Invités d’honneur


BENACQUISTA Tonino

Tonino Benacquista, invité d’honneur

Écrivain aux facettes multiples, Tonino Benacquista déploie ses talents d’écrivain et de scénariste aussi bien dans le roman (Malavita, Quelqu’un d’autre, La commedia des ratés), le théâtre (Saga, Le contrat), le cinéma (Sur mes lèvres, De battre mon cœur s'est arrêté) que dans la BD (il collabore, entre autres, avec Jacques Tardi, Florence Cestac, Olivier Berlion ou Jacques Ferrandez).

Il a obtenu le césar du meilleur scénario pour Sur mes lèvres en 2001 et le césar de la meilleure adaptation pour De battre mon cœur s'est arrêté. Il nous présente son dernier roman, Romanesque, un roman d’aventures haletant et drôle, paru aux éditions Gallimard

WERBER Bernard ©Rüdy Waks FDL2017

Bernard Werber, invité d’honneur

Il est l'un des auteurs français les plus célèbres à l'étranger. Écrivain de l'impressionnante et très populaire trilogie des Fourmis, Bernard Werber est également connu pour son Encyclopédie du savoir relatif et absolu où il titille la curiosité du lecteur à travers de nombreux petits articles.13

À travers son spectacle Histoires extraordinaires - Expériences amusantes, l'auteur à succès invitera le public à voyager dans la diversité du savoir.

JAOUI Sylvaine

Sylvaine Jaoui, invitée d’honneur jeunesse

 

Elle a écrit plus d’une quarantaine de livres, romans, pièces de théâtre, séries et jeux pour la télévision. Professeure de lettres, elle enseigne la didactique des ateliers d'écriture dans le supérieur à Paris.

Sa série Ma vie selon moi aux éditions Rageot, est un succès de librairie et vient d'atteindre les 350 000 exemplaires vendus. Sa série Toi+Moi+Tous les autres publiée chez Albin Michel suit le même chemin.

Elle publie une série novatrice Rue des copains également chez Albin Michel : cinq petits copains habitent le même immeuble et cherchent, avec humour, comment régler les problèmes de la vie quotidienne (accro aux écrans, jaloux de sa petite sœur, avoir peur de la rentrée, etc.). Cette série propose à la fin de chaque livre, une solution sous la forme d'un atelier créatif à réaliser tout seul.

Franz-Olivier Giesbert

Franz-Olivier Giesbert, invité d’honneur

Franz-Olivier Giesbert est né en 1949, à Wilmington, dans le Delaware, aux États-Unis, d’un père américain et d’une mère française. Il arrive en France à l’âge de trois ans. Après avoir collaboré à la page littéraire de Paris-Normandie, il entre au Nouvel Observateur en 1971. Successivement journaliste politique, grand reporter, correspondant à Washington, chef du service politique, il devient directeur de la rédaction de l’hebdomadaire à partir de 1985. En 1988, il est nommé directeur de la rédaction du Figaro. En 2000, il devient directeur du Point, fonction qu’il quitte en mars 2014 mais reste éditorialiste et conseiller de la rédaction du magazine.

Il a publié plusieurs romans, dont L’Affreux (Grand Prix du roman de l’Académie française 1992), La Souille (prix Interallié 1995), Le Sieur Dieu, L’Immortel, Le huitième prophète (2008), Un très grand amour (2010) et des biographies : François Mitterrand ou la tentation de l’histoire (prix Aujourd’hui 1977), Jacques Chirac (1987), Le Président (1990) François Mitterrand, une vie (1996), et La tragédie du Président, (2006), ainsi qu’un récit : L’Américain (2004).

Ouvrages récents : M. le Président (2011), Dieu, ma mère et moi (2012), Derniers carnets de campagne (2012), La cuisinière d’Himmler (2013), L’amour est éternel tant qu’il dure (2014), L’animal est une personne (2014) et Manifeste pour les animaux (2014).

  • - Chirac, une vie, Grand prix de la biographie politique (2016)
  • - L'arracheuse de dents chez Gallimard, Prix Récamier (2016)

Son dernier roman Belle d'amour (Gallimard) est sorti en mars 2017. Un livre politique, édité par Albin Michel, Le théâtre des incapables, est également sorti en mars.

À partir de 1997, il a animé plusieurs émissions littéraires ou culturelles et Les grandes questions sur France 5. Membre du jury du Prix Renaudot, du Prix Aujourd'hui, du Prix du Quai des Orfèvres...