Jeunesse


Roland-Fuentes_Quatre-fantômes-im-neuen-Berlin

Roland Fuentes

Présence : vendredi, samedi et dimanche

Quatre fantômes im neuen Berlin
(Syros)

Après plusieurs années en sport-études natation, il s’oriente vers les langues étrangères et devient professeur d’allemand. C’est par amour des mots qu’il devient nouvelliste, romancier, scénariste de bandes dessinées…

Il publie son second titre dans la collection Tip Tongue qui a obtenu en 2015 le label européen des langues. L’histoire passe naturellement et progressivement du français à la langue étrangère !

Anne-Crahay---Qui-se-cache---Petite-histoire-de-coucou-caché

Anne Crahay

Présence : vendredi, samedi

Qui se cache ? Petite histoire de coucou caché (Albin Michel)

Après avoir étudié les arts graphiques à l’ESA Saint-Luc de Liège, elle part vivre l’expérience du volontariat. Trois années, entre l’Italie, la France et le Mexique.

Aujourd’hui, elle est tout à la fois artiste, graphiste, professeur et illustratrice de livres pour enfants. Des albums pour les 0-3 ans comme Bim, Bam, Boum parue aux éd. Élan vert, aux illustrations des contes classiques, son univers est marqué par les couleurs vives.

Sandra-Laboucarie---Tous-citoyens,-tous-politiques

Sandra Laboucarie

Présence : vendredi, samedi et dimanche matin

Tous citoyens, tous politiques ! (Nathan)

Journaliste, elle aime scruter la réalité à la recherche d’histoires à raconter pour éveiller la curiosité des plus jeunes au monde qui les entoure. Ces documentaires se veulent résolument citoyens ! 65 millions de Français explore la France à travers des témoignages, des jeux et de courtes questions/réponses (C’est quoi être français ?, Vit-on partout de la même façon ?..). Dans Tous citoyens, tous politiques ! elle décrypte le monde de la politique, pour permettre aux jeunes de s’impliquer et de devenir des citoyens actifs demain !

 

Annick Masson

Présence : vendredi, samedi et dimanche

Il va me manger (Mijade)

Après des études d’illustration à l’ESA Saint-Luc de Liège, elle travaille dans un studio de dessins animés puis entre comme maquettiste aux éditions Mijade.

Quelque temps plus tard parait alors son premier album Où vas-tu, petite souris ? en 2007

Depuis ce premier succès, Annick Masson a illustré de nombreux albums : La clé, Je ne peux rien faire ou encore Non et non pas question qui ravissent les plus petits et leurs parents.

Humour et tendresse sur les terribles cauchemars sont au programme dans Il va me manger ou comment l’enfant s’approprie ses peurs pour les dépasser.

le-suivant-sur-la-liste-integrale-manon-fargetton

Manon Fargetton

Présence : vendredi, samedi et dimanche

Le suivant sur la liste (Rageot)

Cette passionnée de  théâtre et de littératures de l’imaginaire publie son premier roman à 18 ans, Aussi libres qu’un rêve, en 2006 chez Mango. Elle confirme son talent avec la trilogie fantastique June publiée aux éditions Rageot, puis le thriller Le suivant sur la liste en 2014. Elle écrit pour les adultes aux éditions Bragelonne : L’héritage des Rois-Passeurs, a remporté le prix Imaginales du meilleur roman francophone en 2016.

es souvenirs du vieux chêne

Frédéric Pillot

Présence : vendredi, samedi et dimanche

Les souvenirs du vieux chêne (Milan)

Après ses études à l’École des arts décoratifs de Strasbourg, il se dirige vers l’illustration pour la presse et l’édition jeunesse. Sous ses pinceaux et crayons, les célèbres Raoul Taffin, Lulu Vroumette, Thérèse Miaou, Edmond le chien et bien d’autres héros attachants, prennent vie.

Dans son dernier album, on retrouve tout son talent pour notre plus grand plaisir.

Encore-faut-il-rester-vivants-Ferrier

Anne Ferrier

Présence : vendredi, samedi et dimanche

Encore faut-il rester vivants (Magnard)

Lectrice acharnée, elle a tout dévoré : des romans policiers, de science-fiction, d'aventure, etc. Elle est devenue professeur de français avant de se lancer dans l’écriture. Le temps d'un récit, elle se transforme en pirate de l'espace, elle arpente les sentiers du Moyen Âge, se perd en Afrique...

Son dernier livre se déroule dans un monde dévasté par une éruption solaire, une étrange épidémie se répand, interdisant le moindre contact entre les hommes. Julia, Shawn et Mouette, qui n’avaient rien en commun, tentent de survivre ensemble.

Anne-Richard

Anne Richard

Présence : samedi, dimanche

Martin et les larmes de sirène (Rocher)

Actrice aux multiples facettes, elle mène une brillante carrière de comédienne. Si le grand public la connaît à travers son rôle de juge dans la série phare de France 2 Boulevard du Palais, elle a aussi interprété de très beaux rôles à la télévision et au cinéma, tout récemment Meurtre à L’Île-d’Yeu pour France 3 et Piège blanc pour France 2. Elle s’est illustrée au théâtre en jouant Agatha de Marguerite Duras, en reprenant le rôle culte de Jane Fonda dans On achève bien les chevaux mis en scène par Robert Hossein, Les Héritiers, ainsi que la comédie Réveillon d’été.

Elle vient de terminer la tournée de la pièce Coiffure et confidences qui a été à l’affiche du théâtre Michel à Paris auparavant. Par ailleurs, elle écrit et raconte de beaux contes pour les enfants, entraînant les tout petits dans un univers magique et enchanté. Elle en a fait un spectacle Contes et légendes pour petits et grands. Elle signe deux nouveaux livres-CD : Martin et les
larmes de sirène et Petit prince des rues (Rocher).