Spectacles


Histoires extraordinaires - Expériences amusantes, par Bernard Werber

Dimanche 14 mai à 14 h , au théâtre La Coupole

À travers son spectacle Histoires extraordinaires - Expériences amusantes, l'auteur à succès vous fera voyager dans la diversité de son savoir.

C'est l'un des auteurs français les plus célèbres à l'étranger. Écrivain de l'impressionnante et très populaire trilogie des Fourmis, Bernard Werber est également connu pour son Encyclopédie du savoir relatif et absolu, où il fait montre d'une importante culture générale à travers de nombreux petits articles qui titillent la curiosité du lecteur.

Son spectacle Histoires extraordinaires – Expériences amusantes, est à l'image de ce livre, riche en anecdotes, tout en faisant voyager à travers la diversité du savoir.

Seul sur scène, Bernard Werber propose moins un spectacle qu'une conférence interactive, où il discute de sujets importants en se baladant sur la scène, en impliquant régulièrement son public qu'il questionne et fait rire. Il dessine ainsi un parcours amusant et didactique à travers des questionnements contemporains, mystiques et scientifiques, et raconte mille et une histoires passionnantes.

>> Voir la vidéo

Show case - Dani

Samedi 13 mai à 16 h, à la Salle des portes

 

Show-case--Dani-FDL_2017

Avec Émilie Marsh (guitariste et jeune chanteuse en pleine ascension)

Dani est une icône intemporelle et inclassable de la chanson française. De Gainsbourg à Daho, en passant par Alain Chamfort ou Daniel Darc : les plus grands ont écrit pour elle.

Pour la première fois, Dani, la muse de François Truffaut dans La Nuit américaine, la créatrice d’une boutique de fleurs Au nom de la rose, l’interprète de Boomerang avec Etienne Daho… se raconte à la première personne dans son livre intitulé La nuit ne dure pas, publié chez Flammarion.

À noter : sortie le 14 octobre 2016 chez Fontana (Universal) de La nuit ne dure pas.

Salut Brassens

Samedi 13 mai à 15 h , au théâtre La Coupole

Joel-Favreau-salut-brassens

En partenariat avec le conservatoire de Saint-Louis : ouverture du spectacle avec le choeur d’ados de Claire Decaux qui interprèteront quelques titres de Georges Brassens.

« Brassens, Joël le connaît musicalement de l’intérieur. » Maxime Le Forestier.
Peut-on encore surprendre en reprenant du Brassens ? Oui ! Joël Favreau qui tint durant douze ans le prouve, la deuxième guitare à l’ombre du manche du maître.

Aiguillonné avec rudesse par Le Forestier, Favreau, qui a déjà publié ses propres chansons, ose enfin chanter Brassens.

« Et c’est superbe : la voix est chaude et bien timbrée, l’articulation exemplaire. La guitare alerte et l’accordéon qui lui répond, celui de Marc Berthoumieux, rendent ensemble justice à une musicalité que les po-pom po-pom de la version d’origine réduisaient au minimalisme : et c’est enthousiasmant ! » Anne-Marie Paquotte Télérama

Salut Brassens grandit encore : ce magnifique spectacle a enthousiasmé des salles de plus de 1 000 places en France, bien sûr, mais aussi partout dans le monde. Récemment, ce fut en Allemagne, en Jordanie, en Nouvelle Calédonie, au Liban, à Cuba, au Bénin, en Afghanistan, en même en Grèce devant un public non francophone.

Avec plus d’une centaine de ses chansons à leur répertoire, des arrangements originaux et colorés, grâce à leur grande complicité musicale, Joël Favreau et l’extraordinaire Marc Berthoumieux à l’accordéon jazz mettent en lumière la richesse et la modernité étonnante des musiques du « Bon maître ».

En partenariat avec le conservatoire de Saint-Louis : ouverture du spectacle avec le chœur d’ados de Claire Decaux qui interprètent quelques titres de Georges Brassens.

Clotilde Courau - Lecture musicale

Dimanche 14 mai à 16 h 30, au théâtre La Coupole

Clotilde Courau

Par la comédienne Clotilde Courau et l’accordéoniste Lionel Suarez. D’après le texte Camus, l’art de la révolte d’Abd Al Malik.

 « Dans une France où une figure internationale, médiatique, cohérente, courageuse, cherchant sans relâche un consensus pertinent et incarnant la grandeur des idéaux intellectuel et humaniste, est totalement absente, voici mon frère, voici notre héros : Albert Camus. » A.A. M.

Clotilde Courau a choisi de lire un extrait du livre d’Abd Al Malik pour son lien avec notre thématique. En effet, le rappeur, écrivain et réalisateur strasbourgeois y milite pour la paix et le vivre ensemble.

La comédienne est parvenue à s’approprier son livre pour en donner une interprétation toute personnelle aux sons de l’accordéon de Lionel Suarez qui s’est déjà produit aux côtés de Claude Nougaro, Zebda, Bernard Lavilliers, Harry Connick Junior, Roberto Alagna, Charles Aznavour, Georges Moustaki, Sanseverino, Olivia Ruiz, derrière les mots de Jean Rochefort ou Jean-Pierre Coffe.

En partenariat avec 

Weleda

Lecture musicale : Je m’appelle Birdy

Dimanche 14 mai à 14 h , au rendez-vous des écrivains

Franco Mannara

Par Franco Mannara

Auteur-compositeur et interprète issu du rock underground, fondateur du groupe Spoke Orchestra qui se produit dans toute la France, il a construit un parcours atypique.

Il signe son premier polar Je m’appelle Birdy (Calmann-Lévy), fortement inspiré de son univers musical. Des bas-fonds de Paris aux salles de répète, ce livre est un voyage choc dans les ténèbres de la nuit, un scénario aussi haletant qu’effrayant.

« Foisonnant, provocateur, musical, drôle et trash, avec des personnages déjantés… Accrochez-vous, on ne lambine pas en chemin ! » Caryl Férey.

L’auteur lit des extraits de son ouvrage accompagné à la guitare.

Lecture récital : Stances

Dimanche 14 mai à 16 h 10, au rendez-vous des écrivains

Stances---Lecture-récital-de-et-par-Jean-Rouaud-(1)

Par Jean Rouaud

En 1990, un jeune kiosquier à journaux au destin insolite est à la une ! Le premier roman de Jean Rouaud, Les champs d’honneur, est couronné par le prestigieux prix Goncourt. Sa sensibilité artistique le conduit sur des chemins divers. Il écrit des pièces de théâtre mais aussi des chansons pour Johnny Hallyday ou Juliette Gréco, enregistre un disque, etc. En plus de nous présenter son dernier ouvrage, Stances paru aux éditions Busclats, on ne s’étonnera pas de l’entendre interpréter à la guitare ses chansons et poèmes.

Projection et présentation de la revue 6 mois

Dimanche 14 mai à 11 h 30 , au rendez-vous des écrivains

6mois

Par Marie-Pierre Subtil,
rédactrice en chef de la revue 6 mois