Rencontres, projections et conférences


VENDREDI

Rencontre : L'édition numérique jeunesse - zoom sur deux éditeurs

De 9 h à 12 h  - Espace des mots

L’Apprimerie est une maison d’édition transmédia. Son nom exprime sa volonté de s’inscrire dans une continuité éditoriale et de proposer des passerelles entre le monde du papier et celui de l’immatériel. www.lapprimerie.com

E-toiles, issue de l’édition traditionnelle, propose une façon innovante d’appréhender la lecture et les images, tout en développant l’imaginaire de l’enfant. www.etoiles-editions.com

Adèle Pédrola, auteure
Stéphane Khiel, illustrateur
Marianne Selli, chargée de diffusion et de promotion
Médiateur : Xavier Galaup, chef de service adjoint de la médiathèque départementale du Haut-Rhin, est l’auteur de nombreux articles dans différentes revues professionnelles.

La participation à cette matinée est gratuite, sur inscription. Un justificatif de présence pourra être remis sur demande.
En partenariat avec la médiathèque départementale, une matinée dédiée aux nouvelles lectures !

Animée par Xavier Galaup

Rencontre-projection
avec Graeme Macrae Burnet

De 17 h à 18 h 15 Espace des mots

La rencontre avec Graeme Macrae Burnet donnera lieu à une discussion autour de son polar : son cadre, à savoir Saint-Louis, sa construction, l’éventuelle tradition littéraire écossaise dans lequel il s’inscrit, son rapport entre la réalité et la fiction, etc.

À cette occasion, un court-métrage réalisé avec les élèves de l’option langue vivante approfondie de la terminale littéraire du lycée Jean-Mermoz de Saint-Louis sera projeté. Searching for raymond Brunet, est une fantaisie interprétée en anglais. Ce film est inspiré par la création de Graeme Macrae Burnet d’un écrivain fictif, Raymond Brunet, ludovicien et auteur présumé de La Disparition d’Adèle Bedeau.

Animée par Frédéric Bilger
Traduction par Alison Hughes

Conférence sur L’attachement et ses enjeux 

De 19 h à 20 h 30 - Salle des Portes

Blaise Pierrehumbert est psychologue, spécialiste de la théorie de l’attachement. Il a dirigé une unité de recherche au service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. Il a également enseigné à l’université de Lausanne (Suisse). La Théorie de l’attachement a montré l’importance du sentiment de sécurité du jeune enfant dans ses échanges avec son entourage. Ce sentiment serait essentiel pour un développement psychologique sain.

Ciné-débat

À 20 h 30 - Cinéma La Coupole

Pour la première fois en France, un film 100 % sibérien.

Inspiré de l’œuvre littéraire de Nikolaï Gabyshev.

Synopsis : Volodia, éleveur de chevaux, monte à la capitale pour s’acheter un fusil de chasse. Il manque de se faire écraser par la voiture d’une femme d’affaire. Tous les deux ne mettent pas longtemps à reconnaître en l’autre son premier amour.

Ce film permet de voir la Sibérie autrement, de montrer la relation entre le livre et le film. Un film moderne qui traite de la relation entre la ville et la campagne.

Durée du film : 1 h 11

SAMEDI

Rencontre avec les lauréats des prix littéraires

De 10 h 45 à 11 h 30

Prix des Romancières : Jean-Paul Delfino pour Les voyages de sable (Le Passage)

Prix Printemps du roman : Tiffany Tavernier pour Roissy (Sabine Wespieser)

Prix Jeunesse de la BD : Gijé (scénario) et Carbone (dessin) pour La boîte à musique t. 1 – Bienvenue à pandorient (Dupuis)

Prix du Lys : Gabriel Braeuner pour Au cœur de l’Europe humaniste (Tourneciel) animée par Antoine Boussin

Rencontre avec Chloé Mons - Hommage à Alain Bashung Let go (Médiapop)

De 11 h à 11 h 30 - Rendez-vous des écrivains

Chloé Mons a été la compagne d’Alain Bashung pendant 12 ans. Elle passe de petits rôles sur grand écran à ses cahiers d’écriture et de chansons. Elle publie aux éditions Fetjaine / Lamartinière Let go.

Dans ce livre débordant d’amour, elle dévoile avec beaucoup de réserve et d’élégance les derniers jours du chanteur. La nouvelle version de ce récit agrémentée de photos est parue chez Médiapop pour les dix ans de la mort du chanteur.

Animée par Fabien Lecœuvre

Rencontre : Les femmes à l’avant-garde

De 11 h 35 à 12 h 15

avec :

Éric Marchal Les heures indociles (Anne Carrière)
Bernadette Pécassou Geneviève de Gaulle (Calmann-Lévy)

Animée par Christine Ferniot

Discussion sur Comment mettre un peu de beauté dans sa vie ? 

De 11 h 45 à 12 h 30 - Espace des mots

avec Alexandre Lacroix, directeur de Philosophie magazine et enseignant à Sciences-Po Paris.

À partir de ses livres Contribution à la théorie du baiser (J'ai lu) et Devant la beauté de la nature (Allary), l’auteur nous invite à un voyage philosophique. Il y sera question de sensibilité, d'érotisme par l’analyse du rôle que jouent les baisers dans la vie, l’histoire, la littérature et la psychologie - et d’autre part de l’apport de la nature, de ses rythmes et sa majesté. On s’initiera à un courant philosophique jusque-là inconnu en France : l’esthétique environnementale, on y croisera Épicure, Kant ou Thoreau, mais aussi des peintres, des poètes, des spécialistes de l’évolution et de la biologie.

Animée par Antoine Boussin

Rencontre - projection avec France Brel

De 14 h à 15 h - Cinéma La Coupole

À l’occasion du 40e anniversaire de la disparition de Jacques Brel, sa fille France publie Jacques Brel, auteur et Jacques Brel, chanteur, édités par la Fondation Brel.
Jacques Brel, chanteur rassemble les textes chantés par Jacques Brel, présentés de manière chronologique et conforme aux enregistrements.
Jacques Brel, auteur propose la découverte, en plus des chansons connues, des textes inédits, des scénarios et des billets radiophoniques.

France Brel présentera ses livres, après la projection de Brel parle, interview de Jacques Brel datant de 1971, samedi 11 mai à 14 h au Cinéma La Coupole.

Elle est à la tête de la fondation Jacques Brel, créée en 1981. À quelques mètres de la Grand place de Bruxelles, se trouvent les locaux de la fondation dédiée au poète en tant que chanteur, mais aussi pour l’homme qu’il était dans l’intimité, avec qui elle traversa l’Atlantique sur un voilier, 4 ans avant sa disparition en 1978. En plus d’être à la tête de cette fondation, elle publie des compilations, des chansons de son père, ainsi que des livres biographiques sur la vie de l’artiste disparu.

Rencontre sur La réussite au bout du chemin

De 14 h 40 à 15 h 15 - Rendez-vous des écrivains

avec :

Corinne Javelaud Les sœurs de Biscarrosse (City)
Michèle Kahn Loin de Sils Maria (Le Passage)

Animée par Gérard Meudal

Conférence sur Quand le cerveau devient masculin 

À 15 h 10 - Salle des portes

par Jacques Balthazart (HumenSciences)

Ciné-débat sur La permaculture : travailler avec la nature 

De 15 h 45 à 17 h 45 - Cinéma La Coupole

Projection du film L’éveil de la permaculture d’Adrien Bellay suivie d’une rencontre avec Lauriane et Charles Durant La microferme agroécologique (Terran) et Jean-Michel Florin La biodynamie. une agriculture pour l’avenir (Actes sud)

Animé par Jacques Lindecker
Film : 1 h 20 / Rencontre : 40 min

Conférence sur L’abominable secret du cancer

16 h - Salle des Portes

par Frédéric Thomas (HumenSciences)

Rencontre avec Pierre Vasarely

De 16 h à 17 h - Fondation Fernet-Branca

Vasarely, une saga dans le siècle (Calmann Lévy)

Artiste plasticien qui a su laisser sa trace dans l’histoire de l’art du XXe siècle, Victor Vasarely est considéré comme étant le père de l’art optique. On retrouve sa patte notamment sur la pochette de Space Oddity, album de David Bowie ou encore dans le secteur de l’automobile avec le logo Renault.

Son petit-fils Pierre s’investit depuis de nombreuses années dans la vie de la fondation Vasarely. En 2004, il rejoint l’Union française des experts, en tant que spécialiste de l’art optique et des œuvres de son grand-père. Il préside la fondation Vasarely depuis 2009. En 2017, il est fait Chevalier des arts et des lettres.

Pour la première fois, à travers une biographie intitulée Vasarely, une saga dans le siècle, il parle de son grand-père, son parcours, son art, ses amours et toutes les histoires judiciaires et familiales concernant son héritage.

Animée par Pierre-jean Sugier, directeur de la Fondation Fernet-Branca et Véronique Bidinger, journaliste Bâle en français

Entretien : Quand la philosophie rend heureux

De 16 h 05 à 16 h 35 - Rendez-vous des écrivains

avec :

Marie Robert Descartes pour les jours de doute (Flammarion) et Guillaume Robert son éditeur.

Rencontre : L’écriture en couple : vie privée, vie publique

De 17 h 15 à 17 h 45 - Rendez-vous des écrivains

avec :

Fabien Lecœuvre 50 grands moments de la vie de Johnny Halliday (Le Courrier du livre)
Anne Richard Martin et les larmes de sirène (Rocher)

Rencontre avec Picasso, le peintre abandonné

À 18 h - Fondation Fernet-Branca

avec :

Dominique Fernandez Le peintre abandonné (Grasset)

Animée par Antoine Boussin

Rencontre avec Cali

De 18 h 30 à 19 h 30 - Théâtre La Coupole

Cali est auteur-compositeur-interprète. Sa discographie compte à ce jour sept albums. Il s’est fait connaître du grand public grâce, entre autres, à ses chansons C’est quand le bonheur ? ou Elle m’a dit. Seuls les enfants savent aimer, son premier roman paru au Cherche-Midi a remporté le prix Méditerranée Roussillon 2018. C’est un livre personnel et intime qui évoque l’enfance et ses blessures, c’est l’histoire d’un petit garçon qui perd sa maman et qui se retrouve soudain seul. Avant d’être un livre, Seuls les enfants savent aimer fut d’abord une chanson.

Il vient de publier un deuxième roman Cavale, ça veut dire s’échapper (Cherche-Midi), le journal intime d’une adolescence. Après nous avoir donné à entendre ses 6 ans et sa peine immense dans son précédent roman, c’est avec intensité que Cali nous emmène sur la voie des doutes et des assurances de l’adolescence, dans un récit qui conjugue vigueur et émotion. Un saut dans le vide, celui de la vie qui commence dans le fracas d’un rock effroyable et sublime.

Animée par Fabien Lecœuvre

DIMANCHE

Grand entretien avec Danièle Sallenave

De 10 h 30 à 11 h 15 - Espace des mots

L'églantine et le muguet (Gallimard)

Animé par Robert Kopp 

Rencontre : Les 30 ans des éditions Viviane Hamy

De 11 h 30 à 12 h 10 - Espace des mots

avec :

Viviane Hamy, éditrice
Alexis Ragougneau Niels
François Vallejo Hôtel Waldheim
Dominique Sylvain Les infidèles

Animée par Antoine Boussin

Conférence sur Méditez pour triompher des emmerdes ! de Fabrice Midal 

De 11 h 30 à 12 h 30 - Théâtre La Coupole

« Ne visez pas le calme, mais l’action. Ne cherchez plus à être zen, mais à entrer dans le mouvement de la vie. Arrêtez de vouloir être sages, méditez ! La méditation que je pratique et transmets m’a appris à retrouver en moi le courage, la force, l’intelligence pour triompher des emmerdes. À cesser d’être si souvent entravé, empêché. N’ayons plus peur : de nous engager dans le réel, de découvrir des forces oubliées en nous, de devenir le maître du jeu. Méditons pour être le chevalier qui triomphe des emmerdes et crée un monde meilleur. »

Avec la participation de Guillaume Robert, son éditeur

Entretien avec Janine Mossuz-Lavau 

De 11 h 35 à 12 h 20 - Rendez-vous des écrivains

La vie sexuelle en France (La Martinière)

Animé par Jacques Lindecker

Entretien avec Matthieu Melchiori

De 14 h à 14 h 30 - Salle des Portes

Parents, ados, on se détend (Flammarion)

Animé par Catherine Feuermann 

Rencontre poético-rock

De 14 h 30 à 15 h 45 - Théâtre La Coupole

Avec CharlÉlie Couture et Éric Poindron.
Né à Nancy CharlÉlie Couture poursuit depuis près de quarante ans une oeuvre « multiste » qui associe peinture, chanson, écriture, photographie. En 2019, il publie un nouvel album Même pas sommeil et le livre La mécanique du ciel aux éditions du Castor astral dans lequel il nous livre cinquante textes littéraires, « poèmes inchantables », comme autant de réflexions d'un artiste sur sa société et sur les fragments de la vie.

Journaliste littéraire, écrivain ayant dirigé les éditions Le Coq à l'âne avant de créer la collection Curiosa & Cætera aux éditions du Castor astral, Éric Poindron se passionne pour la littérature et ses excentricités. En 2019, il publie Comment vivre en poète (préfacé par CharlÉlie Couture) où il nous balade sur les chemins de la curiosité dans un seul but : interroger notre rapport au monde, à l'autre

Une rencontre où les deux auteurs réunis autour d'une même passion entreront en résonance et délivrer un moment poétique à ne pas manquer.

Animée par Xavier Galaup

Rencontre : Une vie pour être libre

De 14 h 40 à 15 h 10 - Rendez-vous des écrivains

avec :

Denise Bombardier Une vie sans peur et sans regret (Plon)
Fabienne Roy-Nansion Droit au cœur (Lafon)

Animée par Antoine Jarry

Rencontre : Secrets révélés

De 14 h 45 à 15 h 25 - Espace des mots

avec :

Anne-Laure Bondoux Valentine ou la belle saison (Fleuve)
Béatrice Courtot La vallée des oranges (Charleston)
Pierre Pelot Brave gens du Purgatoire (EHO)
Anne Plantagenet D’origine italienne (Stock)

Animée par Gérard Meudal

Discussion sur Voyages, vous avez dit voyages ?

De 15 h 15 à 16 h - Rendez-vous des écrivains

avec :

Lenka Hornakova-Civade Apprendre Prague (Magellan)
Philippe Montillier Carnets d’éternité : 30 ans sur les chemins du monde (Géorama)
Anne-France Dautheville La vieille qui conduisait des motos (Payot voyageurs)
Simon Angkor, Le sourire du voyage (Akinomé)

Animée par Hervé Weil

Grand entretien avec Amin Maalouf

De 16 h à 17 h - Salle des Portes

Le naufrage des civilisations (Grasset)

Animé par Antoine Boussin

Rencontre : Nationalisme, écologie, transhumanisme, décroissance… les nouvelles idoles

De 16 h 15 à 17 h - Espace des mots

avec :

Pierre Bentata L’aube des idoles (L’observatoire)

Animée par Jacques Lindecker

Débat sur Où va l’Alsace ?

De 17 h 10 à 18 h - Espace des mots

avec :

Jean-Louis Hoffet La psychanalyse de l’Alsace (La Nuée bleue)
Cyrille Schott Un Alsacien préfet en Alsace (Signe)
Jacques Fortier Opération Shere-Khan (Le Verger)
Paul-Christophe Abel Alsace + Moselle (Le Verger)

Animé par Jacques Lindecker