Focus jeunesse 2019


Frédéric Bénaglia et Marie-Agnès Gaudrat

Adélidélo (Bayard)

Un tandem pour des aventures ébouriffantes ! Au dessin, Frédéric Bénaglia, diplômé de l’école Estienne à Paris et directeur artistique chez Bayard Presse ; au texte, Marie-Agnès Gaudrat, directrice du pôle petite enfance chez Bayard Presse.

Adélidélo est une petite-fille attachante, qui aime la vie et qui n'a pas la langue dans sa poche. Elle crie, pleure et a toujours de bonnes idées pour se sentir bien, même quand ça ne va pas.

Présence : Vendredi après-midi, samedi, dimanche

Julien Hervieux

Petit seigneur des ténèbres (Poulpe Fictions)

Auteur aux multiples talents : des critiques cinéma humoristiques de son blog à de passionnants essais sur l’histoire de la Première guerre mondiale, il ne se lasse jamais de raconter des histoires. Il livre ici un roman jeunesse drôle et décalé.

Orage est un petit seigneur des ténèbres. Son destin est tout tracé : il devra un jour enlever une princesse et perdre le combat contre le chevalier qui viendra la sauver. Mais tout ceci l’ennuie déjà beaucoup… Et s’il enlevait tout de suite la princesse pour être débarrassé et faire enfin ce qui lui plait ?

Présence : Vendredi après-midi, samedi, dimanche

Florence Hinckel

Nos éclats de miroir  (Nathan)

Après avoir été professeure des écoles, elle se consacre entièrement à l’écriture, sa passion depuis l’enfance. Elle s’adresse à tous et aime varier les genres.

Cléo, quinze ans, se confie dans son journal à Anne Frank, son écrivain préféré. Elle lui raconte ce qu’elle n’ose raconter à personne, ce qui l’interroge, la fait rire, la bouleverse.

Présence : Vendredi après-midi, samedi, dimanche matin

Isabelle Pandazopoulos

On s’est juste embrassé (Gallimard jeunesse)

Des romans coups de poings, authentiques, qui n’excluent aucun tabous et bouscule les préjugés.

Aïcha vit seule avec sa mère qui refuse de lui parler de ses origines et elle en étouffe. Heureusement, elle peut se réfugier chez son amie. Jusqu’au soir où elle embrasse son frère qui se vante d’avoir obtenu bien plus qu’un baiser. Tout le monde le croit et on ne plaisante pas avec la réputation des filles ! Exclue, elle part en vrille.

Présence : Vendredi après-midi, samedi, dimanche

Mimy Doinet

Coco n'est pas zinzin (Nathan)

Auteure de nombreuses « Premières lectures », ses apprentis lecteurs apprécient ses fictions aux dialogues en rimes, drôles et pétillantes.
Les animaux sont très inquiets : leur maîtresse chérie, la douce Colette, commence à perdre la tête ! Elle égare ses lunettes, sort en chaussettes…
Est-elle encore capable de vivre toute seule ?

Une histoire pleine de rimes et d’espoir, pour aborder la vieillesse

Présence : Vendredi après-midi, samedi, dimanche