Auteur 2020 – Animations


Bénédicte Carboneill “dite Carbone”

Carbone est auteur/scénariste de bandes dessinées. Elle a d’abord été professeur des écoles puis l’écriture arrive par hasard dans sa vie et finit par s’imposer.

En 2015, elle se tourne vers la bande dessinée avec les succès qu’on lui connaît : Bienvenue à Pandorient (Prix Jeunesse de la BD lors de l’édition 2019 du Forum du Livre de Saint-Louis), Dans les yeux de Lya, et d’autres encore…
Dans cette vidéo vous allez découvrir le travail de Carbone, où et comment trouve t-elle l’inspiration, comment crée-t-elle le scénario, quelles sont les différentes étapes de celui ci, comment l’illustrateur créé un personnage avec sa tablette graphique … ? C’est passionnant !

Vous pourrez aussi imaginer la suite des dialogues de la bande dessinée Bienvenue à Pandorient, Tome 1 !

Téléchargez la planche de bande dessinée complète

Vous pouvez nous envoyer vos créations ainsi que vos questions pour l’auteur à l’adresse suivante : jeunesse@ville-saint-louis.fr

Anna Aparicio

Nouveau talent de l’illustration originaire de Barcelone, Anna Aparicio Català est diplômée des Beaux-Arts de l’université de Barcelone.

Elle est également titulaire d’un Master en littérature jeunesse. Son travail a fait partie de la sélection de prix internationaux prestigieux.

Dans cette vidéo, une belle lecture dessinée de Nico et Ouistiti explorent les fonds marins, et un tuto dessin pour apprendre à dessiner Ouistiti.

À vos papiers, crayons et stylos ! Vous pouvez imprimer le dessin de Nico et Ouistiti et le colorier, Anna Aparicio Català serait très heureuse de voir vos œuvres !

Téléchargez le coloriage

Vous pouvez nous envoyer vos créations ainsi que vos questions pour l’auteur à l’adresse suivante : jeunesse@ville-saint-louis.fr

nico_ouistiti_colorier

Nadine Brun-Cosme

Nadine Brun-Cosme est auteure d’une centaine de textes de romans, d’albums et de théâtre. Ses écrits reçoivent de nombreux prix en France, en Italie, aux États-Unis, en Allemagne et sont traduits dans onze pays. Ses pièces de théâtre sont jouées par de nombreuses compagnies.

Dans ces vidéos, Nadine Brun-Cosme nous conte joliment l’histoire de Grand loup & Petit loup : la petite feuille qui ne tombait pas. Ensuite, à vos papiers, crayons et stylos ! Avez-vous un jour reçu un cadeau auquel vous ne vous attendiez pas… ?

L’auteure sera ravie de voir vos dessins ou textes qui racontent ce moment !

Vous pouvez nous envoyer vos créations ainsi que vos questions pour l’auteur à l’adresse suivante : jeunesse@ville-saint-louis.fr

© Flammarion jeunesse

Gaël Aymon

Avant d’être auteur jeunesse, Gaël Aymon a été acteur, scénariste, réalisateur, producteur et a enseigné le théâtre aux enfants et aux adolescents. 

Connaisseur des contes, il écrit depuis 2010 des albums et des romans pour un public à partir de 5 ans jusqu’aux jeunes adultes. Ses livres ont déjà obtenu de nombreuses récompenses.

Gaël Aymon nous partage ici une vidéo drôle et originale !

© Emilie Hautier 2018

Thomas Baas & Vincent Cuvelier

Thomas Baas est à la fois illustrateur et affichiste. Il est diplômé des Arts Décoratifs de la ville de Strasbourg. Il travaille pour des maisons d’éditions jeunesse, et réalise de nombreux travaux pour la presse jeunesse.


Vincent Cuvellier publie son premier roman à dix-sept ans. Suivent plusieurs textes pour la jeunesse, dont Kilomètre zéro, La chauffeuse de bus, La nuit de mes neuf ans, etc. Ses livres ont obtenu de très nombreux prix et sont traduits en quinze langues.


Dans ces vidéos, deux lectures dessinées, deux belles histoires, drôles et poétiques, issues de leur livre commun : Les jours Pairs.

© Madame Debreuil, extrait de Les Jours Pairs, Vincent Cuvelier, illustrations Thomas Baas @2017, hélium 

Louison Nielman

Ancienne enseignante, Louison Nielman exerce à présent le métier de psychologue clinicienne dans un service de soins qui accueille des enfants et des adolescents. Elle écrit depuis l’enfance et allie sa passion des livres à son métier en se formant aux médiations thérapeutiques telles que le conte et la marionnette.

 

Pour les enfants et les parents… Asseyez-vous confortablement, sortez vos tapis, plaids et couvertures… Louison Nielman nous propose une séance de relaxation autour des émotions, de la respiration, et des massages.


Ainsi que la lecture de deux albums autour des émotions. Et… Qu’est ce que ça fait du bien de prendre un temps pour soi.

© Fleurus

Pierrick Bisinski

Après des études d’art et de cinéma, Pierrick Bisinski se consacre à la littérature jeunesse depuis 1996. Il nous propose, sous couvert d’histoires plus originales et drôles les unes que les autres, des thèmes à approfondir avec l’enfant, tels que l’exclusion et la différence.

Dans cette vidéo, Pierrick Bisinski propose un atelier bricolage / découpage, afin de créer un personnage et de le voir prendre vie.


Amusez-vous bien !

© Olivier Brunet

Florian Pigé

Diplômé de l’école Émile Cohl (Lyon), Florian Pigé y a développé sa passion pour la littérature jeunesse. Depuis, dans sa création, il s’attache aux détails révélateurs d’intrigues, à la simplicité des formes et à la recherche sur les matières.

Dans ces vidéos, deux ateliers : un dinosaure au crayon à papier et un loup en papier découpé !

L’auteur vous propose de lui envoyer une photo de vos créations à l’adresse suivante :
florianpige@outlook.fr

© Etienne Perrin 2018

Olivier Gay

Olivier Gay est écrivain. Il écrit des romans policiers, de la fantasy pour les enfants, adolescents, et les adultes. Le succès du livre Les talons hauts rapprochent les filles du ciel, prix du premier roman du festival de Beaune en 2012, lui a permis de se consacrer entièrement à l’écriture.

Dans cette vidéo très intéressante, Olivier Gay nous parle de son nouveau rôle de scénariste de BD et de quelle façon une bande dessinée peut se construire.

© Imaginales 2017

Jean-Christophe Tixier

Après vingt ans passés dans l’enseignement et la formation, Jean-Christophe Tixier se consacre aujourd’hui totalement à l’écriture.


Il a écrit une vingtaine de romans dans des genres et pour des âges différents. Il est aussi l’auteur de nouvelles et de fictions radiophoniques qui ont été diffusées sur France-Inter.


Dans ces vidéos passionnantes, Jean-Christophe Tixier témoigne de son parcours, son rapport à l’écriture, à l’imagination, à la lecture. Il nous explique comment il façonne ses histoires, structure ses idées, comment il écrit et combien de temps dure son processus d’écriture… Il nous fait aussi le plaisir de lire un extrait de son roman La traversée.

© Albin Michel

Célia Chauffrey

Célia Chauffrey est illustratrice. À la suite d’un bac littéraire, elle entame une formation de graphiste à Paris. Elle rejoint ensuite l’école Émile Cohl à Lyon et obtient son diplôme en 2003.

Elle nous apprend aujourd’hui à réaliser une image Pop-Up d’après son album Rien que toi. Il vous faudra : couper, colorier, plier, recouper, superposer, agrafer… Avant de découvrir un très joli Pop-Up.

 

Téléchargez le mode d’emploi complet

Vous pouvez nous envoyer vos créations ainsi que vos questions pour l’auteur à l’adresse suivante : jeunesse@ville-saint-louis.fr

© L’école des loisirs 

Véronique Deiss

Véronique Deiss est illustratrice. Après des études aux arts décoratifs de Strasbourg, elle s’est consacrée à l’illustration de livres pour enfants et au dessin humoristique pour adultes.

Elle réalise également des lithographies exposées dans différents lieux. Elle est l’illustratrice des bandes dessinées et des romans du chat assassin.

Dans cette vidéo, une improvisation dessinée autour du chat assassin !

© Babelio

Stéphane Husar

Stéphane Husar est l’auteur de plusieurs séries best-sellers en anglais: Sing and Learn, Chante et découvre, Cat and Mouse, Hello Kids…Il est également le fondateur des éditions ABC MELODY. Il a étudié les langues, effectué des voyages autour du monde et a vécu 17 ans en Australie.

 

Dans cette vidéo, de quoi rêver et s’évader… : Stéphane Husar nous propose une lecture musicale de Nico et Ouistiti explorent la forêt

© Babelio