Liste thématique

LE SPORT à l’honneur

Bernard Jurth

Vivre mieux à tout âge grâce à l’ostéopathie – Éditions L’Harmattan

« L’ostéopathie permet de vivre mieux à tout âge », disent les ostéopathes et bon nombre de leurs patients. Comment est-ce possible ? À l’aide d’explications claires, d’exemples concrets et d’anecdotes savoureuses, ce livre s’adresse autant au grand public qu’aux professionnels de santé et aux ostéopathes eux-mêmes qui souhaitent avoir une idée précise, argumentée et communicable de ce qu’est l’ostéopathie. Car pour bien fonctionner à court, à moyen et surtout à long terme, le corps humain, notre bien le plus précieux, nécessite comme toute mécanique subtile, comme toute machine sophistiquée, de l’attention et un entretien régulier.

Le journal d’un voyage aux sources de l’ostéopathie, seconde partie de ce tour d’horizon sur un art médical manuel né à la fin du XIXsiècle aux États-Unis, constitue quant à lui le récit jubilatoire d’une plongée dans le Midwest américain, à l’endroit où tout a commencé…

Thomas Sammut

Un cancre dans les étoiles – Éditions Parhelie

Dans ce livre, Thomas Sammut se dévoile véritablement et partage les secrets de ses 20 années d’expérience en tant que préparateur mental auprès de sportifs de haut niveau. Il nous livre ses clés pour libérer notre potentiel et vivre une vie heureuse. 

Sa méthode « La performance par le bien-être » a déjà convaincu des milliers de personnes : des champions d’exception dont Florent Manaudou et Camille Lacourt, des grands dirigeants d’entreprise, des parents surmenés, des adolescents en manque de repères, etc.

Un cancre dans les étoiles est plus qu’un manuel pour atteindre la réussite. Thomas Sammut a un parcours atypique : marqué par de grandes difficultés scolaires et rejeté d’un système éducatif lui offrant peu de perspectives, ce self-made-man a créé sa propre méthode afin d’accompagner d’immenses champions sur la voie du succès.

Léa Dall’aglio et Vincent Guerrier

Malades de sport : Un remède contre le cancer – Éditions du Faubourg

À 23 ans, Vincent Guerrier se voit prescrire une chimiothérapie pour soigner le cancer du système lymphatique qui vient de lui tomber dessus. Cet amoureux de sport ne se résout pas à rester cloué au lit et peu à peu reprend goût à l’effort. Il ira jusqu’à courir un marathon, soutenu par sa compagne, Léa. Convaincus que bouger aide à mieux vivre la maladie, les deux journalistes enquêtent pour comprendre pourquoi si peu de patients savent que l’activité physique permet aussi de se soigner.
En complément des traitements, et à un rythme adapté, elle est une vraie voie d’avenir dans la prévention de la récidive et améliore sensiblement la qualité de vie des patients.

Des études sur des milliers de malades apportent des preuves et les politiques commencent à s’engager pour que l’activité physique soit non seulement prescrite, mais aussi remboursée.

Littérature et sciences

Depuis deux éditions, le samedi après-midi est consacré à des tables rondes sur le thème des sciences. Cette année encore nous accueillerons un plateau d’auteurs.

Michel Tognini

Un café dans l’espace – Dans la peau d’un cosmonaute – Éditions Humensciences

Michel Tognini a été cosmonaute, puis chef du Centre des astronautes européens de l’Agence spatiale européenne. Membre de l’Académie internationale d’astronautique, il conseille désormais les projets d’exploration spatiale et de vols habités.

Son livre vous projette dans la peau d’un astronaute, avec de nombreuses informations sur la sélection, la formation, les coulisses des vols spatiaux et sur la vie à bord avec des astronautes de diverses nationalités. Il fait partie des dix français qui sont partis dans l’espace. C’est aussi lui qui a permis de recruter Thomas Pesquet.

Il raconte sa vie dans l’espace avec humour, émotions, couleurs, odeurs et vous voilà dans les coulisses des vols spatiaux.

Claudia ChatelusStéphane Loignon

Ma guerre du Covid – Journal d’une urgentiste alsacienne – Éditions Équateurs

Spécialiste de la médecine de catastrophe, le Dr Claudia Chatelus a déjà été confrontée à de multiples situations dramatiques. Devenue médecin-capitaine au service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Rhône en 2010, elle obtient le grade de lieutenant-colonel de sapeur-pompier professionnel, elle a travaillé avec le corps de sécurité civile de Brignoles mais aussi avec la colonne de renfort zonale lors des inondations de Draguignan, avant d’être détachée au service d’accueil des urgences de l’hôpital Pasteur de Colmar, en 2016.

L’urgentiste colmarienne raconte les premières admissions en réanimation, les transferts de patients, la formidable solidarité qui unit les soignants. Un récit qui met en lumière les défaillances du système de santé français, consécutives aux décennies de gestion politique hasardeuse.

non ut id, venenatis Praesent in et, quis, porta. sed neque.