Les 30 ans des éditions Viviane Hamy 2019


25 ans de la collection Chemins nocturnes consacrée aux romans policiers d’auteurs français

En 1989, Viviane Hamy décide de créer sa propre maison d’édition. Les éditions Viviane Hamy choisissent de publier peu, en s’attachant à découvrir de nouvelles plumes, ou à redécouvrir des textes oubliés, français et étrangers, accompagnant les auteurs sur le long terme. Rappelons la publication du chef-d’œuvre de la littérature hongroise, dont le succès fut mondial, La porte de Magda Szabó.

Rencontre dimanche à 11 h 30 - Espace des mots

Alexis Ragougneau

Niels (Éd. Viviane Hamy)

Auteur de nombreuses pièces de théâtre diffusées en France et en Suisse.
Son dernier ouvrage Niels a reçu le Goncourt du lycée français de Chicago.

Danemark 1943, Niels fait la rencontre d’une jeune femme portant le nom de Sarah. Il rejoint alors la résistance et devient un saboteur de génie. À la fin du conflit, il apprend que son frère de cœur est incarcéré. Il laisse tout tomber, même Sarah qui est enceinte, pour voler au secours de son ami. Ce choix fait voler en éclats toutes ses certitudes.

Alexis Ragougneau parviendra à soulever chez de nombreux lecteurs la fameuse question :
« Et vous, qu’auriez-vous fait ? »

Présence : samedi après-midi, dimanche

François Vallejo

Hotel Waldheim (Éd. Viviane Hamy)

Né au Mans, professeur de littérature et écrivain, ses ouvrages ont été souvent sélectionnés pour des prix prestigieux.

François Vallejo tisse une intrigue en Suisse, met en scène un duel entre deux égos sur fond de Guerre Froide dans Hôtel Waldheim.
Le jeune Jeff Valdera séjourne avec sa tante à l’hôtel Waldheim. Des années après, il reçoit une série de lettres qui pose des questions sur ses séjours dans cet hôtel, mystérieusement, la personne des lettres est capable d’anticiper ses réponses et même de compléter ses souvenirs.

Présence : samedi après-midi, dimanche

Dominique Sylvain

Les infidèles (Éd Viviane Hamy)

Née à Thionville, après une carrière de journaliste, elle a vécu en Asie. Lauréat de nombreux prix notamment celui du Grand prix des lectrices de Elle pour Passage du désir.

Son seizième roman entraîne le lecteur dans une enquête palpitante !
Après le meurtre d’une jeune journaliste à la renommée croissante préparant un reportage sur l'infidélité, tous les proches de la victime sont considérés comme suspects et surtout la tante qui retient l’attention de la brigade criminelle.

Présence : samedi après-midi, dimanche