Michel

Christos Markogiannakis est un jeune auteur de romans policiers mêlant l’art et le crime, le « criminarts ». Il a écrit Scène de crime au Louvre, Scène de crime à Orsay ou encore Au 5e étage de la faculté de droit, son premier roman traduit en français.

Présence :

Chryssopoulos Christos         

Méditerranée, amère frontière – Éditions Actes Sud

Chryssopoulos Christos est un auteur de nouvelles, d’essais et est aussi traducteur. Il offre à ses lecteurs des histoires mystérieuses et insolites, inspiré par Athènes. Il a écrit Le manucure, Monde clos, La destruction du Parthénon et sa dernière œuvre en date Méditerranée, amère.

Présence :

Kallia Papadaki

Sillages - Éditions Cambourakis 

Dans Sillages, Kallia Papadaki retrace l’histoire d’une famille grecque immigrée aux États-Unis, depuis le début du XXe siècle jusqu’aux années 1980. Dans un jeu de flash-back, se déroule devant nos yeux un pan d’histoire méconnu, transformé sous la plume de l’autrice, en un chant acerbe et mythique.

Présence :

Ersi Sotiropoulos

Je crois que tu me plais – Éditions Stock

Ersi Sotiropoulos a écrit de nombreux articles avant de se lancer dans l’écriture de romans et de nouvelles poétiques. Son œuvre Zigzags dans les orangers a reçu le prix d’État de l’Académie d’Athènes ainsi que le prix de la revue Diavàzo. Elle a également écrit Dompter la bête, Eva ou encore Ce qui reste de la nuit. Son dernier roman Je crois que tu me plais est paru en 2019.

Présence :

Olivier Delorme

Tigrane l’Arménien - Éditions La différence

Mêlant le temps du génocide au nôtre, Olivier Delorme nous entraîne d’Istanbul à Tiflis, et de la Vienne des années 1920 à l’Athènes d’aujourd’hui meurtrie par la crise, dans une intrigue haletante où s’imbriquent roman historique et suspense d’un thriller au fil duquel la vie amoureuse de Tigrane connaît de profonds bouleversements.

Présence :

Giuseppe Baiguera

L'Odyssée – Éditions Glénat

 Auteur de BD, Guiseppe Baiguera a travaillé avec de nombreux auteurs pour illustrer ses dessins. Les mésaventures du roi Midas, L’Odyssée et Antigone sont trois des œuvres du dessinateur italien.
Ces BD de Luc Ferry, Ruby et Clotilde Bruneau racontent toutes les trois des histoires typiquement grecques.

Présence :

Gabriel Schoettel

Un Alsacien au régime crétois – Éditions Le verger

 Très attaché à sa culture strasbourgeoise et à la littérature, Gabriel Schoettel, 71 ans est l’auteur de 12 romans. Suspens et cadavres, alliés à une tendre satire, Un Alsacien au régime crétois est un roman policier orienté vers un voyage culturel mettant en avant la beauté des sites touristiques de notre planète. 

Présence :

Philippe Lutz

Îles grecques, mon amour – Éditions Mediapop

Passionné de littérature, de nature et de la Grèce, Philippe Lutz est l’auteur de plusieurs œuvres littéraires et photographiques. Attaché aux îles de la mer Égée et aux randonnées qu’il peut y faire, Philippe Lutz a réalisé un recueil photographique ainsi qu’un livre Îles grecques, mon amour.

Présence :