Bande dessinées


Stefano Tamiazzo

Cynocéphales T. 1 La bande des Dogues (EP)

En 1994, il reçoit le prix du meilleur auteur au Festival du fantastique de Prato. Depuis 2008, il est directeur artistique de la Scuola internazionale di Comics de Padoue.

Avec le début de cette nouvelle série, Stefano offre de magnifiques planches ; des fonds subtils, diaphanes et sophistiqués sur lesquels se détachent des êtres hybrides.

Philippe Larbier

Les petits Mythos (Bamboo)

Scénariste, illustrateur et dessinateur de bandes dessinées, il travaille notamment pour Disney Hachette Presse, Delcourt et Bamboo édition. Il est également dessinateur de presse (sous le nom de Péhel) pour le quotidien La nouvelle république du Centre-Ouest.

Sa dernière série revisite avec humour la mythologie grecque. Zeus, Atlas, Aphrodite, Ulysse, etc. tout le monde connaît leur nom, mais qui étaient réellement ces super-héros de la mythologie grecque ? Une manière ludique de découvrir l’Antiquité.

Vincent Dugomier

Les enfants de la résistance (Le Lombard)

Il a suivi les cours d'Eddy Paape, à Saint-Gilles. Éclectique, il aborde le thriller avec Hell school, le surnaturel avec Les démons d'Alexia, l'humour avec la série Les campeurs. Dans la collection de prestige dédiée à Franquin chez Marsu productions, il se découvre une nouvelle passion pour le travail d'archives. Il nous parle aussi de son amour des vieilles mécaniques avec Garage de Paris, la naissance de la 4CV ou encore avec une bio de Jacky Ickx. Des récits nostalgiques mais historiquement rigoureux.

Sa nouvelle série Les enfants de la résistance remporte un grand succès. Dans un petit village de France occupé par l'armée allemande, trois enfants refusent de se soumettre à l'ennemi. Mais comment s'opposer à un si puissant adversaire quand on n'a seulement treize ans ?

 

Éric Buche

Franky Snow T. 13 Digital detox (Glénat)

Le bédéiste suisse Éric Buche nous entraîne vers les technologies de l’avenir dans ce 13e album des aventures drolatiques de Franky Snow.

Entre connectivité à tout crin et aspiration à une certaine pureté, l’album aborde les contradictions avec lesquelles nous faisons quotidiennement le grand écart. Parfois un petit séjour de digital détox dans un coin et sans réseau, mais tellement authentique, est salutaire !

Daniel Ceppi

Lady of Shalott (Le Lombard)

Le dessinateur genevois réunit les personnages de ses deux séries pour une enquête particulièrement sordide. Stéphane Clément, son héros de toujours, son alter ego de papier est associé, dans cet album, aux policiers de la Brigade des enquêtes réservées. Lady of Shalott est le titre d’un poème et d’un tableau anglais du XIXe siècle.

Cette bande dessinée constitue aussi une histoire à clés qui est directement inspirée de sa vie d’étudiant dans le quartier de Plainpalais à Genève.