Gastronomie


Antoine-HeppFDL

Antoine Hepp

Chocolat et chocolatiers en Alsace

Aux commandes de la prestigieuse pâtisserie Kubler de Strasbourg pendant 35 ans. Salué par ses pairs par de nombreuses récompenses, il possède le titre de Meilleur ouvrier de France. Nombreux sont les pâtissiers et chocolatiers alsaciens qui ont suivi un jour une formation avec Antoine Hepp.

Dans son dernier ouvrage, Chocolat et chocolatiers en Alsace, coécrit par Antoine Hepp, et Thierry Ducarme, 33 chocolatiers prestigieux ont accepté de dévoiler deux de leurs recettes préférées.

Cerise sur le gâteau, chacun des maîtres se livre et raconte son parcours, ses envies, ses ambitions. La passion pour le chocolat de tous ces artisans est présentée par Pierre Hermé, chocolatier alsacien de renommée internationale.

LAURANCE-Bernard-FDL2017

Bernard Laurance

Je n’en ferais qu’une bouchée

Un autodidacte passionné de cuisine. Son métier le fait voyager dans le monde entier et ainsi arpenter les marchés, goûter, glaner des produits, tester des recettes.

Il est le créateur du site lacuisinedebernard.com. En novembre 2010, il reçoit le Golden Blog Award dans la catégorie cuisine. Son blog compte aujourd’hui plus de 1,5 million de visites mensuelles.

Bernard organise également des ateliers de cuisine depuis plusieurs années et collabore pour des revues culinaires. Il a réalisé un de ses rêves d’enfant : écrire et publier des livres de cuisine.

Dans son troisième livre Je n’en ferais qu’une bouchée, il nous dévoile son tour du monde de recettes à picorer, à déguster avec les doigts ou à partager entre amis.

Gilles Pudlowski

Gilles Pudlowski

Dictionnaire amoureux illustré de l'Alsace

Gilles Pudlowski est journaliste, écrivain, critique littéraire et chroniqueur gastronomique. Il rédige chaque jour le blog les Pieds dans le plat, où il évoque ses coups de cœur, coups de gueule, reportages sur les tables et artisans de bouche d’ici et d’ailleurs. Son blog a obtenu, aux Gastronomades 2015, le prix de La gastronomie numérique.

Il crée, en 1989, son propre guide le Guide Pudlowski des villes gourmandes, qui obtient le Gutenberg du livre pratique 1990.

Il signe un dictionnaire partial et passionné sur l’Alsace, aussi riche en artistes de talent, en poètes affables qu'en cuisiniers fameux, en savants narquois qu'en vignerons audacieux, en militaires courageux qu'en chansonniers rieurs.

Jean-François-Mallet

Jean-François Mallet

Simplissime : le livre de cuisine le + facile du monde

« Le livre de recettes Simplissime s’est vendu à 250 000 exemplaires. Derrière ce phénomène d’édition, un ancien chef qui parcourt les cuisines du monde avec son appareil photo. Et donne aussi bien à voir qu’à manger. » Le Monde | 11.02.2016 - Stéphane Davet

Jean-François Mallet est major de l’École supérieur de cuisine française Ferrandi. Il a exercé le métier de chef dans des grandes maisons avant de se lancer dans son autre passion : la photographie. Grand reporter il s’est spécialisé dans la photographie culinaire et de voyage. Il parcourt aujourd’hui la planète pour prendre sur le vif les plats du monde entier et ceux qui les font.

MARIOTTE-Laurent-FDL2017

Laurent Mariotte

Petits plats en équilibre
Originaire des Vosges, le bouillonnant Laurent Mariotte est  animateur et journaliste culinaire.

Il présente tous les jours sur TF1, Petits plats en équilibre. Sur Cuisine TV, il anime 24' chrono, Cuisine en campagne et Revisitez vos classiques, émission adaptée de son livre éponyme. Sur France info, il présente tous les samedis l'émission À toutes saveurs, qui met en avant un produit de saison.

Il débute sa carrière en animant des émissions pour enfants, des émissions de divertissement, puis se tourne vers l’univers de la radio. Sa carrière professionnelle prend une tournure originale en 2005 alors qu’il obtient son CAP de cuisinier. Passionné par la gastronomie, Laurent Mariotte dédie alors sa carrière à promouvoir cet univers.

Auteur à succès de plusieurs livres de cuisine, son dernier ouvrage, Petits plats en équilibre, invite à redécouvrir  les recettes préférées de l'émission, qui se préparent facilement, en très peu d'étapes, pour un résultat délicieux et bluffant, accessible à tous.

Ardent défenseur de la cuisine de saisons, il est attaché au bien-manger, aux produits frais et naturels de nos terroirs. Sa cuisine est facile, rapide, juste équilibrée !

En partenariat avec 

La Cave