Prix jeunesse de la BD

Première sélection 

Depuis 2003, le prix jeunesse de la BD récompense une nouvelle série, un one-shot ou un nouvel auteur ou illustrateur de bande-dessinée. Il est attribué par un jury composé des clubs de lecture de cinq collèges et lycées de la région. Le ou les lauréats reçoivent un prix de 1500€, et participent après la remise du prix à un temps de rencontre privilégié avec les membres du jury.

Cette année, le jury devra faire son choix parmi cinq candidats :

Les Omniscients T.01 « Phénomènes », Editions Le Lombard

 Vincent Dugommier (scénario), Renata Castellani (illustrations)

À New York, cinq adolescents se réveillent un jour dotés du savoir absolu. L’information se répand sans tarder, et les jeunes prodiges sont immédiatement mis à l’abri par le FBI.

Blue au pays des songes T.01 « La forêt envahissante », 

Éditions Vents d’Ouest, Davide Tosello (scénario et illustrations) 

Blue est une petite fille comme les autres : elle aime rêver, sa maman, les matinées au soleil et prendre son petit-déjeuner. Mais le jour où un avion en papier vient frapper la fenêtre de sa chambre et qu’elle reçoit un colis à son attention, sa vie bascule… 

Les Géants T.01 « Erin », Editions Glénat, Lylian (scénario), Paul

Drouin (illustrations), Lorien Aureyre (colorisation)

Erin vit avec son oncle, sa tante et son cousin depuis la mort accidentelle de ses parents. La nuit, elle fait des rêves étranges, peuplés de créatures extraordinaires. Le jour, elle cultive son jardin, une passion pour laquelle elle excelle. Un jour, dans la forêt, alors qu’elle est poursuivie par des garnements qui la traitent de sorcière, elle est sauvée par une immense créature avec laquelle un lien mystérieux se forme immédiatement.

Jeannot, Editions Delcourt,

Loïc Clément (scénario), Carole Maurel (illustrations)

Pour Jeannot, la vie était simple et heureuse jusqu’à ce drame qui a tout changé. Depuis il s’est mis à entendre ce que disent les arbres et les plantes. Cela paraît un peu fou mais il peut vraiment les entendre !

Spirite T.01 « Tunguska », Editions Drakoo

Mara (Scénario et illustrations)

New York, dans les années 1930 : Ian Davenport, jeune chercheur en spiritologie, voit son mentor et ami Boris Voynich se faire assassiner sous ses yeux dans des circonstances étranges. Il est alors propulsé dans une histoire de meurtres qui semblent ne cibler que ses confrères spiritologues. Désespéré, rejeté par la police qui ne le prend pas au sérieux à cause de son métier, il décide de chercher de l’aide auprès d’un journal New York.

quis efficitur. Donec et, porta. Curabitur