Invités d’honneur 2018


Philippe Claudel, invité d’honneur

Présent samedi

Grand entretien - Samedi  de 10 h 45 à 11 h 30 à la salle des Portes

Philippe Claudel, écrivain traduit dans le monde entier, est aussi cinéaste (Il y a longtemps que je t’aime, Tous les soleils, Avant l’hiver, Une enfance) et dramaturge. Il a notamment publié Les âmes grises, La petite fille de monsieur Linh, Le rapport de Brodeck et L’arbre du pays Toraja. Il a publié en janvier Le lieu essentiel, sur sa passion pour le milieu d’altitude et, en mars, son nouveau livre, L’Archipel du chien, qu’il annonce comme l’un des plus importants de son oeuvre. Maître de conférences et membre de l’académie Goncourt, il est né en 1962 en Lorraine où il réside et enseigne encore aujourd’hui.

Didier Van Cauwelaert, invité d’honneur

Présent dimanche

Rencontre Des témoins de l'extraordinaire - Dimanche  de 11 h 45 à 12 h 30 à l'Espace des mots

Didier Van Cauwelaert se qualifie depuis toujours de « romancier de la reconstruction ». Cet auteur prodige (il a publié son premier livre à l’âge de 22 ans !) évoque dans la plupart de ses ouvrages des êtres en souffrance, en difficulté, qui reprennent pied. Aziz Kemal, le personnage principal d’Un aller simple, son prix Goncourt de 1994, était ainsi le fils de parents décédés lors d'un accident de voiture. Ou Jules, le héros canin de ses derniers best-sellers, est un chien d’aveugle.

Didier Van Cauwelaert dirige, aux éditions Plon, la collection « Témoins de l’extraordinaire » qui revient sur des expériences vécues qui, a priori, nous dépassent. Il sera présent à Saint-Louis avec certains de ses auteurs pour témoigner ensemble sur ce « monde de l’impossible ».

Il a été lauréat du prix des Romancières en 2013.

Robert Kopp, invité d’honneur

Présent dimanche

Rencontre Bâle, une communauté de destin avec la France - Dimanche de 11 h à 11 h 45
à l'Espace des mots

Robert Kopp est l’une des figures les plus importantes de la littérature en Suisse et en France. Professeur de littérature (à Bâle, à la Sorbonne, à Nanterre), il est notamment spécialiste de la littérature française des XIXe et XXe siècles, en particulier de Balzac, de Baudelaire, des frères Goncourt, de Huysmans, d'André Gide, de Pierre Jean Jouve, d'André Breton.

Éditeur, il a dirigé la célèbre collection Bouquins aux éditions Robert Laffont. Il est président de la Société d'études françaises de Bâle. Il est également Commandeur de la Légion d’honneur et Chevalier dans l'ordre des Arts et Lettres.

Cette année, le thème du Forum du Livre «  Sans frontières » nous invite à réserver une place particulière à nos voisins suisses, dont le bâlois Robert Kopp, est l’une des figures remarquables dans le domaine de la littérature.

Marie-Hélène Delval, invitée d’honneur jeunesse

Présente vendredi, samedi et dimanche

Marie-Hélène Delval a été rédactrice en chef de plusieurs magazines pour les tout-petits (Les belles histoires, Pomme d'Api et Popi), puis directrice littéraire aux éditions Bayard jeunesse.

Elle a publié des romans pour tous les âges et dans tous les genres. Son roman Les chats figure sur la liste de l'Éducation nationale, et sa série Les dragons de Nalsara connaît un franc succès.

Elle est également l'auteure de nombreux livres d'éveil religieux (Les plus belles histoires de la Bible et Jésus pour les tout-petits) et traductrice de l'anglais (les séries L'épouvanteur et Chair de poule). 
À l’occasion de sa nouvelle série publiée aux éditions Bayard Les traqueurs de cauchemars qui s’adresse aux 9-12 ans, le Forum du Livre organise un concours de dessin et d’écriture.

Quatre copains décident d’entrer dans le cauchemar terrifiant de Théo pour l’en délivrer. Mystères et frayeurs au rendez-vous !