Invités d’honneur 2018


Philippe Claudel, invité d’honneur

Philippe Claudel, écrivain traduit dans le monde entier, est aussi cinéaste (Il y a longtemps que je t’aime, Tous les soleils, Avant l’hiver, Une enfance) et dramaturge. Il a notamment publié Les âmes grises, La petite fille de monsieur Linh, Le rapport de Brodeck et L’arbre du pays Toraja. Il a publié en janvier Le lieu essentiel, sur sa passion pour le milieu d’altitude.

Maître de conférences et membre de l’académie Goncourt, il est né en 1962 en Lorraine où il réside et enseigne encore aujourd'hui.

Robert Kopp, invité d’honneur

Robert Kopp est l’une des figures les plus importantes de la littérature en Suisse et en France. Professeur de littérature (à Bâle, à la Sorbonne, à Nanterre), il est notamment spécialiste de la littérature française des XIXe et XXe siècles, en particulier de Balzac, de Baudelaire, des frères Goncourt, de Huysmans, d'André Gide, de Pierre Jean Jouve, d'André Breton.

Éditeur, il a dirigé la célèbre collection Bouquins aux éditions Robert Laffont. Il est président de la Société d'études françaises de Bâle. Il est également Commandeur de la Légion d’honneur et Chevalier dans l'ordre des Arts et Lettres.

Cette année, le thème du Forum du Livre «  Sans frontières » nous invite à réserver une place particulière à nos voisins suisses, dont le bâlois Robert Kopp, est l’une des figures remarquables dans le domaine de la littérature.