Conférences


40 ans après : Claude François

Samedi de 16 h 15 à 16 h 45 - Rendez-vous des écrivains

Animée par Fabien Lecœuvre.

Biographe officiel de l’artiste, Fabien Lecœuvre vient de publier Claude François 14284 jours (Flammarion), un document exceptionnel qui retranscrit l’histoire authentique et définitive de l’une de nos plus grandes stars de la chanson. Pour la première fois, après plus de dix ans d’investigations, d’enquêtes et de recherches minutieuses, un ouvrage retrace jour après jour la vie de ce chanteur unique, grâce à des documents inédits : la consultation des agendas de l’artiste et de ceux de son entourage. Une biographie exceptionnelle qui livre des détails de l’intimité de cet artiste encore tellement présent dans le paysage musical français.

Spécialiste de la chanson française dont il connaît tous les secrets, Fabien Lecœuvre est par ailleurs l’auteur de nombreux ouvrages de référence. Ses livres rassemblent d’incroyables histoires et de fabuleuses anecdotes jamais racontées.

Prendre le temps par Jean Epstein, psychosociologue

Samedi à 18 h 30 à La Coupole

Depuis trente ans, il analyse les besoins des enfants et des familles.

Les travaux de recherche démontrent que la prise en compte de la petite enfance constitue un enjeu majeur en matière d’aide à la construction du lien social, de prévention précoce et, par extension, de lutte contre les violences, sous toutes leurs formes !

Jean Epstein invite à partager ses expériences lors d’une conférence sur le thème : Prendre le temps.

Comment respecter le rythme de vie de l’enfant (sommeil, repas, loisirs, rythmes familiaux) ?

Comment respecter son rythme de développement ? À quel moment apparaissent et se construisent les différentes acquisitions comme la marche, la propreté, le langage, la lecture ? Que nous disent les chrono-biologistes et qu’en faire dans notre pratique de parent ?

Écouter la conférence de Jean Epstein.

L'art oratoire : le pouvoir de la parole avec Bertrand Périer

Dimanche de 15 h 30 à 16 h 15 - Espace des mots

avec
Bertrand Périer La parole est un sport de combat (Lattès)

Avocat, il enseigne l’art oratoire à Sciences po et HEC. Bertrand Périer a choisi de partager son expérience et met un point d’honneur à transmettre l’art de bien parler aux jeunes pour qu’ils se libèrent des déterminismes sociaux. Les mots pour débattre, plutôt que pour se battre. Utilisée à bon escient, la parole est une arme exceptionnelle, une force redoutable. Bien parler suppose un entraînement, des techniques
pour être à l’aise en public, mais aussi pour structurer un discours, le délivrer avec aisance. L’avocat, coach du film À voix haute, nous livre sa méthode pour convaincre !ronde qui suit prolonge la thématique sur le nucléaire.