Focus environnement 2019


Elisabeth Schneiter

Les héros de l’environnement (Seuil)

« En 2017, d’après les calculs de l’ONG Global Witness, 207 activistes ont été tués parce qu’ils défendaient la nature », écrit la journaliste Élisabeth Schneiter. Certains d’entre eux sont passés à la postérité, comme Dian Fossey, Paul Watson ou Chico Mendes. Mais elle relate aussi la guerre silencieuse menées par des figures moins connues et prêtes à payer de leur vie comme les avocats Steven Donzinger et Pablo Fajardo, ou encore Chutt Witty.

Présence : samedi, dimanche

Julie Bernier

Zéro déchet (Solar)

Zéro déchet est une priorité pour l'avenir de notre planète ! En plus de préserver les ressources, une démarche éco citoyenne nous permet d'améliorer notre quotidien, d'avoir plus de temps pour nous, de faire des économies et de veiller à notre santé et à l'avenir de nos enfants.

Ce manuel d'écologie quotidienne fournit conseils pratiques, infos claires, astuces, recettes et fiches DIY à tous ceux qui veulent s'engager au jour le jour pour un monde plus sain !

Présence : samedi après-midi, dimanche

Roger Lenglet

Le livre noir de l'amiante (Éd. l’Archipel)

Passionné par le travail de Gaston Bachelard, philosophe autodidacte, il intègre l’université Paris X-Nanterre en philosophie. Il devient ensuite lui-même enseignant à l’université de Paris XII en 1985.

En 2010, après la publication de nombreuses enquêtes sur le lobbying en santé publique et sur la corruption dont Le livre noir de l’amiante, il est élu à la Société française de l’histoire de la médecine.

Présence : samedi, dimanche

Lisa Garnier

Psychologie positive et écologie – enquête sur notre relation émotionnelle à la nature (Actes sud)

Spécialiste de la biodiversité, Lisa Garnier a réalisé de nombreuses enquêtes et reportages pour le magazine Ushuaïa nature et pour l’expédition planétaire Tara océans. Investie dans le théâtre et la photographie, elle est passée par le Musée national d’histoire naturelle, où elle a développé des expériences participatives et animé le blog des observatoires citoyens de la nature, Vigie-nature.

Présence : samedi après-midi, dimanche

Lauriane et Charles Durant

La microferme agroécologique - une agriculture circulaire où tout est valorisé grâce à la permaculture (Terran)

Ce livre est le récit d’une aventure personnelle : celle des auteurs qui ont décidé de devenir paysans en acquérant un terrain qu’ils exploitent selon les principes de la permaculture. Petit à petit, ils s’inventent une agriculture nouvelle, écologique, plus humaine, circulaire et très productive, qui tire le maximum d’un petit territoire sans jamais l’épuiser. Cet ouvrage se révèle indispensable pour créer sa microferme agroécologique.

Présence : samedi après-midi, dimanche

Juliette Duquesne

L’eau que nous sommes (Presses du Châtelet)

Journaliste indépendante, elle a travaillé pendant dix ans pour le journal de TF1. Spécialisée dans les thématiques économiques et environnementales, elle vient de publier avec Pierre Rabhi L’eau que nous sommes dans la collection Carnets d’alerte. Les quelque soixante chercheurs, agriculteurs et acteurs de la société interrogés pour ce livre rappellent que l’eau est indispensable à la vie. Comment la consommer de façon plus sobre, écologique, équitable et locale ?

Présence : samedi, dimanche