Invité d’honneur 2019


Christian Heinrich , invité d’honneur jeunesse

Les 2 Christian, Christian Heinrich et Christian Jolibois, « pondent » en 1999 l’histoire de La petite poule qui voulait voir la mer. Celle-ci donnera naissance par son succès auprès des lecteurs, à une série drôle et attachante : Les p’tites poules.

Un succès croissant depuis la sortie du premier tome en livre de poche chez Pocket Jeunesse, puisqu’il s’est vendu depuis plus de 4 millions d’exemplaires en France. Une vingtaine de traductions ont vu le jour, dont en chinois, en arabe, en turc, en allemand ou encore en alsacien aux éditions de la Nuée bleue avec S’ kleine bibbele will an‘s meer.

La structure même des histoires emprunte aux contes traditionnels leur récit fait d’obstacles et d’épreuves initiatiques à surmonter. En effet, les poules vivent des aventures en dehors du poulailler ; elles sont confrontées à de multiples épreuves qui leur font découvrir le vaste monde, tout en leur permettant de grandir. Les deux auteurs rappellent volontiers dans différentes interviews, leur enfance passée à la campagne et les souvenirs qu’ils ont d’avoir nourri les poules et nettoyé leur poulailler