Le Forum 2017


Le Forum du Livre de Saint-Louis est l'un des plus importants événements littéraires du Grand-Est. Pendant trois jours, elle accueille chaque année, au cours de la première quinzaine de mai, plus de 250 auteurs nationaux et régionaux, plus de 100 éditeurs et 30 000 visiteurs.

Outre les séances de dédicaces, une programmation diversifiée est proposée au public : conférences, rencontres, débats, lectures, projection de films, expositions, animations pour la jeunesse. Quatre prix littéraires y sont également décernés : le prix Printemps du roman, le prix des Romancières, le prix Jeunesse de la bande dessinée et le prix du Lys.

Un programme littéraire
Sur différents plateaux, animés par une personnalité du monde littéraire, les écrivains présents au Forum sont en contact direct avec leurs lecteurs.

Ils échangent, prolongent le débat, parfois amorcé lors d’une séance de dédicaces. Des rencontres, des lectures, des animations en direction des jeunes et des ateliers sont proposés durant trois jours.

Un partenariat avec écoles-collèges-lycées
Près de 100 classes, de la maternelle au lycée, de Saint-Louis et environs, rencontrent une quinzaine d’écrivains et d’illustrateurs autour d’un de leurs ouvrages qui a fait l’objet d’un travail pédagogique en classe avant la venue de l’auteur.

Un caractère transfrontalier
Des auteurs et libraires allemands et suisses viennent à Saint-Louis ainsi que des visiteurs des trois pays.